Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 10:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » J'éprouve des difficultés à faire un dialogue long

Auteur Sujet: J'éprouve des difficultés à faire un dialogue long  (Lu 4802 fois)

Hors ligne APQM

• Tabellion
J'éprouve des difficultés à faire un dialogue long
« le: 07 Mai 2013 à 15:52:22 »
Salut à tous. :)
En ce moment je suis vachement plus dans l'écriture de scripts de films que dans le roman ou les nouvelles, ce qui ne m’empêche pas d'en lire beaucoup à côté.
Le problème c’est que je n'arrive pas à faire de dialogues longs.
J'ai beau chercher quoi dire je ne dépasse pas environ trois pages sans ensuite virer dans le hors sujet ou que le dialogue se barre en testicule de lémurien.
Ce n'est pas comme si j'écrivais une nouvelle, un script de film c'est plus "cru", on joue moins avec les mots... Etc.
J'aimerais savoir comment m'améliorer de ce côté là, merci bien.
 ;)

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : J'éprouve des difficultés à faire un dialogue long
« Réponse #1 le: 07 Mai 2013 à 16:39:08 »
Je ne vois pas trop de différence entre un dialogue de roman et de scénario (pour avoir fait les deux).
D'ailleurs, bien souvent, j'écris mes dialogues de roman dans un style scénaristique, avant d'ajouter tout ce qui tourne autour.
Et j'y joue autant avec les mots.

Concernant la longueur, si vraiment de longs dialogues peuvent se justifier dans ton texte (ce qui n'est pas obligatoire), je pourrais te conseiller de faire un plan de ce que tu veux y mettre avant de commencer. Réfléchis en amont sur le contenu et les différentes articulations. Une fois que tu as fait un premier jet, prends un peu de recul, fais-le lire, et retravaille-le.
Pour éviter de partir en vrac, il faut un peu de contrôle sur tes personnages. Ne les laisse pas forcément dire ce qui peut leur sembler logique, mais réoriente de temps en temps vers ce que tu veux faire passer.

Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de longs dialogues. Quand je commence à m'y perdre, je me dis que le lecteur est déjà largué depuis un moment. Je préfère couper ces dialogues en plusieurs étapes, à des moments ou dans des lieux différents.

J'imagine que d'autres réponses viendront compléter la mienne, qui n'est que le reflet de mon expérience.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 Mai 2013 à 16:42:47 »
D'accord, merci pour tes conseils.  ^^
Au fait voici mon dernier dialogue :

INT. BUREAU DU PATRON - JOUR
L'Homme à la veste noire est assis en face de son patron, séparés par un grand bureau luxueux comme l'ensemble de la pièce : tableaux, moquette, fauteuils en cuir... Etc.
Il y a même un mini bar remplit de récipients en verre à la surface cristallisée contenant pour la plupart un liquide doré au fond de la salle. Un grosse pendule émet un TIC TAC pesant.
Le Patron est carré et porte un costume noir. Il boit un peut de ce liquide doré dans un verre cristallin, alors que l'homme à la veste tapote son pied par terre, les deux bras croisés, comme si il attendait quelque chose, nerveux.
Le Patron pose alors son verre sur son bureau.

LE PATRON
Bon il faut dire que ça ne s'est pas passé comme prévu... Quelque chose à merdé dans un plan tout à fait respectable et qui devait, normalement, se passer sans accroc.
Alors je ne vais pas demander à quelqu'un de te tuer ni sortir un revolver du tiroir de mon bureau pour te faire un trou dans la tête, non, je veux savoir pourquoi il y a un homme à une vingtaine de kilomètres d'ici qui lui, a un trou dans la tête alors que cette homme m'appartient ou plutôt m'appartenait.

L'Homme répond tout de suite après.

L'HOMME
C'était un sale enculé qui n'avait aucun dignité.
Il était misogyne, narcissique, homophobe et avait sans doute des idées pédophiles voir nécrophiles derrière la tête, même Belzébuth ne voudrait pas de lui.

LE PATRON
Et c'est justement ça que je cherche comme personne ! C'est ces hommes là, trop sûr d'eux et imbus d'eux même qui sont mes meilleurs éléments !
C'est ces hommes là qui n'hésitent pas à se lever pour trancher la jugulaire d'un autre qui sont les meilleurs !
Scorsese voulait nous faire croire que les affranchis avaient peur des dommages collatéraux, mon cul.

L'HOMME (s'énervant d'un coup)
Bordel mais celui que vous adulez a...

LE PATRON
Je sais !
Et toi ? Toi, tu crois que tu es le seul de l'équipe à être blanc comme neige ?
Hein ?

L'Homme a la veste noire se calme d'un coup.

