Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:46:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'aube des sentiments

Auteur Sujet: L'aube des sentiments  (Lu 4066 fois)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
L'aube des sentiments
« le: 23 Février 2008 à 14:37:52 »
Voici un extrait de Ombres, mon premier et unique roman ^^. J'affectionne particulièrement ce passage et j'aimerais avoir votre avis :) On pourrait lui donner comme titre "L'aube des sentiments" ::)

Derrière elle, le ciel était encore sombre et endormi. Devant, un large arc de cercle orangé s'épanouissait peu à peu. Quelques trainées nuageuses striaient les cieux, teintées de rose par les rayons naissants.
Lentement, le halo orangé s'éclaircit et s'illumina. Bientôt, une flaque de lumière cuivrée apparut, pâle reflet de sa source céleste. Le dégradé de couleurs était époustouflant : la flaque jaune se diluait dans un orange de plus en plus saumoné, qui devenait ensuite un rose pâle puis un violet clair, pour finir par une légère teinte vert d'eau qui se noyait dans le bleu pâle des cieux.
Dès que les premiers rais de lumière perçèrent l'horizon, les nuages effilés perdirent leur teinte rose pour devenir roux. Le demi-cercle solaire s'élevait petit à petit au-dessus du monde, acquierrant sa puissance au même titre que sa hauteur. Sa tièdeur innondait le visage exalté de Liya, mais elle n'était encore pas assez intense pour la réchauffer.
- C'est magnifique, chuchotta une voix derrière elle.
Liya sursauta, troublée dans sa contemplation de l'aube. Elle tourna la tête pour découvrir que Tom, assis dans ses couvertures, les yeux pétillants d'admiration et le visage baigné de lumière, avait également assisté à cette merveille de la nature qu'est la naissance d'un jour. Ses cheveux avaient poussé durant le voyage, et de longues mèches que la neige fondue avait rendu humides tombaient devant ses yeux. Ses lèvres s'étiraient en un paisible demi-sourire où l'on apercevait l'éclat de ses dents blanches.
Un nouveau boulversement étreignit le coeur de Liya alors qu'elle se surprenait à admirer les détails du visage de Tom avec le même bonheur que lorsqu'elle observait le lever du soleil.
Les yeux noirs du jeune homme, dans lesquels scintillaient des étincelles dorées, étaient comme deux brèches dans le Monde, deux orifices qui buvaient son âme et lui faisait perdre le sens commun.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
L'aube des sentiments
« Réponse #1 le: 23 Février 2008 à 17:16:03 »

Petites fautes : percèrent, acquérant, inondant, chuchota, bouleversement

Sinon... je ne sais pas trop quoi en dire. Après tout, ce n'est qu'un petit extrait, purement descriptif... c'est plutôt bien écrit, mais je n'aime pas le côté... le côté déjà-vu :-\
Ce que je veux dire, c'est que les descriptions de lever de soleil avec les nuages striant les cieux et teintés de rosés, on en a déjà lus à la pelle. Et ça me gêne toujours de lire quelque chose qui fait "réchauffé", et ça entraine en plus des lourdeurs.
Mais il y a des images que j'aime bien : "flaque cuivrée", par exemple ; j'trouve ça très joli :) Les rapprochements entre lumière et eau sont toujours très poétiques : tu le reprends dans "baigné de lumière", c'est déjà plus courant mais ça s'inscrit dans la continuité, et j'aime bien. D'autant que "flaque cuivrée", c'est un beau mélange entre deux Eléments... enfin, c'est une image qui me touche ^^ -D'ailleurs j'ai essayé de faire la même dans les premières lignes de mon bouquin... mais en négatif. Enfin passons.-
Et donc, forcément, j'aimerais que le reste de la description soit aussi poétique et nouveau :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : L'aube des sentiments
« Réponse #2 le: 23 Février 2008 à 18:06:13 »
Sinon... je ne sais pas trop quoi en dire. Après tout, ce n'est qu'un petit extrait, purement descriptif... c'est plutôt bien écrit, mais je n'aime pas le côté... le côté déjà-vu :-\
Ce que je veux dire, c'est que les descriptions de lever de soleil avec les nuages striant les cieux et teintés de rosés, on en a déjà lus à la pelle. Et ça me gêne toujours de lire quelque chose qui fait "réchauffé", et ça entraine en plus des lourdeurs.
Oh, mais tu sais, à mon niveau, je ne cherche pas encore à inventer des choses totalement nouvelles ! Ombres n'est qu'un copier/coller à ma manière de ce que j'ai vu/lu/entendu autours de moi.... Je n'ai pas encore cherché à "créer" véritablement ::) Mais mon deuxième projet de bouquin sera plus nouveau - du moins, j'espère... ^^
Pour le moment, je veux faire des textes beaux et sympas à lire... Mais si tu y trouve des "lourdeurs", ça me chagrine un peu :(

