Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 06:08:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 330616 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #570 le: 01 Août 2024 à 10:57:53 »
Sinon, j'ai une question qui me turlupine, et j'ai peut-être juste pas vu la réponse : c'est quoi une rime masculine et une rime féminine ?

Je crois que j'ai trouvé : si on propose une rime dite féminine, il faut qu'on fasse attention que la rime soit bien accordée au féminin ? Avec les changements de sons que ça peut induire ? genre : conquis/conquise ?
Mais dans la rime proposée par Rémi, ce sont des verbes, et non des adjectifs. Je suis perdue...

C'est écrit dans le spoiler de mon post  ::)

N'oubliez pas qu'un adjectif ou un participe passé accordé au féminin changera de genre (partis = rime masculine / parties = rime féminine).
Mange, manges, mangent sont tous des rime féminines (pluriels et conjugaisons ne changent pas le genre).
Les mots peuvent apparaître dans un autre ordre que celui donné, ils doivent juste se trouvé à la place de la lettre correspondant à leur rime.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #571 le: 01 Août 2024 à 11:05:12 »
Je me sens con :facepalm:

Et en même temps, ça reste abstrait pour moi. Je vais peut-être juste me contenter de regarder pour ce jeu ;D
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #572 le: 01 Août 2024 à 11:07:14 »
Je me sens con :facepalm:
D'un autre côté... Biologiquement parlant...  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #573 le: 01 Août 2024 à 11:08:51 »
J'y ai pensé aussi  :mrgreen:
Bon, amusez-vous bien ici, je vais trouver d'autres jeux où participer >:D

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #574 le: 01 Août 2024 à 15:52:30 »
Hello, de retour d'escapade, je propose :

pour complément du 4a Rimes A (masculine) : été, entêté.
« Modifié: 01 Août 2024 à 15:55:05 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #575 le: 02 Août 2024 à 03:04:01 »
pour complément du 4a Rimes A (masculine) : été, entêté.
Alors, non car les phonèmes des rimes 4a et 4b sont déjà décidés (respectivement [-øR] et [-in]).
Tu peux soit les placer en 2a ou 2c, soit proposer 2 nouveaux mots finissant en [-øR] pour les 4a ou [-in] pour les 4b manquants ;)
« Modifié: 02 Août 2024 à 08:46:28 par Vivi »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #576 le: 02 Août 2024 à 08:10:09 »
Comme je ne suis pas à l’aise avec le format, je te propose juste la rime polochon Reblochon, tu la places où tu veux, et je ne sais pas si cette rime est féminine ou masculine, donc… fais comme tu peux, comme tu veux. 

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #577 le: 02 Août 2024 à 08:40:54 »
Comme je ne suis pas à l’aise avec le format, je te propose juste la rime polochon Reblochon, tu la places où tu veux, et je ne sais pas si cette rime est féminine ou masculine, donc… fais comme tu peux, comme tu veux.
T'as de la suite dans les idées, j'addôôre  :D
Dès que RHD m'aura dit ce qu'il fait de ses rimes, j'attribuerai les tiennes en prio ;)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #578 le: 02 Août 2024 à 19:28:34 »

Dès que RHD m'aura dit ce qu'il fait de ses rimes, j'attribuerai les tiennes en prio ;)

Hello, désolé, mais quand ça devient trop pointu...,

Manifestement il se peut que ton défit comporte trop de contraintes, puisque personne d'autre n'accroche. Alors, à moins d'être féru de ce type de jeu, ce qui manifestement n'est pas mon cas, puisque je commets des erreurs, donc je préfère me retirer sur la plante des pieds.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #579 le: 03 Août 2024 à 15:52:49 »

Hello, désolé, mais quand ça devient trop pointu...,

Manifestement il se peut que ton défit comporte trop de contraintes, puisque personne d'autre n'accroche. Alors, à moins d'être féru de ce type de jeu, ce qui manifestement n'est pas mon cas, puisque je commets des erreurs, donc je préfère me retirer sur la plante des pieds.
:o :o :o

heuh, c'est les règles de base d'un sonnet ; donc à moins que tu n'en n'aies jamais fait, y'a rien de compliqué là-dedans :???:

J'vais mettre tes rimes en 2a et celles de Luna en 2c

il ne reste plus qu'à attribuer 2 rimes en [-øR] et 2 rimes en [-in]

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #580 le: 03 Août 2024 à 16:21:26 »
Je propose souffleur et couleur ( singulier ou pluriel)
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #581 le: 03 Août 2024 à 19:42:28 »
Je parlais évidement de la contrainte qui peut se ressentir au niveau des symboles spécifiques placés entre crochets. Laquelle impose de les connaître, afin de proposer les bons phonèmes. Ce qui en soi est très différent d'une indication lambda sur la sonorité des rimes.

