Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 14:34:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amorphis ( tentative de Fantasy )

Auteur Sujet: Amorphis ( tentative de Fantasy )  (Lu 2179 fois)

Jon Ho

• Invité
Amorphis ( tentative de Fantasy )
« le: 20 Mai 2013 à 11:36:25 »
Première tentative dans ce style que j'aime beaucoup lire mais n'ai jamais eu le courage d'écrire.
Soyez sans pitié comme vous savez si bien le faire  ;)

première partie

Soufflé par les dieux, un vent malicieux s'engouffre dans le flanc de la vallée blanche, caresse les cimes des grands frênes, effleure d'un baiser le lit de la rivière endormie avant de disparaître en léger zéphyr vers les profondeurs de l'horizon.

Meshug, seul dans la splendeur glaciale de son palais, caresse un crane rutilant fraîchement décapité. Il frotte ses doigts le long des aspérités et commence à percevoir les premières bribes d'un avenir assurément sombre. L'orbe en face de lui est recouvert d'un gigantesque pentacle, tracé avec le sang de ses nombreuses victimes. A l’intérieur, le spectacle du futur s'offre à lui comme un cadeau, un avantage sur l'ennemi. Amorphis y apparaît en flammes et en pleurs et la bataille qui semble s'engager n'aura jamais connue une pareille intensité.

Sur sa route, l'alizé croise la sueur de mille esclaves  venus des quatre coins du monde pour ériger la statue titanesque du roi Meshug, paroxysme mégalomane d'une suprématie par le sang. Elle prend forme à l'épicentre de la vallée suite à un savant calcul, pour être vue de tous jusqu'au plus haut des dieux. Combien d'esclaves sont morts en tentant de l'extraire d'un délire démesuré ? Peu importe. Toutes ces vies ne sont qu'offrandes à la folie de Meshug, des cadeaux de chairs et d'âmes déposés à ses pieds, enterrés sans regrets.
La statue fait face au palais impérial bordé de gigantesques palmiers et de colonnes de verre. Surélevé d'une centaine de mètres, on y accède par un escalier que seul le sang royal peut emprunter. Des êtres impurs s'y sont essayé au péril de leurs vies et on disparus à jamais en ne laissant à la place de leur imprudence que la marque du seau royal. Entreprise de dissuasion pour les autres imbéciles.

Le monarque absolu se lève de son trône et se dirige lentement vers son balcon, ouvert sur ce monde qui bientôt lui appartiendra. Il enfonce son regard d'ébène à travers la forêt de Dagob, à travers les arbres morts et les êtres fallacieux. Il perce jusqu'aux murailles d'Amorphis et immédiatement, sur son visage poupin se dessine un rictus assassin. Sa statue sera bientôt terminée. Il n'aura plus qu'à l'agiter de mouvements lourds pour terrasser un ennemi impuissant. Sa magie ne souffre d'aucune limite.

Le palais aux douze colonnes est bordé par la rivière sans fond que personne n'a jamais osé réveiller. La légende raconte que son apparente tranquillité s'agite de violents courants lorsqu'une âme la pénètre. Le malheureux est alors violemment entrainé vers ses profondeurs jusqu'à une lente agonie et sa famille est plongé dans une terrible malédiction.

La ville d'Amorphis se trouve à plusieurs kilomètres à cheval de l'autre côté de la rivière. Pour s'y rendre il faut d'abord traverser la forêt de Dagob peuplée d'êtres difformes aux pouvoirs surnaturels, les Goj. Capables d'inverser le déroulement d'une existence, les ensorcelés sont condamnés à vivre à l'envers les années les séparant de leur naissance. Ils (re)découvrent le ventre de leur mère et se noient dans le liquide amniotique. D'autres maléfices tout aussi ignobles se cachent entre les branches de cette charmante forêt, que les habitants d'Amorphis et même le roi Meshug craignent comme la peste.

Une fois celle ci transpercée, il faut encore chevaucher plusieurs kilomètres et trouver la porte. Sans cette ouverture, la cité aux murs sans fin est invisible et se confond avec le paysage. Elle est tout ce qu'il y a de plus banal, sans ornements ni artifices. De la taille d'un homme à cheval, on ne peut la franchir qu'à reculons en ayant déposé au préalable armes et âme. Amorphis tient à la tranquillité entre ses murs et garde en otage ce qu'a de plus cher un homme après sa vie.

