Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 17:58:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le Monologue

Auteur Sujet: Le Monologue  (Lu 7288 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Le Monologue
« le: 30 Mai 2013 à 14:11:44 »
J'ai débuté ma nouvelle "Miriel" par un monologue. Cela me semblait une bonne approche, mais la longueur semble poser un problème...

Bref, je voudrais savoir comment rendre un monologue lisible. Une tirade commençant par un tiret, je ne sais pas s'il est possible de faire un retour à la ligne et de continuer le discours sans perdre le lecteur. Un nouveau tiret pourrait prêter à confusion (un autre personnage qui prend la parole).
De même, mettre une insise genre "il continua" ou "il fit une pause", etc... Bref, si j'avais l'ambition de faire un très long monologue, je pourrait être à court d'idée ou générer des répétitions lassantes pour le lecteur.

Il y a quelque temps, j'ai commencé un autre texte qui commençait également par une monstrueuse tirade. Et là aussi, je suis confronté à l'effet "bloc".
Alors, à moins que je ne me fourvoie dans cet exercice de style (débuter un texte pas un monologue), auriez-vous des conseils pour écrire et mettre en forme un monologue sans qu'il soit indigeste ?
Y'a-t-il une signalétique particulière pour un monologue ?

Merci pour votre aide :) .
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

• Invité
Re : Le Monologue
« Réponse #1 le: 30 Mai 2013 à 14:18:50 »
Pour le côté purement formel, il me semble que tu peux faire différents paragraphes commençant pas des guillemets ouvrants.

Genre :
il dit : «bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

«bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

«bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla»

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 30 Mai 2013 à 14:23:40 »
Je confirme l'avis d'Anlor.

Ce sera en effet beaucoup plus lisible et digeste ainsi découpé.

Et c'est valable pour tout genre de tirade, qu'elle soit introductive ou en plein milieu d'un texte. Il faut cependant que les retours à la ligne correspondent à des changements significatifs (comme dans la narration, quoi).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 30 Mai 2013 à 14:30:04 »
hola ;)
enlève le tiret, viviane, à mon avis.
ne change rien au reste. ;)
le lecteur lira sans comprendre que c'est une personne qui parle, et ce ne sera pas gênant, comme commencement de Miriel, ce sera même très bien j'ai l'impression.

(il est d'ailleurs de plus en plus banal, et souvent ça fonctionne très bien je trouve, de ne pas marquer de façon aussi lourde ou formelle qu'avant le fait qu'on change de personnage)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 30 Mai 2013 à 14:32:50 »
Merci. Par contre, les guillemets, on les ferment jamais ou un seul à la fin pour toute l'équipe ?

En utilisant la mise forme simple (juste un tiret), ce ne serait pas possible de faire pareil ? :\?

Et au pire, est-il possible de mélanger les 2 types de typographie dans un même texte ? :-\

@Meilhac : ce que tu dis, c'est une façon d'escamoter le truc. Mais ça ne résoud pas le problème du monologue ?  ::)
« Modifié: 30 Mai 2013 à 14:34:41 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 30 Mai 2013 à 14:37:06 »
Alors, pour le nombre de textes que j'ai lu, je confirme ce que dit Anlor. Pour le souci des tirets, dans un dialogue long, ça donnera ceci :

- bla bla bla bla ?
- bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
  «bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
- bla bla bla

Dans un monologue :

«bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla»

Avec les guillemets seulement à la fin. L'ouverture des guillemets en début de chaque paragraphe est là pour rappeler que c'est toujours une personne qui parle, et non le narrateur.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 30 Mai 2013 à 14:38:27 »
Ah oué ! Super !! Merci Kerena :calin:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le Monologue
« Réponse #7 le: 30 Mai 2013 à 14:44:52 »

@Meilhac : ce que tu dis, c'est une façon d'escamoter le truc. Mais ça ne résoud pas le problème du monologue ?  ::)
c'est une façon de traiter le truc.  ;)
'appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder' disait wilde à juste titre

