Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 20:41:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Cousinage

Auteur Sujet: [Défi] Cousinage  (Lu 1917 fois)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
[Défi] Cousinage
« le: 28 Mai 2013 à 18:23:30 »
Ya de ça belle lurette, Loïc a lancé des défis à un peu tout le monde, il s'ennuyait.
Et donc... il m'en est tombé un dessus.
Je l'avais laissé de côté. Et puis, ces derniers temps, je me suis remise à écrire, et comme je n'avais pas grand chose à faire cet après-midi, j'ai rouvert ce défi.
Alors attention !!!
J'étais pas inspirée, donc j'ai rusé. C'est pas très construit, je l'ai écrit d'une traite et donc, n'ayons pas peur des mots, c'est sans doute pas très bon voire merdique. Ceci étant dit, j'ai passé une excellente après-midi et je me suis bien amusée  :-[

Ah voui, le défi c'était ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne lecture et merci d'avance à ceux qui m'aideront à améliorer ce petit texte  :coeur:

-----

Lui et sa famille parvinrent aux abords de la caverne sous une pluie battante. Les gardes, de vrais colosses, le firent pénétrer seul dans la demeure de leur chef pendant que femmes et enfants patientaient sous le courroux du ciel.
Manifestement, il était attendu. Ses hôtes avaient dressé le couvert.
-   Ah, cher cousin, bienvenue ! Tu es venu seul ?
-   Non, j’ai laissé ma petite troupe à l’extérieur. Ils sont tous un peu claustrophobes.
-   Oh, avec un temps pareil, c’est bien dommage. Du thé ?
-   Avec plaisir.
Il récupéra le bol qu’on lui tendait, et en sirota doucement le contenu. Son hôte reprit :
-   La météo n’est plus ce qu’elle était.
-   C’est vrai ! Bientôt la saison estivale, et le ciel est tapissé de gros nuages noirs. Ca ne donne pas envie d’aller faire trempette dans le grand Lac.
-   Je ne te le fais pas dire. Nous avons d’ailleurs repoussé nos vacances, avec mon clan. Prendre la route par si mauvais temps, c’est risqué.
-   Certes.
-   Et puis le gibier se fait plus rare, par météo maussade, alors les en-cas de voyage sont plus tristes.
-   Tout à fait. Mais, m’as-tu vraiment convié pour parler prévisions climatiques ? Parce que, si c’est le cas…
-   Non. Tu as raison, venons-en au fait.
L’hôte se mit à genoux, et soulevant une superbe peau de loup, découvrit un trésor sous le tapis. Un geste auquel son invité réagit avec virulence :
-   Oh non, pas encore…
-   Attends, cousin, laisse-moi parler.
-   Mais nous avons déjà abordé ce sujet cent fois ! Et tu sais très bien quelle est notre position là-dessus. Ma fille n’est pas intéressée.
-   C’est qu’elle n’a pas vu tout ceci ! Regarde, laisse-moi te montrer… Ça, là, ce sont de véritables coquillages en provenance de la mer du sud. Ici, des dents de castor peintes. Là, des os de chat sauvage. Et tous les pigments ont été concoctés par nos soins. Mes deux fils ont bien passé trois cycles de lune à les concevoir. Un véritable travail d’orfèvre…
-   Nous reconnaissons vos talents.
-   Alors ?
-   Là n’est pas la question. Ce que tu me demandes ne s’achète pas.
-   Mais enfin, tout tout TOUT se monnaye, mon cher ami ! Tes pagnes, les fourrures de tes femelles, l’amour...
-   Non. Comprends que… Que j’ai des principes.
-   Balivernes !
-   Mais si, voyons. Je te le redis, ma fille n’est pas tentée. Et je me refuse à aller contre sa volonté.
-   C’est absurde !
-   C’est progressiste.
-   Cousin, je ne saisis pas ton entêtement à refuser une fortune. Vois, vois cet échantillon flamboyant ! Et dis-toi que ces merveilles ne sont qu’un maigre aperçu de ce que je peux t’offrir.
-   Mais il faudrait pour cela que je te cède ma fille.
-   C’est oui ?
-   C’est non ! Triple non !
