Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:24:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dégoûtés de goûter

Auteur Sujet: Dégoûtés de goûter  (Lu 23472 fois)

Hors ligne Aquarelle

• Aède
Re : Dégoûtés de goûter
« Réponse #15 le: 14 Mai 2013 à 20:58:59 »
Coucou !

Xeraphia, contente que ça t'ait plu ! Mais...
Mais z'etes malades, tous autant que vous etes, c'est delicieux les endives... crues en salade avec pommes vertes et sauce Dijon et cuites avec fromage bleu et noix. Z'etes dingues ou quoi...
Crues en salade avec pommes vertes, je valide, mais pas cuites avec fromage bleu et noix.
Oui c'est nul comme réponse, surtout pour une réponse tardive.

Rain, merci pour le commentaire !
Ah, moi j'ai pas trouvé d'illogisme dans leur propos.
ça me rassure ! Les goûteurs n'ont pas réussi à - totalement - me fêler le cerveau. Ou du moins mon illogisme est relativement partagé. Ouf. Ce qui n'enlève rien au fait que c'est peut-être quand même un défaut du texte.

Le seul truc un peu dommage, c'est que ça me donne l'impression que l'histoire ne décolle jamais vraiment, qu'il n'y a pas spécialement de temps fort, que le ton est uni du début à la fin et devient, au bout d'un moment, un p'tit peu monotone. Mais bon, le but n'avait pas l'air de faire une grande histoire, mais plutôt de faire sourire, et en cela c'est bien réussi
Je ne peux que m'incliner devant cette remarque :)

(Même si je m'insurge. Le haggis, la panse de brebis farcie, c'est pas mauvais, en fait ! Bon, ç'aurait été meilleur si j'avais pas goûté en petit déj, mais quand même   :mrgreen:)
En vrai, je suis d'accord... Je veux dire, y a plein de trucs pas très ragoûtants qui sont très bons. Mais pour les besoins de la cause...

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 14 Mai 2013 à 21:38:06 »
Alors je vais peut être dire une grosse connerie, mais prends le comme un compliment c en est un, ça m'a fait penser à Alice au pays des merveilles ( que j aime beaucoup).
Bon je ne t aide pas dans la correction ( juste l histoire du boulanger qui rate son pain et du cordonnier qui ne sait pas faire de chaussures, perso j aurais mis un exemple plus pointu de leur métier- dis moi si ma phrase n est pas claire).
En tout cas ça m a beaucoup plu!
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #17 le: 15 Mai 2013 à 11:08:59 »
je trouve ce texte vraiment très bien mais j'ai été un peu déçue par le dénouement. Changer d'avis a cause d'une préférence c'est un ioti trop facile. J'avais imaginé en lisant que les gouteurs l'avaient empoisonné a cause d'une des phrases (je ne sais plus ou quand il dit qu'il a l'impression d'avoir du mal a réfléchir) donc je m'attendait vraiment a une fin différente  :D. Mais sinon bravo pour ton style narratif tu écris très bien  :mrgreen:.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #18 le: 17 Mai 2013 à 21:37:37 »
@ Thérébentine :
Alors je vais peut être dire une grosse connerie, mais prends le comme un compliment c en est un, ça m'a fait penser à Alice au pays des merveilles ( que j aime beaucoup).
Alors là, pas de soucis, pour moi c'est un compliment, et un grand ! A vrai dire Alice au Pays des merveilles et De l'autre côté du miroir ont été des livres qui ont marqué mon enfance et que je continue à aimer énormément. Donc merci ! Callough Callogh, j'en glouffe de joie.

