Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 09:44:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un nom de plume ?

Auteur Sujet: Un nom de plume ?  (Lu 36126 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Un nom de plume ?
« Réponse #75 le: 07 Janvier 2015 à 15:45:46 »
Si jamais un jour cela m'arrive ( je l'espère de tout cœur ! )

Hum, nous partageons le même rêve  :huhu: Sinon il sonne bien, ton nom de plume!

Moi ce serait J. Miromensil. J parce que c'est la première lettre de mon prénom, et Miromensil parce que c'est mon pseudo depuis que j'ai 12 ans.

Hors ligne Alex

• Aède
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #76 le: 07 Janvier 2015 à 16:12:25 »
Hum...  :\? C'est compliqué de trouver un nom de plume, en fait... L'avantage quand on a un ensemble nom-prénom commun comme le mien, c'est que question anonymat, on est pas trop embêté. L'inconvénient c'est que d'un point de vue  originalité, " Alexandra Fischer " ça sort pas trop du lot quoi  ><

Au moins le tien est original, Smicky ! On arrive peut-être pas à le dire, mais on se souvient qu'il est compliqué  :P

Edit : Ciel, j'ai brisé mon anonymat, vous pourrez me trouver sur facebo... Ah. Non. Nous sommes trop.
« Modifié: 31 Mai 2015 à 21:24:56 par Alex »

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Re : Re : Re : Un nom de plume ?
« Réponse #77 le: 08 Janvier 2015 à 10:12:02 »
Si jamais un jour cela m'arrive ( je l'espère de tout cœur ! )

Hum, nous partageons le même rêve  :huhu: Sinon il sonne bien, ton nom de plume!

Moi ce serait J. Miromensil. J parce que c'est la première lettre de mon prénom, et Miromensil parce que c'est mon pseudo depuis que j'ai 12 ans.

Et Miromensil ça vient de quoi ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #78 le: 08 Janvier 2015 à 15:52:55 »
C'est la déformation, par mon imagination, du nom d'une station de métro à Paris  ::) Elle s'appelle en fait "Miromesnil", et on était passé devant quand j'étais petite avec ma famille. J'aimais bien les sonorités.

Et toi Petitpoisdesbois, signerais-tu ton premier romain sous ce pseudonyme?  :P

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
« Réponse #79 le: 09 Janvier 2015 à 10:05:39 »
Oui c'est agréable, pour moi ça fait un peu troubadour. Oh non, je n'aime pas trop ce nom qui est le mien par un concours de circonstances (et un certain manque de mémoire  :-¬?). J'aimerais quelque chose d'androgyne, mais qui fait vrai nom (pas comme Erik L'homme par exemple).

hymnereveuse

• Invité
« Réponse #80 le: 11 Janvier 2015 à 17:44:58 »
Perso, je pense que je garderais mon nom, parce qu'il fait artiste,hehe.
Et que surtout, je n'ai trouvé personne sur Face-de-bouc (coucou le jeux-de-mot périmé :D ) qui a le même.

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #81 le: 20 Janvier 2015 à 10:46:12 »
J'ai déjà en tête le nom de plume, si jamais j'en avais besoin. Il me semble même déjà l'avoir utilisé quelque part.

Je garderai mon vrai prénom histoire que lorsque les groupies me sauteront dessus en m'interpellant, je me retourne :)

En revanche je change le nom, par lâcheté je pense. Et aussi parce que mon vrai nom n'est pas tip top.

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #82 le: 30 Janvier 2015 à 12:31:42 »
J'ai pris un nom de plume pour deux raisons.

La 1ere, mon nom est tellement compliqué que 9 personnes sur dix sont incapables de la prononcer correctement

Donc pour le trouver, j'ai voulu ainsi remercier et offrir aux deux êtres que j'aime le plus au monde (mes filles) mon nom de plume (construction du début de chacun de leur prénom)
c'est pourquoi cela donne

"LaurCéli"
et en plus je trouve que cela sonne bien.
C'est aussi simple que ça

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #83 le: 30 Janvier 2015 à 12:49:54 »
moi c'est pas une affaire tout à fait réglée
a priori j'aimerais être publié sous mon vrai nom (qui "passe" bien je pense) ; mais je me dis deux trucs : argument de l'anonymat ; et puis , écrire sous un autre nom que le sien, est-ce que ça a des effets sur ce qu'on écrit : p't'êt' ben ; et si oui, lesquels ? positifs ? négatifs ?

si je regarde parmi mes idoles (ça peut inspirer), y a de tout, des qui ont des sublimes pseudo (gainsbourg... incroyable quand même ce nom, à la fois complètement improbable et qui vient bien en bouche et qui ressemble à rien et qui est en même temps joli) , des qui ont leur vrai nom, et des qui ont des pas sublimes pseudo (yourcenar je ne trouve ça très joli par exemple).
mais bô. a priori je garde mon vrai nom quand même.  8)

Hors ligne Crapaud

• Scribe
  • On apprend pas au vieux crapaud à faire la limace.
« Réponse #84 le: 03 Février 2015 à 23:27:59 »
Je pense que si j'ai la chance insolente d'être un jour publié, ce sera sous un nom de plume. Pas que la célébrité me pétrifie ou que j'ai honte de mon patronyme, mais j'apprécierai la sérénité de l'anonymat. Lequel ? Ça reste à voir.

