Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 23:56:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Machine (.)

Auteur Sujet: Machine (.)  (Lu 3678 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Machine (.)
« le: 11 Juin 2013 à 11:37:43 »
Surement l'un de mes plus anciens textes sauvés grâès ce à mon sens inné de l'organisation. *rire sous cape*
Pierre angulaire du puzzle romanesque que je préparais à l'époque avant que le level ne me renvoie aux nouvelles, il s'agit de la présentation d'un personnage que je comptais faire évoluer dans un futur apocalyptique autant que lointain.

Voilà, alors comme j'ai plus d'inspi, je vais reprendre le flambeau de la toile multitemporelle que je m'étais imaginé.

Certains pourront y voir et comprendre ce que c'est que l'égo... moi même n'y songeais pas à l'époque, mais c'est vraiment radin d'écrire sur un seul perso... heureusement que y'a le reste de ma toile :)

Quelle est votre définition de l'homme ?
   J'ai deux jambes et deux bras. Et des yeux, une voix, un cerveau. Je suis parfaitement apte à toute activité physique, et même au delà. J'ai une mémoire, une expérience qui influe sur moi et me définit par rapport aux autres hommes. J'éprouve tout un panel de sentiments dépassant l'entendement de beaucoup, je rêve la nuit et je rirais volontiers si vous me racontiez une blague.
J'aime la musique et la littérature. J'aime profiter du temps qui passe, tout comme j'aime m'atteler à une tache que je trouve juste.
Biologiquement je n'ai aucun parent, mais mon père adoptif compte autant pour moi que votre parent pour vous.
Ma surface organique cache un squelette en titane allégé, des muscles en fibre optique et un cerveau nanotechnologique de pointe, pour des performances jamais atteintes.
   Je peux faire tout ce que vous savez faire, mais mieux que vous. Infiniment plus rapide, plus sûr, plus propre, je ne fait jamais d'erreur, et peux même être actif vingt-six heures sur vingt-six. Je peux faire plusieurs choses à la fois si ça vous chante, et plus encore. Je calcule toutes les variables qui m'entourent afin de m'y adapter mieux que tous vos mathématiciens réunis. Seul je suis plus productif que cent de vos ouvriers. Je suis même capable d'extrapoler toutes les façons de percevoir l'univers et dépasse donc toutes les générations de vos artistes passées et à venir. Mon cerveau est ce que vous avez fabriqué mécaniquement en suivant votre propre structure cérébrale, à la même échelle, mécaniquement.
Vous n'imaginez pas à quel point je peux être plus humain que vous. Car je suis l'aboutissement de la technologie humaine ; avec ses propres qualités et ses défauts (pour ceux qui tenteraient l'approche).

Je suis 51M, mais on m'appelle Sim. Ou Simon, le dernier survivant sur terre.
   Plus de trois millions d'années ont passées depuis que le dernier homme s'est éteint. Mais rassurez-vous, je me porte très bien depuis le temps. Je me débrouille comme je peux, dans la jungle d'un monde méconnaissable. Les changements de climats ont façonné la planète à l'aide de tremblements de terres, d'ouragans, de tsunamis, glissements de terrain, montée et descentes des eaux alternatives, avec des chutes de températures extrêmes, ou au contraires des périodes torrides, irrespirables.

