Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 07:45:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Mettre ses rêves sur le papier

Auteur Sujet: Mettre ses rêves sur le papier  (Lu 10243 fois)

Hors ligne APQM

• Tabellion
Mettre ses rêves sur le papier
« le: 18 Juin 2013 à 18:01:14 »
Salut a tous.
Je suis actuellement sur un projet qui nécessite que je me souvienne de mes rêves, mais je ne sais absolument pas comment faire, surtout que je me souviens très rarement de mes rêves, pourtant tout le monde sait que c'est une titanesque mine à imagination.
J'avais entendu une fois qu'un auteur américain (Edgar Poe il me semble) avait assimilé le fait que l'humain faisait un grand nombre de rêves pendant la nuit, et que pour s'en rappeler, il se réveillait la nuit à un nombre précis d'heures, et il arrivait à chaque fois à se rappeler de ses rêves pour ensuite les noter.
Je crois que c'était le cycle du sommeil.
J'aimerais faire de même, et ne me sortez pas les "Il faut que tu fasse le vide dans ta tête, que tu aies mangé deux carottes cuites et une tranche de tomate au solstice d'été pendant qu'un Golden Retriever courait devant toi devant ta maison à huit heures trente-cinq... Blabla."
Je veux connaître en détail la méthode citée plus haut.
Merci d'avance.
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mettre ses rêves sur le papier
« Réponse #1 le: 18 Juin 2013 à 18:09:42 »
Hm, je sais pas si c'est la méthode citée plus haut, mais pour ma part j'ai eu l'impression que retenir ses rêves, c'était un peu un entraînement. Au réveil, quand on émerge, on s'en souvient souvent et c'est ensuite que ça disparaît. Du coup, un truc qui aide à retenir c'est, dès qu'on émerge du sommeil, s'obliger à se repasser le rêve en mémoire.
Sinon, des fois dans la journée, tu as une bribe de rêve qui te revient, des fois juste une impression de déjà-vu, ou une sensation de familiarité par rapport à quelque chose. L'impression du "je crois que j'ai rêvé d'un truc en rapport avec ça...". Du coup, essayer de se concentrer dessus fait parfois revenir un fragment de rêve, et à partir de ce fragment, le reste revient.
Ce qui marche bien, c'est de se le raconter : de mettre des mots dessus. Comme ça, je sais pas pourquoi, si l'impression s'estompe, reste ton souvenir des mots que tu as employés pour t'en souvenir. Et du coup, avec le mot, revient l'impression. (L'inconvénient c'est que ça a tendance à établir des fois des liens logiques entre des trucs qui ne l'étaient pas, mais bon, un rêve est irracontable si on veut être totalement fidèle...)
Du coup, les raconter quelque part (sur un cahier, sur un forum, à quelqu'un...), ça aide aussi à les fixer.
En tous cas, une chose est sûre : plus tu prends l'habitude de faire des efforts pour te rappeler de tes rêves, plus tu vas y arriver. Au bout d'un moment, tu vas pouvoir te rappeler de rêves très longs et de beaucoup de détails.

Sinon, pour la méthode du réveil en elle-même, e crois qu'on se souvient mieux de ses rêves quand le cycle de sommeil a été interrompu : donc plutôt les jours où le réveil matin t'a tiré du sommeil que le jour où tu as fait la grasse mat'  ::) Mais je pense pas (enfin, je me trompe peut-être), que tu puisses savoir à l'avance à quelle heure tu vas passer par tel ou tel cycle de sommeil. Ça doit dépendre de pas mal de facteurs...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Mirliflorette

• Plumelette
Re : Re : Mettre ses rêves sur le papier
« Réponse #2 le: 18 Juin 2013 à 18:28:02 »

En tous cas, une chose est sûre : plus tu prends l'habitude de faire des efforts pour te rappeler de tes rêves, plus tu vas y arriver.

Yep, j'approuve. Dans cette optique, ce qui est pas mal c'est de tenir un journal de rêves, que tu gardes à côté de ton lit avec de quoi écrire. Ça aide à faire comprendre à ton inconscient que se remémorer ses rêves est désormais important. Tous les matins tu écris quelque chose, même si tu ne te souviens de rien, note une impression, une humeur.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 18 Juin 2013 à 19:16:46 »
Les rêves tu peux les retrouver en partie ... eh oui ! Ils s'expliquent quasiment toujours par le vécu des trois jours précédents qui est réorganisé durant le sommeil. En te remémorant des éléments des trois jours, tu ouvres une porte. Mais il faut s'exercer, ça ne vient pas d'un coup. Mais ces éléments peuvent être des éléments anodins, ce ne sont pas forcément des faits marquants pour ta conscience. L'interprétation des rêves, de Freud, explique très bien le phénomène.

