Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 06:06:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Peanuts

Auteur Sujet: [BD] Peanuts  (Lu 6866 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
[BD] Peanuts
« le: 07 Juin 2013 à 17:13:02 »
Crée par Charles M. Shultz ( qui par ailleurs détestait ce titre imposé par la production du journal, lui aurait préféré Good ol' Charlie Brown), les peanuts est à ce jour la plus longue saga populaire jamais crée. Plus longue que Star trek et même plus longues que l'odysée ( bon d'accord c'est pas franchement comparable mais quand même).
Comme y disent dans wikipédia "C'est un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l'Américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000. Il aura écrit au total 17 897 strips dont 2 506 éditions du dimanche2."
50 ans de strip quotidien ça force le respect
Alors, de quoi ça cause...
D'une bande de môme, celle ci

En haut à gauche, c'est Charlie brown. l'anti-héros de cette série si je puis dire. Malheureux, mal aimé, assis sur sa but de lanceur comme Job sur son tas de fumier, c'est un des personnages les plus géniaux jamais crée, toujours perdant mais jamais vraiment abattu malgré les arbres mangeurs de cerf-volant et les petites filles rousses qui ne lui adresse jamais la paroles
A coté, sa soeur Sally qui fait tout pour ne pas aller à l'école ou pour procrastiner
L'oiseau jaune c'est Woodstock, qui parle en apostrophe et qui est très chouette
Puis Lucy, l'éternel colérique, l'enfant pourri gaté, mais aussi la psy de charlie Brown et la féministe de la bande
En dessous shroedder, éternellement accroché à son piano jouet,il ne joue que du beethoven
Le chien au milieu, c'est Snoopy, l'éternel rêveur qui est tour à tour aviateur de la seconde guerre mondial, avocat, tennisman, écrivain, étudiant ( ah Joe cool) et bien d'autre. C'est le personnage qui a le plus évolué depuis le début, et avec son maitre Charlie Brown le plus attachant
Ensuite à sa droite c'est marcie, l’acolyte de Pepermint Patty en bas à droite. on voit ensuite Piggie Pen et Linus, le théologien de la bande.

Parce que Charles M. Shultz était très croyant. Et si Mafalda ( une autre série que j'aime énormément et qui mériterait un sujet rien que pour elle) parle essentiellement de politique et d'une lecture assez marxiste du monde, celle des peanuts est plus philosophique et théologique.
Bref, c'est drôle intelligent et fabuleux. Et il sort un intégrale en ce moment ( à raison d'un tome qui couvre 2 année par ans, il faudra 25 pour avoir l'intégral des peanuts, c'est fou quand même)
« Modifié: 08 Juin 2013 à 11:55:39 par Baptiste »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Peanuts
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2013 à 18:23:33 »
Tiens, aucune réponse ?

Personnellement, je suis très fan, surtout parce que pour une fois, on va suivre un anti-héros et toutes les tuiles possibles et imaginables qui vont lui tomber dessus. Je trouve qu'il y a aussi un ptit côté Mafalda, mais en moins enjoué, en plus grave - même si l'humour est bien là. Mon running gag préféré, je crois que c'est celui de la balle de football américain :

Y a aussi Snoopy, évidemment, et puis ce piou-piou jaune aux pensées en bulles, dont j'oublie toujours le nom, et qui font des bêtises en arrière-plan.

Enfin voilà, avec Calvin et Hobbes, c'est vraiment l'une des BD que je préfère. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne spoutnikk

• Tabellion
Re : [BD] Peanuts
« Réponse #2 le: 02 Avril 2014 à 00:24:28 »
Salut, au passage il y a un long métrage ainsi qu'une série de Snoopy prévus pour 2015

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=N1FNL_iIp5c

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.