Personnellement je prendrais pour modèle un jeu vidéo que certain(e)s doivent connaitre : Final Fantasy VII.
la mort du personnage d'Aerith à la fin du CD1 (il y a 3 CD) a été un grand bouleversement dans le milieu Gamer. J'suis resté scié devant mon écran me demandant si c'était une blague ou une réalité (virtuelle bien évidemment).
Par la suite, j'ai accepté, tout comme l'ensemble de la communauté du jeu vidéo cette disparition d'un personnage attachant, clé, mystérieux et indispensable dans le scénario. C'était finalement un coup de maitre de la part des concepteurs. On s'attache a ce personnage, son histoire, son amitié et plus avec un autre personnage, les coups dur, ses pouvoirs hyper intéressants et on perd tout d'un coup en quelques secondes. C'est magique, époustouflant et éprouvant.
Le tout en fait est de trouver l'utilité scénaristique a une telle disparition. Si le personnage est très très attachant, il faut pour ne pas frustrer le lecteur ou la lectrice avoir des "flash back" dans les tomes suivants pour garder un peu ce personnage clé "vivant" dans la tête du lecteur.
Bref, un sujet fort intéressant encore.
Snow.