Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:51:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Genre or not genre, that is the question !

Auteur Sujet: Genre or not genre, that is the question !  (Lu 8992 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #15 le: 02 Mai 2013 à 17:22:09 »
Qui te dis que je ne suis pas un génie ? Héhé[/font]
ah j'ai pas dit que tu n'étais pas un génie, hein. les génies, c'est rare mais ça existe, et pourquoi pas sur le forum.
j'ai dit que même un génie, il faut qu'il bosse, qu'il tâtonne, etc. donc ne te prends  pas trop la quiche sur le genre de ton livre, de ce point de vue je suis tout à fait d'accord avec Anlor et Ernya. et dis-toi que tu en feras d'autres, des livres.

mais il y a quand même une chose à laquelle il faut faire gaffe : si la raison pour laquelle ton livre est complètement trans-genre c'est le fait que c'est ça qui convient à ton style, à ce que tu as envie de dire, c'est très très bien (peut-être même un peu génial) ;
mais si la raison pour laquelle ton livre est très trans-genre, c'est que tu as envie d'y mettre "à tout prix" toutes tes idées et trouvailles formelles parce que tu le considères comme si c'était le dernier que tu t'apprêtes à écrire, et que tu perds un peu de vue que ce que tu ne dis pas dans celui-ci tu pourras le dire dans un autre, là ça peut être mauvais, indigeste, etc.

en tout cas, ne pas être facilement classable dans un genre, ça peut être très bon signe ; ça veut dire a priori que ton bouquin ne sera pas trop stéréotypé.

par contre ça doit être plus le résultat, la conséquence, de la recherche de la cohérence, de l'équilibre, et de la meilleure voie pour t'exprimer, que le résultat d'une démarche où tu déciderais a priori, en amont, "il faut que mon livre soit trans-genre" ; en l'occurrence, décider ça en amont et y tenir à tout prix, c'est sans doute un bon moyen de faire un mauvais bouquin.  8)

Si on prend des exemples, les grands livres (Ulysse, La recherche du t p, et d'autres) sont souvent un peu transgenres : le propos est original et puissant ; les auteurs cherchent parmi les formes et genres qui existent celui qui convient le mieux ; or y a pas ça en magasin ; donc ils sont un peu obligés de l'inventer eux-mêmes. Si tu es dans un processus comme ça, c'est cool.

mais ne te prends pas trop la tête avec ça, écoute la petite voix qu'il y a en toi, cherche l'équilibre, l'harmonie, la cohérence.

Gracq disait (paraphrasant le "le métier c'est ce qui ne s'apprend pas" de Picasso) : "le procédé, c'est ce qui ne se choisit pas". j'aime beaucoup cette phrase, qui s'applique bien à ton cas : dans une certaine mesure, le genre, c'est pas un truc que tu décides d'abord, c'est un truc qui s'impose petit à petit en fonction de ce que tu veux dire.

La recherche du t p, au début, ça devait être un essai critique ; et puis , et puis...
donc bon. pas trop de prise de quiche en amont, "you gotta follow your heart wherever it goes"  8)
« Modifié: 02 Mai 2013 à 17:24:21 par Meilhac »

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #16 le: 02 Mai 2013 à 17:31:54 »
Je ne fais pas un "livre"... parlons de texte pour le moment. Donc, je disais , je ne fais pas un texte trans-genre pour faire du trans-genre. Je le fait parce que j'ai "baigné" dans ces genres et que je ne sais pas écrire autre chose (enfin, je crois. J'ai jamais essayé à dire vrai). Après le fait de les regrouper ou non n'est pas une idée directrice, je me demandais juste si c'était possible parce que j'envisageais de l'utiliser. Après, c'est sur que je ne veux surtout pas partir dans les stéréotypes, les clichés.

Bon, je vais écouter ma petite voix qui m'a déjà dicter une page word qui me parait bien sympathique même si la seule action présente c'est un oiseau qui vole. : ]
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #17 le: 02 Mai 2013 à 19:02:01 »
(...)  Après, c'est sur que je ne veux surtout pas partir dans les stéréotypes, les clichés. (...)

Ecrire, c'est deux choses: avoir une histoire à raconter ... et la raconter.

Papy Ned

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #18 le: 02 Mai 2013 à 19:31:48 »
Ecrire, c'est deux choses: avoir une histoire à raconter ... et la raconter.

