Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 06:17:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Échec Royal", défi lancé par jojobanana

Auteur Sujet: "Échec Royal", défi lancé par jojobanana  (Lu 1855 fois)

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
"Échec Royal", défi lancé par jojobanana
« le: 29 Avril 2013 à 04:10:36 »
"Je te défis de rédiger une nouvelle d'une trentaine de lignes minimum sur le sujet suivant: un grand père qui joue aux échecs."

Une scène attendrissante et pourtant plus que navrante. On peut la regarder d'une façon enivrante ou la voir horripilante. Les deux côtés sont bien subjonctif, difficile d'être objectif quand c'est nos yeux qui sont attentifs. C'est donc de façon affirmative que j'exploite cette scène narrative en pensant que c'est en la regardant que l'on voit ce qu'il se passe mondialement.
Deux royaumes placés sur un plateau, un combat entre deux nations, deux civilisations. Opposés de couleur mais pas de traditions, il regardent leur égal se mettre en position. Et quelle position! Lorsque celle-ci est la même on se demande qui va en sortir indemne. Peu importe la couleur de leur blason, de chaque côtés c'est une ligne de pion qui se dessine en premier. Tous ces pions bien alignés montre a leur ennemis leur grosse tête ronde pour les impressionner. Mais ils sont assez informé pour savoir que ce sera sûrement eux les premiers sacrifiés. D'autant plus que les fous sont, de la Reine et du Roi les grands conseillés, ce qui leur vaut les critiques de quelques jaloux. Quelle ironie! La royauté est pourtant informé que la place du fou est surtout au bûcher! Mais est-ce vraiment lui qui décide? A-t-il les idées si limpides? Est-ce lui qui décide le déplacement des cavaliers? Ou est-ce, a chaque tour quelqu'un de supérieur a lui qui décide? Peut-être est-ce la Reine par ses atouts! Non! Le roi sait qu'il doit de méfier de ce dont il a goût.
C'est en reculant que l'on aperçoit deux géants, ayant déjà bien vécu et dirigés tant de royaume qui ont autant gagné que perdu. Que penser de ces deux êtres, qui observent la bataille d'au dessus? Eux qui ont usés leur vue, eux qui ont usés leurs connexions entre des neurones maintenant perdues.
Le roi ne se retourne pas, les pions interrogent le roi et le roi répond même si ce n'est pas de sa voix. Ces deux divins dirigeants d'une simple main, les pions, les fous, les tours et cavaliers de chacun, avançaient a pas certains vers une bataille qui prendrais lentement fin. Un pion fut avancé par le premiers des deux hauts placés. Sans un soupire, l'autre répond aussi naturellement qu'il respire.
Puis ce fût le tour d'un deuxième pion, puis d'un troisième, puis d'une tour et la reine sortit de sa cour. Plus le champs de bataille avançait plus les grands sages réfléchissaient. Ils avançaient et reculaient, tantôt pour se protéger tantôt pour attaquer. Parfois un pion, rarement plus était sacrifié souvent pour contrer un échec de la royauté. Mais il était hors de question d'abandonner car, d'un échec on peut se relever. Mais lorsqu'il y a mat on sait que le roi qui parfois est notre roi, est tombé. Mais avant que d'arrivé a ce résultat, il y a un long procédé. Il faut faire de chaque pion de l'ennemi, un guerrier démunis. A ce moment précis, on a le droit de prendre le pion ennemis dans son paradis.
Les pièces tombent donc une par une mais les dieux ne s'arrêtent pas, ils contrent et plutôt deux fois qu'une. Leur seule idée est de décimer l'autre armée et ils sont motivés pour y arriver. Ils jouent avec leurs derniers pions mais ils savent qu'ils ne doivent pas faire conception d'un victoire que le dieu adverse pourrait lui arraché pour les biens de sa mission. Les échecs se multiplient même s'il est pourtant difficile, avec si peu de pions, d'établir une stratégie. Puis après une légère erreur, une des deux rois verra venir sa dernière heure. Même si l'on s'approche de la fin on ne sait toujours pas quel sera l'heureux divin qui remerciera humblement le destin et qui s'élancera aussitôt dans un autre combat. Deux autres royaume se créeront, deux autres nations s'affronterons deux autres dieux s'anéantirons et recommencerons.
C'est une vie bien monotone que de faire la guerre lorsque l'on est de simple hommes. C'est peut-être pour cela que l'on a cherché a se rehausser et a se qualifier de dieux, de divinités. Ou peut-être qu'un homme d'un certain âge, ne pouvant plus dirigé une armée et faire un carnage préfère jouer a des jeux similaires en profitant du peu de vie qui lui reste.

