Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 11:30:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faire cent fois l'amour en une semaine et oublier en une nuit

Auteur Sujet: Faire cent fois l'amour en une semaine et oublier en une nuit  (Lu 3453 fois)

Hors ligne kosmos

• Tabellion
La plage n’est pas déserte. Des ondins agités y révèrent une déesse figée, blanche et fragile comme une statue de sel. Dressée sur un rocher cogné par les vagues, elle a les bras en croix qui appellent le ciel, ou la préparent au plongeon. Je m’approche. La déesse est une jeune femme et elle pleure ;  les ondins de vieux hommes d’affaire amusés par ce spectacle, pourtant triste. Je m’approche encore, l’un des hommes me dit en souriant : « Elle va disparaître…»
 « Elle est montée sur le rocher de Tianya Haijiao, le point de rencontre entre la mer, la terre, et les cieux… C’est une scène bien jolie, mais malheureusement de plus en plus rare, car plus personne ne croit encore aux vieilles histoires… Restez un peu avec nous, vous allez voir… C’est une scène bien jolie... »

Pris de pitié pour la jeune femme, je gravis le rocher et m’élance vers elle pour tenter de la consoler. Mais à ses pieds je me fige à mon tour. Elle est si immobile qu’elle semble déjà voyager vers un lointain ailleurs, déjà trop loin pour être rattrapée. Seules des larmes salines perlent lentement de ses yeux, reflétant dans chacune d’elles la course folle des nuages. Il est peut-être trop tard. Je m’assois et reste auprès d’elle, un instant ou quelques heures, bercé par les effluves marines. Les glapissements des hommes d’affaire sont maintenant lointains, ils font écho et se fondent aux cris des mouettes.
Soudainement elle s’effondre et m’enveloppe de ses pensées. Je sens la chaleur de son sein contre mon torse et ses pleurs qui naviguent sur mon cou.

Et ses souvenirs font irruption dans ma mémoire... Elle est assise autour d’une table, avec d’autres jeunes femmes. A l’entrée d’un salon de coiffure où les services varient selon le budget et le désir du client : coupe de cheveux, massage, ou chambre du fond, pour celui qui veut y trouver le plaisir ou l’oubli… Arrive la patronne et sa cigarette toujours un peu éteinte, toujours un peu allumée. Sort le jeu de mah-jong. Les billets sont posés sur la table. Elle joue, elle mise, elle perd, et  rejoue, mais perd encore, inexorablement… L’ombre du soir couvre les toits. Elle a perdu une somme qu’elle ne possèdait pas. L’argent dont elle rêvait, maintenant elle le doit. C’est une dette trop pesante pour son corps trop frêle. Il lui faudrait faire cent fois l’amour…

« Cent fois l’amour, avant la fin de la semaine, pour rembourser sa dette de dix mille yuans…
- C’est possible. Nous sommes au bout du monde, après tout !
- Et alors ?
- Eh bien, vous le savez tout autant que moi, mais n’êtes pas assez vieux pour le croire… Sur le rocher de Tianyia Haijiao, la Terre ne tourne plus depuis longtemps. Au moins depuis le temps où le temps s’en est échappé. Sa dette pourrait être remboursée en une nuit, une nuit sans commencement et sans fin…
- Je parierais le contraire !»
Les hommes d’affaire nous couvent elle et moi de leur attention maintenant attisée par le goût du jeu. La jeune femme appuie son sein contre mon corps et mon cœur tremble au rythme du sien. L’un des hommes s’approche vers nous: « Qu’en pensez-vous?  Dix mille yuans, pour des « businessmen », c’est une somme plus que raisonnable, et le divertissement vaut l’investissement. Une nuit d’éternité, cela vous fait-il peur ? » Avant même que je saisisse le sens de ses paroles, il s’échappe en criant :
« Nous compterons le nombre de fois que vous faites l’amour depuis la plage ! Vous pourrez recueillir l’argent demain si vous arrivez jusqu’au nombre convenu! »

Les ondins « businessmen » ont quitté le rocher. Nous sommes seuls à nouveau. Immobiles. La nuit nous enveloppe alors subitement et, au-dessus de nos têtes, les étoiles se cristallisent dans leur course. Le souffle du vent s’épuise. Plus un bruit, plus un mouvement. Tout est sommeil, oubli. Elle est la première à oser bouger, et quand ses mains font glisser ma chemise, quand ses yeux enfin clairs s’engouffrent dans les miens...

