Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 18:29:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Hunger Games (Suzanne Collins)

Auteur Sujet: The Hunger Games (Suzanne Collins)  (Lu 11353 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : The Hunger Games (Suzanne Collins)
« Réponse #30 le: 16 Janvier 2016 à 22:10:56 »
Nope je connaissais pas Milora, ce bouquin sur les couleurs, mais il a l'air vachement chouette !
Oui je floode un peu, là  :-[

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #31 le: 07 Avril 2016 à 23:14:10 »
Ça y est, j'ai fini, donc voilà mon avis que je sais pas par quel bout prendre (comme d'hab  :D). Je vous préviens, ça risque être décousu parce que je fais ça un peu à chaud.

Déjà, je fais partie des gens qui préfèrent la fin au début. Le premier tome, avec le recul, est probablement celui qui m'a le plus gonflé. Il est superficiel, ne donne que peu à voir de l'univers et dépeint une héroïne assez antipathique pour moi. En fait, ce avec quoi j'ai eu le plus de mal c'est cet énorme décalage entre la personnalité de Katniss et tout le deuxième tier du bouquin où elle passe son temps à s'extasier sur ses fringues et son maquillage. Je voyais pas très bien où l'histoire voulait en venir.

Mais finalement, je crois que c'est ce qui m'a accroché, parce qu'au final et en y réfléchissant un peu, c'était pas si absurde comme développement. On voit toute l'histoire à travers le point de vue de Katniss qui, elle, ne voit pas plus loin que le bout de son nez - sauf quand la paranoïa remue ses instincts de survie. En fait, cette fille, c'est un peu un animal sauvage, et c'est logique vu la manière dont elle a grandi. Ça explique même son attirance pour le blingbling de ses fringues, le côté pie peut-être - enfin, geai, plutôt. Du coup, j'avais envie de savoir comment elle allait se sortir de ce traquenard.

En plus, le style est rapide, efficace, bien rythmé, ça fonctionne bien chez moi ce genre de truc. :D Contrairement à certaines Milora que je ne citerai pas (:mrgreen:), je le trouve pas mal écrit. Enfin, j'ai pas trop fait attention parce que je l'ai lu sur un .epub mal foutu qui avait la mise en page pétée, mais même, j'ai trouvé qu'il correspondait bien à Katniss. Ca m'embête pas qu'elle raconte tout au présent, qu'elle fasse des phrases rapides et du sujet-verbe-complément - en fait je vois pas vraiment pourquoi ce serait prendre le lecteur pour un débile je crois. Mais bref.

Reste que ce début était quand même trop rapide et trop lent à la fois - trop rapide parce que tout s'enchaîne, sans pause, parfois sans laisser le temps de digérer un changement de situation (vraiment, le passage de la chasseuse badass à la fille qui s'extasie devant des fringues passe mal) et trop lent parce que finalement, arrivé à la toute fin, on se rend compte que tout ça n'a été qu'une loooooooooongue exposition. Du coup, je l'ai trouvé globalement frustrant, et un peu énervant/dérangeant (Katniss est quand même un personnage très très égocentré et j'avais régulièrement envie de lui mettre des baffes pour lui ouvrir les yeux (et du coup, je voyais pas où l'autrice voulait m'emmenait, ce qu'elle voulait me dire, ce qu'elle me faisait passer comme message)).

Le deuxième était mieux à mon avis, même si un peu rapide/longuet aussi (mais j'ai senti ça pour les trois de toute façon). Pour plein de choses que je vais pas détailler pour pas spoiler ceux qui n'ont pas lu et qui compte lire, mais du coup en particulier : le traitement de Katniss (qui s'efforce désespérément de tenter de voir plus loin que le bout de son nez mais n'y arrive pas, ou avec un temps de retard, malgré quelques fulgurances de temps en temps), l'espèce de renversement qui s'opère par rapport au premier volume (on a un peu l'impression de refaire la visite, mais dans les coulisses cette fois) et quelques autres trucs.
Je l'ai trouvé toujours aussi frustrant sur d'autres points (toujours cette obsession pour les fringues, toujours une Katniss insupportable et paranoïaque qui pense que le monde entier en a après elle, toujours un sous-texte que j'ai eu du mal à situer et qui tendait un peu trop à mon goût vers le oeil-pour-oeil-dent-pour-dent...) mais je me suis laissé porter plus facilement parce qu'on sent un peu plus les craquelures qui se forment dans la toile du Capitole, dans les personnages et dans l'univers. On en apprend un peu ici ou là, certains personnages se révèlent un poil plus travaillés qu'ils n'y paraissent (genre Finnick) et globalement, ça commence enfin à s'étoffer un peu.

