Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 01:00:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Mnemosyna

Auteur Sujet: Présentation Mnemosyna  (Lu 5892 fois)

Hors ligne Mnemosyna

• Tabellion
    • Chocolate Movies
Présentation Mnemosyna
« le: 24 Juillet 2013 à 17:41:27 »
Bonjour à tous !

ma présentation risque d'être d'une banalité affligeante mais comme je suis quelqu'un de tatillon, je préfère faire les choses bien en restant dans le style classique plutôt que de partir en vrille dans un texte original mais maladroit :mrgreen:

Je suis une jeune ingénieure en informatique de 27 ans, qui a toujours écrit des trucs et des bidules depuis qu'elle a douze ans. Je me suis récemment remise à l'écriture (depuis un peu moins d'un an - et toujours sur le même projet que lorsque j'avais douze ans, oui oui, mais il a déjà beaucoup évolué depuis !) et comme le Net est mon outil de travail en général, j'ai été amenée à m'en servir également pour mes recherches littéraires - et donc à traîner sur les forums. Je lis celui-ci en dilettante depuis quelques mois déjà !

Je suis une geekette féministe végétarienne - le trio gagnant - (et vous noterez ma manie d'utiliser sciemment les féminisations de mots qui donnent des boutons aux académiciens), fan de fantastique et de SF vintage (Asimov, Barjavel, Wells, Matheson...) mais aussi d'autres types de romans tels que ceux de Jack London, et un peu plus récents ceux de Grangé, Harris, King... je lis en outre un peu de socio et de philo, féminisme et végétarisme oblige (sinon j'aurais des convictions sans un seul argument pour les étayer  :mrgreen:).

Le projet sur lequel je travaille depuis longtemps est une uchronie fantastique (qui s'annonce en trois tomes si je la finis un jour), dont je mettrais bien l'incipit un de ces jours sur le forum quand j'aurai un peu plus bourlingué  :)

Je vous ai dit que mes deux principaux défauts étaient que je commence toujours tout sans rien finir... et que j'écrivais toujours des tartines ?  :mrgreen: Je suis aussi un peu là pour me soigner !
« Modifié: 24 Juillet 2013 à 17:48:15 par Mnemosyna »
"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir."

Hors ligne alebed

• Plumelette
Re : Présentation Mnemosyna
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2013 à 18:05:34 »
Bienvenu a toi :)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2013 à 18:14:25 »
Bonjour à toi !

ma présentation risque d'être d'une banalité affligeante

J'ai envie de dire qu'on s'en fiche. C'est la personne qui écrit cette présentation qui nous intéresse :mrgreen:

Déballage de question en tout genre :

- Féministe à quel point ? Et comment t'es-tu tourné vers ça ?
- Tu préfères quelle saison ?
- Jour ou nuit ?
- Plus SF que Fantastique ou Fantastique que SF ? Plus précisément, technologie ou magie ?

Bon, j'ai fait le tour. Alors bienvenue !

P.S :Mnemosyne a une sœur ? :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Mnemosyna

• Tabellion
    • Chocolate Movies
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2013 à 22:29:01 »
Féministe à quel point ? Et comment t'es-tu tourné vers ça ?

Difficile de répondre à cette question en ce qui me concerne : sachant que les féministes sont des personnes qui militent pour l'égalité des sexes, je vois difficilement comment on pourrait l'être trop :mrgreen: Je ne sais pas exactement comment je suis devenue féministe, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et puis on finit par voir le monde avec une grille de lecture nouvelle, et toutes ces petites différences qui ont pu vous pourrir la vie sous un angle nouveau - les gros lourds dans la rue, les petits blagues des copains de classe "t'as du coucher pour avoir une telle note", des films ou des livres que l'on apprécie mais qui n'ont que des personnages féminins stupides dedans (voire pas de personnages féminins du tout), etc. On finit par comprendre que tout ne tourne pas si rond et que, même si ça nous affecte peu, ça affecte d'autres personnes bien plus gravement simplement parce qu'elles sont nées du même sexe que nous...

Tu préfères quelle saison ?

Ça dépend : en vrai ou en fiction ? :) à l'écrit j'aime beaucoup la féérie de l'hiver, mais au quotidien j'avoue que, ne supportant pas le froid, je préfère le printemps !

