Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 13:22:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ebauche

Auteur Sujet: Ebauche  (Lu 3310 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Ebauche
« Réponse #15 le: 18 Juillet 2013 à 16:25:50 »
Merci  ODW (si je puis me permettre!)
De rien.
Tu peux tout te permettre sauf parler de moi au féminin.  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Artmayama

• Tabellion
Re : Ebauche
« Réponse #16 le: 18 Juillet 2013 à 16:27:56 »
Je ne me permettrais pas ;)

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #17 le: 18 Juillet 2013 à 19:48:35 »
Tient donc aurais-je marqué le point de départ d'une inondation de critique pour un texte qui en était jusqu'ici dépourvu? :D

Une autre personne m'a également fait part d'une confusion, qui se situait plutôt entre le bébé et Jake

Oui pardon c'est moi qui s'est mélangé. Je voulais dire Jake, pas Mike.

Bon alors j'ai relu et... bravo! Tu as complètement arrangé ce que je n'aimais pas! C'est maintenant beaucoup plus clair! Les petites modifications ça et là (cruelle promesse, le moment où elle marches sur les cailloux, etc) ajoute de la vie au texte. La phrase où t enchaines les "foutus", personnellement, j'ai trouvé que c'était l'effet le plus réussi du texte. J'ai bien senti cet énervement/colère à passage.

Et avec tout ça j'ai aussi plus ressenti le suspense et mon intérêt est donc plus grand!

Maintenant, j'ai lu ton spoiler et j'aurais un commentaire à te dire. Tout dépend de l'angle et la façon dont tu vas le faire. Ne tombe pas dans le piège facile de te dire que c'est une fin super surprenante qui ne s'est jamais vu, parce que, je vais être froidement franc, ce n'est pas le cas. Cependant ce ne veut pas dire que la fin est mauvaise, oh non! Ce sera l'angle et la façon dont tu vas l'abordé qui va en décider!
« Modifié: 18 Juillet 2013 à 19:53:58 par Bey »

Hors ligne Artmayama

• Tabellion
« Réponse #18 le: 19 Juillet 2013 à 18:16:24 »
Peut-être bien! En tout cas merci parce que je commencais un peu à désespérer  ;D

Ton commentaire me fait vraiment super plaisir ! Il m'encourage. Il y avait encore quelques petits détails que certains m'ont conseillée d'améliorer, donc j'ai encore un petit peu modifié. D'ailleurs, c'est assez drôle que tu me dises que le passage le plus réussi est celui avec la répétition de "foutu" parce qu'une autre personne m'a au contraire dit que ça tombait comme un cheveux sur la soupe. Du coup, j'ai arrangé un peu la suite pour appuyer sa colère.

Je sais bien que c'est une fin assez classique finalement, puisque je l'ai moi-même choisi après avoir lu plusieurs bouquins dans ce style-là ! J'ai conscience qu'il va être difficile d'innover dans le genre, et de réussir à garder le suspens jusqu'au bout, à induire le lecteur en erreur... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et puis si je n'y arrive pas, tant pis, je partirais sur quelque chose de plus simple pour commencer et j'y reviendrais probablement dans quelques années ! Je commence déjà à piétiner...

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 19 Juillet 2013 à 19:31:35 »
D'ailleurs, c'est assez drôle que tu me dises que le passage le plus réussi est celui avec la répétition de "foutu" parce qu'une autre personne m'a au contraire dit que ça tombait comme un cheveux sur la soupe.

Ouais... j'ai rarement le même avis que les gens du forum... Je commence d'ailleurs à me poser des questions sur la pertinence de mes critiques...

J'ai conscience qu'il va être difficile d'innover dans le genre

Pas nécessairement. Tout ce que je te dis, c'est de ne pas te dire que ton "long parcours dans le désert de l'innovation tire à sa fin", parce qu'au contraire il commencera quand tu vas écrire. N'aie pas la paresse de te dire que tous les éléments sont là pour faire un chef d'œuvre, reste plus qu'à le mettre sur papier (je ne dis pas que c'est ton cas, mais je préviens, parce que c'est souvent le cas). Non, au contraire, c'est au moment de le mettre sur papier qu'on pourra voir si c'est un chef d'œuvre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.