Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 07:43:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » FAUVE

Auteur Sujet: FAUVE  (Lu 7062 fois)

Hors ligne Erwin

• Tabellion
    • Mon blog
FAUVE
« le: 02 Juin 2013 à 21:46:28 »
Je viens de découvrir ce groupe et je voulais le partager avec vous.

Le premier titre que j'ai entendu d'eux : blizzard

http://youtu.be/-SLgk4ufPfk

La chanson m'a secoué !!
J'ai été touché par les paroles et leur sincérité.
J'ai acheté l'album ; le style est le même sur tous les titres (la qualité aussi)
Moi, J'ADORE
« Modifié: 02 Juin 2013 à 21:50:13 par Erwin »
mon blog pour le projet Bradbury Nyctalopus

Hors ligne Alyssa

• Tabellion
Re : FAUVE
« Réponse #1 le: 10 Juin 2013 à 14:46:36 »
Oh, justement je les ai découverts il y a peu & je comptais en parler ici !

J'ai été vraiment secouée et touchée, comme toi, par chacune de leurs chansons (je les ai toutes écoutées).
Les textes sont crus, différents, poignants.
Je ne m'en lasse plus :')
« Modifié: 10 Juin 2013 à 14:48:12 par Alyssa »

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #2 le: 22 Juin 2013 à 00:12:21 »
J'ai découvert grâce à ce topic et je dois dire que j'ai trouvé leur musique hyper perturbante, en fait j'ai eu l'impression de lire le journal intime de quelqu'un tant les paroles sont personnelles et crues.
Je pense retenter l'expérience et peut être m'offrir l'album.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 22 Juin 2013 à 01:14:40 »
J'ai pas adhéré du tout, me flagellez pas les boysfan, mais j'ai trouvé ca limite culcul des fois (souvent)

J'veux dire, deja faut se faire au style, un peu comme saez (mais j'ai pas dis pareil), ce qui faut avouer est disons quelque chose de nouveau, donc y'a de l'idée et ca c'est cool (meme si, t'aimes ou t'aimes pas quoi..), les instrus sont lourdes, vraiment enormes et ca sert bien le truc aussi, mais j'ai eu un peu l'impression d'entendre les statuts facebook chantés quoi... Apres je pense que y'a du talent et de la sincerité (c'est pas mal ecrit et y'a des tripes), ca se sent, ce qui se sent aussi c'est peut etre un certain publique qui serait plus apte a recevoir que d'autres, ca reste assez limité pour moi et le fond m'a parfois fais taper la tete contre un mur comme certaine tournures, m'enfin je comprend totalement qu'on puisse aimer  ^^

Si j'ai bien aimé saint anne, bien plus que les autres

ps: qu'est ce que vous entendez par cru?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 Juin 2013 à 01:18:05 »
coucou  ;)
bon ben moi à vrai dire j'ai écouté, j'ai trouvé ça assez médiocre (son assez convenu, pas très joli, pas très original).

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 22 Juin 2013 à 04:04:15 »
Je suis super d'accord avec Ben.G

En fait, ce qui me plait dans le concept ( je sais pas si vous êtes allé voir sur le site) c'est que dans l'idée chacun peut proposer une instru, un texte, une idée une compétence. Une espèce de création collective permanente. je sais pas si ça marche vraiment comme ça mais j'ai trouvé l'idée chouette.

Après ce qu'ils en font, ben, bof quoi...

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin 2013 à 08:21:13 »
Ah, c'est donc ICI que j'avais vu le nom du groupe x)

(Enfin effectivement je dis groupe, mais sur wiki ils disaient "collectif artistique", du coup je comprends mieux pourquoi avec ce que dit Baptiste)

Je connais que Les Nuits fauves, mais j'ai eu un coup de coeur pour la chanson. J'aime bien le parlé/chanté, à cause des moments où la voix est vraiment chargée en émotion (ce que je retrouve un peu chez Saez et Asaf Avidan d'ailleurs). J'ai pas encore été écouter les autres, peur d'être déçue x)

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juin 2013 à 08:37:57 »
Ben du coup je vais répondre aussi.

C'est Vera qui m'a fait découvrir les Nuits Fauves pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur. (d'ailleurs je me le passe en boucle depuis hier). C'est un texte qui me parle énormément avec (comme le dit Vera) une intensité assez balaise dans l'interprétation.

Après, je comprends que ça puisse agacer, y a un côté très bobo parisien dans ces textes juste posés sur des instru. Mais, je sais pas, y a des chansons comme Kané (sur un mec qui essaie de se persuader qu'il faut continuer à vivre), Blizzard et Saint Anne qui me touchent vraiment ; peut-être parce que ça correspond à mon état d'esprit en ce moment... Je sais pas. C'est à la fois désillusionné et plein d'espoir, ça ressemble à des textes de gens sur le fil qui se répètent "faut pas que j'me casse la gueule" même s'ils ont les jambes qui tremblent.

J'aime bien l'idée des "statuts facebook chantés" ; y a surement de ça. M'enfin, ça doit être mon côté ado borderline qui me fait aimer  :mrgreen:

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : FAUVE
« Réponse #8 le: 22 Juin 2013 à 10:22:25 »
ps: qu'est ce que vous entendez par cru?

Bah y a des gros mots  ^^

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #9 le: 19 Janvier 2014 à 10:52:56 »
Je trouve ce groupe assez fascinant, malgré le flow du chanteur frisant parfois le ridicule et des textes qui mériteraient un sérieux élagage. L'aspect 'écriture automatique' ou 'cri primaire'  fait à la fois la puissance et la faiblesse du groupe, de vraies pépites se retrouvant souvent à côté de choses qui feraient se retourner Baudelaire dans sa tombe.(c'est en ce sens là que je dirais que c'est 'brut´) Les textes me semblent puiser dans des sentiments de frustration et de désir d'absolu plus que dans des sujets précis, d'où l'aspect statut facebook plus que chanson à textes. C'est le ´barbaric yawp´ de whitman ou les paroles d'un patient désinhibé sur le divan.
La musique et les clips sont d'une beauté à couper le souffle, ça on ne peut pas leur retirer!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.