Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 04:25:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hektör

Auteur Sujet: Hektör  (Lu 2418 fois)

Jon Ho

• Invité
Hektör
« le: 08 Avril 2013 à 14:49:45 »
A ceux qui lui reprochent son égocentrisme, Hektor a l’habitude de répondre en souriant :
- « Je ne pète pas plus haut que mon cul, j’ai juste de très longues jambes. »

Tous les objets, les êtres humains, les circonstances et autres péripéties de la vie sont instantanément mis sur sa propre orbite. Certain de ses amis l’appellent Bary et s’amusent à le voir jouer avec les forces gravitationnelles de l’univers. Un genre de Chuck Norris en plus classe et moins roux, passionné par chaque syllabe qu’il prononce et surpris de se voir les assembler avec une telle aisance. Il possède une dizaine de comptes sur tous les réseaux sociaux pour que personne ne puisse passer à côté de ses états d’humeur, de ses réflexions et de ses commentaires pertinents sur l’actualité.

Détestable et invivable pour certain, complexe et en manque d’affection pour d’autres, Hektör se contrefout de l’image qu’il dégage et de la façon dont son nombril est perçu par les autres. En remuant son ventre de façon intelligente il arrive à tout faire tomber dans sa cicatrice de naissance et ça lui plait.
Ses liens d’amitiés sont toujours intéressés. Il ne parle que très fort et sert des mains en écrasant de toute sa démesure les phalanges des insolents qui n’ont pas préféré la courbette à ce mode trivial de salut. Il est ici et là bas à la fois, a voyagé partout dans son monde de la mythomanie qu’il pratique avec outrance jusqu’aux frontières de l’absurde. Ses tympans entendent les mouches péter, sa vue pénètre les matériaux les plus opaques et merveilleux qu’ils glissent aux doigts des plus belles femmes du monde. Il lit dans l’avenir mais aussi dans le présent, le passé, les lignes de la main, le marc de café et les emballages de portions de vache qui rit.

Hektör est celui qu’on ne veut pas devenir. On nous le montre à la télé, dans les journaux comme la star montante, le mec à connaître absolument pour ne pas mourir idiot. Il n’a finalement rien d’autre que du vent à vendre et les mouvements d’haleines mentholées sur lesquelles se greffent ses inepties.
Il prétend n’aimer personne mais a besoin de tout le monde pour se sentir exister. Accroché à cette image de lui gravissant sans effort les marches de la gloire il a pourtant conscience, dans un tout petit coin sombre de son cerveau, de n’être qu’une merde parmi tant d’autres.

A force de faire semblant il en a pris l’habitude et les choses sont venues naturellement. Entre le pauvre con et le génie incompris il tente de tracer sa route, éclairée de chaque côté par les lampadaires de son imagination débordante.

Un jour Hektör va mourir. On saura dans les années à venir si son sentiment de supériorité était justifié où si ses pets étaient effectivement au dessus de son cul.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Hektör
« Réponse #1 le: 08 Avril 2013 à 15:02:11 »
L'indeeeeeeeeex !

Sérieux, Jon, t'es là depuis combien de temps ? T'as aucune excuse !  :vaurien:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Avril 2013 à 15:03:22 »
Quel index ?  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Hektör
« Réponse #3 le: 08 Avril 2013 à 15:04:14 »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 08 Avril 2013 à 15:06:00 »
Quel index ?  :mrgreen:

Le tien (ah, non, toi c'est plus le majeur que tu tends)  :mrgreen:

Bref. texte sympathoche, je regrette seulement que tu nous décrives seulement cet Hektor. Tu aurais pu le faire souffrir, le dépeindre dans toute sa mythomanie au cours d'un dialogue sanglant, le faire claquer son camembert face à un cul plus haut que le sien...

Bref, il manque un truc, pour ma part. C'est du Jon Ho, mais pas encore assez.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Avril 2013 à 15:10:26 »
C'est un tout premier jet Kerena.
Je vous le présente et après je le fais se faire bouffer par les lions ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 08 Avril 2013 à 15:40:44 »
Non mais sérieusement Jon, va poster dans l'index. Sinon je vais devoir verrouiller le fil jusqu'à ce que tu sois en règle, comme je fais aux nouveaux...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 08 Avril 2013 à 15:50:54 »
En arrivant à la fin, j'ai repéré une petite erreur :
On saura dans les années à venir si son sentiment de supériorité était justifié où si ses pets étaient effectivement au dessus de son cul.

Du coup, j'ai tout relu :
Tous les objets, les êtres humains, les circonstances et autres péripéties de la vie sont instantanément mis sur sa propre orbite.
je mettrais "mises" pour accorder avec le plus proche (les circonstances)

Certain de ses amis l’appellent
Alors il faut choisir :
- certainS de ses amis l'appellent (tout au pluriel, si tu veux parler de plusieurs de ses amis)
- certain de ses amis l'appelle (tout au singulier, si tu veut parler d'un certain ami)

Ses liens d’amitiés
j'aurais mis amitié au singulier, mais finalement j'en suis pas vraiment sûr.