Et puis c'est quand même un fantasme de gosse, choisir soi-même son prénom et à partir de là bâtir sa légende  8)
Je coâsse les couilles !

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #85 le: 07 Mai 2015 à 15:34:52 »
Le sujet pour blablater et au final en rester au même point. J'adore.

La question de nom de plume je me la pose depuis un moment (mais c'est surtout lié à mon écriture musicale qu'elle s'est posée). J'ai un prénom banal et un nom de famille quelconque. Mais en plus dans l'art en général je me pose la question de qu'est-ce qui est important ? L'œuvre ou la personne qui l'a faite ? De plus nous sommes dans une époque où le culte de la personnalité atteint des sommet d'inutilité que je préférerai publier sous pseudo, voir même différents pseudos que d'y mettre mon vrai nom (même si j'avoue que de croiser son nom écrit en toute lettre dans une librairie ou une bibliothèque ça doit bien flatter l'égo). Je ne cherche pas la gloire mais simplement une reconnaissance honnête pour ce que je créé et partage.

Maintenant je n'ai pas la moindre idée de quel nom de plume je pourrais me parer.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #86 le: 26 Mai 2015 à 23:12:52 »
Tiens, j'avais oublié ce sujet !

Mêmes avis que les autres : d'un certain côté, voir son nom en librairie c'est la classe. Mais d'un autre côté j'aime pas trop mon nom, il fait pas classe je trouve (Ca fait moche ! Et puis c'est moi ! J'ai l'impression de signer un mail ou une copie  :D). Et mon pseudo, Ambriel, ça fait un peu trop court, un peu trop pseudo justement. Je pense que j'essaierais d'inventer un prénom et un nom de famille... peut être avec Ambriel en prénom du coup. Enfin bref de toute façon ça n'arrivera jamais ^^ je suis déjà infoutue de terminer un roman alors être publiée... lol.

EDIT : bon en fait du coup j'ai cherché des noms. J'aime bien les noms d'Ent. J'aime bien notamment Marcheronce. Ambriel Marcheronce. C'est un peu long à l'écrit mais à l'oral j'aime  :mrgreen:
« Modifié: 28 Novembre 2015 à 22:55:34 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #87 le: 22 Novembre 2015 à 11:02:47 »
bonjour, et bon dimanche.

en ce qui concerne le nom d'auteur, je ne m'y étais pas du tout préparée, et ça m'est tombé dessus quand une de mes nouvelle a été publiée. Le responsable d'édition ne m'a laissé que deux choix :

* ou je modifiais le texte de manière à gommer toute ressemblance avec des personnages... bla bla bla..  ( il m'a assuré avoir reçu parfois des plaintes de personnes se reconnaissant dans un ouvrage)
* ou je prenais un pseudo afin que le lien ne puisse pas se faire avec les personnes réelles.

je vous avoue avoir trouvé ça assez étrange, puis je ne révélais aucun secret d'état, je ne médisais sur personne, mais il m'a fallu choisir. j'ai donc refusé de modifier mon texte et j'ai pris le nom de ma grand-mère : Goémine ( dont j'aime beaucoup la sonorité - du nom, pas de ma grand-mère! )

ensuite, un avis personnel : on vient de m'offrir un livre de Maylis de Kerangal. Et bien en ce qui me concerne, dès la couverture ça ne passe pas ! ça sent l'artificiel rococo à plein nez, et je vous assure ( je dois être un peu fêlée) je n'arrive pas à plonger dans le bouquin en partie à cause de ça. je flaire un manque de maturité, l'envie d'avoir un nom de princesse, une fausse noblesse, un égo gonflé à bloc : tout cela est sans doute stupide de ma part ! j'assume ! mais on parle de la couverture, de son illustration et bien sur le nom de l'auteur saute aux yeux immédiatement.
pour terminer dans le même registre j'admire sincèrement le travail de Carole Martinez...on peut difficilement faire plus banal comme nom...on a du tous croiser des Carole Martinez à l'école ! mais elle, elle s'est imposée avec ce nom tout simple, comme quoi : l'emballage et le talent ça fait deux !
bonne journée, à bientôt
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #88 le: 22 Novembre 2015 à 11:20:32 »
Pour moi le choix est très simple.

La vie privée c'est la vie privée, je conserve mon nom de baptême à cette fin.

Pour le nom de plume, un pseudo est impératif. De plus, si on traduit de l'anglais,  mon prénom et mon nom de famille, ça fait un truc bizarre.

Bref, pour mon nom de plume j'ai choisi naturellement la manière dont les clients comprenait  mon nom de famille lorsque je l'épelais en anglais.

Il y a quand même un truc à savoir. Le pseudonyme choisit doit être unique.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #89 le: 22 Novembre 2015 à 13:05:10 »
Je ne m'étais jamais posée la question jusqu'à ce que je me marie... Là c'est : mince, nom maritale ou nom de jeune fille   :/
Du coup, pour ne froisser personne, j'ai composé un nom avec la première lettre des membres de ma famille  :D (je remercie mon père d'avoir un prénom qui commence par un voyelle...)
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.