-   Voyons. Qu’est ce qui cloche, hein ? Ton clan deviendrait riche. J’ai ouï-dire que vous aviez quelques difficultés, en ce moment. Ce n’est pas tout rose, dans la grande plaine. Les Sapiens se marchent dessus pour la cueillette, résultat ça finit souvent en bagarre généralisée au petit déj’… Idem pour la carne. Vos soupers sont rudes, il parait. Nous, on ne rencontre pas ces soucis-là. Ici, autour de la caverne, on a de la viande à plus savoir qu’en faire ! Et sans mentir, nos chasseurs sont plus aguerris que les vôtres, plus résistants et plus ingénieux… Et puis, avec ces bijoux, tu pourrais corrompre certaines hordes adverses, en chasser d’autres, et ainsi réduire la casse. T’acheter une paix pour ta famille. Pense à tes réserves hivernales, l’ami ! Je peux t’aider.
-   Ce n’est pas du soutien, c’est du marchandage.
-   Appelle cela comme tu veux, le fait est que ça peut vous sortir de la mouise, et que tu refuses de le reconnaitre.
-   Oh, ne t’en fais pas, je suis d’accord avec toi sur ce point : nul doute que les saisons futures seraient plus douces avec la cagnotte que tu nous promets. Mais je finirais par crever sous le poids de la culpabilité d’avoir abandonné ma fille à… à… Bref, de l’avoir abandonnée. Sans parler du fait que j’entendrais les jérémiades de sa mère toute la Sainte journée. Alors c’est non. Et puis je ne vois pas du tout ce que tu as à gagner là-dedans ! C’est une teigne, ma gamine !
-   Peut-être, mais nous sommes en manque de jeunes femelles, par chez nous. Le sort décide de les faire toutes mourir en couches.
-   Fichtre.
-   J’ai perdu ma cadette la semaine dernière.
-   Mince. Mes sincères condoléances.
-   Bien aimable. Bon, peux-tu me dévoiler, au moins, ce qui retient autant ta fille ?
-   Je ne sais pas si je dois.
-   Allons, cousin, je ne suis pas homme à me laisser brusquer par l’avis d’une adolescente. Que dit-elle ? Sur mon aîné, par exemple.
-   C’est inconvenant.
-   Mets les formes. Pour moi. Je t’écoute.
-   Elle… Elle trouve que physiquement…
-   Oui ?
-   Elle trouve qu’il a le front un peu plat, la face un peu trop prognathe et, disons-le tout net, qu’il ressemble à un gorille.
-   Grmpf.
-   Et qu’il grogne un peu trop, aussi. Comme tu viens de le faire. Il faut avouer que vos manières ont toujours été un peu rustres…
-   Les raisons sont génétiques.
-   Je sais bien.
-   A côté de cela, nos p’tits gars sont robustes, endurants ! Dis-lui, dis-lui ! Ils peuvent tenir des heures et des heures à…
-   …
-   Ils sont très doués de leurs mains et… Quoi ? QUOI ?
-   Raison ou pas, elle ne le trouve pas à son goût ! L’attirance, ça ne se contrôle pas vraiment. Bon euh… Je ne vais pas abuser plus longtemps de ton hospitalité… En plus, ma famille m’attend, là dehors, par ce temps de chien...
-   Hmm.
-   Ecoute, pense bien que je suis désolé, vieux.
-   Hmm.
-   Tiens, pour te faire plaisir, je lui en toucherai un mot une fois de plus, à ma Violette. Je ne te promets rien, bien entendu, tu sais comme elle est têtue...
-   Non mais je comprends, t’en fais pas, cousin. Nous les Néandertaliens, on n’est pas assez bien pour vous.
-   Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit ! Tu as mal compris…
-   Ah oui, bien sûr, parce qu’en plus d’être moches, on est un peu cons, c’est ça ?
-   Voyons, Néand’ !
-   Tu sais ce qui va se passer ? Un jour, et peut être un jour pas si lointain que ça, moi et mes congénères, on va disparaitre du coin. Ouais, on va se barrer, tu vois. On va vous laisser là, la face plantée dans la mouscaille, à vous bouffer le nez pour vos graines et vos fleurs, entre vous, et à vous chamailler pour un morceau de prairie. Et à ce moment précis, tu t’en mordras les doigts jusqu’à tes premières phalanges de ne pas avoir voulu marchander avec ton cousin. Je ne serai plus là pour te sauver les fesses durant les hivers rigoureux. Je ne te montre pas le chemin.
-   Je sais où se trouve la sortie… Euh, Néand’?
-   Quoi ?
-   … Ça tient toujours pour la partie de pêche de demain ?
« Modifié: 29 Mai 2013 à 09:27:33 par Linu »
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi] Cousinage
« Réponse #1 le: 28 Mai 2013 à 21:40:00 »
Mouahahaha ! Il est trop cool ce texte ! J'ai rien à relevé, juste une faute ou deux que j'ai repéré au début.

