Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 15:56:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La place de la magie de nos jours et demain

Auteur Sujet: La place de la magie de nos jours et demain  (Lu 26047 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
La place de la magie de nos jours et demain
« le: 27 Février 2008 à 22:06:18 »
Copié/collé.

Citation de: Pluie
"Selon moi, la magie a existé, ou existe toujours d'ailleurs. Soit elle s'est éteinte lors de la chasse aux sorcière, soit elle se fait trop discrète - et tant mieux pour elle ! Comme ça, on l'embête plus.  Quand on y pense, la technologie n'est-elle pas une certaine forme de magie ? Et la magie ne fait elle point partie de la science ? Puisque après tout, la science, c'est le savoir, et je suppose qu'on ne peut employer de magie sans la connaître..."

Avis, questions ? Le débat est ouvert.

[Edit] Ca te va comme titre ? Si t'as mieux, te gêne pas pour éditer. Moi et les titre, c'est comme Dilvish, c'est pour étiqueter et s'y retrouver. Que le titre représente le contenu est secondaire.
« Modifié: 27 Février 2008 à 22:14:44 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La magie
« Réponse #1 le: 27 Février 2008 à 22:09:17 »
Le débat, plus que "La magie en général", c'est de déterminer la place de la magie aujourd'hui (voire demain) ?

En tout cas, il s'agit de définir ce qu'on entend par magie...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Tempérance

• Invité
Re : La place de la magie de nos jours et demain
« Réponse #2 le: 27 Février 2008 à 22:27:28 »
 :'( le temps que j'aille ouvrir le sujet il est déjà pris.
La magie pour moi c'est l'illusion, la persuasion, l'enchantement... Elle est très présente encore de nos jours mais on en a pas vraiment conscience. Je veux pas trop développer car c'est le sujet de mon livre.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #3 le: 27 Février 2008 à 22:28:16 »
C'est vrai que les avancées technologiques sont tellement extraordinaires que l'ont croirait cela "magique" ^^

Ensuite, si la magie existe vraiment... Je pense que oui. Toutes ces histoires d'ovni, d'apparitions, de revenants... C'est quand même étrange et on ne peut pas les expliquer. Alors, pour ne pas avoir à se confronter à la magie, on parle de "coïncidences"  ::)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 27 Février 2008 à 22:48:00 »
Bouuuh je vais me ramasser des tomates pourries et me faire traiter de rationaliste ingrat ;D

Selon moi, la magie, de tout temps, c'est ce qu'on ne réussit pas à expliquer par le biais scientifique. Sa perte de terrain s'inscrit dans un long processus d'explication rationnelle du monde. Au départ, il y avait le dieu du tonnerre et des éclairs, le dieu des sources et la déesse de la voûte céleste... parfois, une boule de feu traversait le ciel, on l'appelait colère divine. Et puis, peu à peu, on l'a nommée comète, et on a commencé à expliquer les choses rationnellement. Les lambeaux qui perdurent aujourd'hui sont un peu les durs-à-cuire de la science, des phénomènes difficilement explicables, du moins au regard de notre avancée actuelle...
Mais regardez : on ne la nomme déjà plus magie mais paranormalité ^^ Faites-lui un signe de la main, tant qu'il est encore temps.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Tempérance

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Février 2008 à 22:53:28 »
Ben, tomber amoureux c'est lié aux phérormones, en gros l'odeur, mais c'est quand même plus magique de penser que c'est une histoire de vibration.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 27 Février 2008 à 23:00:53 »
Ah oui, mais c'est très différent. Là tu vois la magie comme une sorte de palliatif à la science, antipoétique. Tu fais appel à une réminiscence mystique^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La place de la magie de nos jours et demain
« Réponse #7 le: 27 Février 2008 à 23:05:03 »
C'est là que je veux en venir : Tout ce qu'on définit comme étant de la technologie, n'est ce point de la magie en soit ? La magie n'est, à mon sens, que quelque chose qui paraît incroyable, qui paraît infaisable - alors qu'elle l'est parfaitement. Je m'explique : prenez un univers de fantasy où on utilise de la magie couremment. Les personnages de ces mondes ont des explications tout à fait rationnelle - du moins pour leur monde - pour définir la magie. Les lois de leur monde permettent l'utilisation de la magie.

Si on prend notre univers, les lois de notre monde nous permettent l'utilisation de la technologie. Après tout, comment définir l'Internet ? Comment des milliers et des milliers d'informations peuvent elles communiquer d'un bout a l'autrede la planète en un dixième de seconde ? Certains vont dire : "C'est totalement différent : C'est dû à telle ou telle loi, à tel ou tel positionnement de tel électron, de tel genre de tel atome, et puis d'abord, c'est les satellites qui font tout le boulot" etc. Mais justement, que sont exactement les ondes radio ou les trucs du genre ? C'est certainement expliqué par un scientifique, mais qui dit que la magie ne fonctionne pas sur un même shéma dans un autre monde ? Qui dit que, justement dans ces autres mondes, ce n'est pas la position de tel électron qui permet de faire jaillir une boule de feu, ou de soigner quelqu'un grâce à sa propre énergie vitale ?

Je pense que la technologie est la magie de notre monde.

Après, il reste les théories sur les capacités du cerveau humain. Après tout on en utilise que dix pour cent. Comment appellerait-on les dons, les pouvoirs des personnages de Heroes, ou de X-men ?