Amorphis, la forêt de Dagob et les terres royales constituent la vallée blanche. Il y a très longtemps, une nature innocente recouvrait cet endroit. Une nature à la blancheur éblouissante. Puis l'homme et ses entreprises coloniales s'est affairé à transformer l'immaculé en bain de sang et la verdure, la pureté en chemin de croix. La neige n'est plus jamais tombée sur la vallée, les animaux se sont enfuis en laissant une dernière fois quelques traces dans le sol gelé. Amorphis est rapidement passée de la taille d'un village à celle de mégapole industrielle, capable d'armer en moins d'une semaine plusieurs dizaine de milliers de soldats. Régulièrement cette force de frappe s'oppose à la magie noire de Meshug et à ses panthères volantes que les habitants de la cité craignent sous le nom de Naxos.
Les batailles se déroulent entre la cité et la forêt soulevant des nuages de poussière capables d'éblouir le ciel et son soleil.

A suivre...
« Modifié: 20 Mai 2013 à 19:21:47 par Jon Ho »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Amorphis ( tentative de Fantasy )
« Réponse #1 le: 20 Mai 2013 à 11:51:57 »
Jon, tu fais de belles descriptions, mais quand vas-tu mettre un peu d'action dans tes textes ?
J'ai tout lu, espérant qu'il se passe enfin quelque chose, mais non. On dirait une introduction, où tu plantes un décor, mais tu nous laisses sur notre faim.

Je pense que tu as le potentiel pour faire de magnifiques textes plus longs (sans aller jusqu'au roman,une nouvelle avec des faits, un dénouement, quoi !), mais à chaque fois je suis frustré car j'ai l'impression que tu ne nous livres que des premiers chapitres.

A moins que tu n'aies une bonne excuse.  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai 2013 à 12:00:30 »
Oups...

L'action arrive dans les prochains chapitres, j'ai oublié de mettre " à suivre "
Là c'est juste un plantage de décor  ;)
« Modifié: 20 Mai 2013 à 12:02:57 par Jon Ho »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 20 Mai 2013 à 12:54:19 »
Dans ce cas, je retire ce que j'ai dis, et j'attends avec impatience  :noange:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mai 2013 à 13:47:36 »
Bon après c'est tout nouveau pour moi ODW
J'espère être à la hauteur de tes attentes.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Amorphis ( tentative de Fantasy )
« Réponse #5 le: 20 Mai 2013 à 13:59:50 »
Bon après c'est tout nouveau pour moi ODW
J'espère être à la hauteur de tes attentes.
Tu sais, pour moi, chaque texte que j'écris est une nouvelle expérience, et j'ignore toujours si j'arriverai au bout tant que je n'ai pas mis le point final. Quand ça n'est pas le cas, je ne peux pas écrire, je m'ennuie.
Bon courage, et je te promets de ne pas avoir des attentes d'un trop haut niveau  :mrgreen:

Promis, j'arrête de polluer ton fil.  :-¬?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 20 Mai 2013 à 14:16:46 »
J'adore le début. Beau plantage de décor, on a tout de suite un visu d'où on est.

Des êtres impurs s'y sont essayé au péril de leurs vies et on disparus

:vaurien: Des êtres impurs s'y sont essayés au péril de leurs vies et ont disparu

sa famille est plongé

plongée
Petit souci : tu passes "d'une âme" à "un malheureux". Ça fait bizarre à la lecture.

Une fois celle ci transpercée

Le terme est mal choisi, à mon sens. "Traversée" ?

Puis l'homme et ses entreprises coloniales s'est affairé

se sont affairés

J'ai trouvé ça bien pour un début, même si c'est un peu court. J'ai eu un peu de mal à différencier les deux villes et leurs souverains, peut-être devrais-tu passer un peu plus de temps à les présenter et les différencier.
Ça change de lire ce genre de choses chez toi. J'attends la suite =)
« Modifié: 20 Mai 2013 à 14:33:32 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Mai 2013 à 14:24:50 »
J'avais d'abord vu traversée pour la forêt mais j'ai corrigé en transpercée. Elle est tellement impénétrable que j'avais le sentiment d'un meilleur rendu ( peut être je me trompe  ;) )
Je corrige les fautes ( ouf y'en a pas trop )  :mrgreen:

Là je jette juste un aperçu. Je vais revenir sur chaque partie : le château, Amorphis et Dagob un peu plus tard.
Je pense que c'est mieux d'entrecouper de longues descriptions de scènes d'action pour pas que le lecteur ( comme ODW par exemple  :mrgreen: ) se fasse trop chier.