Tu te souviens de la petite Abby ?
Je me demande ce que ça doit faire de se prendre une balle dans la moelle épinière et de ne plus pouvoir bouger pour le restant de sa vie.

L'HOMME
C'était un...

LE PATRON
Dommage collatéral.
Un dommage collatéral mon petit.
C'est ça qui te rend si unique, c'est ça que je cherche.

Le TIC TAC de la pendule est maintenant le seul bruit audible.
Le calme réinvestit la pièce.

LE PATRON
Donc, si mes hommes sont réputés être à l'épreuve de tout danger, et que pourtant, il y en a un qui vient de mourir pendant une mission pourtant simple, c'est donc forcément que le danger vient de l'intérieur.

L'HOMME
J'étais obligé.

LE PATRON (tapotant son index sur la table)
Je vois...
Bien, je me met à ta place et je comprend parfaitement ton geste, après tout il a peut être bien dépassé les limites, et puis l'atmosphère sur le moment ne facilitait peut-être pas les choses.

Il se lève alors lentement de son fauteuil, prend son verre, finit le peu de liquide qu'il reste à l'intérieur et va, tout aussi lentement, vers le mini bar à l'opposé de la pièce.
L'Homme à la veste noire ne tourne pas la tête, il reste droit.
Arrivé à côté des bouteilles, le Patron pose son verre, en prend une contenant le même liquide, enlève le bouchon de verre puis s'arrête d'un coup. Il ne bouge plus.

LE PATRON
C'est pourquoi je vais te donner une chance de réparer ton erreur.
Cette chance, tu dois la saisir, et ne pas la lâcher, c'est un peu la devise de la famille.
Tu dois tout faire pour arriver à ton but.

Un long silence s'installe pendant quelques secondes.
Les deux hommes ne bougent toujours pas.

L'HOMME
Compris.

LE PATRON (versant du liquide dans son verre)
OK.
Tu connais sans doute je suppose, les Gidra ?

L'HOMME
Les russes ? Oui.

LE PATRON (il referme la bouteille)
Ces salauds sont éternels on dirait.
Si tu tues un de leur boss y en aura toujours un autre qui se pointera près à te tuer.
Sauf que cette fois-ci on va inverser les rôles.

Il se dirige vers son fauteuil.

Il y a environ deux mois, un de leurs mecs a buté l'un des nôtres.
Le problème c'est que c'était pas n'importe qui, c'était un Caïd.

Il s'assoie.

Ha au fait tu veux un verre ?

L'HOMME
Non merci, je ne bois pas.

LE PATRON (il rigole)
Avec ça tu ne risque pas grand chose.

Il boit une gorgée.

Donc un de nos Caïds s'est fait buté par une famille adverse.
La logique voudrait qu'on fonce dans le tas.
Mais non, j'ai choisit d'opérer autrement.
Je vous ai analysé, vous tous pour trouver celui qu'il me fallait.
Et cette personne je l'ai trouvé : c'est toi.
Ta mission dans la boîte de nuit s'est parfaitement déroulée, tu as fait preuve d'un grand sang froid, ce qui n'était pas le cas pour l'autre, mais bon...
Ce qui est fait est fait, et aucun humain n’échappe à cette logique.
Cet enculé de ruskof se planque dans sa villa avec ses gardes en sortant de temps en temps pour la drogue ou tout simplement les courses. Il aime se montrer, c'est ça qui le rend aussi ridicule.
Il se pavane tout le temps dans ses grosses voitures blanches pour se la raconter.
Je te dis tout ça parce qu'on a des hommes qui le surveille tout le temps.
Cet idiot pourrait se faire abattre d'une seconde à l'autre s'il n'avait pas ses Gorilles toujours autour de lui.
Tu vas le reconnaître facilement : maigre, banal quoiqu'une bonne tête de russe. Il devrait faire tache au milieu de ses gardes, et puis normalement selon nos sources il devrait être tout seul cette nuit-là.
Juste lui et ses gardes, je te le sert sur un plateau d'argent, je sais que ça ne t'as jamais repousser de briser quelques crânes et de péter quelques os comme à la boite de nuit.
D'ailleurs lui il en est mort.

Il boit une autre gorgée.

Tu lui as foutu un gros coup dans le plexus solaire, une de ses côtes s'est brisée et lui a transpercé le poumon. Ton deuxième coup lui a défoncé la pomme d'Adam. S'il ne mourrait pas à cause de l'un il mourrait à cause de l'autre.
Avec le poignée brisé en prime.

Il boit tout son verre d'un coup.