Jour ou nuit ?

Nuit :)

Plus SF que Fantastique ou Fantastique que SF ? Plus précisément, technologie ou magie ?

Technologie surtout, j'adore les histoires qui poussent le réalisme autant que possible (je ne suis pas très "magie").

P.S :Mnemosyne a une sœur ? :mrgreen:

Oups, il y a quelqu'un qui a déjà ce pseudo sur le forum ? Mea culpa... J'ai choisi Mnemosyna parce que je l'utilise déjà depuis longtemps : c'est mon personnage mythique favori (et en version anglaise parce que je traînais aussi sur des forums non-francophones à une époque).  :noange:
« Modifié: 24 Juillet 2013 à 22:32:32 par Mnemosyna »
"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir."

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2013 à 23:09:54 »
salut mnemosyna,
et bienvenue  ;)
sachant que les féministes sont des personnes qui militent pour l'égalité des sexes, je vois difficilement comment on pourrait l'être trop
"le féminisme est cette théorie extrêmiste qui prône l'égalité entre hommes et femmes" j'aime bien cette phrase :).

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2013 à 01:03:54 »
je vois difficilement comment on pourrait l'être trop

Tu serais surprise. Les gens font vraiment n'importe quoi parfois. Pour le féminisme je pose la question parce que je trouve cette "idéologie" à double tranchant. Le tranchant "bon, et le tranchant "mauvais.
Je m'explique : Le bon tranchant est, évidement, celui qui prône l'égalité des sexes. Le mauvais, c'est celui qui pense que les femmes et les hommes doivent être égaux sur tout les points.
Je m'explique encore. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux, parce qu'ils ne sont pas semblable. Ils sont différent et ne peuvent donc pas être égaux -pour tout ce qui ne touche pas aux droits-. Je ne dis pas qu'un des deux genres dépasse l'autre, juste qu'ils ne sont pas égaux sur tout. Tout comme un homme ne peut être l'égal d'un autre -sauf en droit-. Un homme/femme qui né(e) petit(e) n'est pas l'égal d'un homme/femme qui né(e) grand(e), pareil pour les maigres,.... Et bla et bla et bla. Chacun étant doté d'aptitude différentes.
Étant donné l'heure, je ne m'étend pas en explication, vu ce que le début donne :mrgreen:
Bref, le féminisme c'est bien, poussé à l'extrême c'est mal.
J'ai aussi une sorte d'énigme à te donner :
As-tu connaissance du logo de "adopteunmec.com" ? C'est une femme qui renverse un homme dans un cadi/panier. Connais-tu une corporation d'hommes en colère qui fustige ce genre de logo ? Non. Maintenant demandes-toi : Si c'était un homme qui renversait une femme dans le cadi/panier, comment les femmes auraient réagi ?
Donc le féminisme modéré c'est bien, le féminisme pur et dur, c'est mal. Voilà en quoi on peut être trop féministe.

Technologie surtout, j'adore les histoires qui poussent le réalisme autant que possible (je ne suis pas très "magie").

Les deux sont sympa, mais je t'avouerais que contrairement à toi, je suis plus magie et mythe. C'est moins réaliste ;)

Oups, il y a quelqu'un qui a déjà ce pseudo sur le forum ? Mea culpa...

Elle est gentille, je pense qu'elle acceptera de partager :mrgreen:

Godot

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2013 à 12:34:42 »
Et bien moi, je pense que le génie féminin n'est pas bien différent de celui de l'homme, de même que la pensée des femmes et des hommes me semble être la même. J'estime donc qu'ils sont semblables.

Et pour prendre conscience que nous sommes les mêmes êtres, le féminisme me parait important, car il doit permettre l'émancipation de la femme.

Quand aux idées de "quotas" prétendument féminismes dans les entreprises, gouvernements ect., c'est le pire des machismes, la pire des hypocrisies, car ce n'est pas le nombre égal pour lequel nous devons lutter, c'est l'égal accès, qui n'existe pas, et pour lequel on ne fait rien.

