Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 02:43:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » le nouveau clip (trop violent) d'Indochine

Auteur Sujet: le nouveau clip (trop violent) d'Indochine  (Lu 26109 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #60 le: 03 Mai 2013 à 22:57:48 »
Je me permet juste un passage éclair, je tiens à préciser que le débat ne m'intéresse pas, mais EriG, tes deux derniers posts m'ont absolument hérissée.
Tu ne me prendras surement pas au sérieux parce que j'ai dix-sept ans moi aussi, mais je trouve absolument insultant (et très dégradent) ce jugement que tu fais sur l'âge. Peut être que Ludo t'a paru insolent, mais dans les débats et sur internet, les gens n'ont pas d'âge, et les "grandes personnes" qui se donnent elles-même raison en métant leur âge et leur supposée expérience en avant me donnent envie de vomir. Alors quoi, parce que tu as plus du double de son âge, et juste pour ça, on arrête le débat et on décrète que tu as raison (tu veux qu'on s'incline au passage ? Pardon grand Maître ?). Il y a des personnes qui à quinze ans sont déjà trois fois plus intelligentes que d'autres à cinquante, et même sans parler d'intelligence, tout le monde sait penser et chacun a le droit de s'exprimer. Tu ne peux pas dénier à quelqu'un son droit à la parole et à la raison sur un prétexte aussi injuste.

C'est tout pour moi.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #61 le: 03 Mai 2013 à 22:58:57 »
Rappel à l'ordre : @EriG, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu es particulièrement agressif dans cette conversation. Ceci est un avertissement, conformément au règlement que tout membre s'engage à respecter en s'inscrivant et en participant au forum.

Les autres intervenants aussi sont fortement invités à se calmer avant que le topic ne dégénère complètement.

Merci d'avance.

La modération.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #62 le: 03 Mai 2013 à 23:01:46 »
Il va vraiment falloir que vous arriviez à  séparer mes convictions et mon âge. Je suis en mesure de te dire que nous n'avons strictement rien à voir en commun. Et pour la dernière fois, ne joue pas à l'adulte condescendant avec moi, je te l'ai déjà dit.
Je parle de vérité parce qu'il y a quatre ans, j'étais au collège et je pense être plutôt bien informé de ce coté là. Mais lis ce qu'on écrit ! J'ai dis commencer par les parents avant de vouloir éduquer les enfants. J'ai dit mots pour mots "commences par éduquer les adultes et après tu pourras éduquer leurs enfants.". C'est assez gros, tu le vois ?

C'est la vérité, tu as quarante ans et tu résonnes comme un écolier. Excuse moi de te le dire. Mon âge ne signifie pas que je ne sais rien et le tient ne signifie pas que tu en sais plus que moi. A partir d'un certain âge certains hommes se pensent supérieur aux plus jeunes. C'est fous quand même cet orgueil et cette vanité.

Sur ce je te dis, bonsoir parce que je n'ai pas envie de m'énerver contre toi. Tu as tes convictions, c'est bon signe. J'ai les miennes, respectes-les. Et respectes MOI (en tant que personne) aussi au passage.
« Modifié: 03 Mai 2013 à 23:04:24 par Ludo »
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Jon Ho

• Invité
« Réponse #63 le: 03 Mai 2013 à 23:02:56 »
Waiii les vieux en force !!!
" Tu sais petit à ton âge je... " J'adoreee !!! ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #64 le: 03 Mai 2013 à 23:07:10 »
commences par éduquer les adultes et après tu pourras éduquer leurs enfants.
Ah shmit, je voulais pas intervenir, mais simplement pour dire que parfois, il y a des enfants de familles, bien eduqués, qui se laissent aller a la violence sur les autres, en fait on peut essayer de remonter à des causes longtemps comme ca, remonter jusqu'a se dire que le probleme c'est l'homme tient  :mrgreen: le probleme reste le meme, et en plus toi qui as cet age tu devrait etre bien placé pour savoir que l'autorité parentale, si certains pouvaient s'en defaire... Enfin bref je sais pas si c'est une solution en soit non plus

*je repars dans un monde paisible et sans guerre, essayez de pas etre trop mechants entre vous, comprenez vous à defaut de comprendre ce que vous vous dites, adieu tout shusss*
*et en plus je fais ca en floodant   8) *
« Modifié: 03 Mai 2013 à 23:09:05 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #65 le: 03 Mai 2013 à 23:10:32 »
Mais si, un enfant il prend de ses parents jusqu'à l'entré au collège. D'où le fait qu'ils font n'importe quoi dans cette tranche d'âge. C'est logique. Ceux qui ont des parents inexistant font n'importe quoi et les autres aussi mais les proportions ne sont pas les mêmes. Un enfant qui a eu un mauvais exemple toute son enfance (ou pas d'exemple du tout),  finit presque à chaque fois par imiter ses parents. (pas toujours). Et ce qui ont une bonne famille font des bêtises mais ne vont pas jusqu'à tabasser un camarade en pleine cours de récréation.
C'est du bon sens et de la psychologie aussi.

