Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 01:09:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Gatsby le magnifique

Auteur Sujet: Gatsby le magnifique  (Lu 10666 fois)

Hors ligne APQM

• Tabellion
Gatsby le magnifique
« le: 15 Juin 2013 à 23:24:34 »
En fait je viens de voir le film, qui est pour moi excellent.
Il nous plonge vraiment dans l’ambiance mondaine de l'entre deux guerres, la période la plus intéressante pour observer les mœurs et les habitudes des gens, la vision que le monde a de la guerre, la débauche, le monde qui ne sait plus trop quoi penser, qui se saoul comme si il ne restait plus que deux ans à vivre, la montée du Jazz, cette espèce de semi transe collective... Et puis la chanson de Lana Del Rey quoi : http://www.youtube.com/watch?v=Te11UaHOHMQ :-[
Il me faut absolument aller lire ce bouquin, dont l'auteur était le "leader" du plus grand courant littéraire du XXème siècle : Francis Scott Fitzgerald, la Génération Perdue qui a fait connaitre des maîtres comme Ernest Hemingway et qui justement analyse cette société.
MAIS C'EST MAGNIFIQUE!!!!
Je vous jure je suis tombé amoureux du personnage de Gatsby ainsi que du narrateur... Ça ne m'était jamais arrivé. :-\
Je vous conseille, non, vous ordonne d'aller voir ce film et de lire ce livre, véritable critique de la bourgeoisie et du monde en général durant cette période incroyable!
« Modifié: 15 Juin 2013 à 23:28:10 par APQM »
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Gatsby le magnifique
« Réponse #1 le: 19 Juin 2013 à 12:52:20 »
Gatsby  :coeur:

En fait, j'ai un avis un peu mitigé sur ce film. Je pense que c'est le genre de film qu'il faut regarder plus pour découvrir un univers que profiter d'une histoire recherchée. Parce que honnêtement, j'ai pas trouvé le scénario vraiment terrible. A part la fin  :coeur:

Mais à coté de ça, les personnages sont cools (Gaaaaaaaaaaaaaaatsby), et la BO est absolument géniale, et puis... Et puis je trouve que esthétiquement, ce film est absolument magnifique (bon, on a juste un plan vers le début, où on se croirait dans Léa Passion Poney, mais sinon...). La moindre capture d'écran mériterait de se retrouver encadrée. (et mention spéciale à la scène dans l'appartement que le mari-pas-gentil loue à sa maîtresse. *.*)

Bon, il y a aussi quelques répliques un peu WTF, et certains trucs un peu gros auraient pu être évités... Mais c'est vraiment un film que j'ai aimé quand même.
Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux (et non, je ne parle pas seulement de Leonardo DiCaprio  :mrgreen:)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Pirouli

• Calliopéen
  • la vie est une pirouette
« Réponse #2 le: 19 Juin 2013 à 15:56:38 »
J'ai vu aussi Gatsby le magnifique à sa sortie. J'avais lu le livre et vu la première version avec Robert Redford. Je l'ai bien aimé grâce à ces effets spéciaux qui nous plongent dans le monde de la nuit, où tous ces papillons de nuits virevoltent avec tant de désinvolture. La vie insouciante de la haute société traînant son lot d'hypocrisie et de mensonge est parfaitement retranscrite. Di Caprillo est excellent comédien comme à son habitude. Mais j'ai un bémol: le film est trop long! 2h45, et des longueurs qui pénalisent l'histoire. La première version était plus sobre, mais tout aussi remarquable. Le livre était excellent.
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 19 Juin 2013 à 15:58:53 »
Pour ma part, je n'ai pas été si emballée que ça. Le film es beau, certes, mais il se traîne en longueur et le scénario est bourré de failles et d'incrédibilités.
Je vais essayer de voir le film avec Redford, j'espère qu'il est plus convainquant !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne heidimasse

• Plumelette
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2013 à 22:21:26 »
Salut! Moi j'ai beaucoup aimé. Avec mon Léonardo Dicaprio d'amour qui interprète Gatsby parfaitement. J'adore les films de ce réalisateur (le nom m'échappe) et la BO est splendide. Mais il y a des longueurs parfois...

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2013 à 23:04:02 »
Ah ! Ça fait partie des films qui me font me sentir extrêmement coupable, parce que tout le monde adore, c'est magnifique, et moi... ça m'endort  :-[ Ça m'énerve de ne pas réussir à l'apprécier autant que tout le monde ! Mais honnêtement, le scénario me semblait bidon tout le long du film, ça se trainait et manquait de rythme, et même si Gatsby est un personnage intéressant, et même si Daisy a l'air toute fragile avec ses yeux mouillés, ben moi, je me suis vraiment endormi à plusieurs reprises  :-\ Les chansons de Lana ne m'aidaient pas à tenir éveillé...
Pareil pour Guillaume et les garçons, parait que c'était génial...

Arf !
Enfin je ne lâche pas l'affaire et je vais lire le livre pour me rattraper !

Hors ligne heidimasse

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 Décembre 2013 à 23:24:53 »
haha ha c'est vrai que le scénario n'était pas terrible... dommage

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.