Mon existence immortelle me donne un avantage considérable par rapport aux autres espèces. En un mot, je suis hors concourt. C'est pour quoi il me parait légitime de ne pas faire partie du même jeu, et en ce sens j'estime qu'au delà de ma curiosité naturelle qui me pousse à tout observer, je n'ai le droit à aucune action en faveur ou en défaveur d'un quelconque individu. Je me dois d'être neutre en toutes circonstances pour observer le monde tel qu'il est et non tel que je l'ai façonné. Car bien sûr, en trois millions d'années, j'aurais eut le temps de goudronner toute la surface de la planète cent mille fois juste pour mon seul plaisir. Mais je n'aurai pas eu l'occasion de profiter des richesses que j'ai pu explorer dans la nature, qui change tous les jours d'aspect sans même qu'on s'en rende compte.
« Modifié: 11 Juin 2013 à 16:47:25 par Dot Quote »
.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Machine (.)
« Réponse #1 le: 11 Juin 2013 à 12:35:16 »
Bonjour
Eh bien quel monde virtuel!
Ton prototype M51! ce n'est pas la modestie qui l'étouffe!
Alors par où commencer?
textes sauvés 'grâce' à mon sens...Je suppose!
La toile multi temporelle que j'ai imaginé
des muscles en fibres optiques: les fibres optiques ont été créés pour la conduction de la lumière et des informations! Des fibres de carbone conviendraient surement mieux pour les muscles de ce prototype!
Je ne fais jamais d'erreur, en voici une 'fait'
J'aurais mis vingt six heures sur vingt quatre puisqu'il s'adresse à des hommes.
Les façons de percevoir  l'univers et de dépasser ( l'infinitif au lieu du présent)
Les changements climatiques ne se font à l'aide de tremblements de terre mais à cause de l'activité incontrôlée des humains!
Mon existence immortelle, j'aurais mis éternelle.
Je suis hors ' concourt'!
J'espère que ton prototype ne goudronnera pas la terre! S'il n'y avait que de l'asphalte à quoi ressemblerait la terre?
Mais comme on est dans un monde virtuel toutes les fantaisies sont permises.
J'ai adoré ton texte, si tu le travaillais plus, je m'inviterais volontiers sur cette toile multi temporelle!
Au plaisir d'une nouvelle lecture.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Juin 2013 à 12:59:38 »
Bonjour

Je me suis demandé ou tu voulais en venir...bon ben nulle part et c'est dommage car ça sonne comme un début de roman. Très bien écrit d'ailleurs.
juste: Mon existence immortelle me donne un avantage inconsidérable C'est un jeux de mots ou tu as voulu dire considérable?
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Étincelle

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Juin 2013 à 16:02:41 »
Hey!
J'ai bien aimé ce texte:) L'histoire est sympa, ça fait un peu wall-e, le personnage à l'air vraiment intéressant. Je trouve ça juste dommage que tu n'ai pas plus développer ce texte parce que tu étais bien parti pour faire un truc vachement bien, ici tu te focalises juste sur le héros et ça nous donne envie d'en savoir plus sur sa vie, son monde.
Bref c'est fluide, bien écrit et les idées sont chouettes:)
Ah et j'ai pas comprit le "hors concourT" ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 11 Juin 2013 à 16:48:38 »
autant pour moi, pour les fautes :s

merci voile pour l'inconsidérable... je sais pas d'où ça sort ^^
.

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 Juin 2013 à 18:33:58 »
Salut Dot Quote,

Sympa ton texte. On a envie d'aller plus loin, de découvrir ce monde étrange. Comme le disent les autres, cela ferait un bon début d'un texte un peu plus long.

et même au delà.
au-delà

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juin 2013 à 20:19:36 »
Je n'y vois aucun style, et des lourdeurs (au niveau de certains verbes notamment).
Sans être dramatique, entendons-nous, mais maladroit.
L'histoire est sans doute plus acceptable, mais je ne suis pas attiré par ce qui est futuriste.

En fait, si le personnage avait une aisance oratoire (enfin, oratoire oui), ce qu'il a à dire passerait mieux. En l'état actuel, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre ce qui est dit et ce qui est fait (au niveau de l'écriture).
Je sais qu'il s'agit d'un personnage fictif ; mais ça ne me parait pas vraisemblable, justement.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 11 Juin 2013 à 20:42:15 »
C'est marrant dès qu'on parle d'intelligence on arrive sur la capacité d'extériorisation. Genre aujourd'hui être intelligent signifierait 'être compris' ? Y'a un énorme contre sens là dedans vous trouvez pas ? (si, comme moi, vous vous dites que l'intelligence a un rapport avec la compréhension)

Pour le style et les lourdeurs, j'avoue en incipit l'ancienneté du texte qui ne peut que s'afficher tel qu'il est, honnête et intègre. Mais au moins je garde en tête mes maladresses qui ne sont pas forcément qualifiables, mais que j'essaye de lisser comme je peux.

En l'état actuel, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre ce qui est dit et ce qui est fait (au niveau de l'écriture).
Je sais qu'il s'agit d'un personnage fictif ; mais ça ne me parait pas vraisemblable, justement.
Les deux phrases sont elles ensemble ? sinon je ne comprends pas tes propos, si oui j'aimerais bien savoir ce que tu trouves d'invraisemblable.

