Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juillet 2026 à 20:35:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Éditions Delphine Montalant

Auteur Sujet: Éditions Delphine Montalant  (Lu 9289 fois)

Jon Ho

• Invité
Éditions Delphine Montalant
« le: 12 Juillet 2013 à 21:49:50 »
Il s'agit d'une maison d'édition qui fonctionne plutôt bien sur la région Aquitaine principalement mais qui participe activement à plusieurs salons en France et à l'étranger. Plus besoin de faire la pute mon auto promo, ils s'occupent de tout, le pieds.
Ils ont accepté mon premier tome des divinités relatives, il sortira en Septembre.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Éditions Delphine Montalant
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2013 à 22:07:56 »
C'est super Jon, bravo !! Est-ce que tu aurais une ligne éditoriale à nous préciser, un lien vers le site web officiel, ce genre de choses ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2013 à 22:23:21 »
La ligne éditoriale : nouvelles, romans et livres pour enfants.
Bon je rentre pas dans la dernière catégories à moins d'avoir la volonté de créer une génération de tarés ;)
Ils sont plutôt ouverts et fonctionnent au coup de cœur. Ça va du roman policier à la SF...
Ils travaillent beaucoup avec de jeunes auteurs (miam, c'est bon à 33 ans d'être encore considéré comme un jeune) et ont une vraie volonté de renouveler la scène littéraire et c'est vraiment ça qui m'a plu. Ça tourne un peu en rond avec les mêmes auteurs et comme eux je trouve que c'est un peu dommage.
Je ne peux pas partager de lien, mon ordi a pété je suis sur mon tel.
Mais en tapant Delphine Montalant dans Google on tombe direct dessus.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2013 à 22:46:35 »
Félicitations, Jon !

Pour le lien : Editions Delphine Montalant
Il est précisé sur la page d'accueil : "manuscrits uniquement par courrier"
L'adresse est dans le 33  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2013 à 22:50:00 »
Merci ODW :)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2013 à 23:28:22 »
Je suis content pour toi, Jon. Même si, en te lisant, il ne faisait aucun doute que tu trouverais sabot à ton pied. Fais-moi signe à la sortie du livre, je t'en achèterais un volontiers !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2013 à 23:38:19 »
Merci pour ce sympathique message Aphone.
La date de sortie n'est pas encore précisément définie mais ça sera courant Septembre.
Je suis content parceque c'est assez galère quand on a pas de piston et pas non plus un nom qui résonne aux oreilles comme une valeur sûre.
Une nouvelle étape. Voyons voir ce que ça donne ;)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2013 à 08:45:32 »
Bravo Jon !   :glou:  Ton book sort en septembre ? C'est rapide !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2013 à 09:06:40 »
C'est rapide c'est vrai parceque j'étais déjà en contact avec eux depuis un bon petit moment. Ils attendaient juste que je finisse d'écrire mon bouquin pour me proposer un contrat.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 13 Juillet 2013 à 10:37:05 »
pour me proposer un contrat.
Et ce contrat, justement, qu'est-ce qu'il dit d'intéressant par rapport à ceux que tu as déjà pu signer ailleurs et qui t'a motivé ?
Uniquement la promo ?
C'est du vrai compte d'éditeur ?
Travail éditorial ?
Combien d'exemplaire initiaux ?
Référencement ?
Etc.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Juillet 2013 à 10:52:30 »
Le contrat propose :
- Une prise en charge totale de tous les frais d'édition, de promotion et de distribution par l'éditeur.
- Comme c'est une maison d'édition régionale, elle est partenaire avec la plupart des librairies de bordeaux et sa région. Donc plus besoin de démarcher les librairies pour proposer son livre.
- Plus d'étiquette Publibook. Être édité par eux n'est carrément pas vendeur. Ils ont très mauvaise réputation dans le monde de l'édition.
- La prise en charge des déplacements lors de salons du livre.
- Un tirage initial à 250 exemplaires. ( contre 25 pour publibook ) et plus 3 semaines d'attente pour qu'un lecteur reçoive son livre ( comme c'était le cas pour publibook )
- Une campagne de pub dans les médias locaux.
- 10 exemplaires gratuits pour l'auteur ( contre 1 pour publibook )
- Dans le cas où le livre trouve son public et se vend bien, la possibilité de signer un contrat d'exclusivité pour d'autres publications.

Voili voilou :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Éditions Delphine Montalant
« Réponse #11 le: 13 Juillet 2013 à 11:01:58 »
C'est clairement très intéressant.

- Plus d'étiquette Publibook. Être édité par eux n'est carrément pas vendeur. Ils ont très mauvaise réputation dans le monde de l'édition.
Je pense que cette étiquette vient du fait qu'ils ne font aucune sélection et aucun travail éditorial.
J'ai peur que "mon petit éditeur" ne soit pas mieux de ce côté, mais j'attends de voir.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Juillet 2013 à 11:13:37 »
Je vois pas comment mon petit éditeur pourrait être mieux vu que c'est la même boîte que Publibook...
Du coup je regrette un peu que mon recueil de nouvelles sorte chez eux :/

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #13 le: 13 Juillet 2013 à 14:01:40 »
ça a vraiment l'air bien là !! Bravo !

Et niveau droit, tu connais le pourcentage ? et le prix du livre ? Il y aura aussi une version numérique ou juste papier ?

Well done !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Juillet 2013 à 16:03:07 »
Je connais pas encore le prix exact du livre mais je pense que ça va se situer autour de 12/15€.
Le pourcentage est de 30% pour l'auteur, ce qui se pratique en général chez les éditeurs honnêtes :) ( Publibook : 10% )...
Ils ne prévoient pas systématiquement de version numérique mais peuvent le faire si le livre s'y prête et trouve son public.

Merci Mike :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.