Voila tout, je dis bienvenue et j'aime bien débattre :mrgreen:

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2013 à 14:00:03 »
Ola, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis qu'ils sont différents, j'ai pas dis en quoi et pas sur tout les plans bien sur, Dixit : "Ils ne sont pas égaux sur tout". Accepter cette différence c'est déjà un pas vers le féminisme modéré -existe-t-il un équivalent pour l'homme ?-.

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2013 à 17:04:29 »
Bienvenue à toi Mnemosyna !

Moi aussi je suis nouvelle par ici et je m'intéresse à votre petit débat sur le féminisme (bien que je ne vais pas y rajouter grand chose d'autre).
      Je suis d'accord avec Ludo et ses explications, c'est une idéologie à double tranchant. Il est vrai aussi que du côté travail les femmes devraient avoir les mêmes chances que les hommes, mêmes chances de l'obtenir, même salaire qu'un homme pour le même travail (bon il faut aussi que le travail soit bien fait bien-sûr).
      Pour le logo de "adopteunmec.com" le raisonnement de Ludo est intéressant. Mais je me dis que peut-être les femmes réagissent ainsi parce que pendant des siècles elles n'ont eut que peu de droits ? Les hommes ont bien souvent (voir toujours) dominé, la femme a du se battre et revendiquer ses droits. Au cours du XXème siècle principalement ils ont enfin évolué, mais il reste peut-être ce sentiment de vouloir toujours rester sur ses gardes de peur de perdre ses droits ? Alors dès qu'elles se sentent "attaquées", les femmes réagissent "au quart de tour" et les hommes ayants toujours eut des droits ne s'inquiètent pas. (ce n'est qu'une hypothèse et je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, mais j'essaye ^^' ).
« Modifié: 25 Juillet 2013 à 17:07:32 par Timiddo »
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2013 à 17:56:22 »
(ce n'est qu'une hypothèse et je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, mais j'essaye ^^' ).

Hypothèse intéressante, il y surement du vrai dans ce que tu dis :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2013 à 00:28:06 »
Salut!

Je suis une jeune ingénieure en informatique de 27 ans

Bof, on est vieux à 27 ans  :-¬?

Je suis une geekette féministe végétarienne

ne pas troller

\o/

(et vous noterez ma manie d'utiliser sciemment les féminisations de mots qui donnent des boutons aux académiciens)

On sera trois!

Bon, la grande question, comment on va t'appeler? Mnemo c'est déjà pris...
Tu viens d'où, tu vas où ?
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?
Tu saurais m'avoir un autographe de Laure Bereni ?
Tu connais le Jeu?
Et le NaNo?

A plus!

(Ah et quand même)

Difficile de répondre à cette question en ce qui me concerne : sachant que les féministes sont des personnes qui militent pour l'égalité des sexes, je vois difficilement comment on pourrait l'être trop :mrgreen: Je ne sais pas exactement comment je suis devenue féministe, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et puis on finit par voir le monde avec une grille de lecture nouvelle, et toutes ces petites différences qui ont pu vous pourrir la vie sous un angle nouveau - les gros lourds dans la rue, les petits blagues des copains de classe "t'as du coucher pour avoir une telle note", des films ou des livres que l'on apprécie mais qui n'ont que des personnages féminins stupides dedans (voire pas de personnages féminins du tout), etc. On finit par comprendre que tout ne tourne pas si rond et que, même si ça nous affecte peu, ça affecte d'autres personnes bien plus gravement simplement parce qu'elles sont nées du même sexe que nous...

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Tu serais surprise. Les gens font vraiment n'importe quoi parfois. Pour le féminisme je pose la question parce que je trouve cette "idéologie" à double tranchant. Le tranchant "bon, et le tranchant "mauvais.

C'est toi qui serais surpris :mrgreen:
Je vais pas trop m'étaler pour pas répondre à la place de Mnemosyna et parce que ça aurait plus sa place sur ce sujet mais si je te dis "les Blancs et les Noirs ne sont pas égaux parce qu'ils ne sont pas semblables", tu vois mieux en quoi ce que tu écris est une bêtise ? Concrètement, à part les organes sexuels (et encore, c'est plus compliqué que simplement binaire), qu'est-ce qui différencie un homme d'une femme ?

