Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 14:14:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Croire en une vie ailleurs ?

Auteur Sujet: Croire en une vie ailleurs ?  (Lu 9317 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Croire en une vie ailleurs ?
« le: 23 Juillet 2013 à 17:48:48 »
C'est plus une question subjective et qui n'a donc aucune bonne réponse -étant donné qu'on ne connait pas la vraie réponse et qu'on ne la connaîtra pas avant de les avoir sous nos yeux-. C'est un peu comme savoir si dieu ou des dieux existe(nt) sauf qu'il est plus probable que ma question soit vraie, que la seconde le soit -je ne remet pas la foi en question bien sur-.

Bon passons à la question : Pensez-vous que, dans le reste de notre très vaste univers, il y ait une place pour une seconde voir plusieurs planètes comme la Terre -une planète pouvant héberger la suite- ? J'ai vu en première, ce qu'il fallait pour qu'une planète puisse contenir la vie, et depuis cette leçon je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a de très fortes chances pour qu'on ne soit pas seul. Mon raisonnement étant, il en existe une alors pourquoi pas d'autres. C'est arrivé une fois, il serait probable que ce soit arrivé d'autres fois.

Ce n'est, en aucun cas, une folie de ma part ou juste un désirs d'inconnu. C'est une vraie question qui aimerait bien pouvoir trouver la vraie réponse un jour -en gros, si E.T débarque, je veux pouvoir être là-.

En fait je veux juste savoir si des personnes, comme moi, pense qu'une forme de vie extraterrestre existe ou a des chances d'exister.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Croire en une vie ailleurs ?
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2013 à 18:55:10 »
Perso je pense aussi qu'il doit bien y avoir quelque part une autre forme de vie. Juste parce que l'univers est trop énorme pour qu'on soit seuls, ça me paraît impossible ^ ^
Mais s'il existe vraiment de la vie ailleurs, on n'aura jamais aucune chance de le savoir. On ne peut que spéculer ^ ^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2013 à 20:54:20 »
La seule façon de le savoir, c'est de les rencontrer. Et c'est ça qui est chiant.
Mais je suis tout aussi perplexe que toi sur une autre forme de vie dans l'univers, comme à toi cela me parait impossible qu'il n'y en ai pas. Mais pourtant la dernière fois que j'en ai parlé avec des amis, ils m'ont soutenu que "non, il ne pouvait pas y en avoir" même si ce raisonnement m'a parut absurde. Je demande donc l'avis du MdE.

Godot

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2013 à 20:57:50 »
J'imagine qu'il est dans notre intérêt de rester dans l'ignorance a ce sujet. On est assez d'êtres humains qui ne s'aiment pas pour chercher autre chose  :mrgreen:

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2013 à 21:07:31 »
Je pense qu'on ne peut pas savoir. Evidemment avec l'immensité de l'univers ça parait normal qu'il existe de la vie ailleurs, mais on ne pourra pas le savoir. Et c'est surement pas comme on s'y attend, bonhommes verts dans des soucoupes... Je pense qu'il y a des choses qu'on ne peut même pas imaginer.
J'espère presque moi aussi qu'on ne saura jamais s'il y a autre chose. Ca risquerait de tourner mal.

En tout cas c'est flippant de se dire qu'on pourrait être les seuls dans l'univers, et d'avoir gâché un merveilleux hasard en foutant tout en l'air...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Re : Croire en une vie ailleurs ?
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2013 à 21:50:34 »
En tout cas c'est flippant de se dire qu'on pourrait être les seuls dans l'univers, et d'avoir gâché un merveilleux hasard en foutant tout en l'air...
Je plussoie...