Le troisième est le plus différent des trois, et je crois que c'est celui que j'ai préféré, parce que Katniss s'émancipe ENFIN (du Capitole, des rebelles, des trucs qu'on voudrait lui faire faire). Et parce qu'il y a moins de fringues, aussi, je crois.  J'trouve que c'est le volume le plus intéressant, celui qui montre enfin l'univers et tombe les caméras (assez paradoxalement). Le traitement des personnages et des séquelles psychologiques, c'est finalement quelque chose qu'on voit pas forcément des masses dans les autres histoires de ce type (en tout cas à ce degré, en tout cas dans les bouquins que j'ai lu).
J'ai quand même été frustré et embêté par plein de trucs, à la tête desquels (bon, tant pis, spoilers quand même)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà. A part ça, c'est peut-être aussi le mieux équilibré des trois en terme de rythme (en tout cas, à mon sens). La toute fin est pas si mal, l'épilogue tombe pas comme un cheveux sur la soupe contrairement à celui de Harry Potter.

Et sinon, de manière plus général sur la série et après avoir écrit tout ça, en fait, j'ai juste l'impression d'avoir lu une grosse métaphore de la crise d'adolescence. :mrgreen: Et vu que la mienne est pas si loin que ça et qu'elle refait surface de temps en temps au milieu de mes crises existentielles, ben ça m'a un peu parlé.

Du coup, j'ai accroché, j'ai globalement bien aimé et j'en retiendrai sans doute un ou deux trucs (mais ça, seul le temps le dira  :D).
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #32 le: 08 Avril 2016 à 18:28:50 »
J'ai presque fini le tome 2 (il ne va pas faire long feu, vu comme c'est parti...)

J'avoue que je ne comprends pas un grand nombre des critiques qui ont été faites sur ce fil  :/ Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, ne pas aimer Katniss, ne pas adhérer à l'histoire, ne pas être intéressé par le côté roman d'aventures et d'action. Mais à la lecture du tome 2, je me demandais comment on pouvait trouver que les personnages n'avaient pas de psychologie ou trouver que l'histoire n'était que prétexte à baston et amourettes (c'était une de mes craintes à la fin du tome 1, et ça avait trouvé des échos dans les commentaires des pages antérieures de ce sujet). J'ai eu l'impression que beaucoup de gens avaient cherché dans ce livre ce qu'il n'était pas, à cause de son succès (une métaphore de notre société, un livre philosophique, etc.)

