Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 20:21:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hypermnésia Nervosa

Auteur Sujet: Hypermnésia Nervosa  (Lu 3288 fois)

Jon Ho

• Invité
Hypermnésia Nervosa
« le: 06 Juin 2013 à 01:04:34 »

Le 22 Juin 1991, James a très exactement 10 ans 3 mois 16 jours et 6 heures. Il porte le blouson de son grand frère un tantinet trop grand pour lui, finit tout juste sa glace à la fraise en essayant de cacher la grosse tâche sur le col de sa chemise pour ne pas se faire engueuler par sa mère. Elle porte un petit tailleur pourpre et des boucles d'oreilles en forme de cœurs.

Il fait assez froid pour ce début d'été, le thermomètre indique un timide 13 degrés et le soleil, levé depuis 7h14, n'arrive pas à transpercer l'épaisse masse nuageuse.

Le marchand de glace obèse a sa casquette légèrement sur le côté, un modèle assez ridicule avec une visière en plastique transparent bleu. Les roues de sa chariote, couvertes du sable de la plage laissent filer derrière elles une traînée d'océan. Des mouettes rieuses s'esclaffent à chaque passage d'un homme ou d'une femme à vélo puis regagnent le large pour choper un poisson.
L'instant est magnifique dans ses habits de carte postale mais c'est  déjà l'heure de rentrer. James regarde sa montre Mickey, il est 18h33.
Ce mardi, l'olympique lyonnais bat le PSG 3 à 0, antenne 2 rediffuse pour la troisième fois les tontons flingueurs et les haricots tièdes du souper sont plein de fils.

Chaque détail, chaque élément spatiotemporel est soigneusement rangé dans sa mémoire. Les dossiers sont classés avec la minutie d'un mono maniaque du souvenir comme une sorte de grande armoire où chaque jour est un casier.

Aujourd'hui James a 32 ans, il est assez discret sur ses capacités mémorielles pour s'éviter l'étiquette " animal de foire "et travaille pour une université scientifique. Il est rémunéré pour accepter quelques heures par jours une dizaine de ventouses tout le long de son crâne.
-" La grosse zone rouge sombre là, c'est l'activité cérébrale. " précise le Pr Zorg en pointant le bout de sa règle sur l'écran.

Tout le cerveau semble en perpétuelle éruption. La caméra invisible enregistre des kilomètres de bandes magnétiques, des timbres de voix, des musiques, des associations de couleurs ou des chants d'oiseaux.

Le 8 septembre 1994 à 23h49, son grand frère quitte sa chambre pour faire le mur et se rendre à cette soirée interdite avec sa nouvelle copine Klara. Il rentre à 4h12 par le même mur, ses yeux bleu turquoise aux pupilles largement dilatées et la démarche hésitante. Il sent la vodka et l'herbe du Dr Ketama. Il éteint sa lumière à 4h19, James se rendort aussitôt.

Le 24 décembre 1988, tonton Albert est encore déguisé en père Noël. La messe de minuit est interminable, les cadeaux se font attendre. Un robot jaune fluo qui balance des missiles, un jeu de cartes, un gros sachet de bonbons et la bise moustachue de tati Bernadette. La dinde est servie à 1h03 et la neige tombe en pagaille sur cette fin d'année.

Vous trouvez ça chiant ? Le déroulement à l'extrême jusque dans la moindre insignifiance ? James c'est comme ça tout le temps...

Ce soir, il est invité chez son voisin pour le dîner.
Ils se sont brièvement croisés dans l'escalier, Paul avait oublié son portefeuille, son téléphone portable, ses clés de bagnole, le numéro de son appartement et le nom de son chien. James avait d'abord éclaté de rire puis s'était laissé submerger par une bourrasque de tristesse en repensant à son labrador, Tango, décédé sous les roues d'une Opel Meriva bleu lagon immatriculée dans les Vosges le 17 Avril 2003 à 19h16.

...