La seule façon de le savoir, c'est de les rencontrer. Et c'est ça qui est chiant
Et techniquement impossible, à moins que ce peuple extraterrestre puisse voyager plus vite que la lumière :D Je sais plus trop où mais j'avais lu un article qui disait que en gros vu le temps qu'il fallait pour que la lumière fasse le chemin entre eux et nous, si (et seulement si) ils avaient les moyens de nous "voir" (ce qui implique un niveau de technologie égal ou supérieur au nôtre), y'aurait deux possibilités : soit notre lumière leur est déjà parvenue, sauf que cette lumière daterait de quelque chose comme la préhistoire (et que donc nous serions trop archaïques pour les intéresser), soit il faut attendre qu'ils nous voient comme nous sommes maintenant, et qu'avec le décalage ça amènerait à dans des milliers d'années... raah je sais plus où j'ai lu ça, c'était une démonstration faite pour une étoile en particulier, avec des calculs et tout... bref, tout ça pour dire qu'on saura jamais, quoi :D
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2013 à 23:34:51 »
Avec la taille et la diversité de notre univers, il serait bien narcissique de penser que nous sommes les seuls. Et je suis d'accord avec Ambriel ; si c'était le cas, mieux vaudrait peut-être ne pas le savoir.

Je ne pense pas que ce soit le cas. Une vie autre part, oui. Une vie ressemblant à la nôtre, je n'y crois pas. Les films SF sont généralement basés sur notre seule connaissance de l'évolution. Mais l'homme a évolué avec son environnement, avec ce qui lui a été donné. Et on qualifie une planète de viable en fonction de nos critères, des critères de vie des organismes de la Terre. Mais pourquoi ces critères seraient les mêmes pour tous les organismes ET ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2013 à 00:04:49 »
on présente toujours les extra terrestre comme des créatures infiniment plus avancé au niveaux évolutif, intellectuel,technologique...Et si c'était pas le cas finalement ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2013 à 06:48:45 »
On aurait à un génocide bien orchestré.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Croire en une vie ailleurs ?
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2013 à 11:17:01 »
on présente toujours les extra terrestre comme des créatures infiniment plus avancé au niveaux évolutif, intellectuel,technologique...Et si c'était pas le cas finalement ?
Alors ça c'est pas vrai ! Y a plein de SF qui montre aussi des extra-terrestres moins avancés ou différents :P

Sinon pour ta question Ludo, je vois qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait qu'on peut pas savoir mais que ça paraîtrait bizarre qu'il n'y en ait nulle part.

Je ne pense pas que ce soit le cas. Une vie autre part, oui. Une vie ressemblant à la nôtre, je n'y crois pas. Les films SF sont généralement basés sur notre seule connaissance de l'évolution. Mais l'homme a évolué avec son environnement, avec ce qui lui a été donné. Et on qualifie une planète de viable en fonction de nos critères, des critères de vie des organismes de la Terre. Mais pourquoi ces critères seraient les mêmes pour tous les organismes ET ?
Oui, voilà ; j'aime bien en SF quand les formes de vies rencontrées n'ont absolument rien avoir avec les humains :) On peut pas savoir évidemment, mais j'aime bien imaginer que s'il y en a, elle serait très très différente :)

Ah ? Moi c'est l'inverse ! Des fois je regarde les étoiles, et je me dis qu'on n'est qu'un minuscule, minuscule truc dans l'univers, que des étendues énormes existent ailleurs, des étendues qui n'ont même pas de conscience pour les voir ou les connaître ; et du coup, même si on fait exploser la Terre, ce sera pas si terrible, ça changera rien à l'échelle de l'univers. ça me rassure, plutôt :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2013 à 13:51:28 »
J'suis content qu'on soit d'accord sur "il est fort probable que nous ne soyons pas seul". :câlin:

Après, sur le "il serait peut être mieux de ne pas en rencontrer", je ne suis pas d'accord. Il est certain que le monde n'est peut être pas près à se confronter à l'inconnu et que leur peur pourrait être désastreuse et tout le bataclan. L'esprit de la plupart de la population mondiale n'est peut être pas assez ouvert, mais le sera-t-il un jour de toute façon ? Franchement, ça me botterait bien d'en rencontrer. Je trouve ça tellement fascinant, une vie ailleurs et tellement différentes de la notre. Cela ne vous donne pas envie d'en savoir plus ?
Bien sur, il y a un risque pour qu'ils soient belliqueux à notre encontre mais le risque n'est-il pas le même dans le cas inverse ? Ce serait nous qui pourrions être belliqueux à leur encontre.