Si cela peut t'aider ...
« Modifié: 18 Juin 2013 à 19:19:17 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 18 Juin 2013 à 19:40:41 »
je suis d'accord avec milora, et surtout avec mirliflorette
la méthode de ned, je ne la connais pas
mais pour se souvenir de ses rêves
le fait de les coucher sur papier dès le réveil
est une bonne solution
à la longue, ils deviennent plus vivaces
un autre truc en rapport avec le souvenir des rêves
est de se forcer à se réveiller à une heure précise
mais sans réveil matin
« Modifié: 18 Juin 2013 à 19:47:23 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 18 Juin 2013 à 20:55:23 »
mets ton réveil à sonner toutes les nuits, en pleine nuit. tu auras des rêves.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Juin 2013 à 22:08:13 »
Petite touche scientifique (au moins que mes cours servent à quelque chose), lorsqu'on dort, on entre dans un cycle de plusieurs stades de sommeils différents, le sommeil lent (qui est lui même subdivisé en plusieurs phases (du léger au profond)) et le sommeil paradoxal, c'est dans ce dernier qu'on fait nos rêves, le corps est totalement paralysé et le cerveau carbure à fond.
Il faut savoir que tout cela se déroule en cycle, c'est à dire que le sommeil paradoxal survient plusieurs fois dans la nuit pour une petite durée, mais qu'elle s'allonge au fur et à mesure. Donc, le meilleur moyen de se "sentir" rêver n'est pas vraiment de se réveiller en pleine nuit, mais disons une à deux heures avant l'heure habituelle, pour se recoucher ensuite.
Voilà voilà  :)

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #7 le: 18 Juin 2013 à 22:09:36 »
Ha bon?
Donc par exemple si je me leve à 10h je dois me réveiller à 8h puis me recouche pour ensuite me re réveiller à 10h?
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juin 2013 à 22:39:09 »
La routine construit le cycle, si tu te lèves tout les matins à 8h par exemple, le jour où tu te lèvera par indavertance à 6h, ben voilà... Le mieux est d'essayer en tout cas.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 18 Juin 2013 à 23:04:36 »
Ha bon?
Donc par exemple si je me leve à 10h je dois me réveiller à 8h puis me recouche pour ensuite me re réveiller à 10h?
yes.
ça t'étonne apqm?
descartes demandait à son larbin de le réveiller toutes les nuits, vers 4 heures.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 18 Juin 2013 à 23:10:22 »
Je suis assez d'accord avec WEG même si, de ce que j'en sais pour moi, un cycle de sommeil c'est vachement différent d'une personne à l'autre. Faut arriver à le trouver

Sinon tu as déjà entendu parler de rêve lucide?
J'avais un gros doute au début, mais du coup, utiliser la méthode couet pendant la phase d'endormissement (se répéter sans cesse une même phrases) permets d'influer le subconscient, de reprendre conscience dans ces rêve et de s'en souvenir vachement mieux.
A priori, il y a des mecs qui font ça et qui influe directement sur le rêve. Pour moi, ça n'a jamais vraiment marché mais je sais que lors de mes tentatives, ça me permettais vraiment de m'en souvenir.

Après c'est peut être qu'une impression mais c'est peut être une piste intéressante

yes.
ça t'étonne apqm?
descartes demandait à son larbin de le réveiller toutes les nuits, vers 4 heures.
Montesquieu aussi, mais c'était pour éprouver le plaisir de se rendormir ( qu'est quand même un des plus grand plaisir du monde)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 19 Juin 2013 à 00:43:33 »
Je suis assez d'accord avec WEG même si, de ce que j'en sais pour moi, un cycle de sommeil c'est vachement différent d'une personne à l'autre. Faut arriver à le trouver
Oui, voilà, c'est pour ça que chercher des heures fixes me semblait peu probable...

