Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 10:39:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'épopée du pion [défi]

Auteur Sujet: L'épopée du pion [défi]  (Lu 5248 fois)

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
L'épopée du pion [défi]
« le: 16 Juillet 2013 à 01:15:49 »
Hello!

Milora nous avait défiés, Lepion et moi, de raconter une partie d'échecs vécue comme une bataille épique par un pion.

Lepion a depuis longtemps remis sa version, la mienne ne sera finie qu'à la rentrée. Mais pour pas que Milora croie que je me suis défaussé, je poste en caution le début de mon premier épisode.

Excellentes vacances à tous, et bon film... 8)


L'épopée du Pion, Imax 3D.

Starring:

The white good team,

Lepion, le pion de la reine
Olive, le pion du roi
Ned, as Théoned le roi
Milora, la reine
Meilhac, le fou du roi
Sennar, le cavalier du roi
Jon Ho, le cavalier de la reine
Vivianne, la tour du roi

The black evil team,

Bricoman, le roi
Ernia, la reine
Moyen,  le pion de la reine
Moyen (jumeau de l'autre), le pion du fou de la reine
Eveil, le cavalier du roi
Kerena, la tour de la reine

Music by Howard Gore
Directed by Péteux Jackson

         ..........................


La communauté de la bagouze -trailer-
Available 2013, october.


Trois silhouettes figées sur le blanc belvédère,
Figurines de chair à l'aspect lapidaire,
Observaient la vallée. L'heure était sombre, mais
La nuit était claire. L'on voyait, désormais.

Les âmes tragiques, sur les courants placides,
Divaguent. Vient l'écueil ; elles voguent lucides !
Dans la paix, le héros sans cap, sans vent, lésé,
Dit : la mort est étoile et la guerre alizé !   

Contre le parapet, penché dessus la rampe,
Le général Lepion était de cette trempe.
Lui, le déshérité, l'humble bâtard royal,
Au souverain, son père, il demeurait loyal ;

Lui, l'humilié, hochet de la défunte Reine,
Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine.
Lui, l'ainé, entendait : " Ton frère vient d'abord,
Toi, le bâtard, ensuite ! ", et répondait : " d'accord ". 

Mais cette nuit, Lepion guettait l'heure fatale.
Sur la vallée brillait la lune zénithale,
Et la cité d'albâtre, orgie de nacre à flanc
De montagne, irradiait une blancheur mêlant

De la splendeur à l'air. Mdéïa, citadelle
Du savoir, phare altier, formidable chandelle
Éclairant le monde des magies et des arts,
Était alors environnée de noirs brouillards.

Le héros, contemplait la muraille assiégée,
Et sentit sa langueur quelque peu soulagée.
Dans son dos, une voix sans timbre  murmura,
Comme en rêvant tout haut : " Qu'as-tu fait Milora ?

Quel dieu t'a donc permis, pour passer ta colère,
D'immoler notre amour sur l'autel de la guerre ? "
L'homme qui susurrait cela était blafard.
La ferveur de l'amant, dans ses yeux de vieillard,

Moirait sa cataracte effroyablement pâle
Du reflet irisé de la lune d'opale.
Blême et drapé de blanc, il errait souvent seul
En son palais, ainsi qu'un mort dans son linceul,

Pour indiquer le plus court chemin aux fantômes
Qui cherchaient Théoned, au hasard des royaumes.
Ce fou, c'était le Roi. L'écoutant s'épancher,
L'officier lui sourit. Mais pour se retrancher

Aussitôt derrière le déférent silence
Du soldat, il s'était incliné sur sa lance.
Il voulut à son Roi, si intime jadis,
Masquer par son respect sa tendresse de fils,

Quand soudain, les cimes des arbres dans la cluse
Frémirent en formant une houle confuse ;
C'était le signe que la Sombre Déité
Étendait sur le bois son bras d'obscurité !
 


To be continued...


And also...

Novembre 2013, les deux tourelles.

Décembre 2013, le retour de la Reine.


Edit  : Corrections de Lepion, Milora et Sennar

Edit 2 : Entrée en scène du Roi blanc


« Modifié: 10 Décembre 2013 à 01:31:09 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2013 à 01:35:17 »
Citer
Ned, le roi
Milora, la reine
Je savais pas, ça ! :o :D

Ca commence, bien : y'a 2"r" à "starring" :mrgreen:
Faudrait mettre des espaces avant les ":" ";" "!"

