Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 19:18:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vouloir croire en une chose incroyable

Auteur Sujet: Vouloir croire en une chose incroyable  (Lu 6290 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Vouloir croire en une chose incroyable
« le: 24 Juillet 2013 à 14:44:31 »
J'ai une question qui me vient -en ce moment j'en ai plein dites donc- :
Vous arrive-t-il de vouloir croire en une chose incroyable mais sans y parvenir pour autant ? Par exemple, j'aimerai croire que la magie et les autres formes de "pouvoirs" telluriques existent mais je sais que ce n'est pas le cas, de ce fait je n'y crois pas complètement -parce que j'ai toujours ce désir d'y croire-.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Vouloir croire en une chose incroyable
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2013 à 15:11:53 »
J'ignore ce que tu fumes ou bois en ce moment, mais ça a l'air efficace !

Je reconnais volontiers qu'il m'arrive d'apprécier certaines choses, qui me divertissent ou qui seraient simplement agréables si elles étaient vraies, mais je ne peux pas dire que j'aimerais y croire. Ou alors, j'y crois le temps d'un texte (ou d'un film), et ensuite j'en garde un bon souvenir, sans pour autant vouloir aller plus loin.
Oui, je sais, je suis un peu blasé — ou réaliste — mais c'est ma réponse.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2013 à 16:26:40 »
J'ignore ce que tu fumes ou bois en ce moment, mais ça a l'air efficace !

Je me le demande aussi figures toi :mrgreen: C'est peut être le soleil sur ma  tête qui sait.

Oui, je sais, je suis un peu blasé — ou réaliste — mais c'est ma réponse.

Il m'arrive de l'être aussi sur certains sujets, je ne t'en tiens pas rigueur.

j'y crois le temps d'un texte (ou d'un film), et ensuite j'en garde un bon souvenir, sans pour autant vouloir aller plus loin.

Les questions que je pose en ce moment ne sont pas tout le temps dans mon esprit, mais elles reviennent assez souvent. Un peu comme l’existentielle question, pourquoi suis-je moi ? Et bien, c'est la même chose. J'aimerai tellement qu'une chose existe, y croire. Mais au fond de moi je sais que c'est faux et du coup ça me démoralise -je ne fais pas de dépressions pour ça, mais ça me donne un coup de blues en quelque sorte-.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2013 à 02:05:59 »
Que la chose soit incroyable ou pas, si tu as envie d'y croire, c'est que tu n'y crois pas. Pas du tout.
« Modifié: 25 Juillet 2013 à 02:10:08 par HB »

Godot

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2013 à 12:27:58 »
J'essaie de croire que l'homme est bon, mais c'est difficile  :mrgreen:

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2013 à 14:04:32 »
Godot : J'ai abandonné la question et l'idée. Je ne vis plus qu'au jour le jour avec l'homme. :mrgreen:

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Vouloir croire en une chose incroyable
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2013 à 14:19:02 »
Godot : J'ai abandonné la question et l'idée. Je ne vis plus qu'au jour le jour avec l'homme. :mrgreen:
Moi personnellement, je vis avec une femme, mais c'est chacun son truc, je ne juge pas  :-¬?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2013 à 14:24:46 »
Vous arrive-t-il de vouloir croire en une chose incroyable mais sans y parvenir pour autant ? Par exemple, j'aimerai croire que la magie et les autres formes de "pouvoirs" telluriques existent mais je sais que ce n'est pas le cas, de ce fait je n'y crois pas complètement -parce que j'ai toujours ce désir d'y croire-.
Bon, je me sens un peu obligée d'intervenir parce que je suis comme ça aussi  :D
J'ai toujours rêvé de pouvoir croire sans que ça me pose de problème particulier que la magie existe... malheureusement, c'est pas le cas. J'aimerais beaucoup y croire mais le bon sens et la lucidité m'en empêchent  :D
Remarquez, peut-être que si on y croit suffisamment fort ça finira par se réaliser \o/ (c'est beau l'espoir)
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2013 à 16:14:48 »
Moi personnellement, je vis avec une femme, mais c'est chacun son truc, je ne juge pas  :-¬?

Je suis ouvert, mais je ne pratique pas :mrgreen: -l'homme je veux dire pour éviter le malentendu-.