A suivre...
« Modifié: 06 Juin 2013 à 12:28:17 par Jon Ho »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Hypermnésia Nervosa
« Réponse #1 le: 06 Juin 2013 à 03:01:01 »
J'attends la suite pour me prononcer. J'aime le titre en tout cas.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Alzire

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juin 2013 à 03:13:54 »
J'aime beaucoup ces petits bouts de vie quotidienne et anodins. Si je les mets en relation avec le titre, je m'attends au pire pour le personnage comme si tous ces moments avaient une très haute importance pour la suite. J'imagine l'amnésie, la perte de contrôle de soi, de ses pensées, de ses actes...
J'attends la suite

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juin 2013 à 09:22:07 »
C'est pas de l'amnésie mais de l'hypermnésie.
Au lieu de tout oublier on se souvient de tout dans les moindres détails.
Pour comprendre la fin du texte, il faut le rattacher à Amnésia Nervosa que j'ai posté il y a quelques semaines.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 06 Juin 2013 à 09:48:37 »
Je connais une personne qui fait le l'hypermnésie, et c'est pas drôle T______T
J’attends la suite de ton texte, je suis curieuse de voir où tu vas nous emmener cette fois ! J'aime bien le parallèle entre l'amnésie de Paul et l'hypermnésie de James.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin 2013 à 09:53:45 »
Wal je pense qu'il y a moyen de bien délirer à les faire se rencontrer ces deux la. :)
Je me doute bien que c'est pas drôle, d'ailleurs j'ai pas le sentiment que ce texte soit particulièrement drôle.
Merci pour vos commentaires, la suite arrive :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 06 Juin 2013 à 09:57:45 »
Tu n'es pas le seul à faire cette confusion sur ce forum (je crois que Ned est concerné aussi).
Le mot "tache", quand il désigne une marque laissée par une matière salissante, ne prend pas d'accent circonflexe.
"Tâche" avec l'accent, désigne un travail à faire dans une temps déterminé, une conduite dont on se fait une obligation, ou un élément de la décomposition d'un problème.

(oui, je sais, c'est facile, mais fallait bien que je trouve quelque chose de constructif à dire !)
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin 2013 à 10:05:02 »
Merci pour cette précision ODW, je corrige.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Hypermnésia Nervosa
« Réponse #8 le: 06 Juin 2013 à 10:18:45 »
le film "la chartreuse", sorti il y a quelques années, avec olivier gourmet, traite de l'hypermnésie
Je connais une personne qui fait le l'hypermnésie, et c'est pas drôle T______T

non, ça ne doit pas être drôle ; même si j'y connais pas grand-ch'.

trouver l'oubli... trop bon.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Juin 2013 à 10:25:28 »
Intéressant, je vais voir s'ils l'ont à la médiathèque. Ça pourrait m'inspirer pour la suite.
Merci Meilhac :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 06 Juin 2013 à 10:34:28 »
"la petite chartreuse" pour être précis
un film qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu.
bonne suite, ton texte démarre pas mal (j'aime assez la visière transparente) ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juin 2013 à 10:48:46 »
La visière transparente, j'avais dans la tête celle de la casquette ignoble que porte Raoul Duke lors de ses escapades faussement journalistiques aux quatre coins du monde.
( J'aimerais trop en avoir une d'ailleurs ) ;)

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #12 le: 06 Juin 2013 à 12:21:13 »
Salut,

L'idée du texte semble intéressante, mais j'attends également la suite pour me prononcer en ce sens que l'hyper-précision finira par lasser le lecteur. Mais jusqu'ici, on est happé par l'écriture.

Il rentre à 4h12 par le même mur, les yeux aux pupilles largement dilatées et la démarche hésitante.

"Les yeux aux pupilles" fait bizarre car on attend une précision sur ces derniers, ne serait-il pas plus opportun de choisir "les pupilles largement dilatées" ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Juin 2013 à 12:31:03 »
Hello Gero.
Bien vu pour les yeux, j'ai modifié et je pense que ça passe mieux.
Je pense pas que je vais continuer dans la surenchère de détails minutieux. Faut pas prendre le lecteur pour un con, la je crois qu'il a compris.
Ça va plutôt être un échange absurde entre celui qui oublie/mélange tout et celui qui n'oublie rien.
Merci pour ta lecture.

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #14 le: 06 Juin 2013 à 12:56:38 »
Je lirai avec plaisir la suite ; cela promet un échange intéressant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.