Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 03:44:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Construction d'un Roman

Auteur Sujet: Construction d'un Roman  (Lu 3768 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Construction d'un Roman
« le: 30 Juin 2013 à 18:46:18 »
Bonjour à tous.

J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé correspondant à cela, j'espère que ce sujet n'existe pas, sinon, excusez-moi.
Je me lance actuellement dans l'écriture d'un roman. J'ai l'histoire, les personnages, ce que je veux raconter. Mais j'ai du mal à organiser le tout. A mettre les choses dans l'ordre. Je chercherais un livre théorique sur la construction d'un roman, ou plus généralement, d'une histoire. J'ai déjà regardé sur Internet, j'ai trouvé quelques petits sites intéressants, mais rien de nouveau. Je sais qu'il n'existe pas de "secrets" permettant de devenir un bon auteur. Ce n'est pas ce que je recherche. J'ai déjà les miens, de secrets. J'aimerais pousser plus loin la construction de l'histoire. J'aimerais un vrai livre là-dessus. Est-ce que certains d'entre vous on des conseils à me donner ?

[PS. Comment se débarrasser de cette vérification de bot qu'il faut remplir à chaque fois pour poster un message et qui me prend 5 minutes pour réussir à trouver les bonnes lettres indéchiffrables ?]
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Construction d'un Roman
« Réponse #1 le: 30 Juin 2013 à 19:05:18 »
Les vérifications de bot disparaissent au bout de 10 messages, je crois. On a eu affaire à des grosses invasions, et on a préféré prendre des mesures draconiennes. Bref.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas persuadé qu'un tel livre existe. Enfin, c'est possible, bien sûr. Après tout, il existe des livres de méthode pour apprendre à construire un scénario, ou ce genre de chose. Peut-être dans des manuels scolaires tu trouveras des structures ou des méthodes pouvant te montrer comment est organisé le récit narratif, mais je suis pas sûr que tu trouves quelque chose de "professionnel" pour t'apprendre à organiser tes idées correctement. Le plus simple, peut-être, est encore de poser directement la question à un auteur qui a déjà écrit plusieurs livres. Ou à plusieurs, pour comparer leurs méthodes, leurs manières d'aborder la construction d'un roman et d'organiser les éléments. Ça varie énormément d'une personne à l'autre.

Personnellement, je peux pas vraiment t'aider. Je commence moi aussi tout juste à me lancer dans un texte long, alors je me débats aussi un peu avec l'organisation. Je pense que c'est quelque chose que tu dois apprendre à travers l'expérience, plus qu'à travers des bouquins. Sinon, si c'était aussi simple d'avoir une méthode, on galérerait pas autant à chaque fois qu'on veut écrire une histoire  :noange:

Voilà, désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça.
Perdu

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 30 Juin 2013 à 19:50:14 »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
Re : Re : Construction d'un Roman
« Réponse #3 le: 30 Juin 2013 à 20:26:47 »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 30 Juin 2013 à 20:30:42 »
De mes cours de littérature narrative ... animés par deux auteurs bien connus en Espagne. Il s'agit de mes notes de synthèse de la première session à la fin de l'année dernière. Et si j'avais suivi ce cours avant de commencer à écrire, mon premier roman aurait fait deux-cent pages de plus, avec tout ce que j'ai appris depuis !
« Modifié: 30 Juin 2013 à 20:32:50 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 30 Juin 2013 à 20:36:53 »
salut  ;)
J'ai l'histoire, les personnages, ce que je veux raconter. Mais j'ai du mal à organiser le tout. A mettre les choses dans l'ordre.
cette difficulté est normale ; et ça m'étonnerait qu'il existe un livre "théorique" qui te tirera d'affaire.

moi je me permets un conseil : opte rapidement pour un plan, et écris.
au fur et à mesure de l'écriture, tu t'apercevras qu'il faudra changer ton plan, et ce ne sera absolument pas un problème, ce sera seulement la preuve que tu avances.

pour dire les choses autrement : si tu galères sur l'ordonnancement des idées, y a à mon avis deux choses à éviter : perdre des mois à galérer "à vide", sans écrire ; et attendre une solution miracle de je ne sais quel ouvrage théorique.
choisis un plan, écris, et tiens toi à ton plan jusqu'à ce qu'il craque, ne tienne plus ; et à ce moment là, change le. c'est comme ça que font/faisaient y compris de très (très!) grands auteurs (proust par exemple). 8)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 30 Juin 2013 à 21:41:58 »
Ecrire un roman n'a rien de technique. Je ne crois pas qu'un bouquin puisse vraiment dire comment faire. Le mieux est d'y aller à l'instinct. Si tu as une histoire, des personnages et des choses à dire, le mieux que tu puisses faire est d'y travailler à fond. Développe tes personnages, de telle sorte que tu les connaisses comme il s'agissait de tes propres frères. Pousse ton histoire à fond, passe en revue toutes les possibilités pour chaque scène. Représente-toi les décors mentalement et essaie d'imaginer comment tu pourrais les retranscrire. Et puis lance-toi. Même si ce que tu écris te semble fade et niais, au bout d'un moment il faut y aller. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut se précipiter. Au contraire. Plus tu laisseras mariner le truc plus il sera profond et travaillé.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #7 le: 30 Juin 2013 à 22:18:08 »
Merci de vos réponses à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites. Je me suis déjà lancé plusieurs fois, et plusieurs fois j'ai finis par abandonner car les choses n'étaient pas assez clair dans ma tête, notion histoire. Je vais me relancer prochainement, c'est prévu. Ecrire ne me fait pas peur. Mais ce que j'écris est souvent très abstrait, et l'histoire se perd. Il faut que je m'organise d'avantage. Je ne crois pas non plus à la solution miracle, je croyais que certain ouvrage pouvaient cependant aider à éclaircir les thèmes et l'organisation générale. Des méthodes, il y en a plusieurs. Je vais chercher la mienne, au fils du temps.

Merci Ned Leztneik.
Si tu as d'autres notes à partager, je les lirais avec plaisir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2013 à 14:40:13 »
Si si, ça existe ces livres. Y en a un d'Orson Card Scott et y a La dramaturgie d'Yves Lavandier, par exemple. Je crois que c'est les plus connus...
Enfin, personnellement je ne suis pas fan - du tout - des livres qui disent comment faire, en écriture. (J'ai tendance à me dire que quitte à vouloir lire un truc théorique sur le fonctionnement d'un livre, il vaut mieux lire la critique littéraire, enfin les textes qui réfléchissent au fonctionnement de la littérature ; pas ceux qui réfléchissent en fournissant des sortes de modes d'emploi...) Mais ça existe bien :) Il paraît que ces deux-là sont bien, dans leur genre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2013 à 02:09:40 »
On m'avait déjà parlé en effet d'Yves Lavandier. Orson Card Scott, je ne connais pas, je vais chercher ça. Merci en tous cas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.309 secondes avec 24 requêtes.