Merci d'avoir commenté :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
L'aube des sentiments
« Réponse #3 le: 23 Février 2008 à 18:21:46 »

C'est parce que, pour moi, c'est étroitement lié. Si je lis une description un peu "lieu commun", où les images sont réutilisées à la pelle sans pour autant être revisitées, alors je trouverai ça lourd ;) Pas à cause d'une syntaxe défaillante ou quoi que ce fût d'autre ; mais parce que j'ai déjà lu ça quelque part dans un classique : et, généralement, le classique le dira mieux :-°

Voilà ! cela dit, c'était pour clarifier et pas pour t'enfoncer que je disais ça : l'image de la flaque cuivrée me plaît bien, comme je l'ai dit^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 24 Février 2008 à 08:54:57 »
Au début je trouvais la description un peu gluante aussi. Mais dès que ton personnage s'est mis à parler, à s'approprier le paysage, à lui donner un autre relief, ça a été beaucoup mieux. Je pense que toutes les descriptions doivent être incarnées, vues, ressenties, plutôt que décrites parce qu'on est incapables de décrire l'aube ou quoi que ce soit immensément beau et silencieux. On peut dire : "rappelez-vous de votre plus beau matin. Eh bien, c'était celui-là qui s'offrait à nous." Dans mon récit, c'est le matin qui parle lui-même. Ou alors, c'est une petite fille qui s'exclame et qui dit "quel beau matin !". J'ai juste dit que le ciel était rose et doré et j'ai parlé de la rosée. C'est tout. Je ne sais pas si ça suffit mais pour moi le plus court, le plus simple et le plus incarné, c'est la plus belle des façons de rendre hommage à l'indescriptible.

Youp.

Tempérance

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Février 2008 à 17:13:19 »
Je suis assez d'accord avec Zacharielle. Je pense que tu peux passer vingt minutes à observer une aube magnifique mais c'est difficile de lire plus de deux ou trois lignes qui parlent de la même chose. En général on a compris à la première phrase, on est conforté dans son opinion à la deuxième et on s'ennuie à la troisième.

Tu peux faire du neuf avec du vieux. Personne ne te demande d'être Victor Hugo en jupon mais de mettre tes sentiments dans ton écrit. ::)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : L'aube des sentiments
« Réponse #6 le: 02 Mars 2008 à 23:58:18 »
Eh bien personnelement, j'ai bien aimé!
C'est peut-être mon esprit fleur bleue qui ressort, mais j'ai trouvé que le passage était une belle métaphore entre un nouveau jour et une nouvelle relation. Alors, évidemment, il y a sans doute plus original, mais c'est joliment tourné et, comme l'on dit ces demoiselles, c'est une description sensible.
Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'à notre stade à tous, c'est le grand obstacle : on a l'impression que tout a déjà été écrit. Dis-toi que même les plus grands sont passés par là (dixit mon prof de littérature, et je pense qu'il a étudié la question ^^)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #7 le: 05 Mars 2008 à 15:07:28 »
Oh ! Merci beaucoup !! :)

C'est vrai que j'ai voulu faire une description très sensible ^^

Et merci pour l'encouragement ! :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.