Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 09:56:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pourquoi les dalmatiens ont-ils des taches ?

Auteur Sujet: Pourquoi les dalmatiens ont-ils des taches ?  (Lu 4686 fois)

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
Pourquoi les dalmatiens ont-ils des taches ?
« le: 15 Mai 2013 à 12:36:25 »
Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je n'ai plus montré le bout de mon nez sur ce forum, les aléas de la vie faisant que, mais je voulais vous présenter un texte que j'ai écrit il y a quelque temps. Il s'agit de la première histoire d'une série que je prévois d'écrire et qui se déroulera un peu à la manière du Père Castor, pour ceux d'entre vous qui ont connu / se souviennent ^^

Seule demande, ne soyez pas indulgents dans vos critiques :)

Edit
Corrections apportées suites aux remarques

POURQUOI LES DALMATIENS ONT-ILS DES TACHES ?
« Modifié: 26 Juin 2017 à 11:58:53 par Huitieme »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Pourquoi les dalmatiens ont-ils des taches ?
« Réponse #1 le: 15 Mai 2013 à 14:29:52 »
Hello,

En un mot comme en cent : j'ai adoré. Tu maîtrises parfaitement le langage du conte, ça "brille", c'est doux, c'est très poétique. J'ai un livre à la maison avec des histoires de ce genre ("Pourquoi les femmes n'ont pas de barbe ?" par exemple), et ton histoire s'en approche beaucoup.

Langage maîtrisé, rêve, histoire complète : but atteint, rien à redire.

Ah si. La dernière phrase casse tout je trouve XD Elle apporte rien, je te conseille de la retirer !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #2 le: 15 Mai 2013 à 14:39:15 »
Daccord avec Kerena, la derniere phrase bof.
Je trouve aussi que l'histoire des coups de becs pour expliquer les tâches noires, c'est pas terrible.
Autrement, l'histoire est très bien écrite et digne d'un (futur) bouquin!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 15 Mai 2013 à 14:40:53 »
Je trouve aussi que l'histoire des coups de becs pour expliquer les tâches noires, c'est pas terrible.

C'est un conte... C'est pour les enfants, il faut quelque chose de "gros", qu'ils visualisent tout de suite. Ca n'a pas à être un tant soit peut crédible, il faut que ce soit visuel.

(Décidément, tu dois me prendre pour une chieuse   :mrgreen: )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #4 le: 15 Mai 2013 à 15:03:43 »
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos compliments.

Concernant cette fameuse dernière phrase, je vous répondrai que vous n'êtes pas les premiers à me l'avoir reprochée ^-^ Je vais la laisser tout de même le temps de savoir si elle gêne plus de monde encore.

Et concernant l'origine de ces fameuses taches, qui correspondent au cœur de l'histoire proprement dite, il me fallait en effet quelque chose de visuellement parlant. Les plus malins d'entre vous auront compris que cette histoire n'est pas ancrée de plein pied dans la réalité historique, donc quitte à prendre des libertés... ^-^

Au fond, c'est juste l'histoire d'un vieil homme qui veut donner de la magie et des rêves à ses petits enfants (et moi, j'aime bien partir dans des envolées lyriques et mythologiques :p).

Pour la petite info, Zalazak Sunca, en croate, signifie « coucher de soleil », et Badb Catha est le nom d'une divinité guerrière celte.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #5 le: 15 Mai 2013 à 16:57:34 »
Non, je ne prends pas Kerena pour une chieuse.
J'ai juste raconté l'histoire à deux petits qui sont chez moi aujourd'hui, et ils m'ont re-posé la question des tâches;
- Mais alors, c'est quoi qui fait les tâches, dis?
J'ai expliqué les coups de bec; ses sales gosses ont toujours le dernier mot:
-Ouais mais ça fait pas des taches rondes et noires, les coups de bec.

Bon, j'ai proposé des Granola pour abreger...
D'où ma remarque.

Hors ligne Frénétique

• Plumelette
  • Destins Croisés
« Réponse #6 le: 15 Mai 2013 à 18:52:47 »
Bonjour,

Vraiment très bien :) des phrases très jolies

Ses beaux yeux vert émeraude brillaient plus fort que la plus luxuriante des forêts un matin de printemps

très jolie.

Ses yeux noirs étaient aussi profonds et intenses que l’océan

Simple avis, j'aurais mis entre chose que océan, et l'aurais comparé au cosmos après c'est juste une histoire de goût, et c'est déjà jolie comme ça.

Ils n’avaient pas le temps - ni même l’envie, pensait parfois Vladipus - de s’occuper de leurs héritiers.

Ce qui y a après le nom propre je l'aurais mis avant.

La dernière phrase est à enlevé, le sentiment de tristesse dégagé par l'histoire et très appréciable, cette phrase vient "cassé" ce sentiment je trouve.
Le futur est la réflexion des sentiments présent sur les actions du passé.
"Anéantie moi si tu le veut, détruit moi si tu le peut, mais sache que je suis le début de ta fin"

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #7 le: 15 Mai 2013 à 20:25:54 »
Papillote
Tu as raconté cette histoire à des enfants ? Malgré l'échec retentissant de l'explication sur les taches en question, je suis étrangement fier ^^ Ils ont aimé quand même ?