Pour le reste, c'est sympa. Faudra voir avec la trilogie complète ^^


PS : Chui une tour, moi ????(tourniquet, à la rigueur :P)

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2013 à 12:27:56 »

Merci pour le tuyau! C'est vrai c'est plus lisible avec l'espace.

Pour Starring, Antidote HD corrige pas les fautes en anglais, c'est pour ça.  ;D

Bon, dans le trailer on voit pas trop le rapport avec les échecs, ni ce que tu fais en tour, mais t'inquiète, je louperai pas ta caricature, ni celle des autres personnages d'ailleurs. :mrgreen:

A+
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #3 le: 16 Juillet 2013 à 19:23:16 »
c'est brillant, comme d'hab' maintenant
c'est du bricoman achevé (même si ce n'est pas fini)
l'introduction est terrible
c'est tout con mais il fallait y penser
c'est fendard ( même si c'est un peu long, au niveau de l'attente de diffusion)
c'est le talent de Leroy
et l'imagination de Merlin réunis
mais permets-moi, bricoman
cher collègue et ami
de te prévenir que tu es à présent tributaire
de tes lecteurs du mde
en gros
ta demande de repousser la présentation de ton poème à la rentrée est refusée
non mais sans blague

édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
« Modifié: 16 Juillet 2013 à 19:33:49 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2013 à 00:36:29 »
édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
non, y'en a bien 12 :D

Trois / sil / houet / tes / fi / gées / sur / le / blanc / bel / vé / dère,

pour info (nétique)  :-¬?
Trois : tʀwa (1)
Silhouette : silwεt (2 ; 3 si le e muet final est suivit d'une consonne)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2013 à 01:43:36 »
c'est brillant, comme d'hab' maintenant
c'est du bricoman achevé (même si ce n'est pas fini)
l'introduction est terrible



Hein! Déjà une bonne critique? Qui, qui?! Les Cahiers?... Première? Quand même pas Télé 7 jours j'espère...

Ha! merde. C'est juste notre acteur principal qui envoie des tweets à notre producteur, l'est con lui! Ho! Hoho!

Allez Péteux, fais pas gaffe. Retourne en post-produc et fous-y de l'épique! N'oublie pas que t'as rancart avec Oscar...

P.S: bien vu pour les 13 syllabes, gars. Je corrige. :)

« Modifié: 17 Juillet 2013 à 12:24:46 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #6 le: 17 Juillet 2013 à 01:51:32 »
édit : en relisant, je me dis : y'aurait pas 13 syllabes, au 1° vers de la dernière strophe ?  :o
non, y'en a bien 12 :D

Trois / sil / houet / tes / fi / gées / sur / le / blanc / bel / vé / dère,

pour info (nétique)  :-¬?
Trois : tʀwa (1)
Silhouette : silwεt (2 ; 3 si le e muet final est suivit d'une consonne)


Ouille ouille ouille!

Après minuit, Josianne...euh, Vivianne, vaudrait mieux éviter de poster, parce qu'on a plus le cerveau très frais, hein. Dernière strophe, qu'il a dit Lepion, dernière... Et toi t'as lu laquelle? La première. Et voilà.

Allez, au popo! euh, dodo.
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #7 le: 17 Juillet 2013 à 02:16:48 »
Ouille ouille ouille!

Après minuit, Josianne...euh, Vivianne, vaudrait mieux éviter de poster, parce qu'on a plus le cerveau très frais, hein. Dernière strophe, qu'il a dit Lepion, dernière... Et toi t'as lu laquelle? La première. Et voilà.

