Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 22:57:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Face à face avec la mort

Auteur Sujet: Face à face avec la mort  (Lu 4592 fois)

Jon Ho

• Invité
Face à face avec la mort
« le: 10 Juillet 2013 à 00:20:34 »
Face à face avec la mort

Bon, déjà, je tenais à vous avertir que l'iconographie classique et usuelle n'est que pure métaphore. Vous n'aurez donc pas droit, une fois mort, à la saloperie de squelette en burqa qui tranche des carotides comme d'autres fauchent les blés. Vous n'aurez pas non plus le saint privilège de converser avec une quelconque matérialisation de toute puissance. Aucun barbu borborygmant la sentence d'horribles châtiments et dessinant le tracé sinueux d'interminables chemins de croix en guise de pénitence. Les nuages ne sont pas cotonneux et on n'y gambade pas en gratouillant les cordes de sa lyre au milieu d'une tripotée de chérubins nudistes. Cette interprétation du paradis, comme repère et terrain de chasse des pédophiles non repentis, condamnés à mort sur terre, est tout à fait détestable.

Quand votre dernière heure arrivera, vous ne serez aveuglés par aucune lumière. Comment une existence aussi peu brillante pourrait- elle se conclure par un flash éblouissant ? Pourquoi une telle débauche d'énergie luminescente au final d'une vie passée dans l'ombre de la moindre manifestation cérébrale ? Si vous périssez dans des circonstances semblables à Claude François, alors oui, peut être, la fée électricité éclairera un peu la lanterne de votre dernière route.

Le décès constaté, vous n'aurez pas à patienter sur une chaise du purgatoire que St. Pierre daigne peser sur votre balance existentielle le bon et le mauvais. Il n'y a pas plus de St. Pierre au paradis que de couronne d'épines sur la tête du christ. Réveillez l'iconoclaste qui sommeille en vous, seuls les nases arrêtent de penser quand ils empruntent les voies du divin.

Vous constaterez que si vous avez passé tous vos dimanches à bouffer de l'ostie sacrée en jalousant le prêtre qui est le seul à tiser, vous auriez mieux fait d'acheter des paquets de Pringles et de vous en goinfrer à l'apéro sous des rasades de beaujolais nouveau. Le seigneur est tout puissant, alors vous vous doutez bien qu'il a autre chose à foutre que vous sermonner ou écouter vos fallacieux repentis. Un peu comme si, doté du pouvoir de voler, vous vous en serviez pour aller au tabac du coin acheter un paquet de cancerette au lieu de rejoindre en ligne droite l'autre bout de l'univers.

Dans ce face à face vous avez perdu d'avance. L'entité nébuleuse qui vous agresse la pensée n'a absolument rien à perdre et vous n'avez plus rien à gagner. Quelles solutions s'offrent à vous ? Marchander, gémir, feindre une mission non achevée sur cette planète comme si vous étiez auréolé d'une aura de prophète ? Tenter d'échanger votre console contre une resucée de quelques mois n'aura aucun effet sur la mort qui ne dispose pas de membres et comme on dit pas de bras, pas de PS3.

Je ne suis pas là pour vous saper le moral. J'ai juste eu le délicieux privilège de repousser l'heure de mon trépas en échange de ce message que je dois vous délivrer. Y'a juste rien bordel !!! Rien qui puisse vous empêcher de flipper. Après une vie contrôlée au millimètre où chaque escapade dans les méandres de l'inconnu est vécue comme une source intarissable de stress, le point d'interrogation que je vous tend aiguise dangereusement votre paranoïa. Je vous sens transpirer à grosses gouttes. Votre sang s'épaissit et vos veines se contorsionnent. Vos pupilles se dilatent, votre respiration devient haletante et spasmodique à mesure que vous prenez conscience de la gravité de la situation, de votre incapacité à imposer cette nouvelle donnée au déroulement mécanique de votre façon de penser. Dieu s'est installé depuis la plus tendre enfance, avec ses petites maximes rassurantes, ses aphorismes au pouvoir hypnotique. Le déloger de son piédestal ne va pas être une mince affaire et pourtant il le faut parceque je vous le dis, il n'y a rien du tout.

Une fois que la smala chrétienne aura pliée bagage, n'allez pas me remplacer ce merdier par une autre connerie de monothéisme castrateur ou de polythéisme shivien à 6 bras. Acceptez la réalité d'un néant, d'un vide absolu dans lequel ne cogite plus aucune cellule, aucun soupçon de vie. Faites vous enterrer si vous avez de la sympathie pour les vers de terre et les pissenlits mais n'espérez pas garder longtemps en boîte ce qui vous servit d'enveloppe charnelle. Tout est absorbé par le trou noir mortuaire. L'âme n'est finalement qu'une judicieuse invention pour soutenir sous le concept farfelu d'un poids de 21 grammes, les actions qui façonnent l'existence. Ne la vendez pas au diable, il aime pas trop qu'on se foute de sa gueule. Vous avez déjà payé votre baguette avec du vent ?