As-tu connaissance du logo de "adopteunmec.com" ? C'est une femme qui renverse un homme dans un cadi/panier. Connais-tu une corporation d'hommes en colère qui fustige ce genre de logo ? Non. Maintenant demandes-toi : Si c'était un homme qui renversait une femme dans le cadi/panier, comment les femmes auraient réagi ?

Non seulement le cas d'Adopte Un Mec est plus compliqué que ça, mais en plus tu ne peux pas séparer une démarche du cadre dans lequel elle est effectuée. Dans une société patriarcale comme la nôtre, le cas d'AUM est au mieux une parodie. L'inverse serait la simple expression du sexisme ordinaire (cf. tout ce qu'on peut voir dans le domaine marchand).

Quand aux idées de "quotas" prétendument féminismes dans les entreprises, gouvernements ect., c'est le pire des machismes, la pire des hypocrisies, car ce n'est pas le nombre égal pour lequel nous devons lutter, c'est l'égal accès, qui n'existe pas, et pour lequel on ne fait rien.

C'est un sujet compliqué mais qui peut réellement être fondé d'un point de vue féministe hein :)

Mais bon, je vous invite à continuer ça dans le topic cité plus haut, désolé pour le détournement Mnemosyna, et encore bienvenue !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

jake07

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2013 à 02:23:19 »
Bienvenue Mnemosyna :)
Pour le fait que tu sois végétarienne, c'est quelque chose que je respecte même si je dois reconnaître aimer trop la viande depuis trop longtemps pour pouvoir faire de même. Après avoir vu le film "Notre pain quotidien", l'idée de ne plus manger de viande industrielle me poursuit. Mais bref.

Pour le débat sur le féminisme, je vais pas trop m'étaler mais le cas d'Adopteunmec est pertinent au contraire. Il surfe sur la vague vulgaire mais parfaitement moderne et consumériste du féminisme, son côté "pas cool". Pour une affiche représentant une femme nue dans un caddie, Damien Saez a été censuré. Pourtant c'était "au pire une parodie", et plus sérieusement une dénonciation, non du sexisme ordinaire. Après, dans le fond, je suis d'accord qu'une femme et un homme doivent avoir les mêmes droits, salaires, et tout ce qui s'en suit. Pour la langue française, je m'en cogne à un tel point que je trouve pas les mots pour le dire. Tant qu'on reste libre d'utiliser les mots qu'on veut.

Sinon je suis curieux de découvrir ton incipit, une uchronie fantastique ça me parle bien !

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2013 à 02:24:45 »
Concrètement, à part les organes sexuels (et encore, c'est plus compliqué que simplement binaire), qu'est-ce qui différencie un homme d'une femme ?

Je ne sais pas, je dirais les choses comme les mêmes qui différencient un homme -avec un grand H- d'un autre. Sensations, émotions, réactions. Il serait, je pense, tout aussi bête de les ignorer.

Non seulement le cas d'Adopte Un Mec est plus compliqué que ça, mais en plus tu ne peux pas séparer une démarche du cadre dans lequel elle est effectuée. Dans une société patriarcale comme la nôtre, le cas d'AUM est au mieux une parodie. L'inverse serait la simple expression du sexisme ordinaire (cf. tout ce qu'on peut voir dans le domaine marchand).

Le fait que le cas d'AUM ait une démarche 'humoristique/parodique" ne change rien. De ce fait, cela ne change en aucun cas ma question : "Si c'était un homme qui renversait une femme dans le cadi/panier, comment les femmes -pas toutes heureusement- auraient réagi ?"

Oh non. Je ne suis pas encore assez fou pour être surpris par n'importe qu'elle face du Féminisme. Même si je t'avouerai, quand même, que j'ai ma préférence entre les deux :mrgreen:

Réponse brève, et comme dit Loïc, désolé pour le détournement. Mil pas taper... :cœur: :mrgreen: Je cours continuer dans le fil correspondant.
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 02:27:05 par Ludo »

Hors ligne Mnemosyna

• Tabellion
    • Chocolate Movies
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2013 à 13:18:52 »
Oula, il s'en est passé des choses depuis que je suis partie  :mrgreen:

Je vais pas trop m'étaler pour pas répondre à la place de Mnemosyna et parce que ça aurait plus sa place sur ce sujet mais si je te dis "les Blancs et les Noirs ne sont pas égaux parce qu'ils ne sont pas semblables", tu vois mieux en quoi ce que tu écris est une bêtise ? Concrètement, à part les organes sexuels (et encore, c'est plus compliqué que simplement binaire), qu'est-ce qui différencie un homme d'une femme ?

