Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 14:51:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Deuil

Auteur Sujet: Deuil  (Lu 3163 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Deuil
« le: 06 Mars 2008 à 20:07:10 »
Un coeur en lambeaux,
Un esprit meurtri,
Une terre en pleurs,
Une larme sur sa joue,
Une lame dans son coeur.
Une flèche transperce ma chair.
Envie de cesser;
De n'être que poussière
Ou de ne rien être.
Tant de haine et de souffrance,
De douleurs.
Pourquoi? Pourquoi?
Un monde sans valeur
Un monde déchiré
Un monde agonisant
Ou déjà mort.

Un poème qui m'a pris comme ça. Laissez vos commentaires!
« Modifié: 08 Mars 2008 à 19:30:49 par plume D'argent »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Deuil
« Réponse #1 le: 08 Mars 2008 à 17:24:03 »

Ben je t'avouerai que je n'aime pas plus que ça. C'est un peu trop scandé à mon goût. Des groupes de mots qui sont forts, mais pas assez poétiques, il n'y a pas assez d'images, je ne saurais pas distinguer ton poème d'un autre, sur le même thème. Je ne trouve pas de bizarrerie, de vie dans ton texte. C'est trop monocorde.

Du coup, tu ne mets pas en relief les bouts de phrases intéressants, c'est dommage. Mais je ne sais pas trop quoi te conseiller...

:-[
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

• Grand Encrier Cosmique
Re : Deuil
« Réponse #2 le: 08 Mars 2008 à 19:35:51 »
D'accord, je vois.

Hors ligne Imago

• Tabellion
« Réponse #3 le: 14 Mars 2008 à 14:06:03 »
Je me sens forcé de te contredire, Loredan, sur ce groupe de vers spécifiquement :

Envie de cesser;
De n'être que poussière
Ou de ne rien être.

La musique se fait ici, le placement du point-virgule est très bien vu, je trouve. Les trois premiers vers de cette citations, mètre à part, feraient un beau haïku.
Pour le reste du poème, je pense qu'il s'agit d'un poème-liste, qui ressemble d'ailleurs à certains que j'ai pu écrire mais dont j'avoue ne pas avoir été très fier. Quant à la fin, je n'aime pas du tout, cela sans vouloir blesser l'auteure, mais j'ai vu trop de poèmes sur les blogs qui me rappellent à quel point beaucoup d'adolescents ne pensent pas et simplement constatent une pseudo-réalité du monde à travers un filtre d'une largeur infiniment petite.
Pardon donc pour cette critique mais je pense qu'elle est rachetée par le joli haïku central pour lequel je félicite Plume d'argent.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 07 Juin 2008 à 13:52:43 »
Ben moi, j'aime bien ! Je trouve les mots bien choisis. C'est vrai que ça casse pas des briques, que c'est pas très original, mais sur ce thème, j'aime bien.

Pourquoi? Pourquoi?
Un monde sans valeur
Un monde déchiré
Un monde agonisant
Ou déjà mort.
C'est ça qui pèche un peu, selon moi, qui fait trop "déjà vu". J'aimais beaucoup le début, je m'attendais à ce que la suite me surprenne, détonne. Mais j'ai été déçu. Dans un ensemble plus original, le reste aurait été sublime ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 07 Juin 2008 à 14:56:24 »
Him, d'accord, je vais penser à modifier ce passage ^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 21 Septembre 2009 à 13:41:22 »

J'aime moins ce texte, simple à lire mais je sais pas... par contre j'aime bien ce petit passage :

De n'être que poussière
Ou de ne rien être.

-----------

Voilà, voili !

Sinon au passage, lisant de plus en plus de textes de toi, j'ai remarqué qu'avec le temps, jusqu'à aujourd'hui, tes textes sont de mieux en mieux. Ce qui est bien c'est que tu gardes toujours cette fraîcheur que l'on ressent à travers tes textes.

Bonne continuation !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 21 Septembre 2009 à 18:44:50 »
Sincèrement, j'aime pas trop ce poème. Le côté "liste des courses" (désolé pour mon côté abrupt, mais les trois heures de philo m'ont vidées et j'ai plus le sens de la nuances !) m'a déplu pour décrire ce qu'est le deuil, ce que l'on ressent. Non pas que je n'aime pas les poèmes comme ça, mais je trouve que ce n'est pas approprié au thème. Et puis, j'allais dire c'est du pur cliché des poèmes sur la mort, je trouve.

Après, malgré ça, j'ai bien bien aimé les quatre derniers vers :
Un monde sans valeur
Un monde déchiré
Un monde agonisant
Ou déjà mort.

Après, t'es pas obligé de prendre ce que je dis au premier degré. Je suis pas dans mon état normal !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2009 à 17:59:16 »
J'aime beaucoup ce poème, moi... Justement parce que le côté scandé me plaît. Oui, on peut dire que ça fait liste, mais non, ça n'en est pas une à mon goût. C'est juste très simple, je dirais même pur. Et puis j'aime beaucoup les anaphores, mais ça, c'est personnel (d'ailleurs, on me le reproche souvent...)

Une larme sur sa joue,
Une lame dans son coeur.
J'aime beaucoup l'écho entre "larme" et "lame"

Envie de cesser;
De n'être que poussière
Ou de ne rien être.
Et ce passage-là, je le trouve tout simplement superbe...
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.