J'ai jamais vraiment écrit de Steampunk, même si j'avais eu une idée il y a très longtemps, mais ça m'a toujours plus ou moins intéressé. Concernant les bouquins à lire, j'avoue que j'en connais pas beaucoup. Je me souviens un p'tit peu de Airman, de Eoin Colfer, qui peut rentrer dans la catégorie et que j'avais bien aimé. Magie brute Larry Correia était pas mal aussi dans le genre, même s'il se passe un poil plus tard que la période habituelle du Steampunk (autour des années 30 plutôt qu'au tout début du XXe).
Sinon, en film, je ne peux que conseiller Steamboy, bien sûr.
C'est un genre que j'aime bien par certains aspect, et moins par d'autres. Parce qu'il traite des périodes de révolution industrielle, et que ce sont toujours des périodes où des tas de trucs se passent - inventions rapides et effrénées, nouvelles idées sociétales, etc. Avec des ambiances victoriennes chouettes, et tout. Cela dit, j'hésite toujours avant d'attaquer un livre de Steampunk, parce que le collège et le lycée m'ont totalement dégoûté de ces périodes de changement majeur. Mais ceux que j'ai lu (il a dû y'en avoir plus que ces deux là, hein) étaient vraiment pas mal, j'ai pas été déçu.