Merci pour ton passage miss Panz'

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Amorphis ( tentative de Fantasy )
« Réponse #8 le: 20 Mai 2013 à 15:00:51 »
Je pense que c'est mieux d'entrecouper de longues descriptions de scènes d'action pour pas que le lecteur ( comme ODW par exemple  :mrgreen: ) se fasse trop chier.
Pour ça, je commence par un début d'action, ensuite la phase descriptive (mais pas trop longue quand même), puis je reviens à la suite de l'action.
Tout le monde n'est pas fan, mais c'est mon truc à moi.
Comme par exemple la scène d'introduction du premier chapitre de D'échéances (un petit coup de pub en passant  :mrgreen:)
Il faut savoir doser, par contre. Je n'en suis qu'au premier jet, donc il reste des ajustements à faire, vu que tout le monde ne semble pas avoir bien compris ce que je voulais faire.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #9 le: 20 Mai 2013 à 15:24:51 »
Pour moi, même pas besoin d'action! Le décor est si bien planté, avec des phrases si soutenues qu'on n'a pas envie d'en sortir...si tu mets de l'action,  Vas y doucement pour ne pas faire "sursauter" le lecteur.
Par contre :
"D'une suprématie par le sang", pas joli.
"Elle prends forme à l'épicentre de la vallée suite a un savant calcul" , vraiment mal tourné.
"Combien d'esclaves.....extraire d'un délire démesuré ". Très lourd aussi.

" des cadeaux de chaires ? Et d'âmes" je pense que c'est "chairs".

"Surélevé d'une centaine de mètres" , pas terrible.

"Et la verdure, la pureté en chemin de croix". C'est curieux comme décor ... Pas très net.

"Quelques traces dans le sol gelé" . En général , un sol gelé est propice à qui ne veut pas laisser de traces.

La première phrase est une merveille.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Mai 2013 à 15:31:17 »
L'action doit venir doucement c'est sûr.
Merci pour tes judicieuses corrections Papillote. ( au fait y'a un pétard dans la papillote ? )

@ODW : Faire de la pub pour ses textes sur le fil d'un autre c'est bof  :mrgreen:
Mais bon y'a pas de petit profit  ;)

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 20 Mai 2013 à 16:37:35 »
Je pense que le plus gros problème des amateurs de fantasy qui se mettent à l'écriture de ce genre de roman c'est le copié collé, je m'explique : les trois quart des bouquins de fantasy commencent tous de la même manière ; une longue description - bien souvent ennuyeuse - de l'univers dans lequel va se dérouler l'histoire. Ce "problème" récurent, rencontré dans pas mal de bouquin, m'a poussé à délaisser quelque peu ce genre - en outre il est difficile d'innover en fantasy.

Et malheureusement dans ton travail, il y a tout les défauts que j'ai cité plus haut. J'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
« Modifié: 20 Mai 2013 à 18:17:23 par koutoumi »
Choking On The Truth

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Mai 2013 à 19:25:36 »
Suite au message de Koutoumi, j'ai tenté une approche différente et moins linéaire.
C'est vrai que c'est dur de faire original dans ce style.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Mai 2013 à 22:43:54 »
Yaaaataaaaa Johnny boy qui fait de la fantasy !  :jubile:
J'ai trouvé ce début un peu trop décousu, mais j'aime bien l'ambiance sombre et violente qui s'en dégage, on sent que ce sera de la vrai fantasy bien dark.
Je vais me mettre en mode pom-pom girl pour ce texte, ça promet du lourd.

Ps: Odw, où l'art de faire de la pub  :P

Ps2: Oui je suis de retour !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Mai 2013 à 23:00:56 »
Hello WEG !!!
Content de ton retour !
Wai ça va être dark dark dark !!!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.