Hors ligne EriG

• Aède
  • Rien ne sert de courir ; il faut faire du vélo
    • Je me suis réveillé au Paradis
Re : Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #66 le: 03 Mai 2013 à 23:10:39 »
Je me permet juste un passage éclair, je tiens à préciser que le débat ne m'intéresse pas, mais EriG, tes deux derniers posts m'ont absolument hérissée.
Tu ne me prendras surement pas au sérieux parce que j'ai dix-sept ans moi aussi, mais je trouve absolument insultant (et très dégradent) ce jugement que tu fais sur l'âge. Peut être que Ludo t'a paru insolent, mais dans les débats et sur internet, les gens n'ont pas d'âge, et les "grandes personnes" qui se donnent elles-même raison en métant leur âge et leur supposée expérience en avant me donnent envie de vomir. Alors quoi, parce que tu as plus du double de son âge, et juste pour ça, on arrête le débat et on décrète que tu as raison (tu veux qu'on s'incline au passage ? Pardon grand Maître ?). Il y a des personnes qui à quinze ans sont déjà trois fois plus intelligentes que d'autres à cinquante, et même sans parler d'intelligence, tout le monde sait penser et chacun a le droit de s'exprimer. Tu ne peux pas dénier à quelqu'un son droit à la parole et à la raison sur un prétexte aussi injuste.

C'est tout pour moi.

Je ne dénigre personne par rapport à son âge, je n'ai absolument pas décrété que j'ai raison parce que je suis plus vieux et toute cette sorte de sottises. Je fais seulement remarquer à quelqu'un en début de vie qu'il es très présomptueux d'argumenter à coups de "c'est la vérité" et de "il faudra que tu admettes que...". Je ne suis pas un grand maître, mais quelqu'un qui, avec le temps, a souvent dû changer son fusil d'épaule tellement la vie est constamment surprenante. Vous me traitez de susceptible, mais alors dites donc, vous, dès qu'on brandit votre âge, mais alors c'est Waterloo (j'aurais aimé dire austerlitz, mais...). Tout ce que j'ai voulu dire c'est : faites attention à vos certitudes ; elles vont changer avec le temps. Et on m'accuse de rascisme par rapport à l'âge, c'est trop dole !

Vous savez quoi ? Continuez de débattre, j'ai autre chose à faire que d'expliquer à des gamins qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Vous ne le comprendrez pas si je vous le dis, mais vous venez de m'apporter la preuve qu'il n'y a qu'en les choquant qu'on peut sensibiliser les gosses. Argumenter avec eux, c'est comme avec une personne atteinte d'Alzheimer : ça ne sert à rien.

Et Ludo, c'est pas la peine d'écrire si gros : il y a des adultes qui sont inéduqables, quand par ailleurs leurs gamins sont prêts à l'écoute. Continuez-donc de vous bercer de vos illusions. Avec l'âge, elles vont changer. C'est tout ce que j'espère pour vous.

Bien à vous...

Par contre, merci braz ! Vous m'avez fait beaucoup de bien. Vous m'avez rappelé que moi-même, je ne suis pas au bout de mes surprises, en comptant les bonnes. Vraiment merci !
« Modifié: 03 Mai 2013 à 23:21:13 par EriG »

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #67 le: 03 Mai 2013 à 23:18:16 »
Je ne suis pas présomptueux, je dis ce que je pense être vraie et excuse moi d'utiliser ce terme.
J'ai jamais dis que tu étais susceptible, merci de ne pas proférer de calomnies.
Ce n'est pas du racisme envers ton âge. Je te remets juste un peu les pieds sur terre. Et sans animosité aucune.
"A des gamins". J'ai pas dit que tu étais un vieux croulant, merci de ne pas me rabaisser.

Tu n'as juste rien compris à tous ce que j'ai dis. Et je pense pas m'être si mal exprimé que ça.
Bonne soirée.

Hors ligne EriG

• Aède
« Réponse #68 le: 03 Mai 2013 à 23:22:51 »
Eh bien, si, en fait. Mais... t'inquiètes pas, tu vas apprendre, avec le temps.