Bon je ne t aide pas dans la correction ( juste l histoire du boulanger qui rate son pain et du cordonnier qui ne sait pas faire de chaussures, perso j aurais mis un exemple plus pointu de leur métier- dis moi si ma phrase n est pas claire).
Euh... je crois que je ne vois pas bien ce que tu veux dire... Du coup je ne serais pas contre la précision :)

@ ô_ _ ô :
je trouve ce texte vraiment très bien mais j'ai été un peu déçue par le dénouement. Changer d'avis a cause d'une préférence c'est un ioti trop facile. J'avais imaginé en lisant que les gouteurs l'avaient empoisonné a cause d'une des phrases
Bon, j'avoue avoir eu du mal avec le dénouement... Mais j'en étais arrivée à me dire que c'était à peu près satisfaisant. Comme ce n'est pas la première remarque à ce sujet, je suppose qu'il reste un peu faiblard. C'est rigolo, en fait, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas pensé que le Juge pouvait se faire empoisonner.

En tout cas, merci pour votre passage et vos commentaires !

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 17 Mai 2013 à 21:53:23 »
  :huhu: Alors... Un exemple....
Plutôt que de dire "un boulanger qui rate son pain", plutôt " un boulanger qui rate ses baguettes, " un cordonnier qui ne sait pas faire de chaussure " un cordonnier qui ne sait pas clouer un talon à  une  bottine", "un chanteur qui ne sait pas chanter" : un ténor qui ne sait pas ( là j'ai besoin de l'aide des musiciens ).
Enfin tu vois l'esprit du truc, l'arsenic c est quelque chose  de précis, et en même temps ( dans ton texte)c est le B.A.BA. Donc je prendrais dans chacune de ces professions des exemples précis de la chose qu'ils font le plus souvent ou qui est le plus facile .
Est ce que c'est plus compréhensible?
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #20 le: 19 Mai 2013 à 15:49:15 »
Plutôt que de dire "un boulanger qui rate son pain", plutôt " un boulanger qui rate ses baguettes, " un cordonnier qui ne sait pas faire de chaussure " un cordonnier qui ne sait pas clouer un talon à  une  bottine", "un chanteur qui ne sait pas chanter" : un ténor qui ne sait pas ( là j'ai besoin de l'aide des musiciens ).
Enfin tu vois l'esprit du truc, l'arsenic c est quelque chose  de précis, et en même temps ( dans ton texte)c est le B.A.BA. Donc je prendrais dans chacune de ces professions des exemples précis de la chose qu'ils font le plus souvent ou qui est le plus facile .
Est ce que c'est plus compréhensible?
AAaaaaaaaah, oui ! Et la lumière fut.
D'accord, je vois, merci pour l'explication. Oui, du coup... En réfléchissant, pour être logique, en effet, il faudrait sans doute tout mettre sur le même plan.
Merci d'avoir pris le temps d'éclaircir mon esprit embrumé :) !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 31 Mai 2013 à 18:52:28 »
Salut
J'ai lu. Je trouve ton style bien goutu
J'ai bien Kiffé le juge
Bref juste un petit passage pour dire que ça m'a bien fait marrer comme texte

Au plaisir

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #22 le: 01 Juin 2013 à 20:45:56 »
Baptiste, merci du passage et du commentaire, ça fait plaisir !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #23 le: 12 Mai 2014 à 18:37:45 »
J'aime les textes nawak :D
Lecture sympathique - pas non plus exceptionnelle, mais sympathique. Je n'ai pas grand-chose à dire pour faire un vrai commentaire puisque la forme est bien, le fond est ce qu'il est, l'ensemble est efficace.
La nourriture, ce grand sujet de débats !  :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #24 le: 02 Décembre 2014 à 22:51:37 »
Hey ! Lecture recueillesque  8)

Oh ben dis-donc, encore un texte que je connaissais et que j'ai pas commenté... J'aime beaucoup celui-là, je me rappelle que j'avais beaucoup ri en le lisant la première fois ! La deuxième lecture est moins surprenante mais tout aussi plaisante ;) J'aime en particulier cette débauche de plats et termes culinaires et le retournement de situation à la fin, et la parodie des revendicateurs.

Merci pour ce texte !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #25 le: 08 Juin 2015 à 16:20:05 »
Je déterre...
Tomber par hasard ici.

