Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:36:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Ecrire a deux, pour ou contre

Auteur Sujet: Ecrire a deux, pour ou contre  (Lu 5312 fois)

Benjamin

  • Invité
Ecrire a deux, pour ou contre
« le: 10 Mai 2013 à 16:46:20 »
J'aimerai écrire un polar avec un co-auteur. Vous croyez que c'est une bonne idée ou non ?

Hors ligne melimog

  • Scribe
  • Messages: 67
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #1 le: 10 Mai 2013 à 17:50:55 »
Dans un sens je pense que oui, ça peut aider quand on es en panne d'inspiration, et puis motiver quand on ne sait plus trop où on en est.
D'un autre côté ça peut être dérangeant quand on n'a pas le même point de vue, pour se mettre d'accord, éviter les disputes (pas du tout productives ^^)
Mais je pense quand même que ça peut être une bonne experience, si on se met d'accord que c'est 50/50 et qu'il ne faut pas vouloir imposer toutes ses idées, mais accepter l'idée de l'autre. :)
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #2 le: 10 Mai 2013 à 20:03:16 »
Je sais pas si y'a un pour et un contre, mais au dela des idées à mettre en commun (ce qui est deja dur de trouver un univers d'entente), la question de l'écriture à deux est aussi compliquée. J'ai eu l'occasion de faire un truc dans ce genre, et c'est vraiment pas simple, les styles ne s'accordent pas forcement, les tournures les images, les idrections a prendre, il faut se mettre d'accord sur tout, (en fait, le mieux pour ecrire a deux c'est de se diviser les chapitres, et de les faire relire et corriger ensuite par l'autre -mais vraiment corriger- pour brasser les styles, parce que ecrire chacun de son coté, l'unité de l'ensemble peut en prendre un coup, apres je sais pas exactement ce que tu veux faire...)
Ca c'est pour les difficultés, en fait ca depend aussi de la personne avec qui tu veux faire ca, et de ta facon de travailler, si t'as largement plus l'habitude en général de te debrouiller seul, ca peut etre compliqué
Sinon c'est un excellent exercice, d'ecrire en commun comme ça ca peut etre que enrichissant, et meme dans le travail, l'autre peut freiner tes defauts recurrents dans tes textes et vice versa, ca te penches plus sur comment tu écris et tu apprends des choses, sur l'ecriture, toi, et l'autre

Donc voila pour moi c'est pas une bonne ou une mauvaise idée, y'a du bon et des difficultés, en fait ca depend surtout de ce que toi tu veux faire, tu peux nous en dire plus sur ta démarche?  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #3 le: 10 Mai 2013 à 23:37:14 »
J'ai déjà essayé. mais comme dit Ben.G. : tout dépend ce que tu veux faire.

Pour ma part, il s'agissait d'une fanfiction et lectorat ciblé savait par avance que les deux auteurs écrivaient et attendaient tour à tour chacun d'eux. Donc le problème de l'uniformité n'en était pas vraiment un. Pour un roman, c'est tout autre chose. Uniformiser tout ça me paraît bien complexe. Ce qui caractérise un auteur, c'est son style. Pour le coup, il s'agirait de le lisser, de le simplifier.

La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Fahrenheit

  • Calligraphe
  • Messages: 105
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #4 le: 13 Mai 2013 à 00:00:45 »
Je pense que ça peut être bien si vous écrivez chacun un personnage différent, en faisant des chapitre à la première personne et les dialogues à tour de rôle.
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #5 le: 13 Mai 2013 à 09:00:28 »
Comme déjà dit précédemment, ça n'est ni une bonne, ni une mauvaise idée.
Il faut en avoir envie, il faut trouver la bonne personne, et avoir un minimum d'organisation.

C'est un peu comme écrire, jouer de la musique, etc.

C'est toi qui vois. Si tu veux tenter l'expérience, alors n'hésite pas, lance-toi, sinon tu vas le regretter.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #6 le: 13 Mai 2013 à 16:53:55 »
J'ai aussi tenté pour une fanfic et, malgré la différence de style,  ça rendait plutôt bien et c'était enrichissant (même si on a pas terminé au final). Mais tout dépend vraiment des individus en question. Je sais qu'avec un pote on a projeté de faire ensemble un manga et rien que sur le scénar, on se prenait sérieusement le bec au point de quasi s'engueuler.

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2013 à 04:39:28 »
En 2007,lycéen,j'avais écrit avec un bon pote,aussi fan de littérature,ma nouvelle Princesse Vaia Tome 1,un petit récit de science fiction relatant la guerre entre deux empires.Je sais pas si c'est par son influence,ou parce que grâce a lui je me suis appliqué mais a ce jour cette histoire est pour moi la mieux écrits,dans le style et l’expression,que j'ai réalisé.

Mais ont se prenait souvent la tète pour des détails,voire des disputes,et a la fin il a quitté le navire.J'ai ensuite poursuivis seul,mais par manque de temps et de motivation,ce projet est retombé dans l'oublis,il n'a jamais était achevé.