Allez, au popo! euh, dodo.
nan mais le truc avec moi, là, c'est que je ne suis PAS ENCORE réveillé :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #8 le: 17 Juillet 2013 à 07:47:39 »
Bon, j'attends la suite.  :)

*l'ELO ne s'use que si l'on s'en sert*
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2013 à 05:44:56 »

Bon, j'attends la suite.  :)


Mais tu perds rien pour attendre. :mrgreen:

Au fait Ned, j'ai pas encore attaqué ton bouquin, j'en repousse la lecture pour la rentrée, faut que je finisse vite les travaux de la maison pour qu'on emménage avec ma femme. Je manquerai pas de t'écrire mon avis. ^^

Tiens, puisque t'es là, tu vas pouvoir me conseiller en pro sur un truc narratif un peu délicat techniquement. C'est au sujet de la suite de mon historiette sur le pion. Je voudrais planquer un thème principal en second niveau de lecture, un contenu latent derrière l'épopée manifeste. Tu sais comme dans les films psychanalytiques du genre "Une nuit en enfer" ou "Mullholland drive", où t'as un synopsis en béton enrobé dans la narration décousue du rêve. Je voudrais que tu me files quelques ficelles d'écrivain pour réaliser ça.

Je m'explique en spoiler pour ceux qui voudraient tout découvrir par eux même.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




« Modifié: 19 Juillet 2013 à 06:01:05 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne voile59

  • Troubadour
  • Messages: 339
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2013 à 12:36:00 »
Bonjour

Je laisse de coté le Seigneur des anneaux et j'attends la suite avec impatience.
Pas d'accord avec NED. J'ai perdu mon ELO (et l'ego qui allait avec) à force de ne plus m'en servir!
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #11 le: 01 Août 2013 à 11:09:08 »
Tu peux éventuellement utiliser un "sous-thème"  :mrgreen: consistant à raconter une autre histoire, (par exemple des coups de manœuvre, destinés à induire l'adversaire en erreur) du point de vue de la double horloge qui sert à départager les joueurs en cas d'égalité ... Sachant que chacune des horloges de cette montre double fonctionne lorsque l'autre est arrêtée, il y a de quoi titiller l'imagination. En fait, sous l'aspect pratique, chaque joueur enclenche la montre de l'adversaire après avoir joué son coup.



En guise d'illustration, les premières lignes de l'une de mes nouvelles, actuellement en écriture:

Depuis notre naissance, ma sœur et moi partagions un même destin, sans jamais être séparée l’une de l’autre. Victimes d’une erreur de la nature, ma jumelle et moi étions assujetties à des heures de sommeil différentes. Lorsque l’une s’endormait, l’autre s’éveillait et les seuls moments communs que nous partagions étaient ces instants-là. Au château, le Maître des lieux s’en était amusé, dès que nous fûmes à son service. Nous vivions dans un quartier particulier, un étage du donjon, qu’il nous attribua après sa première victoire sur un ennemi aliéné par des manœuvres irrégulières. (…)


« Modifié: 01 Août 2013 à 11:19:36 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #12 le: 01 Août 2013 à 11:22:36 »
Lol !
Les vers se lisent bien :)
Citer
Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine.
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé celui-là pas très joli, et :
Citer
Mdéïa, citadelle
Du savoir, [...]
Était alors environné de noirs brouillards,
environnée


Bon, ben c'est un petit délire plus qu'un texte à part entière, je pense, mais c'est sympathique, j'ai souri !

Je ne donnerai quand même pas le défi pour validé tant que je l'ai pas en entier  >:D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sennar

  • Troubadour
  • Messages: 306
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #13 le: 10 Octobre 2013 à 18:04:02 »
Je up le sujet, je trouve qu'il en vaut le coup. Je trouve vraiment cette idée géniale !
Point de vue métrique... tout dépend de si tu te bases sur un style strict du genre Victor Hugo (ce que l'on pourrait penser, au vu de l'alternance féminine/masculine et du respect du nombre). Si oui, alors sil/hou/ett/es, en 4 syllabes, a t'en fait 13 à ce vers.
J'adore l'introduction de Lepion. Ta rime est riche en plus, ça sonne très imposant, notamment avec le "perché dessus", il semble vraiment "grand", le Lepion.
Si tu respectes la métrique classique, tu as aussi une diérèse à hu/mi/li/é. ("Il apprit son trépas sans joie, étant sans haine  _/-o_ ").
Ensuite, deux vers que j'adule vraiment, bravo bravo ! Dommage qu'il te manque une syllabe...  >< Je te propose cet ajout :
Citer
Lui, l'ainé, entendait : "ton grand frère d'abord,
Toi, le bâtard, ensuite !", et répondait : "d'accord".

Ensuite, on a un problème de syllabes :
Citer
Et la cité d'albâtre, édifice clair en flanc
13 syllabes.

