Salut Olive,
Je n'ai pas lu la v1 et je commente directement sur la v2.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé l'idée de base de ton texte. L'idée de ce personnage hors temps et espace. Du coup, j'ai bien fait le rapprochement avec l'illustration.
Sur la forme, je n'ai pas trop de remarques à faire non plus. Comme d'autres l'ont dit déjà, le style est bien maîtrisé, il est (globalement) cohérent tout au long du texte (à l'exception d'une ou deux phrases qui ont également été signalées par d'autres) et j'ai apprécié la lecture.
Ce que j'aime moins, c'est un peu le début du texte et surtout la fin.
Concernant le début, je rejoins un peu ernya et Anlor quand elles parlent de ces généralités ou de ces vérités que tu donnes comme ça, en mode
je suis le savoir et vous êtes l'ignorance. Dans l'absolu, je n'ai rien contre cette façon de procéder, pourquoi pas. Eprès tout tu es l'auteur, tu connais les règles qui régissent le monde dans lequel se déroule ton histoire, et libre a toi de les énoncer de cette façon. Mais là, je trouve que c'est un peu insistant.
Il y a d'abord le passage
Les autres, cultivant leur égocentrisme naturel, continuent d’être bercés de cette illusion., et puis tu insistes dessus quelques lignes plus bas avec
Nombreux, donc, sont ceux qui, persuadés de pouvoir agir sur leur futur, mènent leurs vies selon des règles qu’ils sont seuls à maîtriser. Les naïfs !J'ai un peu eu l'impression que tu te répétais dans ces deux paragraphes.
Le paragraphe
Derrière l'une des fenêtres est cool, je n'ai pas grand chose à dire dessus.
Le paragraphe
Le serveur a fort à faire est un peu redondant également. Comme pour le paragraphe d'introduction, j'ai eu le sentiment que tu tournais en rond sur tes idées. Il y a d'abord la quiche et la femme, puis la choucroute et la dame, puis la soupe et le vieillard, trois exemples de suite, ça traîne un peu en longueur je trouve.
Et, sois dit en passant,
soulager sa prostate c'est très bof je trouve. C'est peut-être trop convenu d'aller soulager sa vessie, mais c'est quand même plus usuel. D'autant plus que compte-tenu du rôle de la prostate, j'ai un peu l'impression que le mec est parti se ... aux chiottes.
Quand en plus tu insiste, à la fin, avec le téléphone qui file dans le décolleté de la choucroute, là c'est carrément trop pour moi.
Ensuite, je n'ai pas trop de remarques jusqu'au paragraphe
La femme est excitéeJe ne sais pas trop ce qui me gène dans ce paragraphe. Peut-être simplement que j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Enfin il m'a fallu un peu de temps pour comprendre de quoi tu parlais.
Et alors le dernier paragraphe m'a carrément déçu.
Aucune femme à attacher à mon lit, alors je bois.Ton narrateur est sans enveloppe charnelle ; il est à la fois nulle part et partout ; hier, aujourd'hui et demain. Boire, c'est une activité bassement terrestre. Le temps ne bois pas, ça ne colle pas. Quelle idée...
Un autre truc qui m'a un peu déçu c'est qu'au début, tu dis
Je suis celui qui a le contrôle sur les mouvements de toutes les pièces disposés sur le plan de jeu. Mais dans l'anecdote que tu racontes, je ne vois à aucun moment d'intervention du temps. Ou pas suffisamment clairement. A mon sens, il faudrait peut-être préciser que le narrateur a choisi d'élargir le temps du cambrioleur et de resserrer le temps du client du restaurant pour que, là où il y aurait normalement du y avoir assez de temps, il n'y en ait pas assez.
Là, du coup, j'ai juste l'impression que Temps n'a que le pouvoir de voyager à travers l'espace et le moment pour voir et revoir les instants de vie de chacun d'entre nous. Ça me fait plutôt voir le personnage comme quelqu'un de pathétique que comme quelqu'un de génial. Quelqu'un qui passe ses heures à se délecter de scènes de vies minables (Oui, je force un peu le trait).
Mais où est le contrôle dont Temps se vante au début ?
Voilà, c'est un peu mon ressenti en fait.
Pour résumé, ton texte m'a beaucoup plus dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée géniale mais je suis un peu déçu par Temps. A mon goût, il a une personnalité trop décevante. Comme dirait
Ben Parker : à grand pouvoir correspond grandes responsabilités.

Plus sérieusement, Temps a des capacités exceptionnelles, d'après ce qu'il dit au début. C'est dommage d'en faire juste un looser qui perd ses journées dans l'alcool.
Après, c'est mon idée, et peut-être que ce serait trop convenu d'en faire un justicier masqué...
A voir comment c'est tourné...