Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 17:44:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Monologue du "Machin"

Auteur Sujet: Le Monologue du "Machin"  (Lu 6047 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Le Monologue du "Machin"
« le: 08 Juin 2013 à 04:53:22 »
— Hier, j'ai enfin décidé d'acheter une femme. Ça faisait déjà deux-trois mois que ça m'travaillait, c't'histoire. Presque tous mes potes en ont une, alors pourquoi pas moi ? Après, y'a la question du modèle : grande, petite, maigre, grosse, belle, moche…tout le toutim, quoi.

« Déjà, pas la blondasse aux yeux bleus avec un corps de rêve, aux lèvres pulpeuses et aux nichons siliconés. Même si c'est le modèle le plus répandu, moi, ça m'intéresse pas. Les stéréotypes, c'est pour ceux qui n'ont aucune imagination et qui se laissent bouffer par le système, vous voyez. Les connards de base, métro-boulot-dodo, quoi. Quitte à sauter une meuf qu'à rien dans l'casque et qui fait pas la vaisselle, ni la bouffe, autant se faire une poupée gonflable.

« Un d'mes anciens copain de fac — il est ingénieur maintenant — s'est pris une petite brunette plupeuse, genre bourge-intello-secrétaire de bureau, voyez : talons aiguille, lunette cerclées surdimensionnés, chemisette blanche, wonder-bra avec dentelle, mini-jupe droite raz-la-fouf, le crayon sur l'oreille…tout dans l'casque, celle-là ! Ils vont bien ensemble. Passent leur temps à papoter-papoter, blablabla. J'ai pété un câble la dernière fois qu'ils m'ont invité, ma tête a failli exploser. Lui, par contre, y doit pas beaucoup la sauter ! Les nanas qui pensent trop avec la tête, elles oublient leur chatte, et tu te retrouves à quarante balais avec tes futals déformés avec l'autre conne qui te dit "mais si y'a d'l'amour !" en boucle quand tu sors ta quine. Tsss.

« J'aimerais aussi éviter les trucs un peu trop originaux : les blacks qui puent, les niakoués raz-mottes, les grosses américaines, les arabes emmitouflées, les filles de l'est vérolées… Bref, une nana bien de chez nous, quoi. Je suis déjà claqué quand je rentre du taf, alors j'ai pas envie de me prendre encore la tête avec les merdiers culturels, genre "ouais, mais chez nous c'est pas comme ça, et patali et patalère". Non !

« Le mois dernier, chui tombé sur une rouquine d'occaz : un peu enveloppée, cheveux bouclés, sapé en jeans, et pas cher en plus. Mais parait qu'ça fouette, les rouquines. Et pis les taches de rousseur partout, c'est pas super esthétique, l'impression qu'elle a chopé une saloperie de mycoses, ou chai pas quoi. Bref, j'ai lâché l'affaire. Le type m'a dit qu'il aurait un autre arrivage, une semaine plus tard. Mais j'le sentais pas, et j'y suis pas retourné.

« La semaine dernière, mon voisin Gégé est venu s'piquer l'anisette avec moi sur la terrasse du paternel. Y'm disait de prendre du neuf. Si c'est un peu lent au démarrage, ça finit par tourner comme on veut, qu'y m'disait ; alors qu'avec les anciens modèles, comme on sait pas qui a installé quoi, on a souvent des emmerdes. En y réfléchissant, c'est pas faux. J'ai un collègue de bureau qu'a changé de bonne femme cinq fois en deux ans parce que ça partait en vrille au bout de deux mois, que ce soit pour le cul, la bouffe, le ménage ou la vaisselle, hein. Y'avait toujours un truc qui merdait. Bon, d'un autre côté, y prenait que des vieilles, l'est un peu con aussi, lui !