Sinon tu as déjà entendu parler de rêve lucide?
J'avais un gros doute au début, mais du coup, utiliser la méthode couet pendant la phase d'endormissement (se répéter sans cesse une même phrases) permets d'influer le subconscient, de reprendre conscience dans ces rêve et de s'en souvenir vachement mieux.
A priori, il y a des mecs qui font ça et qui influe directement sur le rêve. Pour moi, ça n'a jamais vraiment marché mais je sais que lors de mes tentatives, ça me permettais vraiment de m'en souvenir.

Après c'est peut être qu'une impression mais c'est peut être une piste intéressante
Moi ça avait fini par marcher ^^ Mais je me dis que l'impression de tout contrôler peut elle aussi faire partie du rêve, du coup... Inception...?  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Re : Mettre ses rêves sur le papier
« Réponse #12 le: 19 Juin 2013 à 01:00:09 »
Moi ça avait fini par marcher ^^ Mais je me dis que l'impression de tout contrôler peut elle aussi faire partie du rêve, du coup... Inception...?  :mrgreen:
Trop de la chance. Mais bon ça veut dire que ça marche, donc je vais réessayer.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 19 Juin 2013 à 01:20:22 »
Punaise le reve lucide j'en reve, ca doit vraiment etre une experience a faire!

Moi non plus je reve peu, enfin je m'en souviens rarement, à base de 1 fois par mois et encore... Du coup j'ai voulu faire un journal aussi, faut vraiment tout noter en precision, ambiance, couleurs, phrases, personnes le maximum dont tu te rappelles, et a force tu sera plus attentif, note les heures auxquelles tu t'es endormi et reveillé directement apres, comme ca tu te rendra compte de tes horaires et mecanisme de sommeil/reve, je me suis rendu compte que je me souvenais le mieux de mes reves c'est en me reveillant apres 1h30 de dodo (merci les siestes), du coup c'est plus simple apres si tu veux te faire un programme de nuit spécial reves  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 19 Juin 2013 à 01:35:41 »
Globalement, je suis d'accord avec tout ce qui précède (l'entraînement, le cahier sur la table de nuit, les cycles de sommeil qui varient d'une personne à l'autre, les rêves faciles à retenir quand ils sont fait dans un sommeil de courte durée, genre dans un deuxième réveil, les rêves lucides, etc.)

Ce que je voulais ajouter, c'est qu'à une époque, j'avais testé un logiciel appelé Dream Recorder. Je crois que c'est un logiciel qui fonctionne sur mac uniquement (en tout cas je n'ai pas trouvé, avec les rapides recherches que j'ai faites à l'instant, d'infos concernant une version PC) donc si ça se trouve ça ne t'aidera pas du tout.

Toujours est-il que le logiciel en question était prévu pour analyser ton sommeil grâce à des captures faites avec une caméra reliée à l'ordinateur. À partir de la comparaison des images prises successives, l'étude de tes positions et de tes mouvements, le logiciel était capable d'analyser ton cycle de sommeil. Parmi les options du logiciel, il y avait notamment la possibilité de programmer un réveil doux basé sur ton cycle de sommeil, de façon à te réveiller autours d'une heure donnée de façon à ce que ça tombe au meilleur moment de ton cycle, et également, dans le même genre, la possibilité de te réveiller à la fin des cycles de sommeil paradoxal pour permettre l'enregistrement des mots. Le logiciel proposait une sorte de bloc note pour noter les rêves et se mettait également en enregistrement automatique lorsqu'il entendait du bruit. Tu pouvais comme ça prendre tes notes à l'oral, ce qui est assez pratique pour parcourir un rêve rapidement. Plus que le stylo ou le clavier je trouve.

Que dire de plus…

Il y avait une sorte de manuel fourni avec le logiciel expliquant les meilleures conditions d'utilisation genre position de la caméra, cadrage, éclairage, etc. Je n'avais pas vraiment les moyens de suivre tous les conseils pour me mettre dans ces meilleures conditions à l'époque et les résultats que j'ai obtenus ne m'ont pas vraiment convaincu, mais en toute honnêteté je n'ai pas vraiment testé ce logiciel avec toute l'assiduité qu'il aurait mérité. À l'époque je n'avais qu'un portable avec webcam intégrée alors peut-être que c'était un peu léger. Peut-être aussi que je me suis décourage avant de laisser le temps au logiciel de compléter sa "phase d'apprentissage"…

Quoi qu'il en soit, je ne sais même pas si ce logiciel est encore en distribution…

Voilà, c'était pour le message inutile de la soirée :-[
Désolé…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.