Hors ligne jojobanana

• Plumelette
  • J'aime pas les gourdins! J'aime pas les gourdins !
Re : "Échec Royal", défi lancé par jojobanana
« Réponse #1 le: 29 Avril 2013 à 04:19:14 »
J'adore les rimes! Ça donne un effet super  8)
Non papillon, non va pas sur l'autoroute!

(Dixit Kriss de "minute papillon")

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 29 Avril 2013 à 06:17:30 »
Pas mal, mais cela manque un peu de précision: en position échec, les pions sacrifiés ça ne le fait pas vraiment. En général, il vaut mieux déplacer le roi, quand c'est possible, plutôt que donner un pion (en finale, un seul pion de différence peut assurer le gain de la partie).

D'autre part, le premier coup peut aussi être un coup de cavalier (par exemple dans la défense Est-Indienne) ...

Enfin, les "connexions perdues de neurones": ce n'est plus vrai, des études ont permis de déterminer que la pratique régulière du jeu d'échec est au contraire un excellent moyen de retarder les symptomes de la maladie d'Alzheimer.
« Modifié: 29 Avril 2013 à 06:26:13 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
« Réponse #3 le: 29 Avril 2013 à 12:10:04 »
Je joue aux échec et je sais tous cela mais après c'est juste pour le fil de l'histoire.

Et pour ce qui est des neurones c'est pour montrer le temps qu'ils ont passer dessus, j'ai des cours d'SVT et j'ai vu les effets bénéfiques que peut avoir la pratique du jeux d'échec.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 29 Avril 2013 à 12:32:24 »
OK Rodjan. En fait, c'était surtout pour t'inciter à penser à la crédibilité de ton histoire. Je peux me tromper, mais selon mon sentiment, plus une histoire est crédible, pus elle peut intéresser le lecteur. Qu'en penses-tu ?  ;)
« Modifié: 29 Avril 2013 à 13:16:33 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
« Réponse #5 le: 29 Avril 2013 à 13:13:39 »
Je pense que cela dépends lorsque l'on voit par exemple l'écume des jours de Boris Vian, c'est une histoire quand même assez délirante et pourtant très intéressante.  :)

writterG

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Avril 2013 à 13:28:58 »
Hello :)

Ton texte est pas mal, agréable à lire, et les homéotéleutes rajoute des qualitées à la forme de ton texte.

Mais c'est vrai que cela manque d'exactitude et le fait que cela soit une histoire n'empêche pas d'être précis  ;) 

" l'écume des jours de Boris Vian, c'est une histoire quand même assez délirante" Délirante mais pas inexacte ...

Je trouve que cette phrase est un peu lourde : " C'est donc de façon affirmative que j'exploite cette scène narrative en pensant que c'est en la regardant que l'on voit ce qu'il se passe mondialement."

Voila bonne continuation,
A plus
« Modifié: 29 Avril 2013 à 13:30:32 par writterG »

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
« Réponse #7 le: 29 Avril 2013 à 13:38:33 »
Merci! :)

J'essayerais d'être plus exacte, plus minutieux la prochaine fois, vous me direz si je me suis amélioré!
Je pense qu'en travaillant un peu plus le prochain texte, en prenant un peu plus mon temps, je pourrais peut-être réussir à corriger certains défaut, du moins, j'essayerais.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #8 le: 29 Avril 2013 à 15:33:45 »
Fais gaffe aux verbes à l'infinitif, j'ai pas encore relevé mais y en a au moins deux.
Sinon, j'ai aimé ton texte, le thème peut être banal, pourtant tu as su rendre cela agréable à lire, personnifier les pièces se déplaçant sur un échiquier et leur donner vie est très original.
Merci pour ce texte.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Rodjan

• Tabellion
    • Writers-Diaries
« Réponse #9 le: 29 Avril 2013 à 16:00:19 »
Oui j'ai du mal avec l’orthographe.
Merci. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.