Ma première sensation : la lueur du soleil, dense et perçante, qui m’aveugle un moment avant de m’éveiller totalement. Les hommes me font des signes depuis la plage. Je descends, machinalement, tout en essayant de retrouver, parmi les songeries qui embrument mon esprit, la nuit que je viens de vivre réellement.
Rien à faire. Je n’arrive pas à m’en souvenir. « C’est normal. Cette nuit, tu ne l’as pas vraiment vécue. Ou plutôt, tu l’as vécue, mais ni ici ni cette nuit, puisque nulle part et à aucun moment. Le rocher de Tianyia Haijiao n’est ni sur terre, ni dans les mers et ni dans le ciel, c’est pour cela aussi que le temps n’y existe plus… » Rien, décidément, ne semble choquer ces entrepreneurs aguerris. L’argent a disparu. « C’est la fille qui est partie avec. Vous avez rempli votre part du contrat.» Où a-t-elle bien pu s’enfuir ? « Ca, nous l’ignorons tous. Personne ne l’a vue partir. Il y avait trois chemins… »

Prostituée sur terre, ondine sous les vagues, ou déesse dans les cieux.

« Modifié: 13 Août 2013 à 11:03:12 par kosmos »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Faire cent fois l'amour en une semaine et oublier en une nuit
« Réponse #1 le: 23 Mai 2013 à 04:59:53 »
Hello ! :)

D'abord : très beau titre.

Ensuite, je ne suis pas sure d'avoir tout compris, alors je l'ai pris comme un conte... et en le prenant comme un conte, j'ai adoré :-[ C'est doux et triste à la fois, c'est imagé et il y a une espèce de poésie, avec ce rocher qui n'est ni sur Terre, ni dans le ciel, ni dans la mer. En lisant, je voyais ton texte comme un fresque peinte au pastel, avec la femme sur ce rocher qui pointait de nulle part et la plage. Puis il y a le coté surnaturel, plus magique en fait, et la dernière phrase le fait exploser -mais doucement, puissamment, avec beaucoup de grace.

Bref -j'ai peut-être rien pigé, mais c'est un petit coup de coeur quand même :coeur:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 23 Mai 2013 à 05:40:37 »
Moi aussi, je dis juste Wahhhh
Une réticence cependant
« Et alors, c’était bien ?
ça ça m'a pas plus

En tout cas, tel quel, :coeur: et la conclusion :coeur:
bref
au plaisir de te relire

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #3 le: 23 Mai 2013 à 05:49:00 »
Merci Xeraphia c'est gentil,

Oui c'est effectivement a lire comme un petit conte, un peu surnaturel... Pour plus de precisions:

Le rocher de Tianya  Haijiao existe vraiment, et c'est le point le plus au Sud de la Chine. La legende du rocher est fictive. Le rocher devait representer une sorte de fin du monde (civilise) a une époque pour les chinois et qui dit fin du monde dit fin du temps, etc.

Sinon pour le synopsis en cru  et en bref: Les prostituees chinoises des salons de Sanya aiment beaucoup jouer au mahjong en attendant les clients, et elles jouent parfois, souvent meme, beaucoup d'argent. Celle-ci a perdu 10,000 yuans, ce qui correspond a 100 passes a 100 yuans la passe, avec un delai d'une semaine pour rembourser sa dette, ce qui est impossible. Heureusement le rocher est la, et elle peut effectuer la besogne, aide du narrateur, hors du temps, tout cela finance par les homes d'affaires chinois qui adorent ce genre de divertissement...

re: Baptiste: c'est le reveil, un peu abrupt, qui sort le narrateur de son etat de songe! (mais je peux comprendre que ca fasse le meme effet au lecteur...)
« Modifié: 23 Mai 2013 à 06:34:51 par kosmos »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 23 Mai 2013 à 05:55:39 »
Histoire bien construite. Final ouvert. Intéressant !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #5 le: 23 Mai 2013 à 11:29:37 »
Merci Songe,

Les compliments, comme les critiques constructives, sont tous apprecies, et parfois plus encore haha!

Kosmos.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #6 le: 23 Mai 2013 à 13:32:08 »
très joli et bien écrit, un seul regret pour moi :
"Businessmen" dans un texte si poetico-romantique

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 25 Mai 2013 à 00:56:55 »
Magnifique texte !! :coeur:

La conclusion n'est pas celle attendue par rapport au postulat de départ (rembourser une dette de jeu). Ca laisse imaginer des tonnes de possibilités sur ce qui s'est réellement passé et le but de la déesse de sel. La présence des ondins/businessmen est intéressante, elle génére une double lecture (véritable conte ou critique de la société ?). Je pense plus pour le deuxième avec la forme du premier.
En tout cas ça reste un très bel exercice et fort réussi, ce n'est pas évident de jouer sur 2 registres la fois. Je pense que ton texte nécessite au moins une ou deux relectures pour en apprecier la complexité.

