Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 14:59:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Le bon moment pour faire mourir un personnage

Auteur Sujet: Le bon moment pour faire mourir un personnage  (Lu 3961 fois)

Maïlana

• Invité
Le bon moment pour faire mourir un personnage
« le: 05 Avril 2013 à 15:40:50 »
Bonjour,

Alors voilà, depuis 4 ans j'ai en tête une histoire fantastique. J'ai fait toutes les fiches nécessaire à l'avancer de celle-ci, MAIS je bloque littéralement sur la mort d'un de mes personnages.
En effet, j'aimerai faire mourir un des personnages principaux dès le premier tome (je vois mon roman en 3 ou 4 tomes). Mon soucis c'est que j'ai peur que les lecteurs futurs n'aient pas le temps de s'attacher à celui-ci.
Dois-je attendre le deuxième ou troisième tome pour le faire mourir, ou est-ce que je peux me permettre de le faire dès le premier tome ?

Merci de votre réponse !

Anlor

• Invité
Re : Le bon moment pour faire mourir un personnage
« Réponse #1 le: 05 Avril 2013 à 15:43:22 »
Bonjour bonjour !

La coutume ici c'est de commencer par aller se présenter ! merci d'avance

Maïlana

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avril 2013 à 15:44:34 »
Autant pour moi, j'oublie toujours ce passage là dans les forums :)

Voila c'est fait !  :mrgreen:

J'attends vos réponses à présent  :D

edit Mary : la deuxième chose à savoir, c'est de ne pas faire de double-post  ;)
« Modifié: 05 Avril 2013 à 15:58:47 par Marygold »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 05 Avril 2013 à 15:57:27 »
Bonjour !

Si tu veux qu'on ait le temps de ressentir quelque chose pour ton personnage (que ce soit de l'attachement, de la haine ou quoi que ce soit d'autre), il faut pouvoir partager des moments de sa vie. Donc plus on partagera de choses, et plus on aura de sentiments pour lui.

En fonction de ton scénario, il faut voir où ça sera le plus pertinent de faire disparaître ce personnage. J'ai envie de dire le plus tard possible, en fonction des autres éléments du récit, bien sûr.

Pourquoi ne pas en faire un des éléments du dénouement du premier tome ? Ou alors le début du deuxième ? Ce ne sont que des suggestions.

EDIT : j'oubliais une chose non négligeable. Si tu ne veux pas que cette mort arrive comme un cheveu sur la soupe, il faut la préparer. J'entends par-là qu'elle doit avoir un sens pour l'histoire.
« Modifié: 05 Avril 2013 à 16:04:51 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne D..th Jr

• Scribe
  • Membre fondateur de l'A.P.O.C.A.L.Y.P.S.E
« Réponse #4 le: 05 Avril 2013 à 15:59:43 »
La mort d'un personnage, c'est très important.

Tu peux le faire prendre par l'ennemi dès le début par exemple, et lui faire endurer la torture tout le long du livre.
Une exécution en place publique n'est pas mal non plus ; mais pas trop rapide, les détails donnent de la pitié au lecteur.

Faire souffrir ton personnage, finalement c'est pour moi la meilleure des solutions.
Hello there, the angel from my nightmare...

Maïlana

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Avril 2013 à 16:04:52 »
J'avais effectivement pensé à le faire mourir à la fin du premier tome, pour qu'une autre partie du scénario apparaissent.
Partager un maximum de moment avec le personnage est en effet prioritaire. Merci OliveDuWeb :)
Oui oui bien sûr ça va de soit :D

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la souffrance directement. Merci D..th Jr :)
« Modifié: 05 Avril 2013 à 16:07:19 par Maïlana »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 06 Avril 2013 à 22:06:47 »
Après, une question qui peut se poser : est-ce vraiment nécessaire que le lecteur s'attache beaucoup alors que le personnage ne tient même pas durant un tome ? Là tu risques d'aller au devant de quelques problèmes. Si le lecteur s'attache trop (mettons que tu parviennes à nous pondre un Fou ou un Gandalf), il risque d'être frustré de voir partir si vite un tel personnage. A l'inverse, si le lecteur ne ressent rien pour le perso, sa mort risque de passer inaperçue. Je pense qu'il faut trouver le juste milieu.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Maïlana

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Avril 2013 à 21:09:13 »
Oui c'est vrai que je dois faire attention à l'attachement porté à ce personnage. Merci du conseil !

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #8 le: 18 Avril 2013 à 12:30:19 »
Personnellement je prendrais pour modèle un jeu vidéo que certain(e)s doivent connaitre : Final Fantasy VII.
la mort du personnage d'Aerith à la fin du CD1 (il y a 3 CD) a été un grand bouleversement dans le milieu Gamer. J'suis resté scié devant mon écran me demandant si c'était une blague ou une réalité (virtuelle bien évidemment).
Par la suite, j'ai accepté, tout comme l'ensemble de la communauté du jeu vidéo cette disparition d'un personnage attachant, clé, mystérieux et indispensable dans le scénario. C'était finalement un coup de maitre de la part des concepteurs. On s'attache a ce personnage, son histoire, son amitié et plus avec un autre personnage, les coups dur, ses pouvoirs hyper intéressants et on perd tout d'un coup en quelques secondes. C'est magique, époustouflant et éprouvant.

Le tout en fait est de trouver l'utilité scénaristique a une telle disparition. Si le personnage est très très attachant, il faut pour ne pas frustrer le lecteur ou la lectrice avoir des "flash back" dans les tomes suivants pour garder un peu ce personnage clé "vivant" dans la tête du lecteur.

Bref, un sujet fort intéressant encore.

Snow.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 18 Avril 2013 à 13:39:32 »
Aerith est effectivement un bon exemple de mort "réussie". La suite de l'aventure, on a vraiment du mal à continuer : pourtant, pas le temps de faire le deuil, Sephiroth nous attend. Et Aerith, même morte, reste très présente dans le jeu via les souvenirs des personnages mais aussi par ses actes dont l'impact se précise au fur et à mesure de l'aventure.
Bref, même après tout ce temps, je suis toujours ému ^^ !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.