Ensuite, problème de césure à l'hémistiche qui se place au milieu de "environné". Inverse simplement ainsi :
Citer
Était environné alors de noirs brouillards

J'attends la suite !  ::) J'aime vraiment beaucoup la façon dont tu mènes ta narration. Tu sais donner aux choses l'ampleur qu'elles méritent. Bravo et merci !

(au fait, le titre, référence à l'épopée du lion ? ;) )
« Modifié: 10 Octobre 2013 à 18:12:40 par Sennar »

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : L'épopée du pion [défi]
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2013 à 05:45:24 »
@ Sennar

Citer
Je up le sujet, je trouve qu'il en vaut le coup.

Wha ! Merci de l'avoir exhumé celui-là. Je comptais le reprendre après avoir fini mon Mendiant, mais puisqu'il est là, je vais m'en occuper at first. ;)

Citer
sil/hou/ett/es, en 4 syllabes,

Nan, là j'ai fait la synérèse. J'avoue, en l'occurrence c'est limite. Par contre j'en profite parce que tu m'en avais fait une fois la remarque, toutes les diérèses archaïques du genre  ion, ié, je les zappe délibérément. C'est ma seule entorse à la métrique, et c'est pour son bien. :-¬?

Citer
tu as aussi une diérèse à hu/mi/li/é.

Bah voilà, qu'est-ce que je disais. :D

Citer
Je te propose cet ajout : ton grand frère d'abord

Adopté ! Bien vu ! 8)

Citer
Ensuite, on a un problème de syllabes : édifice clair à flanc

Yaille ! Je vais changer ça...

Citer
Ensuite, problème de césure à l'hémistiche qui se place au milieu de "environné"

Et non ! Là je vais t'apprendre quelque chose : il s'agit du fameux trimètre romantique (4/4/4), qui apparait au XIXe siècle. Par exemple ce vers de Rostand:

"Empanaché d'indépendance et de franchise" ;)

Citer
au fait, le titre, référence à l'épopée du lion

Au moment où je l'ai choisi, je pensais à "l'épopée du vers", mais c'est vrai qu'après coup je me suis rendu compte qu'il y avait aussi "l'épopée du lion", bien vu.

Il me reste 4 textes à commenter, puis promis, je prolonge ce poème. Merci encore ! :)


@ Voile59

Citer
Je laisse de coté le Seigneur des anneaux et j'attends la suite avec impatience.

Sympa, mais t'auras largement fini ton Tolkien avant que je n'achève mon épopée.

Au fait Voile, ça fait un lustre qu'on te voit plus ! T'es au courant que ton Abécédaire a fait des émules ? Ils ont été 5 ou 6 à te piquer ton concept. Euh... dont moi, héhé.  :mrgreen:


@Ned

Yeah, la double Horloge ! Je vais l'intégrer dans le décor, sous la forme de deux cascades, de part et d'autre de la vallée. Quand l'une se déversera en trombe, l'autre sera à sec, et elles alterneront à chaque prise d'une pièce de l'échiquier grandeur nature.

Merci Ned, t'es le meilleur. _/-o_


@ Milora

Citer
Je sais pas pourquoi, j'ai trouvé celui-là pas très joli

C'est peut-être dû au rythme en 8/4. ^^

Citer
environnée

Yes, bien vu ! En orthographe, t'es meilleure qu'Antidote HD dis donc ! :D

Citer
mais c'est sympathique, j'ai souri !

C'est trop d'honneur. Et pour que tu ries, faut que je te chatouille sous les bras ? ;D

Citer
Je ne donnerai quand même pas le défi pour validé tant que je l'ai pas en entier    >:D

- Ça vient Milo, ça vient. Tiens, t'as qu'à déjà passer en maquillage, je refais une dernière prise avec Ned, Meillac et Lepion sur le parapet, puis on passe à ta scène. Ton texte, tu le sais ? Bon. Et dès que les battants du portail se refermeront, la steadicam viendra sur ta droite, en contre plongée, alors t'oublieras pas de t'arrêter net devant l'estrade, sinon tu vas encore éclipser le projecteur n°8. Ensuite, tu marques la pause, tu souris (ouais, ça je sais que tu le fais bien), et tu balances toute l'intensité de tes yeux pour dire : "Bricoman, je te défie !".   


« Modifié: 14 Octobre 2013 à 06:55:06 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.