Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 23:59:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Arnolphe

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Arnolphe  (Lu 5310 fois)

Anlor

• Invité
[Recueil Ier] Arnolphe
« le: 29 Décembre 2007 à 14:45:08 »
Bon, allez, je me lance....
C'est mon premier essai de poésie. En fait, je ne sais même pas si on peut parler de poésie. Peut être qu'on ne peut même pas parler d'essai d'ailleurs. Un délire ou un passe-temps alors?
Je ne suis pas particulièrement douée pour l'écriture, encore moins pour les rimes -et les vers, n'en parlons pas!-. Enfin, je me suis bien amusée à l'écrire et à l'illustrer, c'est l'essentiel non?  ^^

"Groumph" fait Arnolphe,
Arnolphe le dino

Arnolphe le dino dort
Et rêve qu'il chasse le dindon
Au pied du sycomore, Arnolphe,

Arnolphe le dino sort
De son rêve, de son sommeil,
En bref, il se réveille, Arnolphe

Arnolphe le dino qu'Aure
A malencontreusement réveillé en passant par là
Et qui ferait mieux de courir si elle ne veut pas qu'Arnolphe,

Arnolphe le dino hors
De lui-même ne lui saute sauvagement au cou
Comme savent si bien le faire les bêtes tout comme Arnolphe

Arnolphe le dino mord
Et croque de sa dent pointue
Aussi bien Turlututu que Lustucru, Arnolphe,

Arnolphe le dino,
Arnolphe le dinosaure.

« Modifié: 13 Mars 2016 à 12:29:24 par anlor »

Anlor

• Invité
Re : Arnolphe
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2008 à 15:20:38 »
qu'est-ce que tu veux dire par "on sent que c'est du Anlor"?  Je dois le prendre comment venant d'un champignon?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Arnolphe
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2008 à 19:46:49 »
J'ai cliqué par hasard, et je suis pas mécontente d'avoir fait le détour :P

C'est tout joli! Tu sais que tu aurais de l'avenir dans l'édition jeunesse? Ca ressemble vraiment à tous ces trucs qui traînent dans les bacs pour les petits, à ma bibli...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2008 à 18:13:45 »
J'aime bien le style, je trouve ça marrant comme texte  8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 23 Juin 2008 à 10:57:04 »
Après avoir lu le poème sur la lune et le chat, j'ai voulu en chercher un autre de toi et...
en fait, c'est pas ton poème que j'aimais. Ce sont tes poèmes. C'est personnel, vraiment mignon, travaillé, en le lisant on se dit : oh, c'est trop bien trouvé ! Bref bref bref, là encore :
J'ADORE !
Et c'est toi qui as fait le dessin ?  ??? C'est super joli !
Bref, tu viens de te faire une fan, aujourd'hui !
Tu signes des autographes ? ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juin 2008 à 21:13:27 »
Contente que ça te plaise autant! a vrai dire je ne m'attendais pas à me faire une fan en postant mes textes ici!  :D
Le dessin est de moi, j'le trouvais mimi ce petit dinosaure....
Un autographe? moui, pourquoi pas  :-°

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 24 Juin 2008 à 01:04:45 »
Ca  a l'air d'une chanson, ou comptine.
J'aime bien^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 25 Juin 2008 à 15:57:38 »
Oh! J'étais persuadée que tu avais trouvé l'illustration quelque part sur le web... Je suis épatée!! En plus il est vraiment magnifique ce dessin...
Je me répète: tu pourrais vraiment être éditée!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 25 Juin 2008 à 16:14:16 »
Je suis tout à fait d'accord avec Leia : as-tu penser à faire carrière dans la poésie enfantine? Parce que c'est tout doux, tout ryhtmé... et j'adore ton dessin!! Il reflète parfaitement le texte et son aspect pastel et... "fuzzy" (c'est bête mais je ne trouve pas d'équivalent en français... ><)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 25 Juin 2008 à 16:17:41 »

C'est le texte que j'ai le plus lu sans jamais poster xD

Il est super. Je plussoie les remarques des autres.

Et puis, c'est comme Le Petit Nicolas, dans le sens où la prose semble légère et enfantine, mais a vraiment son originalité et son caractère littéraire (sa littérarité ?) !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [Recueil Ier] Arnolphe
« Réponse #10 le: 13 Mars 2016 à 09:09:35 »
Salut anlor  :mrgreen:

Eh bien je n'avais jamais rien lu de toi avant et j'imagine que ton style a du beaucoup évoluer depuis, mais il est sympa ce petit poème. Les anaphore / paronomase du premier vers de chaque strophe sont bien pensées et marchent très bien, tout comme les épiphores des derniers vers, le tout rythme bien le poème.

Et croque de sa dent poitue
pointue, non ?

Je ne suis pas forcément très fan de l'abandon total de rimes et d'uniformité du nombre de pied, mais certaines rimes internes fonctionnent plutôt bien. Certains rejets me gênent un peu, comme celui-ci, je trouve que ça casse toujours un peu le rythme :
Arnolphe le dino hors
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon, au niveau du fond, la scénette est assez classique et fait très comptine, mais je pense que c'était ton but, donc rien à redire de ce côté-là  ;)

Merci pour ce texte, hihihihi  ::)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 13 Mars 2016 à 10:58:58 »
Haha, je remonte ce texte pour le gibet de la première fois :kei:

C'est assez chou :mrgreen: J'aime bien les sonorités, je pense que ça serait rigolo à transposer en musique pour en faire une comptine. :kei:

Je sais pas trop quoi dire de plus. Mais je suis contente d'avoir déterré un texte comme celui-là, à l'occasion du gibet  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 13 Mars 2016 à 11:19:37 »
Question idiote :
Et rêve qu'il chasse le didon
dindon ?