On nous le montre à la télé, dans les journaux comme la star montante, le mec à connaître absolument pour ne pas mourir idiot.
J'ignore pourquoi, mais la ponctuation, ou le rythme de la phrase me gêne.

Quelques phrases m'ont paru un peu longues, bien qu'elles ne comportent pas tant de mot que ça. Peut-être à cause de la construction, du nombre d'idées qu'elles comportent, ou alors de ma fatigue ? A voir à tête reposée (oui, ça crève, un texte de Jon !)

C'est un portrait "à la Jon Ho", comme le dit Kerena.
Mais contrairement à elle, je trouve qu'il se suffit à lui-même. Bien sûr, en lire un peu plus, dans une situation bien choisie, serait un bonus indéniable, mais pas indispensable, à mon avis. D'ailleurs, je la soupçonne d'être une éternelle insatisfaite  :mrgreen:

Au fait, c'est quand que tu nous ponds une merdre pour qu'on puisse te vomir dessus, Jon ? A chaque fois je lis dans l'espoir que ce sera ça, mais pffffff

(Non, j'déconne, continue, hein !)

EDIT : ça y est, j'ai fini, tu peux verrouiller, Milora  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Avril 2013 à 16:11:44 »
Range ta règle Mil, j'ai besoin de mes doigts pour bosser. ;)
J'index ce soir à la débauche :)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 08 Avril 2013 à 16:36:24 »
Oh oui, cet Hektör est décrit en surface. J'aimerais bien voir ce qu'il a en lui ! Sinon, joli texte, j'aime beaucoup tes tournures de phrases.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #10 le: 08 Avril 2013 à 16:40:43 »
Salut Jonny Boy,

Personnelement, je t'ai connu plus inspiré! On sens que tu veux dénoncer un type de personnage, mais on ne comprend pas bien ou tu veux en venir. Au vue de son prénom, je pensais d'abords qu'il s'agissait d'un parallèle avec une sorte géant,  de demi dieu viking, filon sur lequelle tu aurais pus pousser le parallèlisme, mais ça, c'est mes fantasmes...Ce que je regrette un peu, c'est qu'à mon sens, il m'a manqué un peu de critique cynique teinté d'humour noir comme tu sais si bien le faire, ou de métaphores absurdes et surréalistes! Le personnage aurait put être mieu détaillé physiquement, ou tu aurais peut être pu le mettre en situation reel, là, tu critique seulement son caractère nombriliste, ça me parrait un peu short, malgré le fait qu'il s'agissent d'un grand homme!

Bref, ce texte la ne m'a pas marqué, mais je sais que tu as déjà fais, et que tu feras mieux , donc c'est pas trop grave (surtout que c'est un tout petit One-Shot)!

Ce sera pour une prochaine fois, je me fais pas trop de soucis la dessus !

Vinks, Humble profane de passage...
« Modifié: 08 Avril 2013 à 16:43:02 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #11 le: 08 Avril 2013 à 19:07:11 »
Salut,
justesse difficile à atteindre, avec un tel sujet.
L'Hektör du début, c'est un peu nous tous, par contre, au plus tu forces le trait, au plus ça devient une image caricaturale de l'autre (vous, eux), chose que j'aime moins.
Comme si tu perdais ton courage en cours de route.
Heureusement que presque tout du long la poésie s'en mêle et s'emmêle aussi mais avec des réussites à mon goût.

Edit : je viens de lire les commentaires en diagonale. Pour le titre, j'ai direct pensé à Brüno, quant à moi ^^, à cause des trémas sur le prénom, sans doute.

« Modifié: 08 Avril 2013 à 20:01:50 par HB »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 28 Avril 2013 à 16:00:51 »
Encore un texte génial. Celui-là, tu peux l'envoyer direct à Sacha Baron Cohen, ça fera un nouveau chef-d'oeuvre, parce que franchement, on est en plein dans son concept de personnage :P

Merci pour ce moment de bonheur et de franche rigolade :D

Encore, encore, encore... o(^_^)o
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Avril 2013 à 22:19:54 »
Wai Borät j'avoue ;)

Hors ligne EveFuture

• Tabellion
« Réponse #14 le: 29 Avril 2013 à 11:47:56 »
Alors sur la forme, c'est (toujours) du bon. Parfois, j'aimerais avoir ta facilité d'écriture. Sur le fond je suis plus mitigé. Tu décris un homme artificiel, avec la mode, les réseaux sociaux et tout. Sujet plutôt classique (Ben Stiller la d'ailleurs revisité plusieurs fois). Mon opinion personnel est que tu cherches à provoquer mais que ta provocation est selon les textes plus ou moins réussi. Là je trouve que tu fais du politiquement incorrect qui est plutôt correct. Après tu as toujours un sens de la formule bien senti qui fait je passe un bon moment à lire tes textes. C'est juste que là, j'ai le sentiment de voir un thème qui a déjà été traité un nombre incalculable de fois.
Au plaisir néanmoins de te relire.
"Je crois en la Fortune de l'Humanité, à l'avenir du cyanure..." Cioran

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.