Bon, je me sens un peu obligée d'intervenir parce que je suis comme ça aussi  :D
J'ai toujours rêvé de pouvoir croire sans que ça me pose de problème particulier que la magie existe... malheureusement, c'est pas le cas. J'aimerais beaucoup y croire mais le bon sens et la lucidité m'en empêchent  :D
Remarquez, peut-être que si on y croit suffisamment fort ça finira par se réaliser \o/ (c'est beau l'espoir)

C'est complètement ça. Je suis content de ne pas être le seul fou sur ce forum :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2013 à 21:20:01 »
Faites quand même attention avec le flood, svp. Une ou deux remarques en dehors du sujet c'est pas grave, mais là pour floodez beaucoup, et si on prend cette habitude, les fils deviennent très désagréables à lire et le forum part en vrille ;)

Sinon, pour la question de départ :
J'ai une question qui me vient -en ce moment j'en ai plein dites donc- :
J'ai eu ma phase comme ça, aussi, vers mes 14-17 ans je dirais. Je me demandais même si c'était pas un début de folie, cette espèce de dédoublement entre d'un côté l'attente de voir un truc surnaturel à un moment ou à un autre, et de l'autre la certitude que ça n'existait pas.
Après ça m'est passé... Je pense que j'ai déplacé mes rêves vers des choses moins concrètement impossibles. Encore que des fois je me surprenne à me dire "Vivement 2073 et l'arrivée des Vulcains... Ah mince non, ça c'est dans Star Trek, pas dans la vraie vie" :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2013 à 01:44:59 »
Oui... c'est un sujet que j'aurais trouvé vraiment étrange... si je n'avais pas lu Umineko avant. S'il n'étais pas aussi long, je t'aurais particulièrement conseillé de lire le visual novel Umineko no naku koro ni (Lorsque les goélants pleurent) qui exploite particulièrement ce thème. Mais moi j'ai à te dire ça:

C'est toi qui fait ta réalité. Alors, si tu pense que de croire en quelque chose ne t'amenerais pas à prendre des choix qui te rendrait malheureuse (genre sauter d'une falaise parce que tu pense pouvoir voler) et que le fait de le croire pourrait te rendre heureuse, alors pourquoi pas! Tu n'as rien à y perdre!

La vérité? Mais on s'en fou de la vérité! :P

Sinon, côté histoire personnelle: Je me souviens d'un moment, quand j'étais jeune, où j'étais avec ma soeur. On avait entendu un bruit dans le sous-sol. Pendant qu'on descendait, j'arrétais pas d'espérer trouver un objet magique ou un truc du genre pour pouvoir partir dans une quête comme Sakura chasseuse de carte! (Un anime pour fille vous dites? Bah, dans le temps, tout le monde écoutait ça!)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2013 à 03:19:11 »
SAKURA ! Mon enfance -qui n'est ps si loin- :mrgreen:

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #12 le: 28 Juillet 2013 à 22:31:05 »
Je comprends tout à fait qu'on veuille croire au fantastique et ce à cause d'une réalité décevante surtout au niveau travail mais au final il faut se créer un univers, certes pas fantastique mais hors du commun avec les voyages ou la musique par exemple.

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2013 à 00:29:14 »

C'est complètement ça. Je suis content de ne pas être le seul fou sur ce forum :mrgreen:

Eh bien on sera trois fous sur ce forum à espérer que la magie ça existe vraiment. Bon après je suis peut-être dans la même période 14-17 dont Milora parlait. Mais je me dis que plus tard je n'ai pas envie d'oublier ça, ce serait comme garder une part de l'enfance que je n'ai pas envie de perdre. Sans ça je pense qu'a la longue, avec la monotonie et tout, la vie me paraîtrait trop fade, j'ai besoin, j'ai toujours eu besoin et je pense que j'aurai toujours besoin de rêver pour me sentir bien.
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Vouloir croire en une chose incroyable
« Réponse #14 le: 30 Juillet 2013 à 10:42:12 »
Mais je me dis que plus tard je n'ai pas envie d'oublier ça, ce serait comme garder une part de l'enfance que je n'ai pas envie de perdre. Sans ça je pense qu'a la longue, avec la monotonie et tout, la vie me paraîtrait trop fade, j'ai besoin, j'ai toujours eu besoin et je pense que j'aurai toujours besoin de rêver pour me sentir bien.
Je trouve que c'est super important, dans la vie ! :) Garder du rêve et la capacité à s'émerveiller et à s'enthousiasmer. Devenir blasé quand on grandit/vieillit, c'est triste...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.