salut

Alors, qu'en pensez-vous ?
J'en pense d'abord que je ne vois pas pourquoi ça ne correspond pas aux "règles" de la nouvelle (qui les a édicté d'ailleurs ces règles? et elles disent quoi exactement?).
Mais surtout je pense que tu te prends la tête pour pas grand-ch'.
écris ton truc, tu as une idée, vas-y, avance.
laisse les critiques les lecteurs la postérité les éditeurs etc etc se prendre la tête sur si c'est un roman une nouvelle un conte parabolique un poème une chronique un récit.
j'exagère un tout petit peu, au sens où, quand ce sera fini, tu pourras, si ça t'amuse et si tu penses qu'il y a un enjeu, te demander dans quelle catégorie faire entrer ton texte.
mais là, je ne comprends même pas quel est ton problème : tu as un projet, mène le à bien. le reste, franchement...
après, si tu te demandes ça pour savoir comment valoriser ton texte, eh ben tu verras ; mais si c'est pas trop long tu pourras participer à des concours de nouvelles, tu pourras publier dans un recueil de nouvelles.
et j'ai surtout une question à te poser : si quelqu'un te répond "ah ben non, ton projet, ça ne correspond pas aux critères de la "nouvelle"" : ça te ferait y renoncer ? si oui, c'est bien triste ; et sinon, euh ben alors quel sens cela a t il que tu te prennes la tête pour savoir si ton texte est une nouvelle ou pas ?

petit citation que j'aime bien, pour la route (Gracq, paraphrasant (dans Lettrines) le "le métier, c'est ce qui ne s'apprend pas" de picasso) : "le procédé, c'est ce qui ne se choisit pas".

à mon avis, ton projet tel que je le comprends: c'est banalement une nouvelle, auquel cas c'est très bien comme ça.
et si c'est pas une nouvelle, c'est peut-être un nouveau genre que tu vas inventer, auquel cas c'est très bien aussi comme ça.
en tout cas tu as une idée précise, c'est chouette ! vivement que tu aies fini, qu'on puisse la lire