Si l'on écrits a deux,ou mêmes a plus,il faut savoir maîtrisé une chose essentielle : Le dialogue.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Plume dange

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #8 le: 25 Avril 2014 à 11:09:44 »
Je me permets de remonter, dites-le moi si c'est interdit, je ne le ferai plus  :noange:
Je me suis lancée avec des amies dans un policier (on va dire ça comme ça, parce que techniquement je ne suis pas sûre que ça en soit un).
Pour nous la difficulté est surtout de trouver des moments où se voir, pour en parler face à face.
Le fait de se mettre d'accord ne nous a pas posé de problème pour l'instant, après c'est peut-être parce qu'on se connaissait bien à la base.... Je ne sais pas.
Egalement il faut être sûr que l'autre ou les autres soient motivés et ne lâcheront pas le projet. Une de nous est motivée par le projet mais pas par l'écriture (elle est plutôt musicienne à l'origine), donc elle donne les idées et après ne prend pas le temps de rédiger les chapitres.
Après pour le style, on a fait comme certains ont suggéré plus haut : chacune un personnage et on écrit de son point de vue. Certains chapitres impliquent tous les personnages avec un point de vue omniscient, et ceux-là on les a rédigés ensemble....
J'espère ne pas avoir remonté ce sujet pour rien et que ma petite intervention a été pertinente ^^

Hors ligne ThomasL

  • Tabellion
  • Messages: 34
    • Thomas Lebescond
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #9 le: 02 Mai 2014 à 19:03:09 »
Personnellement j'écris en ce moment avec une autre personne. On a une façon particulière d'écrire mais tout se passe super bien.
L'idée c'est : elle écrit une phrase, j'en fait une autre et comme ça tout le temps. On a aucun plan, rien, mais c'est super cool, on connait rien de la suite de l'histoire tant qu'on ne l'a pas écrite ! ^^
Mais écrire à deux c'est bien, personnellement je suis beaucoup plus motivé et plus inspiré.
Un cauchemar empli de sang,
Qui ne s'arrête même pas au soleil levant...

"Nightmare of blood" est une histoire inventée par Thomas et Tiphanie deux passionnés qui espèrent vous faire entrer dans leur univers coloré de sang et de ténèbres.

http://nightmare-of-blood.skyrock.com/

Hors ligne Mamzelle Bulle

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #10 le: 03 Mai 2014 à 20:12:01 »
Citer
chacune un personnage et on écrit de son point de vue. Certains chapitres impliquent tous les personnages avec un point de vue omniscient, et ceux-là on les a rédigés ensemble....
Je pense que le risque avec une tel pratique c'est de se perdre dans le point de vue des personnages et de finir par faire quelque chose de plus cohérent du tout. Je ne sais pas combien vous êtes, mais rien que si vous êtes trois ça va faire un point de vu différent tous les trois chapitre, sans compter les chapitres omniscient ou tout ce mélange. Moi ça me semble un peu cafouillis. Dans le cas ou vous êtes nombreuse, je pense que le plus simple serait que chacune rédige un chapitre et le soumette en "correction" aux autres et d'uniformiser le style comme dit plus haut.
Si vous avez du mal a parler face à face, chacune écrit son bout dans son coin et tout les samedi envoi de mail pour lier tout ça! Enfin, ce n'est que mon avis.

Citer
L'idée c'est : elle écrit une phrase, j'en fait une autre et comme ça tout le temps. On a aucun plan, rien, mais c'est super cool, on connait rien de la suite de l'histoire tant qu'on ne l'a pas écrite ! ^^
J'aime bien cette idée, ça a vraiment l'air amusant, j'aimerai beaucoup lire pour voir ce que ça donne   :mrgreen: Et Plume Dange je pense également que ça pourrais être une façon pour vous. Peut être pas phrase par phrase mais paragraphe par paragraphe


EDIT: Merci ThomasL, je vais aller voir!
« Modifié: 03 Mai 2014 à 20:38:24 par Mamzelle Bulle »

Hors ligne ThomasL

  • Tabellion
  • Messages: 34
    • Thomas Lebescond
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #11 le: 03 Mai 2014 à 20:14:00 »
Mamzelle Bulle, ma signature ! ^^ Il y a le lien ou l'on poste notre histoire ^^ IL y a pas mal de temps qu'on a posté par manque de temps par contre ^^
Un cauchemar empli de sang,
Qui ne s'arrête même pas au soleil levant...

"Nightmare of blood" est une histoire inventée par Thomas et Tiphanie deux passionnés qui espèrent vous faire entrer dans leur univers coloré de sang et de ténèbres.

http://nightmare-of-blood.skyrock.com/

Hors ligne Plume dange

  • Calligraphe
  • Messages: 136
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #12 le: 03 Mai 2014 à 20:56:10 »
Mamzelle Bulle, je me suis mal exprimée ! Désolée, je recommence ^^ :
Le début, ce sont des chapitres d'introduction si je puis dire, c'est à dire chaque personnage séparément (sauf deux, mon personnage et celui d'une des filles, parce qu'on voulait qu'ils se connaissent, et que du coup c'était plus facile comme ça).
Du coup on a écrit du point de vue des personnages (et le chapitre où ils sont deux, il est coupé en morceaux et ça alterne les points de vue. C'est moi qui l'ai écrit, parce que la personne n'avait pas le temps de gérer son perso. J'avais l'intrigue, on s'était mises d'accord, et la fiche de son perso). Donc c'est un chapitre, un point de vue, sauf un, et les changements sont faits de la façon la plus claire possible. Il ne sont que deux à ce moment-là, c'est déjà plus facile à gérer.

Ensuite, effectivement, on a commencé le chapitre où ils sont tous les quatre, à quatre autour d'une table, à discuter de chaque phrase, mais c'était trop long, du coup c'est l'une de nous qui a continué, et on a corrigé derrière, comme tu le disais.
Le coup d'écrire phrase après phrase, on l'a fait plus ou moins, mais comme on sait où on va (plus ou moins), ce n'est pas la méthode la plus efficace.
J'essaierai avec une autre amie un jour, parce que c'est vrai que ça doit être marrant à faire ^^


J'espère que c'est plus clair cette fois :)

Hors ligne Mamzelle Bulle

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Ecrire a deux, pour ou contre
« Réponse #13 le: 04 Mai 2014 à 15:09:40 »
Oui comme ça c'est plus clair :) Mais une petite question... vous êtes combien à écrire votre roman policer?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.