Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 21:17:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Relation X

Auteur Sujet: Relation X  (Lu 2481 fois)

Hors ligne asran

• Tabellion
Relation X
« le: 04 Avril 2013 à 16:26:50 »
voici le début de mon roman, il est en phase bêta, je le changerai en fonction de vos remarques donc n’hésitez pas ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relation X

La nuit est tombée depuis trente-six heures déjà sur Kori, planète de glace où la température ne dépasse jamais les moins dix degrés, une activité électromagnétique élevée empêche tout signal radio, de fortes pluies de météorites sont fréquentes, la vie n'y est présente que sous forme unicellulaire. Aucun être humain sensé n'y habiterait.
Pourtant je suis bien là, dans mon camion, à me geler sur place. Je dois espionner cet endroit depuis bientôt quatre-vingt-dix jours standards, une base militaire à ce qu'il paraît. Enfermé pendant quatre-vingt-dix jours aurait dû me rendre fou mais j'ai quand même près de trente mètres d'espace viables, une bonne salle de bain, de sport, une cuisine et une chambre. À la pointe de la technologie, je peux tenir ici un mois standard sans ravitaillement, un petit aller-retour à la navette par laquelle je suis arrivé ici lors d'une pluie de météores, où j'ai bien cru y rester, j'y refais le plein, et ça continue. Dernier cri en matériel d'espionnage, l'engin compte près de cinq cent kilos de matériel embarqué rien que pour ça, caméra, détecteur, antenne radio, et j'en passe. Bien sûr, la jolie bestiole est complètement furtive, sa forme lui permet d'être ensevelie rapidement sous la neige, la chaleur est libérée profondément dans le sol, indétectable aux radars, c'est le James Bond des véhicules. Bon, par contre, la température interne est glaciale, pas plus de vingt-deux degrés, ils auraient pu améliorer ça, quand je repartirai de ce caillou, je vais avoir une bonne discussion avec les ingénieurs !
Pour m’occuper je reste devant un film, emmitouflé sous de grosses couvertures, une tasse vide à la main. Depuis que je suis là, je n'ai toujours rien vu à part ce cargo spatial qui, tous les mois, dépose une grosse quantité de vivres devant ce bâtiment. Ce chargement finit par être rentré par les grandes portes du hangar, et comble de tout, ils ont un camouflage holographique qui m’empêche de voir l’intérieur. Rien n'est scannable, déjà, à cause des perturbations de la planète et parce que la base est protégée de cela. Tout ce que je vois c'est des murs blancs et lisses en plastique, aucune fenêtre, pas une porte de secours. Je suis donc enfermé dans ce véhicule doté de la meilleure technologie d’espionnage du moment, et pourtant il est inefficace, et en plus mal isolé, on se fout de qui là ? Heureusement dans deux semaines je rentre, bon en attendant je vais me resservir un chocolat chaud et monter le chauffage, je déteste ce monde.
Brusquement une sonnerie retentit et des lumière rouges se mettent à clignoter partout.  Surpris, je lâche ma tasse qui se brise sur le sol. Merde, c'était ma tasse collector de l'amiral Orson. Bon, commençons par nous libérer des couvertures et par éteindre cette fichue sonnerie. Que montrent les caméras ? Bizarre la construction semble être en alerte, j’allume les haut-parleurs et j'entends une sirène. Cette fois-ci, elle vient de la base, des projecteurs balaient les alentours de leurs puissants faisceaux. Je m’assois sur mon siège, mets mon casque et enregistre les événements. Je capte un message, un laser envoyé à un satellite censé être hors d'état. Servant de relais, il retransmet un message dans l'espace, impossible de savoir a qui il est destiné. Mais par contre, le satellite espion judicieusement placé là avant ma descente en enfer, me renvoie ce qu'il capte par le procédé inverse. Après le décodage je peux lire quelques trucs, « expérience en fuite », « amener de nouveaux cobayes », « destruction des éléments perturbateurs ». Il devait y avoir du beau bordel a l’intérieur. Au moins j'ai eu quelques informations intéressantes, j’attends nerveusement la suite des événements.
Pendant de longues minutes, rien de plus, l’excitation retombe, j’espérais vraiment plus d'action. Je vais aller ramasser ma tasse puisque c'est comme ça. Puis une détonation soudaine se fait entendre au moment où j’allais poser mon casque, une des portes du hangar vole en éclats. C'est reparti, je me rassois, ma main tremble, je suis fébrile. Les flammes commencent à peine à se dissiper que deux silhouettes d'apparence humaine en sortent. Je n'arrive pas vraiment à les voir malgré les caméras équipées de vision nocturne. Elles sont rapides, très rapides, les détecteurs indiquent une vitesse de course de 60 km/h, ça ne peut pas être humain. Je fixe les écrans, mon nez est à deux centimètres des moniteurs. Que sont ces choses ? Peu après deux jeeps armées de mitrailleuse font leurs sortie. Construit pour des conditions extrêmes, le couple de tout-terrains peine à suivre les deux ombres fugaces, les deux voitures ouvrent enfin le feu, mais pas une balle ne les atteint, on dirait que les fugitifs esquivent tout, je les vois sauter, rouler sur le sol, changer de direction si rapidement, bientôt je ne perçois même plus leurs mouvements, la neige soulevée et tous les projecteurs font passer cette scène pour quelque chose de totalement irréel. Je ne comprends rien, c'est quoi ce bordel ? Subitement un souvenir me revient en mémoire, cette base est suspectée de créer des supers soldats. Ces deux créatures qui se sauvent en seraient elles ? Sûrement les fameuses expériences en fuite. Fantastique, avec ça je suis bon pour une promotion ! Un troisième véhicule sort du hangar et m'arrache de mes pensées. Pas croyable, c'est un doggy, un tank de dix mètres de haut, monté sur chenilles, ils ont la possibilité de passer sur un mode quatre pattes en terrain accidenté.
« Modifié: 05 Avril 2013 à 01:31:25 par asran »
justice décollage !!!

