Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 17:52:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Comment reconnaître un manipulateur ?

Auteur Sujet: [fond&forme] Comment reconnaître un manipulateur ?  (Lu 5301 fois)

jdsetls

• Invité
[fond&forme] Comment reconnaître un manipulateur ?
« le: 07 Juin 2013 à 09:08:58 »
Je vous propose de citer ici les caractéristiques du manipulateur, qui aimerait faire passer pour vôtres les décisions qui sont les siennes. Je commence en citant le procédé de l'interrogation négative...

Par exemple les parents : Ne penses tu pas qu'il vaudrait mieux préparer ton examen plutôt que de te vautrer devant la télévision ?

Le patron : N'avez-vous rien à faire de mieux que de squatter devant la machine à café ?

Le tribun : Ne devons nous pas exiger la transparence de la part de nos hommes politiques ?

A vous...

Hors ligne Cabot

• Tabellion
Re : Comment reconnaître un manipulateur ?
« Réponse #1 le: 08 Juin 2013 à 01:34:36 »
La manipulation par provocation:

- Tu ne veux pas mettre les pneus neige?  Très bien, je vais le faire. (...ça sent l'vécu)
- Mon ex tenait plus longtemps... (oh la garce!)
- Même un gosse de cinq ans est fichu d'le faire! (Méchante fille.)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 08 Juin 2013 à 06:10:14 »
Je pense pas que critiquer ou dire de faire soit vraiment le profil du "manipulateur". Vos exemples sont trop instantannés pour avoir cette dénomination ; sinon on est tous des manipulateurs (parents, éducateur, législateur en tête de liste lol) et le sujet n'a pas lieu d'exister.

Un manipulateur se caractérise plus sur le long terme et dans une relation malsaine, voire sournoise entre le manipulateur et le manipulé, le rapport dominé/dominant pouvant en être plus ou moins formel.
Sur cette page, l'essence même du concept se trouve dans cet extrait "Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d'amener l'autre à lui donner, sans donner en retour."

Bien sûr, vos exemples correspondent à ce thème, mais ils ne sont pas la preuve formelle d'une situation de manipulation dans le sens "pathologique" du terme, je dirais.

Sinon, dire "sors de là" à un gamin qui est dans une cage avec des lions, c'est aussi de la manipulation ? ::)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 08 Juin 2013 à 06:32:03 »
La manipulation, c'est par exemple dans le jeu d'échec quand tu sacrifies une pièce en vue d'un gain plus important à venir. Dans la vie, serait-ce donner pour obtenir ensuite plus en retour ?
« Modifié: 08 Juin 2013 à 06:36:47 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Comment reconnaître un manipulateur ?
« Réponse #4 le: 08 Juin 2013 à 06:39:26 »
La manipulation, c'est par exemple dans le jeu d'échec quand tu sacrifies une pièce en vue d'un gain. Dans la vie, serait-ce donner pour obtenir plus en retour ?
Complètement. La manipulation, c'est du 2° degré, c'est presque "planifié". Hors les répliques donnés précédemment ne me semblent pas pertinentes pour détecter un manipulateur.

Pour préciser ma pensée, je dirais que 100% des manipulateurs pourraient tenir ces propos, mais 100% des gens qui tiennent ces propos ne sont pas forcément des manipulateurs. Hors vu l'énoncé de l'exercice, la réciproque se doit d'être vraie. :relou:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 08 Juin 2013 à 06:49:58 »
C'est clair, puisqu'au premier degré, c'est davantage influencer en laissant à l'autre son libre-arbitre. Et je te rejoins complètement sur la planification, comparativement au jeu d'échecs. Il s'agit en fait d'entraîner l'autre dans son plan, mais cela passe par la connaissance de sa manière de réagir (ou supposée telle) en plus, précisément de la connaissance approfondie de son plan à soi (et avant tout de soi). Et tu peux ensuite, par une série de coups répétitifs, lui présenter une image fausse mais intéressante pour lui, de ton plan, qui lui fera accepter le sacrifice et ce qui en découle. Mais toute la difficulté est d'avoir un plan suffisamment souple pour que celui-ci puisse s'adapter à une réaction inappropriée de l'adversaire, tout en maintenant la ligne générale de ton plan par rapport à l'objectif de départ.
« Modifié: 08 Juin 2013 à 07:33:16 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juin 2013 à 07:58:10 »
Le manipulateur suggère...

A 17/18 ans je  m'entrainais pour la montagne, en week-end à Fontainebleau. Le samedi avant le bivouac, les premières fois, mon copain de cordée Richard pour qui la montagne était une mystique stakhanoviste, me demandais d'un air narquois :

- Marche d'entraînement. Tu veux faire dix ou vingt kilomètres ?

Je répondais toujours d'un air satisfait : vingt kilomètres.

Trois heures et quelque plus tard, vers minuit passé, pas besoin de somnifère.

Les mêmes questions se répétèrent quelques week-ends. Et puis un jour Richard ne demanda plus. Il se contenta de dire : Ce soir, on marche dix kilomètres avant le bivouac.

Avant l'âge de 25 ans, un homme est parfois confronté à ce type de question de la part de ceux que les américains appellent des 'bullies' et les français des brutes.

- Tu veux te battre ?

Ceci bien sûr devant un public présumé fasciné par tant de virilité.

J'ai toujours mis les rieurs de mon côté en répondant :

- Le jour où tu seras un homme, tu n'auras pas besoin de mon autorisation.

Effet garanti... la brute a tendance à reculer... Sous les rires du public esbaudi...

« Modifié: 08 Juin 2013 à 09:14:04 par Marygold »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 08 Juin 2013 à 09:13:28 »
jdsetls, ça serait bien que tu apprennes à utiliser le bouton "Modifier" en haut à droite de ton message ; ça éviterait qu'on repasse derrière toi pour fusionner voire supprimer tes doublons ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne azuranonyme

• Plumelette
  • @azuranonyme
    • ShowYourself
« Réponse #8 le: 26 Juin 2013 à 20:16:28 »
La manipulation sa commence aussi par:

Bonjour tu va bien?
Oui et toi?
Bof bof...
Ha... Qu'es ce qu'il ce passe?

Ils vous pose une question et par bonne conscience, ils vous oblige à leurs reposer une question similaire derrière.
Chaque chose a une place dans ce monde comme chaque Hommes possède sont propre avenir et l'on peux déplacer des choses comme on peu changer sont avenir en se prenant en mains !
Alors ? Qu'attendez-vous? Rendez-vous sur ShowYourself.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Comment reconnaître un manipulateur ?
« Réponse #9 le: 27 Juin 2013 à 01:20:21 »
La manipulation sa commence aussi par:

Bonjour tu va bien?
Oui et toi?
Bof bof...
Ha... Qu'es ce qu'il ce passe?

Ils vous pose une question et par bonne conscience, ils vous oblige à leurs reposer une question similaire derrière.
Nan, ça c'est de la communication ou de la politesse (lien social toussa...)
Heu, faut pas trop déconner non plus ::)
« Modifié: 27 Juin 2013 à 01:30:34 par Viviane »

jdsetls

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Juin 2013 à 06:46:28 »
 :mrgreen: Mon conseil : rester vague.
- Tu vas bien ?
- Comme-ci comme-ça...
- Quelque chose ne va pas ?
- Oh, pourquoi ?
- Tu es sur que ça va ?
- Autant que nécessaire.
- M

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.