Il y a foisonnement de plat tous plus dégueux les uns que les autres. Des immondices culinaires infects et innommables. Le juge semble être quelqu'un de censé puis tout bascule lorsqu'on attaque un de ses mets préférés. J'adore.

Camarade goûteur je suis de tout cœur avec toi. Toi qui endure supplice gastronomique sur supplice peu ragoutant avec en prime le risque de mourir empoisonné. Haut le cœur et hauts les cœurs ! A bas la tarte aux concombres ! A mort les nouilles au chocolat ! Et vive le lard caramélisé à la morue séchée sur coulis de miel et lit d'asperges crues !
Non mais !

Ce texte est à ajouter à votre menu, avec les compliments du chef...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Hasard : Dégoûtés de goûter
« Réponse #26 le: 20 Décembre 2015 à 15:23:24 »
Bouton Hasard !

Bien le bonjour,
Je viens de déterrer ce texte au hasard, un peu surpris par la malice qui s'y promène.

Je dois dire que ce texte est drôle, mais aussi très parlant, très inhabituel. Je ne pense pas qu'il prenne trop de risques, c'est plutôt un exercice de style selon moi.

Pour ce qui est des juges, j'ai plutôt tendance à les plaindre, moi, ces derniers temps, car ils ont du pain sur la planche. En revanche, je trouve que la réflexion sur les statuts des goûteurs et sur "l'humanité" tombe en plein dans des sujets d'actualité, c'est donc une agréable surprise !

:mafio:

Voilà, je remercie pour ce texte le merveilleux :
Bouton Hasard !

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
« Réponse #27 le: 22 Décembre 2015 à 17:06:03 »
Salut ! (Je suis nouveau, je le précise)

Je viens de lire ton texte, franchement c'est déjanté il y a pas de problème  :D Peut-être même un peu trop à mon goût. Ça m'a beaucoup fait penser au rêve, c'est là que tu as trouvé ton inspiration ?

Bien que dans l'ensemble, ton texte soit soigné, bon vocabulaire, bien orthographié  et maîtrisé, personnellement, je suis peut-être le seul, mais j'ai eu du mal à accrocher. Mais c'est peut-être parce que je suis difficile, ou bien que c'est trop loufoque ou il manque tout simplement d'accroche. Mais sinon a reste bien dans l'ensemble, c'est juste qu'il manque un élément, mais après c'est juste mon point de vue !
Par contre, tu avais un objectif précis avec ce petit récit ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #28 le: 07 Février 2016 à 10:20:50 »
J'étais passée à côté de ce petit bijou, que je remonte à l'occasion de ma lecture du troisième recueil !

C'est vraiment excellent. J'ai faim. J'ai beaucoup ri. Surtout là :

Le teint du Juge avait viré au vert

:mrgreen:

Artichaut cru avec ses feuilles, Aspic… Bouillon d’orties, Cervelles de crevettes à l’orange et au camembert, Croquettes aux asticots… Forêt noire au foie de morue, Gaufrettes à la moelle et aux blettes… Langue de caniche à l’étouffée, Meringue aux fruits de mer et vin blanc, Mille-feuille au beurre de cacahuète, Museau d’agneau en crème glacée, Nougat au céleri et au fromage de chèvre, Oreille de porc bouillie, Panse de brebis farcie, Poulpe à la chantilly… Rognons blancs frits, Sang de canard frais au citron et poivre noir, Tarte tatin bolognaise… Vessie de porc au beurre d’escargot, Yeux de poisson à la tomate et gelée de canneberges…

T'as l'imagination culinaire sacrément dégueue, quand même  :mrgreen:

Je ne dirai certainement pas plus ni mieux que les autres membres : c'est délicieusement croustillant, comme texte. J'ai beaucoup ri, et, comme le Juge, je me sens vaguement nauséeuse  :mrgreen:

Une bonne tranche de rigolade !

(bon allez, j'arrête les expressions culinaires :huhu: )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.