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Relation X
« Réponse #1 le: 04 Avril 2013 à 17:07:07 »
voilà Voici le début de mon roman, il est en phase bêta, je le changerai en fonction de vos remarques donc n’hésitai n'hésitez pas ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relation X

La nuit est tombé tombée depuis trente six heure heures déjà sur kori, planète de glace ou la température ne dépasse jamais les moins dix degrés, une activité électromagnétique élever élevée empêcher empêche tout signaux signal radio, de forte fortes pluie pluies de météorite météorites sont fréquente fréquentes , la vie n'y est présente que sous forme unicellulaire.  Aucun être humain censé n'y habiterai habiterait .
Pourtant je suis bien là, dans mon camion, a à me geler sur place. Je dois espionner J'espionne cette cet endroit depuis bientôt 90 jours standard, une base militaire a à ce qui qu'il parait. Bon 90 jours enfermé Enfermé pendant  90 jours aurai cela aurait du me rendre fous fou mais j'ai quand même prêt près de trente mètre mètres d'espace viable, une bonne salle de bain, une autre de sport, une cuisine et une chambre. A la pointe de la technologie, je peut peux tenir ici un mois standard sans ravitaillement, un petit allé retours aller-retour a à la navette par laquelle je suis arrivé ici lors d'une pluie de météore météores , où j'ai bien cru y rester, j'y refais le plein, et ça continue. Dernier cris cri en matériel d'espionnage, l'engin compte près de cinq cent kilo kilos de matériel embarqué rien que pour ça, caméra, détecteur, antenne radio, et j'en passe. Bien sur sûr la joli jolie bestiole est complètement furtive, sa forme lui permet rapidement d'être enseveli ensevelie sous la neige, la chaleurs chaleur et est libéré libérée profondément dans le sol, indétectable au aux radars, c'est le James bond Bond des véhicules. Bon par contre la température interne est glacial glaciale , pas plus de 22°, ils aurai auraient put pu améliorer ça cela , quand je repartirai de ce caillou je vais avoir une bonne discutions discussion avec les ingénieurs !

#:s #:s #:s

Bon, on n'est pas à l'école, je ne te note pas. Les corrections en rouge, ce n'est pas pour te blâmer mais pour t'aider. Si tu ne les comprends pas, je te recommande fortement de réviser tes cours, parce que là, tu es  mal parti dans la vie.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

suivant
« Modifié: 04 Avril 2013 à 18:12:53 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 04 Avril 2013 à 17:09:27 »
J'abandonne la lecture, rebutée par les fautes d'orthographe. Ouvre au moins Word et corrige ce qui peut l'être ! Trois fautes à la ligne c'est pas lisible --"

Dommage, l'idée a l'air sympa.
« Modifié: 04 Avril 2013 à 17:12:19 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #3 le: 04 Avril 2013 à 17:52:13 »
Voilà, grosse correction des fautes, que j'ai fait seul dans premier temps puis vérifier grâce a vous les quelques une qui m'ont échappé. J'ai du mal a me relire et c'est encore plus vrai sur écran informatique, mais je peux voir beaucoup de ces fautes d’inattentions, je serai prudent a l'avenir, par contre, continué a me gronder pour ça, je me corrigerai que plus vite ^^

Je pense que la c'est lisible dans l'ensemble, accord, accents et conjugaison fortement corrigé et encore désolé:)
justice décollage !!!

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 04 Avril 2013 à 18:39:49 »
Bon, tu as de la chance, vinksdarkso m'ayant déjà forcé à la zenitude, je ne t'arracherais pas la tête pour tes fautes, mais il y en a beaucoup.
Après, je ne te le cacherai pas, je ne suis pas forcément emballé pour le moment : l'accent était trop porté à mon goût sur le matériel, l'action a l'air assez convenue (« expérience en fuite », etc. ), des éléments très « terrestres » (« je suis bien, là, dans mon camion ») m'empêchent d'être bien immergé. Dernière chose, tu as du passé simple qui traîne vers la fin du texte (« deux jeeps armées de mitrailleuses »).
++
Et alors ?