Donc, à l'instar de Samarcande, je te laisse le choix de placer mes mots là ou tu veux.
« Modifié: 03 Août 2024 à 19:44:58 par Robert-Henri D »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #582 le: 03 Août 2024 à 23:15:51 »
Désolée, je n'y connais rien  :-[ et j'ai proposé deux rimes lambda en [-øR] ( il me semblait que c'est ce qui manquait).
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #583 le: 04 Août 2024 à 18:45:39 »
Désolée, je n'y connais rien  :-[ et j'ai proposé deux rimes lambda en [-øR] ( il me semblait que c'est ce qui manquait).

Ben, pour le peu que je connaisse du code API, on peut clarifier ainsi :

4a Rimes A (masculine) : [-øR] -> chaleur, voleur, , .
4b Rimes B (féminine) :  [-in] -> combine, débine, , .
2a Rimes C (masculine) :  [-te] -> été, entêté.
2b Rimes D (féminine) : [-lɔR] -> déflore, déplore.
2c Rimes E (masculine) :  [-0ʃɔ̃] -> polochon, Reblochon.

Manque donc 2 en [-øR](code API [ø] = eu + [R] = r) traduisez eu + r = eur
Et 2 en [-inə] (et non pas [-in] (code API = i + [n] = n + [ə] = e) traduisez par i + n + e = ine

Soit par exemple : ardeur, raideur &  amandine, anodine

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #584 le: 07 Août 2024 à 10:03:29 »
Je parlais évidement de la contrainte qui peut se ressentir au niveau des symboles spécifiques placés entre crochets. Laquelle impose de les connaître, afin de proposer les bons phonèmes. Ce qui en soi est très différent d'une indication lambda sur la sonorité des rimes.
Heuh, c'était surtout une indication pour éviter d'avoir des rimes pauvres (1 seul phonème) du genre : chaleur / voir [-R] ou bien débine / panne [-n]
De plus, ça fait pas mal la tête vu que tu as avait déjà des mots pour les rimes à 4 mots ; j'ai toujours mis la lecture phonétique APRÈS la proposition des premiers mots, ce n'était donc pas une contrainte si forte que ça ::)

Bref, les dernières propositions retenues sont souffleur/couleur de Samarcande et amandine/anodine de RHD.

[Bouts Rimés VII]

1) Vous devez écrire un sonnet selon une des structures suivantes :
ABBA ABBA CCD EED
ABBA ABBA CCD EDE
ABBA ABBA CDE CDE
ABBA ABBA CDE DCE

La métrique n'est pas imposée, donc faites vous plaisir : vers libres, alexandrins, etc...

2) avec les mots suivants :
Rimes A (masculine) : [-øR] -> chaleur, voleur, souffleur, couleur.
Rimes B (féminine) :  [-in] -> combine, débine, Amandine, anodine.
Rimes C (masculine) :  [-te] -> été, entêté.
Rimes D (féminine) : [-lɔR] -> déflore, déplore.
Rimes E (masculine) :  [-0ʃɔ̃] -> polochon, Reblochon.

Les mots sont accordables tant que le phonème final n'est pas altéré (fait -> fais/fais ok ; fait -> faite nok)
N'oubliez pas qu'un adjectif ou un participe passé accordé au féminin changera de genre (partis = rime masculine / parties = rime féminine).
Mange, manges, mangent sont tous des rimes féminines (pluriels et conjugaisons ne changent pas le genre).

Les mots peuvent apparaître dans un autre ordre que celui donné, ils doivent juste se trouvé à la place de la lettre correspondant à leur rime.

3) afin de ne pas se mélanger les pinceaux avec les précédents, merci de poster votre poème avec la balise [Bouts Rimés VII] après le titre (précédentes éditions planquées accessibles par ce lien) dans la section L'Aire de jeux.

4) pas de limite de temps

5) Let's gooooo  :pompom:

PS : si ces règles sont trop compliquées, faites ce que vous voulez commez vous le voulez. OSEF
« Modifié: 07 Août 2024 à 10:15:49 par Vivi »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.