Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 22:23:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Solitude

Auteur Sujet: Solitude  (Lu 2464 fois)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Solitude
« le: 28 Avril 2013 à 18:23:59 »
Bonjour à tous !
C'est mon deuxième texte, bonne lecture à vous !

Un coup de klaxon me tire brusquement de mon apathie.
Le paysage de banlieue parisienne défile à travers la vitre sale. Mon reflet dans celle-ci me renvoie un visage fatigué, aux yeux éteints et cernés. Décapitation par le train d’en face en passant la tête par l’ouverture. Il passe devant la grande façade d’un entrepôt qui avait été blanc, auparavant, et qui est aujourd’hui noirci par les graffitis et la pollution. Une usine au loin lance dans l’atmosphère de grands panaches de fumée, assombrissant ainsi un peu plus un ciel gris d’automne. Intoxication au monoxyde de carbone.
Nous ne sommes que trois personnes dans le wagon, une femme, dans la quarantaine, assise dans la rangée en face de moi tripote nerveusement un élastique noir, tout en me jetant des coups d’œil fuyants quand elle pense que je ne la vois pas, et un homme en costume au visage rouge parle fort dans son téléphone, à ma droite.
« Non. Non ! Dis lui de me rendre ça pour demain ! Mais je m’en fous, de ta mère, elle se débrouille, il me faut sa putain de signature, sinon j’arrête de verser la pension !» Arrêt cardio-vasculaire dû au stress et à la quinzaine de verres qu’il a l’air de s’enfiler chaque jour.
Je détourne la tête, et enfonce les écouteurs dans mes oreilles, pour ne plus l’entendre vociférer comme un porc à l’abattoir. Toujours la même liste, toujours les mêmes refrains s’enchainant les uns après les autres, rythmant départs et arrêts. Red Hot à Alfort, Led Zep à Villeneuve. Overdose de guitare, ça existe, ça ?
Terminus, tout le monde descend. La femme à l’élastique s’empresse de partir, mon crâne rasé lui fait peur, lui évoquant la maladie, ou quelque mouvement extrémiste. L’homme au costume s’aperçoit de ma présence, ça lui fera quelque chose à raconter à la pause café. Double meurtre compulsif, étouffement par téléphone, et étranglement par élastique. Suivi d’un accident, brisement de nuque en glissant de la lunette des toilettes.
L’afflux de personnes sur le quai me surprend, et la vague humaine me noie. Tous arborent la même expression, inexpressive, comme une armée de robots à l’assaut de la paperasserie administrative qu’ils vont trier toute la journée pour se payer un meuble en kit. Suicide collectif, à la manière de milliers de lemmings sautant sur la voie ferré.
La foule m’affole, je ne peux plus respirer. Un sifflement rauque sort de ma gorge, pour mourir dans le brouhaha des talons claquant le sol. Plus question de robots, l’homme devient bête, c’est à celui qui rentrera le premier pour s’isoler au fond. La panique m’envahit, j’ai oublié le mimétisme, ma tête est découverte, je suis désignée comme cible. Un groupe de filles passe devant moi, lapidation public. Les mots fusent à mon encontre sans que j’en saisisse le sens, et explosent dans ma tête tel un pavé lancé dans une arène de verre.
Pavé, César, ceux qui vont mourir te saluent. Je n’ai quant à moi pas la dignité nécessaire pour y entrer la tête haute, seul reste la fuite. Je titube entre les hommes pressés, l’hyperventilation me fait tourner la tête, comme un verre bu trop vite, et quand j’arrive à quitter la puanteur du traffic, ce n’est que pour m’effondrer sur bitume glacé, les mains moites et la tête retournée. Je me laisse aller à verser quelques larmes, une fois la crise passée, la nature me soutient en m’envoyant la pluie. Noyade dans un torrent de liquide lacrymale.
Une main arrive, suivi d’un corps de petite fille. Elle me tend un sablé, un air compatissant sur son visage aux boucles blondes. Je la regarde, les yeux rouges et le nez gonflé, elle a l'air plus humaine que toutes les personnes que j'aurais pu croiser. Avant d'avoir sorti un son, sa mère arrive, la prend brutalement par la main, et l’entraîne à son coté. Le biscuit brisé par terre me regarde d’un air triste, tandis que j’entends la mère sermonner la gamine :
« Ne t’approche pas d’elle, regarde la, c’est une droguée ! »
« Modifié: 01 Juin 2013 à 19:52:54 par Fahrenheit »
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Solitude (essai)
« Réponse #1 le: 28 Avril 2013 à 18:51:03 »
" regarde-la, c’est une droguéE".