Sans transitions :
J'ai une autre question qui me vient : Vous arrive-t-il de vouloir croire en une chose incroyable mais sans y parvenir pour autant ? Par exemple, j'aimerai croire que la magie et les autres formes de "pouvoirs" telluriques existent mais je sais que ce n'est pas le cas, de ce fait je n'y crois pas complètement -parce que j'ai toujours ce désir d'y croire-. 
« Modifié: 24 Juillet 2013 à 13:53:35 par Ludo »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 24 Juillet 2013 à 14:11:25 »
Oui : j'ai envie de croire que je vais terminer mon article pour fin juillet comme je l'ai promis à ma prof, mais je sais que ce sera pas le cas et que ça va me pourrir le mois d'août  :mrgreen:

Plus sérieusement : Ludo, vaut mieux ouvrir un autre fil pour cette autre question. Ou alors éditer ton premier message pour en faire une question plus générale, avec les extra-terrestres en exemple. Sinon, on va vite plus s'y retrouver dans la conversation  :-X
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2013 à 14:41:42 »
J'y go -d'agneau- :mrgreen:

jake07

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Juillet 2013 à 00:56:16 »
J'ai un peu le même raisonnement qu'Aphone au début, vu l'immensité de l'Univers je trouve que penser qu'on est les seuls relève presque de l'arrogance. Ou alors Dieu existe réellement et Il nous a vraiment créés. Ou alors c'est un sacré putain de hasard, ce qui est possible, et comme ça a été dit, si cette dernière option est la bonne, quel gâchis.
En tout cas, l'immensité de l'Univers me fait rêver, et même si je crois (car c'est le mot au final, quelle que soit notre position) qu'il y a d'autres formes de vie, je ne ressens pas le besoin vital de savoir si c'est réellement le cas.
Mais franchement, se plonger dans le ciel l'été, ça fout le vertige. Se dire que certaines étoiles, que nos ancêtres voyaient déjà, sont mortes depuis des millions d'années mais sont si distantes que la lumière qui nous en parvient est encore celle de leur jeunesse, c'est magique. Ou qu'il y a une zone dans le ciel :

qui est une espèce de zone qui permet de photographier plus loin dans l'Univers (en gros, moins d'interférences, rayons, poussières, étoiles proches), ce que Hubble a fait, et voir que ça donne ça :

et que chacun des points visibles sur cette image est une galaxie, ça me renforce dans l'idée que nous ne pouvons que difficilement être la seule planète à abriter la vie. Mais les distances sont tellement énormes que regarder loin dans l'espace veut dire regarder loin dans le temps, alors non seulement il faudrait pointer son télescope pile au bon endroit dans cet Univers monstrueusement gigantesque, mais en plus à la bonne période. Peut-être qu'un télescope un milliard de fois plus puissant que tout ce que l'on sait faire nous prends en photo à des centaines de millions d'années lumière, et que les images qu'ils en tirent sont celles d'une Terre encore vide de toute trace d'Humanité.

http://www.youtube.com/watch?v=v9KGkBlDqrg j'ai pas retrouvé la vidéo que je voulais pour les échelles mais celle-là fait l'affaire, ça donne réellement le vertige.
« Modifié: 25 Juillet 2013 à 00:58:21 par jake07 »

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2013 à 01:12:56 »
http://www.youtube.com/watch?v=jtjWjn3soOg Rien que le titre fait flipper !

J'ai même pas pu voir en entier, ça me fait tellement flipper... /mode lopette on
« Modifié: 25 Juillet 2013 à 02:20:46 par Ludo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.