« Finalement, je suis retourné au marché hier et j'me suis décidé. J'ai capté le gars, et j'ai fait ma commande : du neuf avec les nichons de la n°4, les jambes de la n°6, la taille de la n°10, les cheveux de la couleur de la n°8 mais la longueur de la n°15, les lèvres de la… Et là-dessus, vous savez ce que me dit, le type ? On fait pas d'assemblage ! L'aurait pu me l'dire dès le début c'con là !! Il a répondu qu'il chercherait un modèle équivalent chez d'autres fournisseurs, mais qu'il y aurait un délai. Fais chier. Je dois déménager de chez mes parents le mois prochain parce que on m'a muté dans une autre succursale. J'vais encore galérer grave, j'le sens bien. Bah, je ferais comme le Nono : vaisselle jetable et bouffe préparée. Qu'est-ce c'est fatigant de devoir descendre les poubelles. Rien que d'y penser j'ai déjà mal au bras, tiens !

« Saloperie de bonnes femmes, réussissent à nous faire chier même quand on en a pas, un comble non !? »

EDIT : fautes relevées par Manolo et Meilhac
« Modifié: 09 Juin 2013 à 09:54:49 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Le Monologue du "Machin"
« Réponse #1 le: 08 Juin 2013 à 10:33:09 »
Bonjour;
Drôle de personnage!
J'ai bien la sortie:

Saloperie de bonnes femmes, réussissent à nous faire chier même quand on en a pas, un comble non !? »

Mais avec une telle originalité le personnage n'a pas à s'inquiéter!  Le mieux c'est de le marier, leur présence lui serait, moins chiante, comme il dit, que leur absence!
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Étincelle

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin 2013 à 11:14:13 »
J'aime bien ce genre d'histoires absurde et recherché:)
C'est sympa et le sujet est bien exploité je trouve. En plus le personnage est original et tout! J'aurais peut-être encore plus développer l'histoire parce que tu as de bonnes idées.
Merci pour cette lecture.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 08 Juin 2013 à 12:49:50 »
Drôle d'idée XD

Moi j'ai pas trouvé le personnage spécialement original, à part si c'est original de faire un mec détestable XD

Mais sinon l'idée est "marrante", plutôt bien traitée, euh voilà ça prend pas la tête, pas grand chose à dire ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 08 Juin 2013 à 12:51:46 »
Merci pour ce bon moment de lecture, Viviane.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #5 le: 08 Juin 2013 à 20:46:03 »
Bonsoir

J'aime bien le coté un peu vachard (revancharde?) de la description de certain type de femme.

C'est très bien écrit, ça coule tout seul et j'adore la chute.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Manolo

• Tabellion
« Réponse #6 le: 08 Juin 2013 à 23:03:55 »
Bonjour,

Moi aussi, j'ai bien aimé. Court, pêchu, point de vue et métaphore sympas!
J'aime bien aussi le langage inspiré parfois du SMS, la langue française évolue, et c'est beau.
Je me permet quand même de relever quelques erreurs (je crois) de conjugaison, et peut -être un oubli. A vérifier:

Le type m'a dit qu'il aurait autre arrivage,

Qu'il aurait un autre arrivage?

comme on sait pas qui a installer quoi

Qui a installé quoi

J'ai un collègue de bureau qu'à changer de bonne femme

Qu'a changé

L'aurais pu me l'dire dès le début c'con là !!

L'aurait

Bonne soirée

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 09 Juin 2013 à 00:49:08 »
salut  ;)

beau début

à mon avis, au début, choisis entre "bref" et "quoi" autour de tout le toutim ; les deux, c'est un peu trop à mon avis  8)

merci pour ce texte, au plaisir de te lire +   :)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 09 Juin 2013 à 09:23:52 »
Hahaha, très bon texte. C'est bourré de clichés mais ça passe très bien  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 09 Juin 2013 à 09:48:13 »
Merci à tous. Je ne m'attendais pas à un accueil aussi dithyrambique ;D
Ayant cumulé un peu trop de préjugés dans le discours, je pensais que ça aurait pu faire de trop, et rendre le personnage "artificiel".