Personnellement, je préfère de beaucoup le tome 2 au tome 1. Pour le tome 1, je rejoins les réticences de Rain, à quelques exceptions près : j'ai bien aimé Katniss. Mais je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer du tout, parce qu'elle est assez particulière, et que vu que c'est elle qui porte le livre sur ses épaules (on a tout par son point de vue), si on l'aime pas, ça doit gâcher la lecture.
Personnellement, à ce stade de l'histoire, je l'apprécie beaucoup. Oui, c'est une sauvageonne, une guerrière qui n'est pas habituée à réfléchir si à prendre en compte les sentiments des autres. Elle veut les sauver (ceux qu'elle considère dans son camp) mais ne se met jamais à leur place. Et au fond, malgré son caractère très dur, c'est qu'une gamine, immature (par exemple sur ses histoires avec Gale et Peeta, sa façon d'appréhender la situation sans lier deux et deux, de ne pas se poser les bonnes questions) et paumée au milieu d'un truc qui la dépasse et qu'elle ne sait pas comment gérer (la révolte dont elle devient le symbole, les choix à faire pour sauver sa famille, la prise de position par rapport au Capitole). Dans le 1, j'étais restée dubitative sur le peu de remise en cause du système, au-delà de "bouh les méchants qui m'envoient aux Hunger Games", mais justement, en lisant le 2 j'ai eu l'impression que c'était totalement fait exprès : c'est un traumatisme, qui lui ouvre l'esprit et l'oblige à faire tomber ses oeillères et à regarder autour d'elle.
Et du coup, avec cette donne de départ, je la trouve assez attachante, Katniss. Elle est de "bonne foi", au sens où elle est honnête avec elle même et fait de son mieux, même si elle se plante. Elle est brute de décoffrage, impulsive, mais elle ne s'apitoie pas sur son sort et ne joue pas les ados incompris.
Je sais pas pourquoi, dans ma tête j'arrête pas de la comparer à Harry Potter, parce qu'à un certain stade du livre, ils se retrouvent un peu dans la même situation : un ado pas préparé, qui a eu à affronter des trucs très durs et qui se retrouve égérie d'un combat sans avoir, a priori, l'étoffe d'un leader et sans avoir fait exprès. J'adore Harry Potter en tant que livre, mais le personnage de Harry me saoule à partir du moment où il se retrouve dans cette situation, parce qu'il part en mode "personne ne me comprend, je souffre et je devrais avoir droit à plus de respect !", alors que Katniss, dans la même situation, est beaucoup plus simple et affronte juste le problème en se demandant comment elle peut faire. Et alors que Harry s'enfonce dans le "je suis seul contre touuuus" en ne voyant pas du tout la souffrance des gens autour de lui (Ginny, Molly, Hermione, Lupin, Dumbledore, Rogue...), Katniss, elle, suit le cheminement inverse et en prend progressivement conscience.
Bref, je comprends qu'on l'aime pas mais moi, je l'ai vraiment bien aimée, Katniss, en gamine traumatisée et sauvageonne.  ^^ À voir comment elle tourne par la suite.

Oh, juste, sur le côté blingbling relevé par Rain, c'est marrant parce qu'à la lecture, j'ai pas du tout eu l'impression que Katniss s'extasiait dessus. Elle joue la comédie. Elle trouve les robes et tout ça plutôt jolies mais elle s'en fiche, au fond, et se sent mieux en étant habillée en sauvageonne.
J'ai plutôt eu l'impression que c'était l'auteur qui aimait bien les robes et avait la sale manie de touuutes nous les décrire en détail :D

Sinon, pour l'histoire, ça me frappe de voir que tous les gens qui sont intervenus sur ce fil en ont retenu un fil principal différent !
J'avoue que j'ai pas du tout perçu ça comme une métaphore de la crise d'adolescence, mais plutôt comme la mise en scène d'une révolte sociale. Le schéma classique du monde oppressant dont le héros n'a pas vraiment conscience, qui commence à apercevoir les failles et à faire son choix. Dans le 2, j'aime beaucoup cette impression de révolte qui gronde, cet espoir latent sous la peur, j'ai trouvé la scène de la révolte du District Onze très forte (le discours de Katniss et la foule qui rend hommage à Rue), cette impression de "ça va éclater... ça va éclater ? Est-ce que ça va réussir à éclater ? Est-ce que les choses vont bouger ?", et l'interrogation des héros sur comment faire pour être utiles (Katniss, Gale, Peeta). Les messages secrets, les moments de solidarité inattendue, les symboles glissés là où on peut comme seule rébellion possible ; je trouve que ça donne à l'ambiance du bouquin une impression de truc qui gronde, qui monte, qui va se produire, et ça imprègne la narration d'une sorte de tension croissante.
Et, je sais pas, je trouve que le livre a pas mal de moments coup de poing, qui marchent bien sur moi. L'annonce que Katniss devra retourner aux Jeux m'a vachement touchée (toute sa détresse, le traumatisme qui remonte...), de même que le discours au district Onze ou le moment où Peeta fait un arrêt cardiaque sur le champ de force : j'ai trouvé qu'émotionnellement, c'était assez dense, des éclats de sentiments violents bruts de décoffrage comme le caractère de Katniss.
Après, évidemment, si on n'adhère pas à Katniss, ça doit sonner faux, tous ces moments, c'est sûr  :/

