Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juillet 2026 à 22:42:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Résumé d'un roman

Auteur Sujet: Résumé d'un roman  (Lu 11104 fois)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Résumé d'un roman
« le: 24 Juin 2013 à 21:46:36 »
Salut !

Ayant fini Void X Time Tome 1, je commence à regarder du côté des éditeurs. Bragelonne demande notamment pour ses dossiers de faire un résumé complet du roman, en 1 page idéalement.
J'ai donc entrepris cet exercice et je me rends compte (même si je m'en doutais un peu) que c'est extrêmement difficile !
Selon vous, qu'attendent les éditeurs d'un résumé ?  Auriez-vous des conseils, recommandations ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Résumé d'un roman
« Réponse #1 le: 24 Juin 2013 à 22:17:47 »
je sais pas, mais je trouve ça bizarre de demander un résumé.
fais trois-quatre lignes pour donner le pitch, et n'aie pas en tête de vouloir résumer toutes les péripéties. il faut que ça mette en valeur ton roman.
fais simple, fais court ; et "oublie" un peu ton roman; je veux dire : ne te dis pas "je dois résumer mon roman"; dis toi plutôt "que dirais-je de mon roman à un inconnu au bistro pour lui donner envie de le lire" ; ce qui t'amènera à ne pas vouloir trop en dire mais à bien faire ressortir les côtés saillants du livre, ce qu'il y a de trippant dedans. 8)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #2 le: 24 Juin 2013 à 23:03:03 »
Je compatis. J'y songe également, plus pour moi-même que parce que j'en suis arrivé au point culminant. Et c'est très compliqué. Car comme dit Meilhac, il faut savoir oublier un peu son roman et l'implication qui est la tienne. Un conseil qui m'a été donné et qui est, ma foi, bon à prendre : fais lire à des personnes de ton entourage et demande-leur de te citer trois points qui les marqués. Et place-les dans ton résumé.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 25 Juin 2013 à 00:05:39 »
Je pense qu'il faut faire un plan de ton roman, puis développer un peu chaque partie, ça devrait te permettre d'avoir un résumé qui couvre un peu tout en reprenant les grandes étapes.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin 2013 à 00:23:50 »
Regarde l'arrière de la plupart des couvertures de roman et tu aura ta réponse  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 25 Juin 2013 à 00:45:58 »
Alors ça, je connais un peu ! :) (via Cocyclics, j'entends pas mal de gens qui en parlent et le travaillent).

Il y a deux choses  :
- un "pitch" (une sorte de mini-résumé en quelques phrases, accrocheur, pour dire de quoi ça parle)
- un synopsis, de taille variable selon l'éditeur. Là, tu dois résumer ton histoire de façon claire (pas nécessaire de faire des fioritures de style), du début à la fin (dénouement inclus), en faisant apparaître tes personnages principaux. Il est possible de commencer par un petit point sur ton univers, voire une petite présentation des personnages, et ensuite de raconter l'histoire. L'idée c'est que l'éditeur sache, à la lecture du synopsis, de quoi va parler le roman, pour qu'il voie si ça peut l'intéresser (si c'est dans sa ligne éditoriale, tout ça) et si la trame de l'histoire tient la route. Il faut donc avant tout que ce soit clair (enfin, et bien sûr pas mal écrit, quoi).

Je crois savoir que tous les éditeurs ne le demandent pas, et que certains demandent certaines contraintes (de longueur, par exemple). Il faut bien te renseigner.

Regarde l'arrière de la plupart des couvertures de roman et tu aura ta réponse  :D
Non, ça ça se rapproche d'un "pitch", je crois pas que ce soit ce genre de résumé que demande Bragelonne.
Je pense qu'il faut faire un plan de ton roman, puis développer un peu chaque partie, ça devrait te permettre d'avoir un résumé qui couvre un peu tout en reprenant les grandes étapes.
Pas si sûr... Enfin oui, comme point de départ, mais t'es pas obligé de raconter chapitre par chapitre. En gros il faut raconter la ligne directrice (pas la peine de mettre les détails qui servent pas l'histoire), pour qu'on comprenne ce qui se passe, les motivations des personnages, tout ça.

Bon, voilà ce que j'ai pu voir sur Cocyclics (ils ont un sous-forum entier pour travailler les synopsis avant de les envoyer ; c'est vraiment pas facile comme exercice), apparemment c'est fréquent pour les éditeurs qui donnent dans la littérature de l'imaginaire. Pour le reste, je sais pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 25 Juin 2013 à 08:36:41 »
Un conseil qui m'a été donné et qui est, ma foi, bon à prendre : fais lire à des personnes de ton entourage et demande-leur de te citer trois points qui les marqués. Et place-les dans ton résumé.

Yep, ça me semble une bonne idée. Quand on est trop dans son roman, tout paraît important :P

Il y a deux choses  :
- un "pitch" (une sorte de mini-résumé en quelques phrases, accrocheur, pour dire de quoi ça parle)
- un synopsis, de taille variable selon l'éditeur. Là, tu dois résumer ton histoire de façon claire (pas nécessaire de faire des fioritures de style), du début à la fin (dénouement inclus), en faisant apparaître tes personnages principaux. Il est possible de commencer par un petit point sur ton univers, voire une petite présentation des personnages, et ensuite de raconter l'histoire. L'idée c'est que l'éditeur sache, à la lecture du synopsis, de quoi va parler le roman, pour qu'il voie si ça peut l'intéresser (si c'est dans sa ligne éditoriale, tout ça) et si la trame de l'histoire tient la route. Il faut donc avant tout que ce soit clair (enfin, et bien sûr pas mal écrit, quoi).

