Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 23:14:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 349718 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 681
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #825 le: 23 Avril 2026 à 22:55:42 »
 :D  "Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse"

     Allez, un dernier effort : quatre quatrains s'équilibrent mieux que trois... [du moins, je crois ?]

sommet
rapide
commet
limpide

artiste
printemps
monarchiste
longtemps

renégat
aurore
nougat
encore

option

Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #826 le: 23 Avril 2026 à 23:34:44 »

sommet
rapide
commet
limpide

artiste
printemps
monarchiste
longtemps

renégat
aurore
nougat
encore

option
résonance
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne alkatom

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #827 le: 24 Avril 2026 à 08:41:55 »
 :miaw: Elle m'a volé ma place u_u  :potichat:


sommet
rapide
commet
limpide

artiste
printemps
monarchiste
longtemps

renégat
aurore
nougat
encore

option
résonance
décoction

Hors ligne Robert-Henri D

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 681
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #828 le: 24 Avril 2026 à 08:53:02 »

 :potichat:  Le compte est bon !


sommet
rapide
commet
limpide

artiste
printemps
monarchiste
longtemps

renégat
aurore
nougat
encore

option
résonance
décoction
partance
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #829 le: 24 Avril 2026 à 09:23:19 »
“J’aurais voulu être un artiste”

Musique : Michel Berger
Paroles : April


J’aurais voulu vivre au sommet
Ne plus jamais être rapide
Et si l’erreur quelqu’un commet
Lui montrer le chemin limpide

J’aurais voulu être un artiste
Car mon pseudo est du printemps
D’esprit rebelle, voire monarchiste
Je cherche l’inspiration longtemps

J’aurais voulu être un renégat
Chaque matin, me lever aux aurores
M 'empiffrer de Lindt et de nougat
Et  je-ne-sais-pas–de-quoi-encore

J’aurais tellement aimé l’option
Vivre dans l’monde en résonance
Mon grand talent en décoction
Pour la scène, je suis * en partance

*”je suis” - à prononcer “chui”, comme Céline Dion : “chui tellement contente”


« Modifié: 24 Avril 2026 à 09:28:11 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne alkatom

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #830 le: 24 Avril 2026 à 12:40:37 »
Voici mon essai :

Sommet et retour


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Qu'est-ce qu'atteindre le sommet,
Sinon amorcer une chute rapide ?
À la moindre erreur qu'on commet,
La leçon devient cruelle et limpide.

Il fut un temps où j'étais artiste.
Il ne passait jamais un printemps,
Sans qu'un courtisan monarchiste,
Ne veuille m'enchaîner pour longtemps

Fort de ma gloire, je me fis renégat.
Fuyant par monts et vaux jusqu'à l'aurore,
N'ayant pour subsister qu'un vieux nougat.
Il me faudrait gravir la montagne, encore.

Ce retour n'était plus une option,
La grandeur en moi était une résonance,
Qu'on ne distille pas en décoction.
Le chemin est tracé, je suis en partance.
« Modifié: 24 Avril 2026 à 22:02:46 par alkatom »

Hors ligne Robert-Henri D

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 681
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #831 le: 24 Avril 2026 à 17:58:35 »
  :mafio:  Purée !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


:oxo:
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #832 le: 24 Avril 2026 à 19:52:52 »
                                              ::)

“Les Rois du Monde vivent au sommet”


Le toit de l’Afrique* — me voilà au sommet
C’était  le chemin de loin  le plus  rapide
Mais notre guide une imprudence commet
Montée de nuit, l’erreur ! Comme c’est limpide

Amis ! J’ai beau avoir une âme d’artiste
Les nuits sont longues, arrive le printemps
Mon coéquipier, un ancien monarchiste
Dort dans la tente depuis longtemps

Moi, je suis plutôt un rénégat
Je vais veiller jusqu’à la douce aurore
Dans mes bagages restent des nougats
Et une bouteille d’oxygène encore

Moi, l’artiste, j’ai une option
Je chante, tout mon corps en  résonance
Puis je vais me faire une décoction —
Demain, c’est la descente en partance



*Le Kilimandjaro (le pic Uhuru au volcan Kibo : 5 891,8 m.)
« Modifié: 24 Avril 2026 à 19:59:27 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne alkatom

  • Troubadour
  • Messages: 253
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #833 le: 24 Avril 2026 à 20:35:08 »
 :mrgreen:

Reddition



Me voilà au pied du sommet.
La descente fut si rapide,
Que personne n'a vu ce qu'on commet,
Quand la douleur devient limpide.

