Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 18:48:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La clé du bonheur (conte de fées)

Auteur Sujet: La clé du bonheur (conte de fées)  (Lu 3083 fois)

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
Re : La clé du bonheur (conte de fées)
« Réponse #15 le: 28 Mai 2013 à 11:40:37 »
Merci à ambriel et tim gab pour vos commentaires.

ambriel :
Le côté naïf est bien évidemment voulu ^^ Et ne t'inquiète, je suis bien au courant du côté particulièrement cruel des contes d'antan. Ou plutôt, non pas cruel, mais cru.
À l'origine, un conte était une mise en garde d'une façon ou d'une autre, et servait à inculquer à nos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses, ou chauves, etc.) une vision du monde que leur inconscient pouvait comprendre. Avec le temps, on en est venu ironiquement à les édulcorer pour ne pas que les charmants bambins en soient tout traumatisés.
C'est pas le débat actuel, mais je trouve que c'est dommage ^^ Ceci étant dit, ça ne m'a pas empêché d'être assez "light" en effet :p
En tout cas, merci de ton ressenti.

tim gab :
En effet, éviter les clichés (du prince qui combat un dragon pour libérer la princesse) me semblait une des prérogatives lorsque j'ai commencé à écrire ce petit conte.
Content qu'il t'ait plus :)

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #16 le: 28 Mai 2013 à 17:36:46 »
je pense qu'on peut parler dans un conte de n'importe quel cliché, même un prince qui sauve une princesse des griffes d'un dragon a condition de bien le faire (prenez shrek par exemple x)).

Sinon j'ai beaucoup apprécié ton texte :)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #17 le: 28 Mai 2013 à 18:48:30 »
Hello Huitième,

J'ai bien aimé ton conte. Surtout la manière dont tu le racontes. C'est assez léger et rafraichissant.

Après dans l'histoire, j'aurais aimé être un peu plus surpris. La fin m'a un peu déçu dans le sens que ce qu'a fait le 3ème fils est pas vraiment super renversant. J'aurais aimé me dire "Ah ouais, malin ! En fait, la clé du bonheur c'était ça..."

Je sais pas si j'exprime bien mes pensées, j'ai un peu de mal en fait...  ><

Sinon, j'ai pas relevé les fautes, mais juste une inversion :
Le Premier Fils

Le premier fils partit à l’Est,
Il doit partir à l'Ouest en fait le premier fils.  ;)
Il faut aussi inverser dans le 1er paragraphe du deuxième fils.

Au plaisir,
Mog
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #18 le: 29 Mai 2013 à 23:44:08 »
Mogdhorel
En effet, pour l'inversion, j'ai honte  :-[
Quant au dénouement de l'histoire, ben, j'ai surtout expliqué (survolé ?) ce que je pouvais concevoir comme étant la clé du bonheur. Si je donne une définition vraiment précise, fortes sont les chances qu'elle ne corresponde pas à tout le monde, et alors quel intérêt ?
Là, j'ai voulu donner une piste de réflexion tout en donnant à chacun la possibilité de se forger sa propre définition.

ô_ _ô
C'est vrai que dans un conte, et même dans n'importe quel style de récit, on peut aborder tous les clichés tant qu'on le fait intelligemment. Mais dans ce cas précis, j'ai préféré éviter les écueils, ne me faisant pas assez confiance pour sortir quelque chose d'original :p

Pour tout dire, je me suis dit que j'allais écrire un conte que j'aimerai raconter à mes enfants (bon, faut que je le retravaille sur certains points du "scénar", mais j'ai déjà le plan en tête ^^).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La clé du bonheur (conte de fées)
« Réponse #19 le: 30 Mai 2013 à 01:36:01 »
pas mal du tout ce texte.

je trouve ça plutôt maladroit ton espèce de système de sous-titre ("le premier fils", "le deuxième fils", "le retour", etc. franchement j'enlèverais ces sous-titres).

pour le reste, on sent que tu as habilement intégré et digéré les clichés du genre.
et d'ailleurs à ce sujet je suis à fond d'accord avec ô__ô

je pense qu'on peut parler dans un conte de n'importe quel cliché,

je ne trouve pas que tu "évites" les clichés ; je trouve au contraire que tu t'en sers - ce qui, souvent, est beaucoup mieux. les clichés, les éviter, pourquoi pas, mais jouer avec, c'est souvent aussi bien voire mieux.
et c'est ce que tu fais, et que tu fais très bien je trouve. ;)
merci pour ce texte. ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.