Si, sous les soubresauts d'une violente montée d'angoisse, il vous prend l'envie légitime de me péter la gueule, je vous communiquerais avec plaisir mon adresse. Nous pourrons alors discuter des alternatives qui s'offrent à vous : quête du Graal, chirurgie esthétique et autres malversations spatio-temporelles. Je ne fais que transmettre une information, partager une expérience. Au pire allez plutôt taper du dieu, ou brûler des églises, moi je ne vous dis que la vérité.

Si vous pensiez retrouver dans la mort des êtres chers partis trop tôt, c'est pas le bon plan non plus. La mort c'est pas le club med où tout le monde se rejoint sur les coups de 15:30 pour une séance d'aquagym. Dans le grand trou noir vous serez seul, bin non, même pas puisque vous ne serez plus. De toute façon vous êtes en pleine forme, la santé au beau fixe, vous regardez bien de chaque côté avant de traverser. Vous mangez bien vos 5 fruits et légumes par jour et n'abusez pas des méchantes matières grasses. Un petit jogging le samedi matin, de la vitamine C en comprimés, jamais couché après 23h, vous êtes parti pour vivre éternellement...

...Ou pas.

« Modifié: 10 Juillet 2013 à 13:06:07 par Jon Ho »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Face à face avec la mort
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2013 à 09:44:43 »
à la saloperie de squelette en burqa

Je kiffe l'image. Mais la "saloperie"... Trop vulgaire et pas assez subtil pour toi. Un effort, Jon ^^

Si vous périssez dans des circonstances semblables à Claude François, alors oui, peut être, la fée électricité éclairera un peu la lanterne de votre dernière route.

:D :D :D

le prêtre qui est le seul à tiser

pour moi ça s'écrivait à l'anglaise : teaser. Un alcolo pour confirmer/affirmer ça ? =p

la smala chrétienne aura pliée bagage

aura plié (verbe avoir... :vaurien: )

Faites vous enterrer

faites-vous

les vers de terres

les vers de terre

il vous prend l'envie légitime de me péter la gueule, je vous communiquerait avec plaisir mon adresse

Je peux venir avec un paquet de tortis de 10kg pour t'assommer avec alors ? :mrgreen:

J'ai ri :D En même temps, j'aime quand on pète la religion x)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2013 à 11:23:04 »
Je préférerai un paquet de 10kgs de Fusilli mais bon...
Merci pour ta le tire et ton commentaire.
Je corrige les fautes et si t'as ri alors ça me plait.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2013 à 11:40:33 »
Salut
Pour mon 666ème message, en toute logique, c'est ce texte que je commente  >:D
Vous n'aurez donc pas droit, une fois mort, à la saloperie de squelette en burqa qui tranche des carotides comme d'autres fauchent les blés. Vous n'aurez pas non plus le saint privilège de converser avec une quelconque matérialisation de toute puissance. Aucun barbu borborygmant la sentence d'horribles châtiments et dessinant le tracé sinueux d'interminables chemins de croix en guise de pénitence. Les nuages ne sont pas cotonneux et on n'y gambade pas en gratouillant les cordes de sa lyre au milieu d'une tripotée de chérubins nudistes. Cette interprétation du paradis, comme repère et terrain de chasse des pédophiles non repentis, condamnés à mort sur terre, est tout à fait détestable.

Je kiffe cette intro  :D
Si vous périssez dans des circonstances semblables à Claude François, alors oui, peut être, la fée électricité éclairera un peu la lanterne de votre dernière route.
:D. En même temps je me demande  si je ne trouve pas dommage d'utiliser une référence si explicite
le prêtre qui est le seul à tiser,
pour moi ça s'écrivait à l'anglaise : teaser. Un alcolo pour confirmer/affirmer ça ? =p
Toujours là quand il y a besoin de moi  :glou:. Je confirme que c'est bien tiser en argot. Un teaser en anglais c'est une bande annonce
Vous avez déjà payé votre baguette avec du vent ?
Je kiffe l'idée ça m'a fait rire mais tu peux rendre ça plus percutant je pense
Un petit jogging le samedi matin, de la vitamine C en comprimés, jamais couché après 23h, vous êtes parti pour vivre éternellement...