Effectivement, c'est un bien un synopsis qui est demandé par Bragelonne avec une limite imposée d'une page. Le "pitch" est un exercice différent car là, on peut se permettre (et c'est même obligé) de laisser du mystère dans l'histoire pour donner au lecteur l'envie de lire. Mais là, je dois bien résumé l'intrigue entière du roman de façon succincte.

Pas si sûr... Enfin oui, comme point de départ, mais t'es pas obligé de raconter chapitre par chapitre. En gros il faut raconter la ligne directrice (pas la peine de mettre les détails qui servent pas l'histoire), pour qu'on comprenne ce qui se passe, les motivations des personnages, tout ça.

Je suis parti avec cette idée mais même comme ça, j'ai très vite atteint une page alors que je n'en étais qu'au tiers de mon roman. M'enfin je pense que c'est un truc qu'il faut que je fasse, refasse et rerefasse plusieurs fois en élaguant toujours plus.
J'y ai repensé cette nuit avant de me coucher et j'ai déjà vu des trucs que je pourrai grandement raccourcir.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 25 Juin 2013 à 09:00:34 »
Tu n'as pas conservé la liste des idées avec lesquelles tu as développé les différents chapitres ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 25 Juin 2013 à 09:15:06 »
Si mais elle fait plusieurs pages :p ! J'avais fait un synopsis assez détaillé (qui a connu plusieurs changements au fur et à mesure que j'écrivais).

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Résumé d'un roman [edit]
« Réponse #9 le: 25 Juin 2013 à 09:21:24 »
Fais en une synthèse sur deux pages en retenant les plus importantes, c.à.d.  celles qui évoquent:

- l'histoire (les faits)
- l'argumentaire (le thème)
- les personnages principaux
- les obstacles
- le conflit
- l'apogée

(dans cet ordre)

Edit: précisions entre parenthèses apportées à histoire et argumentaire
« Modifié: 25 Juin 2013 à 11:10:11 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 25 Juin 2013 à 09:22:46 »
Qu'est-ce que tu entends par "l'argumentaire" ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 25 Juin 2013 à 10:04:55 »
Si t'as besoin de relectures, tu peux le poster sur le forum - ou si tu préfères pas, pour des raisons de top secret, on peut te le relire hors forum, n'hésite pas ! :)

Pour le problème de taille, hm... Vire les péripéties les moins nécessaires ? Genre, au lieu de "Ils rencontrent un dragon qui leur pose une énigme, laquelle la conduit à un village maudit où, en sauvant une gamine égarée, ils trouvent la carte avec le X du trésor", mettre "après diverses péripéties, ils retrouvent le trésor"...?  :\?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 25 Juin 2013 à 10:24:49 »
bon en tout cas apparemment y a deux orientations différentes parmi les conseils qui te sont donnés :
ceux qui te disent de faire un résumé du livre, son début, son milieu, sa fin ; et ceux qui te disent de ne pas trop t'enliser là-dedans et de mettre en valeur les points saillants et les points forts du livre - qui risquent au contraire d'être un peu "engloutis" dans un résumé trop complet.
les quatrièmes pages de couverture, par exemple, ne sont jamais, ou presque jamais, des résumés des livres.
bref, présenter un livre et en faire le résumé ce n'est pas tout à fait la même chose. ;)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 25 Juin 2013 à 10:34:49 »
Y a pas tellement de top secret étant donné que l'oeuvre est dispo quasiment en entier sur le forum ;) ! Mais je posterai mon résumé qu'une fois que j'aurai mis tous les chapitres, histoire de pas spoiler mes lecteurs (enfin, lectrices) actuels. La fin approche (j'ai posté le chapitre 43 et j'en ai 57 au total, sachant que je poste deux chapitres par semaine)

Sinon, je pensais en effet employer cette technique des "diverses péripéties" pour raccourcir mon résumé. Là, je tente un premier jet en essayant de résumé comme je peux sans me soucier de la taille. J'essaierai de compresser ensuite au fur et à mesure jusqu'à atteindre la limite d'une page. Après, Bragelonne dit bien que cet objectif est à atteindre "dans l'idéal" donc si malgré tout ça, j'arrive à une page et demi (ma limite maximum), je tenterai quand même le coup. Après tout, j'ai environ 400 pages de texte en sachant que je n'aime pas les longues descriptions. Y a donc pas mal de péripéties je pense.

Meilhac > La demande de Bragelonne est la suivante (http://www.bragelonne.fr/Manuscrits)

"Résumé du manuscrit : Soyez court, concis, allez à l'essentiel mais n'oubliez pas de résumer la fin de votre histoire. L'idéal serait que le résumé ne dépasse pas une page."

Il me semble donc bien qu'il s'agit d'un résumé entier, pas d'une 4ème de couverture.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #14 le: 25 Juin 2013 à 11:03:23 »
Tu as un exemple d'argumentaire ici .
« Modifié: 25 Juin 2013 à 11:05:13 par Ned Leztneik »
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.