Y'a du Nolan, là-dedans... :mrgreen:

Encore :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #8 le: 27 Mai 2013 à 04:38:05 »
Merci Viviane et Papillote!

re: Papillote

J'hesitais et j'hesite toujours entre businessmen et homes d'affaire (l'un correspond au langage des businessmen en question l'autre correspond au langage du narrateur.

Hors ligne LaetitiaG

• Tabellion
« Réponse #9 le: 27 Mai 2013 à 09:38:20 »
C’est une scène bien jolie
, .....
Restez un peu avec nous, vous allez voir… C’est une scène bien jolie... »

Répétition de "bien jolie", je pense que tu l'a fait expres et si c'est le cas c'est assez bien mais je l'ai quand même signalé

Et ses souvenirs font irruption dans ma mémoire...

Je pense qu'ici, tu peux retirer le " Et "

« Et alors, c’était bien ? »
Cette parole ne me plait pas, sa aurai été bien que tu la formule autrement.

Bien! c'est une histoire qui accroche pour moi! j'ai bien aimé. Ce qui est agréable ce sont le grand nombres d'émotions que tu fais ressentir au lecteur. L'histoire tien la route. Tu pourrais même continuer.
Juste une chose, POUR MOI le titre est un peu trop long

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #10 le: 13 Août 2013 à 10:59:43 »
merci LaetitiaG,

Tu es la troisieme personne a me suggerer d'enlever "et alors, c'etait bien?", donc voila c'est fait  ;D

Je ne l'ai pas remplace non plus parce qu'il me semble que ca coule mieux sans rien a la place.

MillaNox

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Août 2015 à 19:21:00 »
Salut :)

je ne connaissais pas ce texte et je suis tombée dessus par hasard dans le qui est en ligne.

j'ai beaucoup aimé cette ambiance de conte/légende mis en scène dans une certaine modernité, j'ai trouvé ça très réussi.
rien de très constructif à dire car cela me parait abouti sur l'écriture. Le fond est peut-être un peu flou, pas facile d'abord direct mais c'est aussi ce qui donne ce ton et cette ambiance particulière, donc vraiment, rien à changer pour moi.
J'ai aussi bcp aimé la fin, l'image des trois choix.

Merci pour ce texte (que perso j'apprécierai bien d'entendre à l'oral si quelqu'un veut le lire pour l'audiothèque ;) )

Milla

Hors ligne Mésange

• Tabellion
  • Une plume légère enfante les maux les plus lourds
« Réponse #12 le: 08 Août 2015 à 12:10:28 »

Franchement, j'ai adoré. C'est très joli, très fin, et très poétique. C'est vrai que ça rappelle un conte, tu réussis ton pari et ça nous transporte.
 Néanmoins, j'ai quelques remarques (des détails, rien de bien grave  ;)) :

* Je trouve que "ondin"  est dit un peu trop souvent, ainsi que la désignation des "businessman" ou "hommes (d'affaire)", qui manque un peu de variété à mon goût (oui je sais, c'est dur comme tout de trouver des synonymes pour désigner des types qui apparaissent à toutes les phrases ou presque, mais un troisième mot me ferrait un gros plaisir ;D)

* Cette phrase :
Arrive la patronne et sa cigarette toujours un peu éteinte, toujours un peu allumée. Sort le jeu de mah-jong. Les billets sont posés sur la table. Elle joue, elle mise, elle perd, et  rejoue, mais perd encore, inexorablement…
  Au début j'ai cru que tu parlais de la patronne avec "elle". Un petit changement pour ôter le doute, et ce serait parfait.

* Le titre. Il est très beau, certes, puisqu'il m'a attiré jusqu'ici. MAIS je le trouve trop long. Je pense que sans le "en une semaine", ce serait encore mieux. Mais ce n'est que mon humble avis, à toi de voir ce que tu préfères... :)

Autrement, je suis archifan. C'est vraiment le genre d'histoire qui me plait énormément, c'est magique! Continue, j'ai hâte de lire d'autres de tes textes :D
« Modifié: 08 Août 2015 à 12:12:20 par Mésange »
La connerie humaine n'a d'égal que le manque de neurones des principaux concernés.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.277 secondes avec 22 requêtes.