Je n'ai pas de commentaire constructif à faire à vrai dire. Juste pour dire que ce texte, je me le suis pris dans la gueule tellement  C'est entrainant, cinglant, noir, "humain" quand on saisit bien les choses . Drogué ou pas, le personnage est plus que attachant. J'kiffe.

Au plaisir de lire un autre texte de toi. Un grand merci.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 28 Avril 2013 à 19:36:16 »
Ça me fait très plaisir, ce que tu me dis, parce que j'ai vraiment sorti ça de mes tripes, à la manière d'un grand coup de gueule.
Merci à toi !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 28 Avril 2013 à 19:38:56 »
Tout parait à sa place, c'est un bloc nerveux maitrisé, et la chute arrive à point. Donc bravo.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #4 le: 28 Avril 2013 à 23:29:00 »
Ca me fait bizarre car elle pense comme je pense quand j'observe dans un but descriptif mon environnement.
C'est une manière de dire que j'aime bien.
Généralement, j'aime bien les descriptions "du dedans" des gens.
J'aime bien le recul sur le "soi physique".

Bref, je te dis ce que j'aime bien, en espérant que tu ailles dans ce sens. Je te dis pas ce que j'aime pas car je ne vois pas ce que je n'y aime pas.

Bonne continuation

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 28 Avril 2013 à 23:59:01 »
Bon bah il est bien dur a commenter ce texte, j'essayais de trouver quelque chose à souligner pour t'aider plus profondement, mais je dois avouer que je peux que dire que..j'aime beaucoup! Tout est bien mené, petit à petit, avec un sens de la descritption tres bon qui mene là où tu veux mener, avec un brin de..poésie noire tres imagé, les repetitions de morts soudaines ne sont pas repetitives et traduisent bien le perso, la fin, tout est vraiment pas mal et bien ficelé, tant dans la forme que dans le fond, j'aimerais bien te relire à nouveau pour voir ce que ca donne!  ;)

Ah SI! juste le coup du 'Pavé Cesar', la pirouette est bancale, enfin j'ai hésité entre sourire et me dire que c'est raté, ca m'a interpellé et je sais pas si c'est juste moi ou si c'était maladroit, mais pas bete malgre tout

Ah et fais moi le plaisir d'enlever la mention 'essai' en haut, pas de honte à avoir de ton texte au contraire, par contre du coup moi j'avais cliqué pour lire un essai, un vrai du genre à la base  ;D

Bref, au plaisir  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Re : Solitude
« Réponse #6 le: 29 Avril 2013 à 11:42:29 »
Merci de vos réponses !

Ca me fait bizarre car elle pense comme je pense quand j'observe dans un but descriptif mon environnement.
Tu penses comme moi alors. J'interprète beaucoup les actes, ou expressions autour de moi.
J'ai enlevé l'essai du titre, je ne savais pas que ça correspondait à un genre particulier.
Pour le "Pavé, César", c'est mon humour à moi, un peu pourri, qui lance un grand blanc dans la pièce en général   :mrgreen:  l'image de l'arène m'a fait pensé à ça.
Je vais peut être poster un autre texte aujourd'hui, avec le même personnage.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #7 le: 29 Avril 2013 à 14:44:07 »
Pour moi c’est un bon texte mais un peu trop "cliché".
Il est du style "Regardez ces gens heureux et ce monde pourri dans lequel vous vivez".

