Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 mars 2021 à 00:22:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Philémon par Fred

Auteur Sujet: [BD] Philémon par Fred  (Lu 1176 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
[BD] Philémon par Fred
« le: 04 avril 2013 à 19:25:07 »
Aujourd'hui, Fred, le génial, fabuleux, extraordinaire, surprenant, inventif, délirant et moustachu créateur de Philémon est mort.
Ca m'a rendu tout triste dis donc, mais du coup je me permet de vous le présenter ici

Ce qu'il disent sur wikipédia
Philémon est un adolescent de grande taille, large d'épaules, un peu voûté. Son visage est allongé et il a les cheveux noirs, avec de longues mèches sur le devant. Il porte toujours un pull rayé bleu et blanc, trop court, qui laisse voir son nombril, et un pantalon noir. Il marche pieds nus. Philémon a un caractère doux et rêveur. Par maladresse ou par gentillesse, il se retrouve mêlé à des aventures inattendues, emporté dans le monde onirique des lettres de l'Océan Atlantique.

Oui ,vous avez bien lu, philémon se balade sur les lettres OCEAN ATLANTIQUE, comme marqué sur les cartes et autres mappemonde mais pour de vrai (enfin pour de vrai en faux, je sais que c'est qu'une BD).
Dans les grandes lignes, il débarque un peu par hasard sur la lettre A ( le premier de Atlantique) où vit Mr Barthélémy, une espèce de robinson, qu'il ramène dans la réalité. Par nostalgie et par incompréhension d'un monde trop rationnel, Mr barthélémy va vouloir retourner sur le A, et bien sur philémon l'accompagne avec l'aide de son oncle Félicien, de son ane Anatole sous l’œil du père de philémon, un incrédule...

Ce qui est formidable dans philémon, c'est l'inventivité des situations et les scène les plus burlesque. Ainsi, Philémon se retrouve à affronter un piano sauvage, sur lequel il doit plaquer un accord pour le battre, se retrouve confronté au Kritikaquouatik, qui coule les troupes dont ils jugent la representation mauvaise ( il les coulent au premier degré bien sur), voit des gens qui enroulent la mer pour faire la marée, rencontre des Manu-manu ( des mains géantes), voit un bateau ivrogne (on est obligé de le faire boire pour qu'il avance, affronte les terribles Technocrates à Roulette... Et tant d'autres choses
Philémon, c'est un univers incroyablement riche, drôle, poétique...
Le trait est un peu particulier, mais moi j'adore. Une des grande specialité de Fred c'est aussi de détourner des tableaux ou des gravure ancienne et ça marche" super bien. Il a également tout une série de gag en une planche ou d'histoire courte ( notamment une des plus belle du monde, Le conteur éléctrique sur la prédominance de la télé) qui sont super aussi.
Je viens de lire le dernier qui est sorti, Le train où vont les choses. à Angoulème, il a annoncé la sortie d'un long métrage sur Philémon, et aujourd'hui il est mort...
Merde...

« Modifié: 08 août 2014 à 17:12:03 par Baptiste »

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : [BD] Philémon par Fred
« Réponse #1 le: 04 avril 2013 à 23:16:11 »
les scène les plus burlesque.
C'est même souvent absurde, je pense qu'on peut mettre ça dans cette catégorie, commes les monthy python par exemple.
Moi c'est pas trop ma tasse de thé, mais dans le genre j'imagine que c'était pas mal.
ça avait l'air d'être un gars sympa en tout cas.

pehache

• Invité
Re : [BD] Philémon par Fred
« Réponse #2 le: 05 avril 2013 à 15:09:12 »
Je l'ai entendu aussi, ça m'a peiné itou.
Ah ! Le petit cirque !
L'horrible chant du rossignol, toute cette cette douce cruauté...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.