Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 05:12:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Memento mori

Auteur Sujet: Memento mori  (Lu 14264 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Memento mori
« Réponse #30 le: 08 Janvier 2015 à 18:47:47 »
  Je l’ai reconnu aussitôt.
    Charlotte. Ou plutôt, « La petite Charlotte ».
hm, du coup, reconnuE
sinon passe par du passé simple : je le reconnus aussitôt (si tu considère que le pronom a pour référent le lointain groupe nominal singulier renvoyant à l'agresseur)

Irk, j'aurais pas dû lire ce texte aujourd'hui...
Bien écrit, bien prenant mais j'aime pas ce genre d'histoires :putainlafaute:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #31 le: 08 Janvier 2015 à 22:16:51 »
Salut Holden,
ces octogénaires aux organes sensorielles
sensoriels

Je me tirai péniblement du lit, ma tête chavirant encore sous l"effet
guillement au lieu d'apostrophe avant effet

avoir fait installer un œil-de-boeuf
installé

petit bouton poussoir en aluminium à l'élégance toute soviétique,
:mrgreen: je me souvenais plus de celle-là !

j'aurais pu complètement oublié
oublier

les deux jumeaux étudiant la médecine et salissantles couloirs,
espace entre salissant et couloir

je veux dire tous les énergumènes susceptibles de ma connaissance susceptibles de me jouer de mauvais tours,
un susceptible de trop

Je ne pris même pas la même de me lever cette nuit-là.
la peine

je ne pus réprimer un violent sursaut en entendant les coups de sonnettes retentirent dans le silence
problème de temps à retentirent (et si tu mets un participe présent, ça fait deux de suite)

chaussures maculées de sang.
tu utilises "maculant" quelques phrases avant

Je ne sais combien de temps je passai ainsi à gémir,
passais (là un imparfait s'impose non ?)

J'aime beaucoup la nouvelle fin. J'aimais déjà le texte, là il me semble encore mieux.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #32 le: 18 Février 2015 à 12:27:14 »
Merci pour vos retours sur ce texte (je n'avais point osé les regarder avant, ne sachant plus trop quoi penser de ce texte  :mrgreen:)

Je corrige tout ça, Rémi, encore bien vu. Je suis content que la nouvelle fin te convienne mieux (j'avais pris en compte ta première critique.)

A+

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #33 le: 21 Février 2015 à 00:02:21 »
Oups !
installé
là je t'enduis d'horreur ou je t'induis en erreur, bref, y'a pas d'faute !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #34 le: 24 Février 2015 à 19:59:25 »
installé
là je t'enduis d'horreur ou je t'induis en erreur, bref, y'a pas d'faute !
:D Oui, du coup je n'ai pas corrigé. Mais tu m'as fait douter ! C'est moche....  :P

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #35 le: 24 Juillet 2015 à 09:43:42 »
Salut

On a lu ton texte avec Milla, j'ai adoré !
La petite fille m'a un peu hanté dans la nuit  :-[
Bravo pour cette tension et la chute !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #36 le: 25 Juillet 2015 à 18:45:23 »
Hey, salut holden !

Un texte fort sympathique, à mon humble avis. Il y a quelque chose que j'aime bien dans ton écriture et dont je viens à peine de mettre les mots dessus. C'est que tu parviens à installer un cadre de lecture très agréable, qui fait qu'on a beaucoup de sympathie pour tes personnages, et qu'on les comprend. Tu emploies très judicieusement la première personne, et les impressions de tes personnages sont très confortables à la lecture si je peux dire, et me mettent à l'aise. Bref, des persos ordinaires, humains, à la vie ordinaire, et hop voilà qu'arrive l'élément déclencheur et une suite de péripéties fort intéressantes. Bref, un chouette sens du suspens. C'est super maîtrisé, ça se met calmement en place et ça dégénère progressivement jusqu'à la chute.
Donc j'ai bien aimé ce texte, je dirais même que je commence à devenir vraiment fan de tes écrits. J'avoue que le dénouement n'est celui que tu as le plus réussi, mais comme dans Portia Fimbriata, cela ne me gêne bizarrement pas. Je suis toujours sur l'impression que c'est la juste suite logique de l'ensemble du texte, et ce sentiment fait que j'aime chez toi ce que j'aurais moins apprécié chez quelqu'un d'autre.

Bye !

Ah et édit : je suis passé à côté de l'essentiel : ça fout grave les jetons, ton texte !
« Modifié: 27 Juillet 2015 à 17:35:37 par extasy »

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
« Réponse #37 le: 17 Janvier 2022 à 12:07:37 »
Bon texte. J'ai bien aimé.
La vie est dure. Et puis on meurt.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.