Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 21:38:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 264099 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #660 le: 22 Mars 2025 à 12:05:43 »
Au cas z'où... voici que je vous propose, toujours dans la même idée, un autre texte (type fable). Celui-ci, bien que relativement simple, s'agissant de vers dodécasyllabes ( selon un mètre de 12 iambes mais sans recherche de césure ) présente néanmoins un rythme qui lui est propre.

" C'est qui lui ? "

Si fait ! car ma Dame, s'il est qu'en apparence,
Mon être se conçoit empreint de transparence,
C'est par évidence qu'il ne repose en paix.
Sinon qu'à vivre assorti d'un brouillage épais,
Qui fait mine dédiée à quelque feutrée
Vérité tombale... en son étrange contrée.
Or si d'aventure, imprimée sur du papier,
Mon image se vêt d'un suaire drapier :
C'est pour mieux habiller l'idée juchée au faîte
Subsumé des irréalités trouble fête.
Ainsi, je vous le dis : ectoplasme je suis !
Alors prenez garde, car de ce qui s'ensuit :
Il se peut bien qu'au-delà de ce paysage
Je vous entraîne et conduise à vivre un naufrage !

RHD

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Sophie_Dwyge

• Tabellion
« Réponse #661 le: 22 Mars 2025 à 20:35:07 »
Bonsoir Robert-Henri,
Je la trouve bien sympatique ta fable (contrairement à ton fantôme qui lui semble plutôt menaçant  :putainlafaute:).

Voici ma contribution à ce petit jeu :

D’une bien singulière apparence,   
On peut voir, par transparence,
Derrière les rideaux qui prétendent la paix                   
Mais qui ne sont pas si épais,               
Sur la vitre, une larme feutrée               
Venue d’une lointaine contrée.

Ce qu’on couche sur le papier
N’est pas le parcourt des rideaux depuis le drapier,
Histoire qui de la banalité serait au faîte,
Sans aucun parfum de fête.

Volontaire autrice je suis
Pour conter ce qui s’ensuit :
Une goutte de pluie, seule dans le paysage
Sur ma fenêtre a fait naufrage.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #662 le: 23 Mars 2025 à 12:14:54 »

:)  Ah ! chouette : un poème en sizain et quatrains ! (j'aime)

:oxo:  Bonjour Sophie_Dwyge, t'inquiètes, mon fantôme à tics c'est un pote à Casper...

:miaw: L'est mignon ton texte, j'avoue avoir apprécié aussi la chute (d'eau)

Bonne journée.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #663 le: 17 Avril 2025 à 13:58:30 »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #664 le: 08 Mai 2025 à 20:03:52 »
Robert, ton ectoplasme est sympa :)
(même si je préfère les alexandrins classiques)
Or si d'aventure, imprimée sur du papier,
Mon image se vêt d'un suaire drapier :
:coeur: (mais je préfère le deuxième avec césure à l'hémistiche)

Jolie larme Sophie !

Hop, voici le mien (un peu bâclé) :

De l’eau j’ai l’apparence,
J’en ai la transparence
Et l'on me fout la paix.
Dans un silence épais,
Ma démarche feutrée
Traverse la contrée.
Plume sur le papier
Main douce du drapier
Lève les yeux au faîte :
Ce Dionysos en fête
Est le Dieu que je suis.
Voilà ce qui s’ensuit :
Au sein du paysage
Je picole en naufrage.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #665 le: 09 Mai 2025 à 19:43:43 »
Ah ben bravo Rémi ! l'effet stylistique qui émane de tes demi-alexandrins fait honneur à ce jeu !

Perso, j'aurais bien tenté icelui que tu dis, mais faut admettre qu'avec la rime imposée, c'est quand même coton !  ( bien que si l'on y réfléchit, pour ce qui est de ton poème, il n'y a guère que le 10 qui présente une patte en trop).

Maintenant, vu qu'on a pas beaucoup de clients(es)... si qu'en + on leur fait l' truc trop complexe... quoique ? (ou alors, peut-être qu'en réduisant le nombre de vers ?)

Cela dit, que penses tu de relancer le bouchon en ce sens ?  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #666 le: 09 Mai 2025 à 23:04:55 »
Ce Dionysos en fête
Ce vers 10 a une patte en trop si on lit Di-o-ny-sos (dans ce cas, on peut virer le "Ce", ça marche aussi), pas si on lit Dio-ny-sos.
Bref diérèse ou pas diérèse.

Oui, on pourrait proposer de faire un sonnet (avec nos 14 rimes) ou toute autre forme et formes libres.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #667 le: 10 Mai 2025 à 18:57:07 »
Hello Rémi,

:potichat:  Perso, en matière d'écriture, j'attache beaucoup d'importance au contexte (parfois même trop !) Or, si de manière courante "Dionysos" se perçoit sans diérèse, en revanche (notamment lorsqu'il s'agit de lire une poésie), le fait est que j’éprouve souvent le besoin de ressentir l'effet stylistique qui caractérise chaque auteur(e). Ça explique peut-être cette manie que j'ai, lorsque j'appréhende un texte, d'en intérioriser le rythme en imaginant entendre le son d'une voix pour mieux m'imprégner de la musicalité ?

Alors pour le coup, je préfère ta seconde proposition (d'autant qu'avec une légère modif, on évolue en cohérence) :

Dionysos en fête !
C'est le dieu que je suis.

:miaw: Mais bon, c'est pas tout ça ! (il m'est avis que le jeu doit être relancé !)

Voici donc que je propose deux nouveaux bouts rimés masculins, en priant qui le souhaite, d'en ajouter deux autres à son goût, mais associant cette fois deux rimes féminines... (et ainsi de suite, alternativement, jusqu'à obtenir nos sept paires)

abri
gris

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #668 le: 10 Mai 2025 à 23:42:08 »
je comprends ton point de vue, c'est très cohérent (et je m'étais posé la question)

J'ajoute deux rimes :

élance
balance

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #669 le: 11 Mai 2025 à 16:18:07 »
OK, en voici deux autres :

actuels
factuels

Hors ligne Chaoticclock

• Plumelette
« Réponse #670 le: 14 Mai 2025 à 12:33:44 »
Ce serait peut-être bien d'éditer le premier poste pour expliquer clairement le principe, parce qu'il m'a fallu trois pages et toutes la bonne volonté du monde pour être sûre de comprendre :')

Je propose :
riposte
poste

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #671 le: 14 Mai 2025 à 15:13:22 »
Ce serait peut-être bien d'éditer le premier poste pour expliquer clairement le principe, parce qu'il m'a fallu trois pages et toutes la bonne volonté du monde pour être sûre de comprendre :')
c'est fait, dis-moi si c'est suffisamment clair ;)

Je propose :
Notion
Potion

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #672 le: 14 Mai 2025 à 17:31:23 »
Et en voici deux autres :

Pêche
Empêche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #673 le: 15 Mai 2025 à 22:56:58 »
les deux derniers :

colibri
aigri

ça donne :

abri
gris
élance
balance
actuels
factuels
riposte
poste
Notion
Potion
Pêche
Empêche
colibri
aigri

C'est partiiiiiii !

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #674 le: 16 Mai 2025 à 14:49:26 »
Impec, je vois ça de mon côté, dés que possible !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.