Maintenant il faut que tu te concentres sur ta nouvelle mission : tu vas tuer ce type, tu vas tuer le fils Gidra.
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 07 Mai 2013 à 16:42:53 »
Et mets-toi dans la peau de tes personnages. Imagine ce que tu dirais si tu étais à la place de chacun d'eux, dans sa situation, confronté à ses problêmes.
« Modifié: 07 Mai 2013 à 16:48:40 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #4 le: 07 Mai 2013 à 16:44:43 »
J'essaye aussi.
H.P. Lovecraft

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 07 Mai 2013 à 16:47:56 »
C'est assez facile: tes personnages sont des êtres vivants, ils ont des sentiments, ils les éprouvent naturellement. Toi, de ton côté, tu fais pareil: la seule différence est que tu dois éprouver leurs sentiments sur commande. Qui commande ? L'histoire que tu racontes !

Quelles sont les études faites par tes personnages ? Quel est leur niveau de culture ? Comment parlent-ils ?

Travaille sur cela, les dialogues en découleront. Appuie-toi aussi sur des détails de l'environnement pour relancer un dialogue.

par exemple:

- (...)
- (...)
- J'ai faim, répondit-il.

Sur ces paroles, il prépara son repas.

devient

- (...)
- (...)
- J'ai faim. Ce que tu me racontes est intéressant, mais on ne peut aller contre les Lois de la nature. A coté il y a la cuisine, et j'y vais de ce pas. Si tu veux, tu peux m'y rejoindre et m'aider à préparer le repas. Nous pourrons continuer à discuter. Que voulais-tu savoir ?

Il le rejoignit devant le fourneau four à micro-ondes  :mrgreen:

- (...)
- (...)

etc etc ...
« Modifié: 07 Mai 2013 à 17:02:10 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 07 Mai 2013 à 16:51:27 »
C'est marrant que tu parles de ça, Ned, parce que moi, c'est quand je me laisse aller à vivre la même chose que mes personnages, et que je me mets à leur place, que ça part en vrille, justement  :mrgreen:
C'est pour ça que je n'avais pas abordé ce sujet.
« Modifié: 07 Mai 2013 à 17:01:27 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 07 Mai 2013 à 16:52:38 »
C'est juste une question d'organiser l'imagination, Olive !
----------

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : J'éprouve des difficultés à faire un dialogue long
« Réponse #8 le: 07 Mai 2013 à 17:05:16 »
C'est juste une question d'organiser l'imagination, Olive !
Je pense que c'est exactement le problème d'APQM.
Pour ma part, je trouve des solutions (éviter la longueur, planifier, travailler les articulations, m'impliquer mais pas trop, etc.)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 07 Mai 2013 à 17:17:53 »
là encore, c'est facile: dis-toi que ce que tu veux écrire, c'est comme si tu étais acteur sur scène: il y a celui que les spectateurs voient ("toi" - le narrateur-) et qui dit ou (ou ressent, ou écrit) son texte, mais que le "vrai" toi -l'auteur- est  en haut, dans les projecteurs, et que c'est lui qui contrôle ce qui se passe en bas. Après, ce n'est qu'une technique à mettre en oeuvre.
« Modifié: 07 Mai 2013 à 17:20:19 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #10 le: 07 Mai 2013 à 17:20:09 »
Mais sinon vous pensez quoi du dialogue?
H.P. Lovecraft

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 07 Mai 2013 à 17:21:31 »
Déjà, c'est un peu difficile, sans les tirets de dialogue ...  :'(

Sinon, tu as un gros pavé. Ce serait peut-être judicieux de le couper et faire intervenir le second personnage.
« Modifié: 07 Mai 2013 à 17:25:32 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #12 le: 07 Mai 2013 à 17:22:57 »
Bah c'est un script de film quoi, ça se présente comme une pièce de théâtre avec le nom du personnage en majuscules et son texte juste en bas.
H.P. Lovecraft

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 07 Mai 2013 à 18:19:25 »
Ton dialogue n'est pas assez dynamique. Il comporte beaucoup trop de tirades.
Découpe, fait vraiment interagir les personnages.
Regarde autour de toi. Observe et tu verras que dans les dialogues de la vie courante, les gens ne disent pas plus de 2 ou 3 phrases d'un coup. Il y énormément d'action/réaction. Une phrase / une phrase, etc.

Bien sûr, parfois, on n'a pas le choix, il faut faire des tirades, mais je pense que tu en fais trop, du coup le rythme est trop lent.
Cela rallongera sûrement du même coup tes dialogues, à mon avis.

Hors ligne APQM

• Tabellion
« Réponse #14 le: 07 Mai 2013 à 22:08:25 »
D'accord merci, je posterais le texte modifié. :)
H.P. Lovecraft

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.