Bref, on va voir comment se termine le tome 2 et comment tourne le tome 3, mais pour l'instant, si j'étais dubitative sur le tome 1 (dévoré, mais avec les mêmes réserves que Rain), le 2 emporte vraiment mon adhésion :)
« Modifié: 08 Avril 2016 à 18:31:56 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #33 le: 11 Avril 2016 à 13:55:45 »
Ben, du coup, c'est pas que j'aime pas Katniss, je l'aime bien et j'aime bien comment elle se construit petit à petit vers les autres. Mais... je sais pas, y'a un côté "effet Fitz" du personnage que tu aimes bien et que tu trouves insupportable en même temps  :mrgreen: (pas pour les mêmes raisons cela dit).

Le coup de la crise d'adolescence, c'était une réflexion bête que je me suis faite après avoir fini la lecture, hein. :D On passe d'une fille (et d'une société) centrée sur elle-même un peu à la manière d'un enfant qui soudain se retrouve à devoir faire face au monde et découvrir qu'il ne tourne pas que pour elle, un passage à l'âge adulte, quoi. Ça n'enlève pas que le propos principal est celui de la lutte contre l'oppression et les traumatismes qu'elle engendre.

Pour le côté bling bling, je suis d'accord aussi, mais du coup, le fait que l'autrice passe autant de temps de temps dessus nuit le propos. Le problème c'est qu'on est dans la tête de Katniss, pas avec un narrateur omniscient, du coup ça rejaillit sur elle. Et c'est pour ça que je trouve ça un peu hors personnage, parce que : oui, elle apprécie les jolies choses et je pense pas que ce soit hors personnage, par contre le fait qu'elle s'attarde sur chaque détail pour le décrire, déjà un peu plus.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : The Hunger Games (Suzanne Collins)
« Réponse #34 le: 11 Avril 2016 à 14:01:06 »
Ben, du coup, c'est pas que j'aime pas Katniss, je l'aime bien et j'aime bien comment elle se construit petit à petit vers les autres. Mais... je sais pas, y'a un côté "effet Fitz" du personnage que tu aimes bien et que tu trouves insupportable en même temps  :mrgreen: (pas pour les mêmes raisons cela dit).

C'est vrai, par moments elle fait un peu Fitz dans son incapacité à voir plus loin que le bout de son nez et de ses propres malheurs tout en souhaitant sauver ceux qu'elle aime ^^

Je comprends mieux ton avis, et du coup je le rejoins assez !

En plus, là j'ai commencé le 3e tome et Katniss me saoule un peu, ce qui est nouveau. J'ai l'impression qu'elle fait un peu des caprices, en mode "personne ne me dit ce que je dois faire !" et sa perception du personnage d'Haymitch me semble totalement à côté de la plaque, un peu comme Harry par rapport à Dumbledore dans le tome 5.

Et j'ai trouvé la transition du tome 2 au tome 3 totalement expédiée  :o J'ai eu l'impression que l'auteur avait eu la flemme d'écrire ces scènes alors avait raconté en abrégé et avait fichu une méga ellipse là où, justement, c'était quand même central pour l'histoire  :???:

Enfin, à voir comment ça tourne ! Pour l'instant, je trouve le scénario du 3e plus forcé que les deux autres (et puis, je m'étais vachement attachée à Peeta en fin de compte...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Blandine

• Plumelette
« Réponse #35 le: 12 Avril 2016 à 10:53:49 »
Bizarement j'ai trouvé le tome 3 meiux que les autres ! Plus adulte !
Mes yeux te disent que je t'aime. Regarde moi donc dans les yeux, ça y est écrit, et toute fille sait lire dans cette écriture là.
La Mare au diable (1846)

LeThief

• Invité
« Réponse #36 le: 23 Avril 2016 à 01:42:46 »
J'ai beaucoup aimé les deux premiers livres, j'y ai même trouvé une ambiance proche du Steampunk. par contre lire le 3ieme à été une épreuve. Je l'ai trouvé long et gnangnan. on est tout le temps dans la tête de Katniss.
Il y a un côté "Moi je fais ça", "moi je pense ça" très très pénible.

et la fin est complétement bâclée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.058 secondes avec 24 requêtes.