(Pourquoi je suis encore là ? Ben merd ! Je m'en vais. Bien à vous ! :) )

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #69 le: 03 Mai 2013 à 23:58:22 »
Non. C'est bon, ça suffit. Ce fil ressemble à tout sauf à une discussion. Ce n'est pas parce que vous écrivez sous pseudonyme que vous pouvez vous permettre de balancer des horreurs. De mépriser le dialogue. Ce forum n'est pas une arène où on règle ses comptes avec autrui, avec la vie. Ce n'est pas un tchat non plus. On devrait imposer de tourner huit fois la souris avant de cliquer. Sérieusement.

Rappels à l'ordre
@JonHo : merci à l'avenir de résister à l'envie de poster des commentaires sous-développés à tendance huile-sur-le-feu.
@Ludo : quand Mil demande aux 'autres membres' de se calmer, tu étais compris dans ce groupe...

@EriG (dernier avertissement), comme on te l'a déjà dit (et redit), tu as un comportement agressif. L'idée, c'est de discuter avec les gens, quels que soient leur âge et leur opinion, sans user de violence verbale. Ah, j'oubliais. Un jour, il faudra que tu penses à écouter la modération et à relire le règlement. Merci.

Important
Notez que ce message n'attend aucune réaction.

Hors ligne EriG

• Aède
Re : Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #70 le: 04 Mai 2013 à 00:30:53 »
Non. C'est bon, ça suffit. Ce fil ressemble à tout sauf à une discussion. Ce n'est pas parce que vous écrivez sous pseudonyme que vous pouvez vous permettre de balancer des horreurs. De mépriser le dialogue. Ce forum n'est pas une arène où on règle ses comptes avec autrui, avec la vie. Ce n'est pas un tchat non plus. On devrait imposer de tourner huit fois la souris avant de cliquer. Sérieusement.

Rappels à l'ordre
@JonHo : merci à l'avenir de résister à l'envie de poster des commentaires sous-développés à tendance huile-sur-le-feu.
@Ludo : quand Mil demande aux 'autres membres' de se calmer, tu étais compris dans ce groupe...

@EriG (dernier avertissement), comme on te l'a déjà dit (et redit), tu as un comportement agressif. L'idée, c'est de discuter avec les gens, quels que soient leur âge et leur opinion, sans user de violence verbale. Ah, j'oubliais. Un jour, il faudra que tu penses à écouter la modération et à relire le règlement. Merci.

Important
Notez que ce message n'attend aucune réaction.

Non, mon comportement n'était absolument pas agressif. Quant-à écrire sous un pseudo, eh bien, je m'appelle Eric [...], je suis né à la clinique [...] (je ne sais pas où est né cet enfoiré, désolé). J'habite au [...] c'est le Morbihan, Bretagne, en France, pour ceux qui auraient pô compris) et mon numéro de téléphone est le [...]. Quant-à mon e-mail, eh bien, y'a erig.eric@club-internet.fr, qu'on peut aussi écrire erig.eric@club.fr (c'est plus pratique, y'a des sites qui refusent le tiret), mais il ne me sert plus, tellement j'y reçois de spams. Vous pouvez donc me joindre aujourd'hui à celui-ci : erigwenn@gmail.com .

Vas-y, vire-moi ! J'aimerais bien partir de ce bac à sable, mais comme vous aurez pu le constater, j'y arrive pas, donc, tu me rendras service. Je te demanderai juste d'effacer également toute publication que j'aurais pu mettre sur ce site, si je n'ai pas le temps de le faire. Ou alors, heu... pffff ! laisse moi un jour, j'aimerais avoir le temps de copier dans un fichier toute oeuvre que j'aurais pu poser ici.

Merci !

Et encore bien à vous !  :P

EDIT de Zach : en voilà un comportement responsable ! Je supprime tes infos personnelles, va.

L'équipe de modération a sanctionné @EriG par une mise sous silence suite à un nombre répété d'infractions au règlement.
« Modifié: 04 Mai 2013 à 00:40:07 par Zacharielle »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #71 le: 04 Mai 2013 à 08:25:55 »
Oyez, oyez ! ^^

Moi breton, pur beurre, quoique demi-sel. J'aime l'horreur et l'humour, le médiéval et le fantastique, ainsi que les soirées ciné-saucisson-chips.
Ah... et la science fiction !

Poète à mes heures, quelque-peu bipolaire, je promets ici de ne pas mordre mais m'excuse d'avance si jamais je dérape.
Pardonnez-moi aussi si j'ai mis mon vrai nom en signature. Etant un ex-pirate informatique repenti, je suis quelque-peu parano question droits d'auteur   ;)

Heu... et pis... rôôôf ; allez-y ! Posez vos questions ! Ce sera plus simple  :-¬?

Ca c'est fait.