Je fus un temps mon propre artiste.
Il ne passait jamais un printemps,
Sans que mon corps, ce monarchiste,
Ne me trahisse depuis longtemps.

Épuisé, je me fis renégat
Cherchant une paix à l'aurore
N'avalant que mon vieux nougat
Me battant contre moi-même, encore.

Ce combat n'était plus une option,
Mon souffle en moi perdait sa résonance.
Malgré toutes leurs décoctions
Je suis, désolé, déjà en partance.
« Modifié: 24 Avril 2026 à 20:37:28 par alkatom »

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #834 le: 25 Avril 2026 à 08:32:16 »
"Dialogue imaginaire entre Lui et Elle"

(Les extraits en italien sont empruntés à la chanson “Ti amo” de Umberto Tozzi
Les textes en italien et en français se lisent ensemble ou séparément)



In aria ti amo — et je suis au sommet
Basta, lasciamoci — une solution rapide
Chiedo perdono — tu le commets
Ti amo — ça devient limpide

Ricordi chi sono — tu es un artiste
Primo Maggio — c’est le printemps
In fondo un uomo — et aussi un monarchiste
Apri la porta — tu n’es pas passé depuis longtemps

Nel cuore e nel letto, comando io — oui, mon renégat
Fatti un po' prendere in giro — partons aux aurores
Dammi il tuo vino leggero — j’ai du nougat
Vesti la rabbia di pace — on recommence encore

Prendimi l'altra metà — une belle option
Vuol dire che — oui, en résonance
Se viene testa — laisse-la en décoction
Ti odio e ti amo — moi aussi, en partance
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 597
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #835 le: 25 Avril 2026 à 12:13:38 »
Salut,

A chaque fois que je me dis "Je me tenterais bien à quelque chose, mais prendre le temps d'y réfléchir" vous alignez les poèmes comme si c'était naturel, et les rimes finissent par changer.
Donc peut-être que je proposerai un jour un poème avec d'anciennes rimes, faudra pas m'en tenir trop rigueur.

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #836 le: 25 Avril 2026 à 13:15:46 »

Bonjour Luna  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Robert-Henri D

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 681
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #837 le: 25 Avril 2026 à 22:43:51 »
le lynx

(octosyllabe)


Descendant d’un très vieux sommet,
Il bondit, farouche et rapide ;
Dans l’ombre un instinct se commet,
Guidant son œil d’ambre limpide.

Lors, il est qu'un étrange artiste,
Né des clairières du printemps ;
Veut exclure ce monarchiste 
Des bois qu’il vise de longtemps.

L'animal, qui n'est renégat,
Ne saurait renier l’aurore ;
Tel qu'un poilu arme un "nougat"
Le dit artiste y règne encore !

Libre, on choisit son option,
Topant la mousse en résonance ;
À chaloir cime ou décoction... 
La Bête opta pour la partance.

Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #838 le: 26 Avril 2026 à 08:55:31 »
            ::)

"A moitié à demi pas du tout"


Tous mes six sens sont au sommet
Je prends une décision rapide
Aucun faux pas je ne commets
Et ma conscience demeure limpide

Partageant la vie d'un grand artiste
Ma vie ressemble au printemps
Mon prof de danse, ce monarchiste
Me fait la cour depuis longtemps

J'aime voyager, en renégat
Je ne m'appelle pas Aurore
Mais je déteste le nougat
Pourtant, j'en redemande encore

La vie — n'est pas qu'une seule option
Avec l'artiste — plus de résonance
Je l'abandonne en décoction
Avec mon prof je suis en partance

NB le "je" est poétique
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Robert-Henri D

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 681
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #839 le: 26 Avril 2026 à 10:07:11 »
(Variante alexandrine sans diérèse)
 

Tous ses sens éveillés, le voici au sommet ; 
L’ascension fut gracile, alerte, et rapide. 
Aucun faux pas, jamais, que l'allant ne commets, 
Bonne conscience fait allure limpide.

Partageant en l'instant la vue d’un grand artiste, 
Ce lieu grandiose fait promesse de printemps. 
Composant for l'idée qu'un fier vent monarchiste
Lui fait la cour, discret, patient, depuis longtemps.

Lors, l'esprit voyage, presque en franc renégat ; 
Il te réponds céans au doux prénom d’Aurore. 
Puis avoue lui aussi détester le nougat, 
Et ne sais pas pourquoi elle en demande encore.

L'idée n’est pas sur soi, celle d'inique option ; 
Avec l’artiste, tout vibre de résonance. 
Sur la toile empesée, il n'est de décoction, 
Qui ne soit diluée d'une essence en partance.
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.