Je pense qu'il y a aussi la manière de le faire. Sinon l'écriture serait plus "démocratisée". Or tout le monde n'a pas "la plume". ( Sans vouloir vous flatter l'égo :] )

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #19 le: 02 Mai 2013 à 19:41:09 »
et l'envie disons  :P
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #20 le: 02 Mai 2013 à 19:53:03 »
L'envie d'avoir envie ! :]

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #21 le: 02 Mai 2013 à 20:22:21 »
Je pense qu'il y a aussi la manière de le faire. Sinon l'écriture serait plus "démocratisée".

Mmmh, quand on considère la quantité de nouveautés chaque année, on ne peut pas dire que l'écriture n'est pas démocratisée.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Genre or not genre, that is the question !
« Réponse #22 le: 02 Mai 2013 à 20:27:24 »
Je pense qu'il y a aussi la manière de le faire. Sinon l'écriture serait plus "démocratisée".

Mmmh, quand on considère la quantité de nouveautés chaque année, on ne peut pas dire que l'écriture n'est pas démocratisée.
? tu veux lancer un débat là-dessus, Ned ? ça pourrait être intéressant  :)  (sur un autre fil)
je sais pas si on peut dire que l'écriture s'est démocratisée, mais y a une chose qui me semble évident : le nombre de nouveautés n'est pas un critère qui permet de dire que l'écriture s'est démocratisée.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #23 le: 02 Mai 2013 à 20:31:33 »
Ouai mais je différencie les écrivains des écrivains. Il y ceux qui ont une plume et ce qui n'ont qu'une histoire. Malheureusement de nos jours, ce n'est plus beaucoup la plume qui compte. Après, je parle sans trop connaître mais en vu des bouquins que je vois édités, certains auraient pu rester chez "l'écrivain". On voit la même chose pour le cinéma, à l'inverse que le cinéma est l'art du "peuple" par excellence et ce depuis sa "création" en 1896 (sa première représentation). Donc il a acquiert une certaine légitimité et une plus grande variété et liberté dans ce qu'il propose. (Je parle en terme de films clichés et autre stéréotypes ambulant).
Je sais pas si je suis clair, dans ma tête ça l'était. :]

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 02 Mai 2013 à 20:37:54 »
Ouai mais je différencie les écrivains des écrivains. Il y ceux qui ont une plume et ce qui n'ont qu'une histoire. Malheureusement de nos jours, ce n'est plus beaucoup la plume qui compte.
je suis assez d'acc', sauf pour la comparaison avec avant ; je crois qu'il y a un siècle ou deux, il y avait beaucoup de livres pas très bien écrits.

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #25 le: 02 Mai 2013 à 20:45:55 »
Oui, surement mais comme je l'ai dis, je ne mis connait pas. Je suis un peu jeune, j'ai à peine effleuré le  XXe siècle monsieur. :]
Je dis juste que cette démocratisation "abîme" l'image de l'écriture. Après je ne suis pas dans le délire de dire, moi j'ai une plume, j'écris comme un dieu, Blablabla... Je dis juste que certains devraient s'abstenir. :]

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 02 Mai 2013 à 20:54:33 »
Oui, surement mais comme je l'ai dis, je ne mis connait pas. Je suis un peu jeune, j'ai à peine effleuré le  XXe siècle monsieur. :]
Je dis juste que cette démocratisation "abîme" l'image de l'écriture. Après je ne suis pas dans le délire de dire, moi j'ai une plume, j'écris comme un dieu, Blablabla... Je dis juste que certains devraient s'abstenir. :]

mmmh... c'est peut-être simplement à nous de nous abstenir de lire ce qui est chiant ; mais que les gens qui ont envie d'écrire écrivent, c'est peut-être somme toute assez cool :--) !

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #27 le: 02 Mai 2013 à 20:58:42 »
Ouai, j'exagère mais je trouve ça tellement injuste (oui je sais papy m'a assez dit que "La vie EST injuste") Qu'ils soient publiés alors que d'autre ayant plus de talent galère dans la rue. (La aussi j'exagère. Quoique...)

Tu vois ce que je veux dire ?

Anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Mai 2013 à 21:03:25 »

Ça fait plaisir de te le lire écrire.

(mais c'est pas nouveau)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #29 le: 02 Mai 2013 à 21:07:31 »
Merci. :]

Mais qu'est-ce qui n'est pas nouveau ? Ce que je dis, ou le fait que je le dise ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.