Ca, là, ce sont de véritables coquillages en provenance de la mer du sud. Ici, des dents de castor peints.
"Ça" et "peintes".

A part ça, j'ai souri tout du long, la remarque de Néand' à la fin est bien placée et c'est très bien écrit ! Je me doutais un peu depuis le début de quel genre de cousin c'était parce que ça m'a rappelé un truc que j'ai lu dans Science et Vie une fois : une des raisons de la disparition de Néandertal, c'est que lors d'une liaison entre Néandertal et Sapiens, c'était les gènes Sapiens qui prenaient le dessus. Du coup, Néandertal a été en partie "assimilé", et on a tous quelques brins d'ADN Néandertalien XD.

Bref, c'était une chouette lecture, merci !
Perdu

Hors ligne J A Buendia

• Plumelette
« Réponse #2 le: 28 Mai 2013 à 22:09:11 »
Déjà avec la tasse de thé dans la caverne, je savais que j'allais sourire, voire rire...
Bien vu, c'est ce que j'ai fait tout au long de la lecture!

L'anachronisme des bonnes manières serait encore plus marqué si le vocabulaire était un peu plus rustique, brut de décoffrage...
Genre les "pagnes de tes conmpagnes" remplacé par les "peaux de tes femelles"... nettement plus rustre, et contrastant plus avec les mondanités entre cousins...
"horde" à la place de "petite troupe" (ça fait un peu trop panier de chatons...)
"Fraire trempette dans le grand lac".... Damned, c'est Martine chez les cromagnons...

Sinon j'aime bien le côté poétique du début, dans la bouche de ces sauvages... "Tapissé de gros nuages noirs"... De la douceur et de la poésie pour mère nature, logique.

Bref, j'ai trouvé ça très drôle et bien mené!
Merci pour cette aventure chez Néand's et Sap's!!

Encore, encore!!!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 28 Mai 2013 à 22:49:17 »
le firent pénétrer seuls

Pas de s s'il est seul

la demeure de leur chef, pendant que femmes et enfants patientaient sous le courroux du ciel.

la virgule est en trop je trouve

de l’avoir abandonné.

Abandonnée

Défi relevé!

Et sinon pas grand chose à ajouter, une lecture fraiche et agréable :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #4 le: 28 Mai 2013 à 23:35:37 »
Youpiiiii c'est validé  :-[ Merci pour vos corrections et vos conseils ! Contente que ça vous ait fait sourire, c'était l'effet escompté  ^^

@Rain : Je pense que les raisons de la disparition de Néandertal ne sont pas bien établies, encore de nos jours, il y a plusieurs hypothèses qui se marchent un peu sur les pieds  :-[ Mais c'est vrai que nous, les Sapiens, on a tous quelques gènes de Néandertalien dans notre ADN. Après, va savoir ... On a de toute façon un ancêtre commun, non ?
En tous cas, ils étaient loin d'être plus bètes que nous, il me semble, et ... mon petit texte joue sur le cliché habituel de l'homme de Néandertal, mais je ne pense pas non plus qu'ils étaient plus rustres que Sapiens  ;)