Frénétique
Décidément, cette phrase finale semble faire l'unanimité. Malheureusement, c'est contre elle que tout le monde se ligue  >< J'avais juste envie de dire que finalement, même quand on a souffert (etc. etc.), raconter une histoire fantastique à ses petits enfants pour les faire dormir rend la vie plus belle (mais je comprends le côté "nian nian" du truc ^^)
Je comprends ton point de vue entre l'océan et le cosmos, mais c'est surtout "l'océan une nuit sans lune". Et à cette période, l'océan est vraiment sombre ^_^
Pour ta dernière suggestion... En effet, ça passerait sans doute mieux avec le commentaire de Vladipus à la fin ^-^

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #8 le: 15 Mai 2013 à 20:57:08 »
Oui , Huitième , ils ont adoré le nom Zalazak.  Paloma, Sasha,  Diego adorent les histoires, et j'ai trouvé intéressant de leur lire la tienne aussitôt .
Ils attendent que tu leur trouve une autre raison pour les tâches, ils sont trop marrants.
Je vais racheter un stock de Granola.

Hors ligne Frénétique

• Plumelette
  • Destins Croisés
« Réponse #9 le: 15 Mai 2013 à 21:45:38 »
Alors moi la dernière phrase, si tu veut la laissé ou laissé son idée, je l'aurais écrite de façon à faire passé ses dernières paroles de t'elle sorte qu'il dise qu'être un enfant c'est la belle vie, faire une coupure entre ce qu'il raconte et ce qu'il dit pour ne pas que l'on croit que c'est de l'histoire qu'il parle :)
Le futur est la réflexion des sentiments présent sur les actions du passé.
"Anéantie moi si tu le veut, détruit moi si tu le peut, mais sache que je suis le début de ta fin"

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #10 le: 16 Mai 2013 à 11:57:29 »
Papillote
J'avoue beaucoup m'amuser moi-même avec les noms farfelus et compliqués que j'aime trouver à mes personnages. Ayant toujours eu du mal à trouver des noms "classes", j'ai bien plus de facilité à les nommer comme ça ^^
D'ailleurs, "Vladipus" ne veut rien dire (si ce n'est que ça ressemble à Platypus : ornithorynque  :D) mais "Pripovijetka" signifie récit, histoire, conte en croate ^^

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #11 le: 16 Mai 2013 à 12:07:31 »
Pour moi qui suis Martiniquaise,  Pripovijetka c'est un gros mot, à coup sûr!!
A quand une autre histoire ?

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #12 le: 16 Mai 2013 à 12:23:26 »
Ben, j'avais déjà écrit un "conte de fée" quelques mois avant de créer Vladipus, j'peux toujours le poster si ça t'intéresse ^^

Après, les prochaines histoires de Vladipus sont en cours d'écriture. J'ai commencé "d'où vient le vent ?" et "pourquoi la mort ?" (et on se doute que cette dernière sera un peu douce-amère). J'essaie seulement de créer un mythe assez intéressant qui pourrait expliquer ces phénomènes sans être non plus du repompé de mythologie connue... Enfin, en un mot comme en cent, c'est pas super simple, mais c'est cool ^^

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #13 le: 17 Mai 2013 à 12:27:30 »
Salut

Si je ne m'abuse, les contes à Pourquoi, c'est ce qu'on appelle des récit étiologique.
Bon, il y a pas mal de truc qu'on était dit. Moi je vais rejoindre Diego, Sacha et Paloma, sur les coup de becs pas crédible. En fait, je pense pas qu'il faille que ce soit réaliste mais cohérent. Disons que quand tu vois les tâches d'un dalmatien, t'as du mal à penser à des coup de becs, plutôt des taches de peintures, des dessins, des nuages noirs qui sont venue se coller sur leur peau, enfin je sais pas mais si tu vois ce que je veux dire mais il me semble que tout l'intérêt du conte étiologique il se trouve dans l'explication elle même, et là ben du coup, un bof.
J'ai bien aimé ton texte , ton style, pas de problèmes pour moi concernanat la dernière phrases et vraiment j'ai kiffé tes nom imprononçable.
Mais j'aurais préféré une meilleur explication
Voilà, au plaisir

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #14 le: 17 Mai 2013 à 12:54:56 »
Bonjour Baptiste, merci de ton commentaire :)

L'origine des taches du dalmatien, thème de base de mon histoire, est un peu passé à la trappe en cours d'écriture, je l'admets à contre-cœur ^^ Je me suis laissé un peu emporter par l'histoire que je racontais et en ai oublié de trouver une raison plus crédible, mais celle-ci me plaît assez, personnellement :p

D'ailleurs, je trouvais intéressant de donner une explication plus originale (quitte à rater mon but), mais qui sait, quand j'aurais assez de ces histoires pour en faire un recueil, je les retravaillerai sans doute. Et alors, je prendrais en compte chacune de ces remarques, d'autant que certaines d'entre elles viennent d'enfants, qui sont la cible principale du texte ^^

Concernant la dernière phrase, je l'ai enlevée du texte posté en fait, donc les commentaires qui en parlent ne sont plus à jour :p Il est vrai que la plupart des lecteurs la trouvait too much, et au fond, le texte peut se finir sur "le ciel étoilé" et ça passe bien :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.