Je suis pas fait pour la philo... J'me suis encore lancé dans une explication bien foireuse... Cela dit, la phrase juste en dessous du paragraphe 2, qui résume mon idée majeure, reste le fond de ma pensée.
Perdu

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Re : La place de la magie de nos jours et demain
« Réponse #8 le: 27 Février 2008 à 23:09:08 »
Selon moi, la magie, de tout temps, c'est ce qu'on ne réussit pas à expliquer par le biais scientifique. Sa perte de terrain s'inscrit dans un long processus d'explication rationnelle du monde. Au départ, il y avait le dieu du tonnerre et des éclairs, le dieu des sources et la déesse de la voûte céleste... parfois, une boule de feu traversait le ciel, on l'appelait colère divine. Et puis, peu à peu, on l'a nommée comète, et on a commencé à expliquer les choses rationnellement. Les lambeaux qui perdurent aujourd'hui sont un peu les durs-à-cuire de la science, des phénomènes difficilement explicables, du moins au regard de notre avancée actuelle...
Mais regardez : on ne la nomme déjà plus magie mais paranormalité ^^ Faites-lui un signe de la main, tant qu'il est encore temps.
Tout à fait d'accord ! Plus on a découvert le pourquoi et le comment des choses auparavant inexplicables, plus la magie a reculé... Mais il restera toujours de grands sujets à explorer, et ce jusqu'à la fin des temps je pense ! Prenons comme exemple la découverte de l'univers dans lequel nous vivons : avant, les Hommes ne savait pas ce que cachait l'océan, et ils imaginaient toutes sortes de choses (la fin du monde, entre autres)... Puis nous avons terminé d'explorer la surface de la Terre. Maintenant, on se tourne vers le ciel et l'univers... Plus ça va, plus les Hommes vont loin dans l'immensité de l'Espace, mais il restera toujours un vide quelque part afin d'exciter notre curiosité...

Bref, je m'éloigne du sujet. Tout ça pour dire que nous ne saurons jamais tout sur tout, et qu'il y aura toujours une part de magie dans notre monde !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 27 Février 2008 à 23:14:33 »
Le problème, c'est qu'on a appelé "magie" l'irrationalité. Or, elle a fondu au fil des siècles comme neige au soleil.

Selon moi, la magie c'est toute chose dont on n'a pas démontré la rationalité.

Tempérance

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Février 2008 à 23:20:04 »
Pfff, loredan t'es sûr que t'es un fan de Fantasy?

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #11 le: 27 Février 2008 à 23:22:27 »
Rain > Tout à fait d'accord avec ces histoires d'atomes, électrons etc... Croire que toutes ces minuscules (et encore plus que ça) particules gouvernent notre monde, que les forces qui s'exercent entre elles font de nous ce que nous sommes... C'est impossible pour moi.
Sans parler de technologie, on est confronté à des choses extraordinaires à chaque instant ! Par exemple,  quand j'ai soif, je bois de l'eau, et je ne pense pas à toutes les réactions chimiques qui font avoir lieu pour m'ôter cette soif... Je me dis que c'est comme ça, tout simplement... Mais en fait le fonctionnement même de notre corps et du monde est un chose magique, non ? La vie est magique  ::)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : La place de la magie de nos jours et demain
« Réponse #12 le: 27 Février 2008 à 23:22:42 »
Je pense que la technologie est la magie de notre monde.
Ah! c'est sur ce principe que reposent les "séries de monde" de ma fanfiction potterienne Multivers! :D

Pour le reste, eh bien, je suis d'accord avec Loredan. Il existe encore une foule de choses que l'on ne sait pas expliquer, ou mal, et on les appelle "irrationnalité", "magie", etc. alors qu'elles sont sans doutes naturelles et explicables.

Mais cela ne veut pas dire qu'un jour, l'on parviendra à tout expliquer. C'est impossible, selon moi.

En même temps, on découvre de nos jours de nouvelles approches de la science. Les savoirs ancestraux des Aborigènes ou d'autres peuples premiers, par exemple, recoupent la science botanique telle qu'on la connaît tout en reposant sur des bases "mystiques".

Donc il y a plusieurs manières de concevoir le monde, je pense. Croire en la magie n'en est qu'une, très floue et souvent erronnée, mais parfois juste dans des cas bien précis.  
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Tempérance

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Février 2008 à 23:26:38 »
 :D :D :D :D Donc il y a plusieurs manières de concevoir le monde, je pense. Croire en la magie n'en est qu'une, très floue et souvent erronnée, mais parfois juste dans des cas bien précis.
Tu veux être prof de philo plus tard?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 27 Février 2008 à 23:29:07 »
Tempérance :
Ce n'est pas parce que la magie est une ignorance temporaire qu'elle n'est pas poétique ^^

Ce qui est beau dans la magie, c'est qu'on peut faire des comparaisons. On déforme un événement en y faisant intervenir la magie, et on se pose la question : que ce serait-il passé sans magie ? Aurait-on eu un meilleur résultat ? Moins bon ?
La fantasy est intéressante, parce qu'on fait apparaître la réalité en négatif.

**

Ambrena :
Je ne sais pas, peut-être qu'un jour on pourra tout expliquer, peut-être qu'un jour on arrivera à irrationalité zéro. L'homme perdra alors quelque chose, pour toujours. Il ressentira un vide, un peu comme ces explorateurs, au début du XXe siècle, qui ont rempli les derniers terra incognita des cartes africaines. Mais je crois que c'est une étape de plus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.