@J A Buendia

Merci ! Sur tes conseils j'ai légèrement modifié les répliques du Néandertalien, mais n'ait pas retouché les autres pour que le constraste soit légèrement accentué  :)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 29 Mai 2013 à 09:38:18 »
Idem, pas grand choses à rajouter moi non plus.
J'ai trouvé ça bien chouette, frais et amusant

Merci pour ce texte
Au plaisir

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #6 le: 29 Mai 2013 à 10:30:52 »
Bonjour Linu;

J'ai également bien aimé ton texte, si ce n'est que contrairement à J A Buendia, j'aurais plutôt vu un langage encore plus raffiné entre les deux, pour souligner l'incongruité de la situation et assumer le côté absurde.

Après, il faut savoir faire ça sans trop tomber dans l'excès, et c'est ce que tu arrives à faire, donc je (le lecteur) ne me plains pas ^^

Sinon, l'ambiance m'a fait penser au livre "Comment j'ai mangé mon père", peut-être connais-tu ^^
« Modifié: 29 Mai 2013 à 12:31:25 par Huitieme »

writterG

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Mai 2013 à 12:29:27 »
Hello  :)
En effet le texte était plaisant et marrant.
Après le seul truc c'est que tu pourrait rendre les réplique de Néand's un peu plus rude moins civilisé (pas trop non plus  ;) ) .
" J’ai ouï-dire que vous aviez quelques difficultés, en ce moment." Bof non?

Sinon pour un défi c'est super bravo :D

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #8 le: 29 Mai 2013 à 13:49:41 »
@Huitième : ouiii je l'ai lu il y a longtemps ! C'était bourré d'humour, ce livre. Bon bah c'est cool si le texte y fait penser  :coeur:
@writterG : oui c'est clair, le vocabulaire de Néand est un peu trop soutenu : c'est définitivement à retravailler !

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #9 le: 29 Mai 2013 à 15:39:16 »
Hé mais c'est plutôt cocasse comme texte ! ça me plait bien, mais je suis d'accord avec Huitième, j'insisterais encore plus sur le raffinement.
Sinon, c'est plutôt drôle, assez inventif, et je trouve ta manière de "détourner" le sujet assez intéressante.

(Ouais ouais je sais je suis pas très constructive, mais là, mon cerveau est un peu en pause)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 29 Mai 2013 à 17:53:46 »
C'est sympathique :) mais j'avoue que j'ai pas accroché plus que ça. J'attendais une chute en fait, et comme y en a pas vraiment, j'ai été déçue...
Sinon, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que l'humour soit bien léché. Déjà, dans le dialogues, tes deux personnages alternent entre langage soutenu et langage beaucoup plus oral, du coup ça empêche de donner un ton marqué à la conversation dans son ensemble, je trouve. Et puis des fois tu remplaces les mots modernes par d'autres (cylces de lune au lieu de mois), alors qu'à d'autres moments tu mets des mots clairement anachroniques (les orfèvres, par exemple). Je pense que choisir l'un ou l'autre des deux ressorts aurait eu plus d'effet comique, ou du moins aurait davantage donné l'impression que le texte était lissé jusque dans ses détails...
Enfin, c'est qu'un avis ! ça reste sympathique à lire et très fluide :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #11 le: 29 Mai 2013 à 19:07:18 »
@Milora : c'est vrai que la "chute" ne repose que sur la réplique du Néandertalien, et sur l'annonce (un peu prophétique) de leur "disparition" prochaine  ^^ ce n'est pas vraiment une chute, je l'admets, mais selon moi elle suffit à clore la scénette. Désolée pour la déception entraînée  :-[

Sinon, tes remarques sont très justes. Je pense que je vais retravailler le vocabulaire pour donner dans le 100% anachronisme ! Et puis, pour l'alternance langage soutenu-langage plus "parlé", il me semble que c'est un défaut récurrent chez moi, mais pas forcément qu'à l'écrit  :-[ (ça m'arrive souvent de faire ça moi-même, à l'oral). Donc là, comme je l'ai écrit d'une traite, sans trop réfléchir, mes défauts transparaissent d'autant plus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.