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Le Monologue
« Réponse #8 le: 30 Mai 2013 à 15:02:03 »
c'est une façon de traiter le truc.  ;)
'appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder' disait wilde à juste titre
J'ai des principes pointus,
Et quand je m'asseois dessus... ><
« Modifié: 30 Mai 2013 à 15:09:40 par Viviane »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 30 Mai 2013 à 15:07:22 »
C'est une méthode de moins en moins utilisée, d'ailleurs. Quand je lis des bouquins, les persos parlent et les guillemets ne suivent plus, du coup ben quand c'est le narrateur qui reprend les rênes, le lecteur le sait pas  :-\ Et ça porte souvent à confusion, pour moi en tout cas.

Ceci est un appel aux auteurs du forum : pensez aux guillemets lorsque vous écrivez des monologues !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 30 Mai 2013 à 15:11:23 »
Ceci est un appel aux auteurs du forum : pensez aux guillemets lorsque vous écrivez des monologues !
Je n'aime pas les monologues (ni à la lecture, ni à l'écriture) et les évite autant que possible.
D'ailleurs, dans mon chapitre en cours, je suis en train d'en transformer un en dialogue, c'est plus dynamique, je trouve. De petites interruptions, contenant des questions que le lecteur se pose sûrement aussi.

Mais c'est chacun ses goûts.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 30 Mai 2013 à 15:14:25 »
pour moi en tout cas.
Chacun ses goûts, chacun ses goûts  ;)
"La conversation amoureuse" d'alice ferney ; "le sermon sur la chute de rome" de ferrari ; "lolita" de nabokov ; "evguénie sokolov" de gainsbourg... la liste des livres excellents, voire sublimes, où les auteur.e.s jouent avec les règles relatives aux guillemets, tirets, etc., serait très longue.  ;)
« Modifié: 30 Mai 2013 à 15:18:40 par Meilhac »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 30 Mai 2013 à 15:14:58 »
@Olive : C'est pourtant sympa un monologue (quand il est justifié, hein). Ca peut donner de la profondeur au personnage qui parle, ça donne aussi une petite pause dans la narration ou un dialogue, c'est un peu philosophique, je pense ::)
Après, t'as le droit de pas aimer, hein :P (j'essaye juste de te convertir lol)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 30 Mai 2013 à 15:45:50 »
@Olive : C'est pourtant sympa un monologue (quand il est justifié, hein). Ca peut donner de la profondeur au personnage qui parle, ça donne aussi une petite pause dans la narration ou un dialogue, c'est un peu philosophique, je pense ::)
Après, t'as le droit de pas aimer, hein :P (j'essaye juste de te convertir lol)
Autant un texte à la première personne, où le narrateur nous balance à la figure tout ce qui peut traîner dans sa tête, ça ne me dérange pas, autant un vrai monologue, ça se présente souvent comme un gros pavé, et ça me fait perdre le fil de tout ce qui tourne autour dans le texte.

Tiens, ça pourrait me faire un joli défi, d'écrire un monologue  :mrgreen:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #14 le: 31 Mai 2013 à 14:39:53 »
Ben, ça dépend de la mise en page faite par l'auteur, et du contenu du monologue, aussi, je pense. Dans Chien du Heaume, ou dans le Nom du Vent, je me souviens qu'il y a régulièrement des monologues : ce sont en général les personnages qui racontent leurs histoires (ou en tout cas, des histoires). Le monologue est souvent présenté sous la forme qu'a montré Anlor, du coup il ne font pas trop blocs. Ils font un peu narration dans la narration, histoire dans l'histoire, ce genre de chose. Je trouve ça intéressant, effectivement, pour donner une profondeur, une voix, une manière de raconter, pas forcément au personnage seulement mais à l'univers qu'il dépeint, tel qu'il le voit, le ressent, le conçoit. Ca peut éclairer un pan de l'histoire, lui donner une nouvelle facette, donner de nouvelles informations, bref, ça peut être très intéressant. Ils ne font pas tous blocs qui sortent du contexte, quoi.

C'est comme tout, faut juste pas en abuser  :P
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.