Vous avez jamais eu l'impression qu'un troll sommeil au fond de chacun de nous?
Hier moi aussi j'ai un peu trollé sur le défouloir avec Snow et son point de vue sur John Cage.
C'est dingue cet espèce de propension a la polémique vaine... assez typiquement masculine j'ai l'impression (quoique..).
C'est un état d'esprit vraiment parallèle. Après un gros troll tu peux te réveiller le lendemain et avoir l'impression d'avoir été quelqu'un d'autre.  >:D
Disons qu'on a tous nos sujets critiques.. les trucs ou faut pas nous chercher quoi  :D
Dur d'être modo.
Ca ferait un autre sujet tiens.
« Modifié: 04 Mai 2013 à 08:42:37 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #72 le: 04 Mai 2013 à 09:27:59 »
ohh bah ! Je pensais pas que mon sujet ferait tant débat ! Ne vous fachez pas les zamis !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #73 le: 04 Mai 2013 à 10:33:05 »
Moyen --> C'est moyen (justement) de renchérir sur le sujet, surtout sur un fil visible de tous et alors qu'EriG n'est plus là pour répondre.  ;)
(Et sinon non, le trollage n'est pas  typiquement masculin : on a eu une ou deux trolls filles, au cours des années d'existence du forum...)

Pour information, EriG a demandé à quitter le forum.

On va voir si on verrouille le fil ou si on le nettoie.

En attendant, si vous voulez continuer à vous exprimer sur le sujet, faites-le sans revenir sur la bagarre d'hier, svp ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #74 le: 04 Mai 2013 à 11:11:03 »
J'hésite à donner mon point de vue, le sujet à l'air tendu  :P
(je le fais rapidement, juste pour l'exposer, je rentrerai pas dans les détails, c'est juste pour montrer un autre point de vue)

Pour moi ce genre de clip ne sert à rien. Vouloir dénoncer la violence juvéline et essayer de l'éradiquer n'a aucun sens. C'est comme vouloir la paix dans le monde. Le comportement violent est inhérent à l'homme. Sans pour autant le juger bon ou mauvais.
Ce qui serait important pour moi, ça serait presque de faire l'inverse. Au lieu de montrer la violence dans les collèges comme quelque chose de complétement atroce. Il faudrait peut être dédramatiser les actes humiliants, et violents. La dépréciation morale et psychologique que la victime ressent vient aussi du côté dramatique dont on voit ses actes. Se faire pisser dessus, c'est quoi ? C'est désagréable sur le moment, mais ensuite c'est tout. C'est sur que si personne n'est là pour dédramatiser, le gosse va créer du ressentiment, de la haine, de la honte etc, mais si on lui fait comprendre que c'est pas grand chose, il oubliera vite. Dans ma jeunesse, j'étais avec un groupe, on était pas tendre, on se pissait dessus aussi, on se foutait à poil, on se frappait etc. Mais sauf qu'il y avait pas drame à tout ça. Je repense à une scène d'un livre ou d'un film. Deux filles se font violées. Une est traumatisé, l'autre pas du tout et elle lui dit, tu sais c'est jamais qu'un coup de queue. Et c'est vrai. (bon me frappez pas pour ça, il faudrait un argumentaire énorme pour justifier pour ça, que je n'ai pas là)
Autre chose aussi, la violence de nos jours. Pour moi il n'y a pas plus de violence de nos jours qu'il y a 50 ans. Il y en a même moins. Par contre il y a plus de violence extrème, parce qu'une grosse partie de la population, nous, là, on est tellement choqué pour rien du tout, qu'on tue notre propre caractère violent, et qu'on devient choqué devant le moindre drame. Mais tout ça, ça fait partie de la vie, la souffrance, le drame, les humiliations, etc. On est gavé de violence à longueur de journées et pourtant traumatisés quand il nous arrive le moindre pépin. Mais il n'y a pas plus de violence qu'avant, il y a juste une contre balance de violence extrême d'un côté par l'annihilation de sa propre violence de l'autre.
Donc les gosses qui se font martyrisés, il y en a aura toujours, c'est un peu les victimes de la lutte des forts contre les faibles. Et je ne dis pas ici qu'il faut laisser faire, mais je serai plus contre une dédramatisation et une incitation à la lutte.

Bon, je suis sur qu'on peut me contredire facilement sur pas mal de points et c'est normal, il y a pas mal de choses qui vont contre ce point de vue, déjà la réalité immédiate, la morale d'aujourd'hui, mon argumentaire très faible.
Et pour qu'on soit clair, ce que je dis ici, c'est pas qu'il faille laisser faire, ce n'est pas subir sans rien faire. C'est pas dire tout est gris dans un monde de merde ! C'est dire qu'il y a du noir et du blanc, qu'il faut accepter les deux, et dédramatiser le noir. (merde ça revient à une sorte de "tout ce qui ne tue pas rend plus fort", j'ai le moustachu dans la peau, et ça commence dès que la vie existe.)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.