Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 11:45:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jack-Alain Léger est mort

Auteur Sujet: Jack-Alain Léger est mort  (Lu 2378 fois)

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Jack-Alain Léger est mort
« le: 18 Juillet 2013 à 14:48:07 »
L'un des derniers auteurs authentiques, possédant un génie mirifique, s'est donné la mort mercredi 17 juillet 2013. 

Un excellent article résume sa vie et son oeuvre :

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/07/17/03005-20130717ARTFIG00450-jack-alain-leger-grand-ecrivain-maudit-s-est-donne-la-mort.php#xtor=RSS-144

J'espère que cela vous donnera l'envie de lire ses travaux
Choking On The Truth

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Re : Jack-Alain Léger est mort
« Réponse #1 le: 03 Août 2013 à 14:36:33 »
Tiens, oui, merci, ça me donne envie de le lire.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #2 le: 14 Août 2013 à 20:18:03 »
Koutoumi, suite à ton post, je viens de lire 'Les souliers rouges de la duchesse'.

J'ai beaucoup aimé. Léger est vraiment un grand écrivain. Il a l'art de dépeintre de façon claire une situation en quelques mots. Pas d'acrobatie de style mais de l'efficacité : le mot juste à la bonne place.

Et sur le fond, il a des idées. Il en connait un rayon sur le monde des éditeurs qu'il dépeint sans fard. Son personnage 'Muche', à mon avis, c'est Gallimuche, Gallimard, Antoine de son prénom. On en apprend beaucoup sur la façon dont on fait la promotion dans une grande maison. Le service de presse, par exemple, dans les années 80, c'était 400 exemplaires du roman distribués gratuitement aux médias. 400 ! Ça c'est de l'investissement.

Je me souviens d'un interview d'un grand éditeur parision dans le magazine Muze. Il disait : 'Citez-moi un seul auteur contemporain qui va rester.' Eh bien j'en connais au moins deux : Brussolo en littérature de genre, et Léger en littérature de genre.

Léger, un grand, un très grand de l'écriture !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 14 Août 2013 à 20:42:21 »
il avait un lien de parenté avec fernand ?
jamais lu, j'essayerai à l'occase.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 15 Août 2013 à 13:42:59 »
Non aucun lien. Léger est un pseudo. Un pied de neige à sa corpulence, j'imagine.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.