[...]

[...]

C'est un sujet compliqué mais qui peut réellement être fondé d'un point de vue féministe hein :)

Dans mes bras Loïc, je n'aurais pas dit mieux  :calin: Je pense que je ne vais pas alimenter davantage le débat, mais j'irai faire un tour bientôt sur l'autre topic si j'en ai le courage (parce que bon, déjà au quotidien je passe mon temps à argumenter avec des non-féministes  :P). Je me contenterai ici de citer Dworkin, à propos de "l'égalité dans la différence" :

"L'usage du modèle séparés-mais-égaux s'avère particulièrement cynique aux États-Unis où, appliqué à la race, il a servi de fondement à une ségrégation raciale systématique maintenue par un pouvoir policier. [...] Le modèle séparés-mais-égaux a été appliqué au sexe avant d'être appliqué à la race. [...] Le modèle paraît équitable parce que les hommes et les femmes y sont maintenus biologiquement séparés (distincts), socialement séparés (distincts), et on les déclare égaux parce que chacun fait également ce qui est approprié à sa classe de sexe. La séparation est perçue comme la seule voie de l'égalité pour les femmes. On considère qu'en faisant concurrence aux hommes, plutôt que de se limiter à la sphère féminine, les femmes ne pourraient jamais atteindre l'égalité sociale, économique ou sexuelle en raison de leur nature qui, dans chacun de ces domaines, serait tout simplement inférieure à la nature masculine. Cependant, les femmes ne sont pas inférieures que parce qu'elles ont quitté la sphère féminine, qui est en soi égale et non inférieure ; les femmes ne sont inférieures aux hommes que dans la sphère masculine, où elles n'ont pas leur place. L'égalité est garantie par le fait de créer des sphères séparées selon le sexe et de soutenir tout bonnement que ces sphères sont égales."

...et Delphy en ce qui concerne ce jugement (que je trouve assez critiquable) qu'il y a derrière la volonté de définir un féminisme "correct" d'un féminisme "extrémiste" sans avoir rien étudié du contexte qui a pu former les différents courants féministes qui existent (car il en existe beaucoup):

"Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie."

Bon, la grande question, comment on va t'appeler? Mnemo c'est déjà pris...
Tu viens d'où, tu vas où ?
Quel est le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?
Tu saurais m'avoir un autographe de Laure Bereni ?
Tu connais le Jeu?
Et le NaNo?

On peut peut-être m'appeler par le pseudo en entier ?  :mrgreen:
Je viens de France, un petit patelin dans le Nord-Est, mais à présent j'habite en Allemagne depuis deux ans (donc pour Laure Bereni c'est un peu raté je crois !). J'ai déjà vécu au Québec aussi.
J'ai jamais assisté à un combat d'hippopotame et d'éléphant, donc, euh, c'est pas évident là  :mrgreen: mais je dirais hippopotame, ces petites bêtes m'ont toujours paru terrifiantes quand on les voit se battre. J'imagine même qu'elles pourraient avaler un éléphant...  !
Pour le NaNo, tu parles du NaNoWriMo ? Je connais de nom mais je ne me suis encore jamais lancée. Par contre, le Jeu ne me dit rien ?

"le féminisme est cette théorie extrêmiste qui prône l'égalité entre hommes et femmes" j'aime bien cette phrase :).

+1 :) ça me fait penser à cette phrase : "Feminism is the radical notion that women are people"

Voila tout, je dis bienvenue et j'aime bien débattre :mrgreen:

Merci Godot, on va pouvoir débattre joyeusement alors  ;D

PS :  c'est moi qui suis mauvaise ou le captcha de ce forum est "légèrement" de niveau elfique ? J'arrive à lire ce qu'il y a dessus une fois sur dix...
« Modifié: 26 Juillet 2013 à 15:18:32 par Mnemosyna »

Godot

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Juillet 2013 à 19:30:08 »
Ca ne dure pas, le captcha pars au bout de 5 messages, mais c'est vrai qu'il est dur - tout le monde fait la remarque x)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.