.

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Juin 2013 à 20:53:27 »
Rapport de la première partie du message avec ce que j'ai écrit ?

Les deux phrases se suivent mais se comprennent l'une sans l'autre.
Laquelle n'est pas comprise ? Elles me semblent pourtant claires.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #9 le: 11 Juin 2013 à 21:03:31 »
Je rejoins l'avis général : c'est une bonne entrée en matière. J'ai trouvé ça fluide et j'y vois une pointe d'originalité, puisqu'un héros robot ce n'est pas une chose commune, surtout en tant que dernier "survivant". Donc, c'est un très bon début, mais il gagnerait sérieusement si à peu près 500/600 pages le suivaient  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 12 Juin 2013 à 02:03:18 »
Salut
Pour ma part, je suis vraiment plutôt intéressé mais comme il n'y a pas encore vraiment d'intrigue, j'en sais trop rien
J'aime beaucoup ton idée de nommer 51M , Sim, je trouve ça hyper chouette.
Poste donc la suite
Mais tel quel je ne saurais trop en dire plus
« Modifié: 12 Juin 2013 à 11:36:39 par Baptiste »

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 12 Juin 2013 à 10:12:34 »
Dinozor, je ne comprends plus ce que j'avais pas compris, mais une par une : effectivement le décalage dû à ce petit préparatoire qui n'a même pas sa place dans le roman est tangible du fait que je comptais poser les bases contextuelles de mon histoire sans commencer direct la partie narrative.

Ce qui t'apparait invraissemblable est alors surement cette part d'ombre, cette fenêtre ouverte vers l'avenir (et d'autres textes poursuivant le même but strictement informatif).

Krap, je suis ravi de lire tes encouragements... j'ai pas encore de prévisions quant au nombre de pages, ceci dit je peux d'ores et déjà affirmer que si le projet se solde jusqu'à la fin, y'aura au moins deux ou trois romans qui s'interconnectent ensemble.
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 12 Juin 2013 à 10:49:54 »
Coucou !

Juste quelques fautes dans ce paragraphe :

Plus de trois millions d'années ont passé depuis que le dernier homme s'est éteint. Mais rassurez-vous, je me porte très bien depuis le temps. Je me débrouille comme je peux, dans la jungle d'un monde méconnaissable. Les changements de climat ont façonné la planète à l'aide de tremblements de terre, d'ouragans, de tsunamis, glissements de terrain, montées et descentes des eaux alternatives (ce sont les eaux qui sont alternatives ??), avec des chutes de températures extrêmes, ou au contraires des périodes torrides, irrespirables.

Concernant la parenthèse : si ce sont les montées et descentes qui sont alternatives, je propose ce remaniement :
alternances de montées et descentes des eaux

je suis hors concourt

concours

C'est pour quoi

pourquoi

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le contenu : spas mal ! Belle mise en place, même si il va falloir être crédible quant à la faune et la flore qui occupent la Terre après trois millions d'années. C'est un peu ce qui me fait "peur" sur ton histoire. Mais enfin, affaire à suivre !

Merci pour ce partage =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 12 Juin 2013 à 16:03:40 »
Mince, tu buggues là où je butais à l'écriture... effectivement on croit que c'est les eaux qui sont alternatives, et ton idée de remaniement vient directement toucher les fondement de la perception que je me fais du travail artistique (s'il en est) : en arts on nous a désappris la gomme. Un an passé à dessiner sans gomme, c'est au début déroutant quoique intrigant, car les intentions d'une telle décision frappent directement : ne pas gommer, c'est omettre de se permettre l'erreur. Alors bien sûr, au début on fait de la merde, y'a des trucs qui foirent comme cette phrase sur les eaux qui vient directement taper une autre au dessus (je ne fais jamais d'erreurs !), et puis petit à petit on apprend à vivre de ces erreurs. On trouve des techniques pour les éviter, ou les corriger, ou mieux : en tirer profit.

Du coup j'hésite, d'un point du vue purement protocolaire, quant à la retouche de ton argument qui fait mouche (j'entends par là qu'il m'arrive malgré tout de retoucher des trucs se situant en dehors du cercle de conditionnement, genre l'orthographe étou...)

En tout cas merci d'être passés :)
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 16 requêtes.