Ça manque un poil de "maturité" sur le regard qu'on peut avoir du monde mais, sachant que tu es assez jeune je crois, c'est normal. Le soucis me concernant avec la profondeur du texte c'est que faire dire cela à un personnage drogué c'est très simple. La chute pour ma part était évidente, parce que la majorité des gens qui se droguent et sont amorphes, pensent comme cela. Ne prends pas mal ma critique mais je te défierais d'écrire le même texte avec un personnage tout à fait normal assis sur une terrasse de café, son portable sur la table, lunettes de soleil sur les yeux et un impair à 500 € sur le dos. C'est beaucoup plus compliqué d'un coup de faire passer le même message.

Le personnage est interessant, mais il aurait été sympas de savoir POURQUOI il est drogué et POURQUOI il en est arrivé là. Personnellement le pourquoi m’intéresse toujours dans un texte, si j'ai pas la réponse, je suis frustré.

Il y a de très bonnes métaphores, très bien choisies, mais ça manque pour moi de noirceur. Il y a de bons exemples inspirés de la vie de tous les jours (peut être auto biographique ce texte) mais ça manque de bipolarité encore. Le personnage est drogué, mais la critique est lucide, c'est étrange. Un drogué est rarement lucide sur ce qui l’entoure.
Les métaphores doivent être beaucoup plus tarées quand on rentre dans la tête d'un ou d'une droguée. Bon, après, je pense qu'on ne peut pas décrire une prise d'acide tant qu'on ne l'a pas vécu soi même :)

Du coup aller chercher les infos auprès de gens qui ont testés, et retranscrire ce qu'ils ont vécu c'est pas mal aussi. Faut se servir de tout ça.

Dans tous les cas, je le redis, ça reste un bon texte.

merci.

Snow.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 29 Avril 2013 à 15:22:17 »
Ben, dans l'idée, le personnage n'est pas drogué (et je n'ai pas voulu "expliquer" ce point là, parce que sur le coup, ça ne m'a pas semblé très important qu'elle le soit ou pas) c'est juste l'image que la femme a d'elle quand elle la voit assise par terre, les yeux rouges et la tête en vrac. Il a juste un genre de phobie social.
Je pense pouvoir écrire ça avec un personnage moins atypique, mais le texte et la chute seront différents, vu que l'image que les gens auront de lui sera plus positive, même si il ne sera pas forcément très adapté à son environnement, lui non plus. A voir, tu me donnes une idée à développer, là !

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
Re : Re : Solitude
« Réponse #9 le: 29 Avril 2013 à 15:28:01 »
Ben, dans l'idée, le personnage n'est pas drogué (et je n'ai pas voulu "expliquer" ce point là, parce que sur le coup, ça ne m'a pas semblé très important qu'elle le soit ou pas) c'est juste l'image que la femme a d'elle quand elle la voit assise par terre, les yeux rouges et la tête en vrac. Il a juste un genre de phobie social.
Je pense pouvoir écrire ça avec un personnage moins atypique, mais le texte et la chute seront différents, vu que l'image que les gens auront de lui sera plus positive, même si il ne sera pas forcément très adapté à son environnement, lui non plus. A voir, tu me donnes une idée à développer, là !

C'est le but de mon commentaire, d'inciter a aller dans un sentier "hors cliché". Quelque chose de plus sombre et dérangeant, histoire de rentrer d'avantage dans la tête et la psychologie d'un personnage banal mais qui pourrait se révéler très très asocial et vindicatif aux yeux du monde dans lequel il évolue.

D'ailleurs dans ce genre de personnage, il y a toujours un côté parano qu'il faut prendre en compte.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne natoufranc

• Tabellion
« Réponse #10 le: 01 Juin 2013 à 16:26:52 »
Un seul mot :" Génial"

Vraiment ton texte je l'ai lu d'un seul trait en m’essoufflant tellement tu donnes un rythme à l'atmosphère. J'avais l'impression d'être chacun des personnages. À la manière que tu les décrivais, je vivais dans ton histoire et mon coeur s'emballait. J'ai hâte de te lire d'avantages je pars à la recherche de tes autres textes. J'adore ton style ça me rend curieuse! J'adore quand tu fais un stop et que tu cris des phrases dans le genre: Décapitation par le train d’en face en passant la tête par l’ouverture,  Overdose de guitare, ça existe, ça ?, Intoxication au monoxyde de carbone, etc. C'est génial!