J'ai aussi un petit problème avec le même point que Zagreos, mais parce qu'à mon sens "hors de lui-même" se dirait juste "hors de lui". Et j'aurais bien vu une autre chute (Arno le dinovore ? si Aure était une dino aussi ça marcherait), l'actuelle me semble un peu n'exister que par défaut.

Mais c'est chou en effet, la structure des Dino -or porte très bien la petite comptine :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 14 Mars 2016 à 02:52:16 »
Hello !

Bon déjà, impossible de pas m'arrêter sur la photo du petit dino ! La toute petite corne, les petits yeux tout contents, et ces petits pieds qui semblent sortir de nulle part, c'est trop mimi  ^^

Concernant le poème en lui-même (yeah, ça me vient naturellement 8) ), j'aime bien aussi, simple mais intelligent, avec des sonorités toutes mimi elles aussi ^^
Et j'ai vraiment beaucoup aimé et rigolé à la transition :
Arnolphe le dino hors
Je sais pas comment l'expliquer, c'est comme si j'écoutais un air de comptine pour enfants et tout d'un coup sans interruption ça passe au métal, ou alors genre un peu comme dans les vannes du style "mon tout petit bout de chou d'amour, mon bébé, mon chéri, je vais venir te voir ce soir et je vais te découper en fines rondelles puis je t'avalerai tout cru ! " :mrgreen: même les vers à ce moment deviennent plus longs dans le poème et la rupture du rythme renforce grave cette impression.
Et ce qui est encore plus cool c'est que ce transfert reste cohérent puisqu'au final, comme nous le rappelle le dernier vers, Arnolphe est un dinosaure.

Bon. Voilà ce que c'est de poster à une heure pas possible, j'dois passer pour un cinglé :huhu:

Mais cinglé ou pas, je l'ai trouvé très riche ton poème, la simplicité est trompeuse.

Merci :calin:

anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Mars 2016 à 09:31:54 »
Hihihihi  :kei:

Zag :
Eh bien je n'avais jamais rien lu de toi avant et j'imagine que ton style a du beaucoup évoluer depuis, mais il est sympa ce petit poème.
Ben disons qu'il a 9 ans quoi (NEUF ANS QUOI   :s ).

Et croque de sa dent poitue
pointue, non ?
voui tout à fait

Je ne suis pas forcément très fan de l'abandon total de rimes et d'uniformité du nombre de pied, mais certaines rimes internes fonctionnent plutôt bien.
Bah, ça fait un bout de temps qu'on a cassé les rythmes et les vers pas libres. J'avoue que j'ai jamais trop aimé la poésie rimée et que je préfère me dire qu'il y a plein d'autre façon de construire une rythmique (t'façon j'écris plus de poésie  :huhu: )

Certains rejets me gênent un peu, comme celui-ci, je trouve que ça casse toujours un peu le rythme :
Arnolphe le dino hors
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Je crois que j'ai jamais aimé ce passage non plus  :mrgreen:

Merci pour ce texte, hihihihi  ::)
Ben de rien, merci pour le déterrage, hihihihi !

Kerena :
C'est assez chou :mrgreen: J'aime bien les sonorités, je pense que ça serait rigolo à transposer en musique pour en faire une comptine. :kei:

Je sais pas trop quoi dire de plus. Mais je suis contente d'avoir déterré un texte comme celui-là, à l'occasion du gibet  :mrgreen:
Marci (hihihihi). Pour la mise en musique, je, euh, faudrait voir ça avec le chansonneux à l'autre bout de la table, là.  :huhu:

Barnacle :
Question idiote :
Et rêve qu'il chasse le didon
dindon ?
c'est marrant ça, entre le pointu et le dindon, on dirait que les n se sont fait la malle  :-\

J'ai aussi un petit problème avec le même point que Zagreos, mais parce qu'à mon sens "hors de lui-même" se dirait juste "hors de lui". Et j'aurais bien vu une autre chute (Arno le dinovore ? si Aure était une dino aussi ça marcherait), l'actuelle me semble un peu n'exister que par défaut.
ouais, j'ai jamais été très douée pour le chute (et ça s'est pas arrangé dans les 9 ans qui ont suivi ce poème  |-| ) et je comprends tout à fait les deux remarques.

Mais c'est chou en effet, la structure des Dino -or porte très bien la petite comptine :)
Merci pour ton commentaire en tout cas !  ^^

Extasy :

Bon déjà, impossible de pas m'arrêter sur la photo du petit dino ! La toute petite corne, les petits yeux tout contents, et ces petits pieds qui semblent sortir de nulle part, c'est trop mimi  ^^
hihihihihi  :kei:

Concernant le poème en lui-même (yeah, ça me vient naturellement 8) ), j'aime bien aussi, simple mais intelligent, avec des sonorités toutes mimi elles aussi ^^
Et j'ai vraiment beaucoup aimé et rigolé à la transition :
Arnolphe le dino hors
Je sais pas comment l'expliquer, c'est comme si j'écoutais un air de comptine pour enfants et tout d'un coup sans interruption ça passe au métal, ou alors genre un peu comme dans les vannes du style "mon tout petit bout de chou d'amour, mon bébé, mon chéri, je vais venir te voir ce soir et je vais te découper en fines rondelles puis je t'avalerai tout cru ! "
Quelque chose dans ce genre-là ?  :mrgreen: 

Bon. Voilà ce que c'est de poster à une heure pas possible, j'dois passer pour un cinglé :huhu:

Mais cinglé ou pas, je l'ai trouvé très riche ton poème, la simplicité est trompeuse.

Merci :calin:
Merci à toi pour ta lecture !  :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.