Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 04:56:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre que vous auriez aimé écrire

Auteur Sujet: Le livre que vous auriez aimé écrire  (Lu 21079 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le livre que vous auriez aimé écrire
« Réponse #15 le: 14 Février 2010 à 14:26:06 »

Ouais. Etroits sont les vaisseaux, beaucoup moins. Mais "Invocation" et "Strophe" I à VIII, ouah. Le début de Vents est bien mais j'trouve Amers plus puissant. "Et c'est la Mer qui vint à nous sur les degrés de pierre du drame", ouah. "Toute la Mer en fête des confins, sous sa fauconnerie de nuées blanches, comme domaine de franchise et comme terre de mainmorte, comme province d'herbe folle et qui fut jouée aux dés..." waouh.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 21 Février 2010 à 15:41:19 »
Personnellement, ce serait Une seconde avant Noël et Sauver Noël, les Terremer même si je sais que je suis et serai sûrement toujours incapable d'écrire aussi bien, les Ellana, et bien d'autres encore. Mais bon je n'aime pas trop cette idée de "J'aimerais avoir écrit tel livre", ça donne l'impression de s'approprier une oeuvre qui n'est pas à soi... Après je sais bien que ce n'est pas ça, c'est juste une impression.
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

nasnas29

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2010 à 16:26:21 »
L'intranquillité de fernando Pessoa!.. je suis marqué à vie! pas une page ou on s'ennuie. Un livre difficile, éprouvant et beau qui est venu à moi au moment où j'étais parfaitement en état d'en apprécier le fond...

Hors ligne Raevon

• Tabellion
  • L'amblyope
« Réponse #18 le: 03 Octobre 2010 à 17:17:45 »
Dune.

Quelqu'un connait ?
R A E V O N

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #19 le: 03 Octobre 2010 à 19:28:13 »
Ouaip, on a même un sujet dessus.

Finalement, je me ravise. Si j'avais pu écrire le bouquin de quelqu'un d'autre, je pense que ce serait... A La Recherche Du Temps Perdu:coeur:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #20 le: 22 Octobre 2010 à 14:44:37 »
Moi je dirais le Da Vinci Code... plutôt sympa ...

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #21 le: 22 Octobre 2010 à 16:38:35 »
Oh trop mignon ce fil ^^

Perso', le livre que j'aurais adoré écrire c'est Neverwhere de Neil Gaiman  :coeur:  :coeur:

après la série que j'aurais kiiiffé écrire c'est la Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings  :coeur:
Fire your Dragon up !

pehache

• Invité
« Réponse #22 le: 22 Octobre 2010 à 20:16:54 »
Mort à crédit
L'ombre du vent
Songe d'un héros
Dressez haut la poutre maîtresse charpentiers
La conjuration des Imbéciles
etc.

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
« Réponse #23 le: 07 Décembre 2010 à 00:23:40 »
- A la Croisée des Mondes pour... heu, à mon avis tout est génial dans ce livre, mais là n'est pas la question.

A la Croisée des Mondes pour changer cette fin ignoble  :huhu:

sinon "Drame de troll" parce que ça me plairait bien d'avoir fait tenir un des plus beaux textes de fantasy en même pas 20 pages et que si peu de monde soit au courant.
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Félix

• Invité
« Réponse #24 le: 19 Juin 2011 à 12:51:22 »
Oui, changer la fin de la croisée des Mondes. Je sais pas ce que j'y aurais mis, mais je suis d'accord  |-|

J'aurais voulu écrire Germinal.
C'est un idéal de subtilité, d'intensité, de personnnages, de descriptions...
La description de la mine au début, avec "sans cesse, des lampes étoilaient la nuit" me hante encore.

En fantasy, Le Pacte des Marchombres.

Sinon, j'aurais voulu écrire l'Astrée.
Juste pour le plaisir pervers d'écrire un roman interminable que la plupart de mes profs de lettres ont été obligés de lire. Une revanche personnelle.

(Et en anglais, j'aurais voulu écrire The Road de Cormac McCarthy ou l'Ulysse de Joyce)

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
« Réponse #25 le: 05 Juillet 2011 à 17:09:46 »
Hum, j'aurais aimé écrire:

-La Trilogie de Bartiméus, qui est magnifique, les personnages sont profonds et...Bon, l'humour est bien présent xD
-La guerre des rêves, pas seulement pour l'âge de  l'auteur, mais pour le monde qu'elle a crée, une histoire douce et héroïque à la fois, avec un héro si humain et un humour bien dosé.
-Les yeux du dragon, pour l'ambiance froide et réelle, la manière dont on est prit dans ce conte sombre.

Et je suis sûre que j'en oublie °°
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Anlor

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Juillet 2011 à 17:50:37 »
Et ben moi, j'aurais voulu écrire les Fleurs bleues ; et si j'avais eu le temps, j'aurais aussi travaillé sur des poèmes que j'aurais appelés Alcools et sur quelques petites bafouilles comme Les raisins de la vigne.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le livre que vous auriez aimé écrire
« Réponse #27 le: 30 Septembre 2011 à 03:30:59 »
Le sujet m'a posé une colle d'abord, parce que comme Ambre j'aurais pas aimé écrire le texte d'un autre...
ah c'est marrant, moi en gros j'ai le réflexe inverse : je pense illico à mes auteurs favoris(proust, yourcenar, baudelaire, gainsbourg, etc.), et je me dis que j'aurais adoré avoir écrit ce qu'ils ont écrit; et que si c'est mes auteurs favoris c'est parce que j'ai l'impression de les comprendre, de me glisser dans leur psyché, leur perception du monde, etc.   8)
je suis peut-être un peu trop obsédé par mes idoles, et pas assez "sûr" de mon langage propre. (et en même temps, je suis bien persuadé que c'est plutôt une grande qualité d'avoir des influences, de les reconnaître, de les accepter, et même de les accueillir - pour mieux les digérer et trouver sa propre voie et sa propre voix). :noange:

Hors ligne Ucero

• Tabellion
« Réponse #28 le: 04 Octobre 2011 à 11:29:07 »
Sympa, le sujet,

Le monde selon Garp, d'Irving, quand la souffrance se dissout dans le rire.

Des souris et des hommes, de Steinbeck,  on peut être court et infini.

Fortune carrée, de Kessel, parce que j'aime Kessel.

L'amour de la vie, Jack London, parce que quand on écrit cela, on a tout compris.

L'arrache-coeur de Boris Vian, la vie est d'abord une tragédie.

L'étoile et le fouet, de Zelazny, parce que les couleurs sont un bonheur.

Oh, la, la. il y en a trop.

Alors le dernier, je balance entre Les moutons font-ils des rêves électriques de Philip K. Dick, et La pierre et le sabre, suivi de la parfaite lumière, que je ne peux pas dissocier du précédent,  d' Eiji Yoshikawa. Le premier touche à une subtile et inatteignable perfection de l'être, telle que je la conçois, que l'autre recherche, et sait à portée du cœur, sans jamais l'entrevoir...

C'est beau, les livres.
« Modifié: 04 Octobre 2011 à 11:32:35 par Ucero »

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #29 le: 10 Octobre 2011 à 08:56:09 »
Mon D.ieu que je vais paraître tarte.

Et ben tant pis, pas de grande litterature, pour moi...
... mais...   Ce cher Dexter...
aurait été le livre que j'aurais voulu ecrire.

Je trouve l'idée d'un tueur en série mi pere de famille mi animal GENIAL.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.