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #11 le: 01 Juin 2013 à 16:42:50 »
Ton texte est intéressant. Les phrases sont bien construites et accrochent l'intérêt du lecteur (le mien en l'occurence).

Suggestion :
Il pourrait être judicieux de développer davantage le profil du personnage pour lui donner plus de consistance, ce qui accroitrait l'empathie du lecteur pour celui-ci.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 01 Juin 2013 à 16:53:13 »
Suicide collectif, à la manière de millier de lemmings sautant sur la voie ferré.
Milliers.

Je n’ai quand à moi pas la dignité nécessaire pour y entrer la tête haute
Quant.

elle a l'air plus humaine que toutes les personnes que j'aurai pu croiser.
Aurais.

J'ai pas réussi à rentrer dedans  :-[. C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit bien, mais je le trouve... je sais pas, il est trop. J'ai pas été convaincu par ses espèces de prémonition, j'ai trouvé sa vision des gens assez caricaturale, les réactions des gens aussi... Je sais pas, c'est peut-être juste un peu trop dans le pathos pour moi   :D.
En fait, c'est typiquement le genre de truc où je peux pas compatir avec le perso parce que... ben c'est juste une scène. Je sais pas comment elle en est arrivée là, je sais pas qui elle est, tu nous donnes rien de son caractère à part ces vagues visions de la société qu'on a tous, à un moment ou à un autre, dans les moments où ça va pas. Peut-être pas à ce point-là, mais ça suffit pas pour me la rendre, comme disait Mnémo je crois, humaine.

Du coup, ben je me suis pas attaché à elle ou à ses visions, et comme ça a l'air d'être le but du texte, j'ai pas accroché du tout, voilà  :-[
Perdu

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 01 Juin 2013 à 19:51:55 »
Tout d'abord, merci de vos réactions ! (je m'attendais pas à avoir encore des retours sur ce texte)

Je suis contente que ça t'a plu, natoufranc. Pour le moment, j'ai pas posté d'autres textes de ce genre (enfin, si, un, mais plutôt raté  de mon point de vue :D). J'en ai pas mal qui traînent sur mon pc, mais jamais finis...

Pour Gero, je n'ai pas vraiment développé le profil du personnage principal parce qu'une longue description sur son hitsoire/physique aurait "cassé" le rythme, je pense. J'ai préféré balancer quelques infos par-ci par-là, et développer son environnement. Mais si j'en écris (finis) un autre, j'y penserais, merci !

Pour Rain, merci pour les corrections ! (Le passé simple est mon ennemi juré...)
Les morts ne sont pas vraiment des prémonitions. J'avais lu un genre de méthode thérapeutique pour aller mieux au quotidien qui recommandait de penser chaque jour à 10 ou 20 choses positives dans sa vie. Là, c'est plutôt le contraire, penser à chaque mort possible, à chaque situation.
Pour les gens autour d'elle, j'ai vu qu'une fille au crâne rasé provoquait énormément de réactions chez les gens, négatives pour la plupart. Elle va "faire" skinhead, cancéreuse, lesbienne hargneuse, femme d'après-guerre... Elle ne va pas "être". J'ai peut-être pas assez insisté là-dessus, à voir.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #14 le: 01 Juin 2013 à 21:08:20 »
Si si, j'avais bien compris ! Enfin, c'est peut-être parce que moi ça m'a jamais choqué de voir une fille au crâne rasé (pas plus qu'un mec quoi) ou que je suis pas directement concerné, en tout cas je trouve que, je sais pas, y'a un côté "gratuit" dans le texte que j'aime pas trop. Enfin, je parle pas forcément des réactions des gens (elles sont gratuites dans la vraie vie) mais de jeter ton personnage dans cette situation sans point d'attache, sans passé et avec encore moins d'avenir, sans un seul rayon de soleil, en enfonçant bien le clou à chacun des malheurs qu'elle subit ou qu'elle imagine et qui en deviennent presque banals voire caricaturaux... Du coup j'arrive ni à m'attacher ni à bien plonger dans le texte  :-[

Enfin, je dois être le seul à voir les choses de cette manière de toute façon, hein, c'est juste pas mon truc ce genre de texte, fais pas attention  :D
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.