...Ou pas.
Super

Bon j'ai vachement aimé. ça m'a fait bien rire. Les quelques détails que je relève, c'est vraiment de l'anecdotique.

Merci pour ce texte
Au plasir

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2013 à 12:06:16 »
Si l'anecdotique peut être amélioré, pourquoi pas ;)
Content que ça t'ai plu Baptiste et flatté que ton 666e message soit pour mon texte.
Au plaisir

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2013 à 12:54:24 »
Super, magnifique, formidable, encore, encore, encore :coeur:

Bon,déjà, je tenais à vous avertir
espace après la virgule

Un peu comme si, doté du pouvoir de voler, vous vous en serviez pour aller au tabac du coin acheter un paquet de cancerette au lieu de rejoindre en ligne droite l'autre bout de l'univers.
a) je kiff "cancerette" o(^_^)o
b) ligne droite, non ! L'univers est courbe. De plus, sans air, pas de portance dans l'espace ; et sans oxygène pas de type qui vole vivant. Perso, si j'avais le pouvoir de voler, je piquerais tout sans quitter mon siège ;D

Tenter d'échanger votre console contre une resucée de quelques mois n'aura aucun effet sur la mort qui ne dispose pas de membres et comme on dit pas de bras, pas de PS3.
nan mais lool :D

Je suis pas là
+ne

ce qui vous a servit d'enveloppe charnelle.
participe passé

Si, sous les soubresauts d'une violente montée d'angoisse il vous prend
virgule après angoisse

je vous communiquerait
:-¬?

Dans le grand trou noir vous serez seul, bin non, même pas puisque vous ne serez plus.
DTC magistral :P

Faudrait que tu corriges tout ça fissa, car je le propose pour le "coup d'ventricule" du moumouth II :mrgreen:

ceci dit, globalement, je pense comme toi, la mort, c'est l'interrupteur OFF de la vie.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2013 à 12:56:13 »
Bonjour

;D ;D ;D Les corrections ayant déjà été faites, je n'ai plus qu' a te dire tout le plaisir que j'ai eu à lire ce texte.
comme on dit pas de bras, pas de PS3. Trop facile mais j'ai hurlé de rire.

Merci, j'avais bien besoin d'un petit remontant.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2013 à 17:15:36 »
 Bien content d'avoir pu te remonter Voile ( sans esprit mal placé bien sûr ).
@Viviane : j'ai tout bien corrigé
Pour le passage sur la ligne droite et la capacité à voler dans l'espace, je fais abstraction de toute réalité scientifique pour adopter les règles du monde des super héros.

Hors ligne Dalhia

• Tabellion
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2013 à 13:51:32 »
vos fallacieux repentis.

fallacieux repentirs plutôt non?

j'ai bien aimé, par contre j'ai pas trop vu le rapport avec le fait de venir te casser la gueule?   ???

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2013 à 14:49:31 »
Bien vu pour les repentirs ;) Je corrige illico.
L'envie de me casser la gueule pourrait venir du fait que j'arrive pour vous annoncer des putains de mauvaises nouvelles quand même... Je remue le sachet de vos certitudes et quand l'être humain est perturbé dans ses convictions, je crois savoir qu'il devient agressif.

Merci pour ta lecture. Tu portes en plus une partie du nom d'un de mes groupes préféré : Black Dahlia Murder. ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Face à face avec la mort
« Réponse #10 le: 12 Juillet 2013 à 14:56:57 »
Tu portes en plus une partie du nom d'un de mes groupes préféré : Black Dahlia Murder. ;)
Ah bon ??? Je croyais que c'était un album de X-Japan ;D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dalhia

• Tabellion
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2013 à 15:01:12 »
ha ok. pour ma part tu ne m'annonces aucune nouvelle que je n'envisageais déjà  ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2013 à 15:06:32 »
@Viviane : Non, c'est un pur groupe de deathcore ricain.
@Dahlia : C'est un texte qui s'adresse avant tout à ceux qui ont un besoin vital d'être rassurés sur l'aprés vie. Je me doute bien que beaucoup ne se font aucune illusion.

Hors ligne Katasy

• Plumelette
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2013 à 11:49:13 »
Que dire a par J'adore!! c'est certe pas tres constructif et je m'en excuse mais quand on ne trouve rien a redire à un texte doit on forcement ne rien dire?!

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2013 à 09:20:41 »
Face à face avec la mort / l'amour.
Sympa que les deux textes soient cote à cote dans la section textes courts, comme deux mains propulsées par un même cynisme titillant la zone second degrés d'un lecteur averti.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.