Bref, le texte marche, c'est le principal  :)

@Ambriel : moi, j'ai plutôt tendance à avoir pitié de ce genre de personnage :P

@Manolo & Meilhac : merci, je corrige tout ça.

@étincelle : j'avais plus de matière, mais ça changeait la nature "monologue" du texte. J'ai donc décidé de faire 2 textes différents avec tout ce que j'avais en tête (non, je ne pense pas comme le personnage lol). Je posterais le deuxième plus tard :mrgreen: .
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #10 le: 09 Juin 2013 à 21:22:27 »
Au final je n'ai pas pu déterminer si on parlait ici de femmes objet ou de prostituées. Qu'en est-il ?  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #11 le: 09 Juin 2013 à 22:37:22 »
Bonjour Viviane,

Je vais me faire la voix de la discorde, mais le fond du texte ne m'a pas vraiment plu. Je m'explique : à part une succession de clichés, et de clichés sur les clichés, j'ai l'impression qu'il ne dit rien.

Le personnage qui se plaint ne m'intéresse pas, ne me touche pas. Ce qu'il dit est attendu dès qu'on comprend qu'il critique les femmes, c'est-à-dire dès la première phrase. L'utilisation volontaire de clichés bien lourds finit par rendre la caricature trop facile. Il manque en réalité un certain recul à cause, justement, de la surenchères de conneries qu'il dit.
Ayant cumulé un peu trop de préjugés dans le discours, je pensais que ça aurait pu faire de trop, et rendre le personnage "artificiel".
En gros, je confirme ta crainte pour ma part :/

Alors attention, je vois bien sûr la différence entre le personnage et l'auteure. D'ailleurs, je ne doute pas que tu as dû prendre pas mal de plaisir à faire vivre ce type ^^ Et c'est là que j'arrive à mon deuxième point, qui pourrait presque annuler le premier : j'ai beaucoup aimé le texte dans la forme.

L'écriture est fluide, le phrasé du "narrateur" découle naturellement, les images sont bien trouvées. On se laisse vite entraîner par le style parlé du texte. Et en tant que lecteur, j'apprécie vraiment le fait d'être tout de suite dans l'histoire.

Enfin voilà, je reste sur une impression mitigée. D'un côté l'écriture est intéressante, de l'autre, elle ne suffit pas pour sauver le propos du texte à mes yeux. Mais bon, j'me prends sans doute trop la tête, et le but du texte n'était certainement pas de provoquer une réaction épidermique.

Par contre, il m'a donné envie de lire d'autres choses de ton cru :)
« Modifié: 10 Juin 2013 à 01:30:45 par Huitieme »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 10 Juin 2013 à 01:17:50 »
@Krapoutchniek : femme objet, bien entendu. Vers la fin, le personnage parle de vaisselle et de ménage ; t'as déjà vu un type qui va aux putes pour laver ses assiettes ?  ;D

@Huitieme : premier avis négatif (enfin lol) sur 9 exprimés. Merci pour ta lecture et ton honnêteté ;) .

Hors ligne Cabot

• Tabellion
« Réponse #13 le: 10 Juin 2013 à 01:50:40 »
C'est un texte léger mais très sympathique.
Personnellement j'ai bien aimé.
Aprés, j'avoues rester sur ma faim.
J'aurai bien traité d'autres "clichés" en plus si le but était bel est bien de les attaquer...
Etoffé un peu le texte... Mais ça c'est un gout personnel.

En tout cas tu m'as donné envie de suivre tes ecritures! Et ça c'est chouette.
Merci d'avoir partagé.

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #14 le: 10 Juin 2013 à 11:33:20 »
Salut Viviane,

Ce texte est effectivement plein de clichés mais la manière de l'amener, le ton satirique, font qu'il passe plutôt bien. Le sourire accompagnait la lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.