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #5 le: 05 Avril 2013 à 00:51:58 »
Alors les fautes impardonnables je sais T.T mais avec de l'aides, normalement le plus gros est réglé.

J'aimerais écrire quelque chose qui montre l'importance du le matériel et des personnages, psychologie, forme ou utilité. peu présent ici mais qui gagnerons plus tard en importance, voilà pourquoi je m'attache a ça, certes c'est pas du goût de tout le monde, mais j'aimerai réussir a présenter mes machines comme si on regardait une belle Harley Davidson.

Que faire pour montrer l'effet de solitude ou la confusion de la fuite par exemple ?

Si vous avez des conseilles pour rendre le texte meilleur je prends ;)

LeBossu que me conseil tu pour rendre plus agréable la lecture ?

Et dernière chose ce fameux passé simple qui t’embête je le trouve pas T.T
justice décollage !!!

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 05 Avril 2013 à 01:02:57 »
Pour le passé simple qui traîne au milieu d'une scène d'action :
Peu après deux jeeps armées de mitrailleuse firent leurs sorti

Quant à :
LeBossu que me conseil tu pour rendre plus agréable la lecture ?
J'ai que des conseils inutiles, tu vas me faire regretter d'avoir ramené ma fraise… (continuer à lire, beaucoup, continuer à écrire en te faisant plaisir, beaucoup, bien te plonger dans ton univers en en connaissant le moindre brin d'herbe, avoir à cœur de faire avancer ton histoire en sachant ce qui te plaît vraiment et polir les scènes jusqu'à ce qu'elles te plaisent à mort, prier pour que Ned repasse par ici et te file les liens vers ses conseils pour structurer une histoire et des persos, travailler d'autres choses pour découvrir ce qui te plaît et ce en quoi tu gères… ).

Edit :
J'ai corrigé un max de fautes, mais il est possible que j'en ai laissées passer…
Tu peux déjà copier-coller, ce sera une base pour repartir. NB : je n'ai fait que corriger les fautes d'orthographe, j'ai laissé la syntaxe telle quelle, sauf pour le passé simple que j'avais relevé.
La nuit est tombée depuis trente-six heures déjà sur Kori, planète de glace où la température ne dépasse jamais les moins dix degrés, une activité électromagnétique élevée empêche tout signal radio, de fortes pluies de météorites sont fréquentes, la vie n'y est présente que sous forme unicellulaire. Aucun être humain sensé n'y habiterait.
Pourtant je suis bien là, dans mon camion, à me geler sur place. Je dois espionner cet endroit depuis bientôt quatre-vingt-dix jours standards, une base militaire à ce qu'il paraît. Enfermé pendant quatre-vingt-dix jours aurait dû me rendre fou mais j'ai quand même près de trente mètres d'espace viables, une bonne salle de bain, de sport, une cuisine et une chambre. À la pointe de la technologie, je peux tenir ici un mois standard sans ravitaillement, un petit aller-retour à la navette par laquelle je suis arrivé ici lors d'une pluie de météores, où j'ai bien cru y rester, j'y refais le plein, et ça continue. Dernier cri en matériel d'espionnage, l'engin compte près de cinq cent kilos de matériel embarqué rien que pour ça, caméra, détecteur, antenne radio, et j'en passe. Bien sûr, la jolie bestiole est complètement furtive, sa forme lui permet d'être ensevelie rapidement sous la neige, la chaleur est libérée profondément dans le sol, indétectable aux radars, c'est le James Bond des véhicules. Bon, par contre, la température interne est glaciale, pas plus de vingt-deux degrés, ils auraient pu améliorer ça, quand je repartirai de ce caillou, je vais avoir une bonne discussion avec les ingénieurs !
Pour m’occuper je reste devant un film, emmitouflé sous de grosses couvertures, une tasse vide à la main. Depuis que je suis là, je n'ai toujours rien vu à part ce cargo spatial qui, tous les mois, dépose une grosse quantité de vivres devant ce bâtiment. Ce chargement finit par être rentré par les grandes portes du hangar, et comble de tout, ils ont un camouflage holographique qui m’empêche de voir l’intérieur. Rien n'est scannable, déjà, à cause des perturbations de la planète et parce que la base est protégée de cela. Tout ce que je vois c'est des murs blancs et lisses en plastique, aucune fenêtre, pas une porte de secours. Je suis donc enfermé dans ce véhicule doté de la meilleure technologie d’espionnage du moment, et pourtant il est inefficace, et en plus mal isolé, on se fout de qui là ? Heureusement dans deux semaines je rentre, bon en attendant je vais me resservir un chocolat chaud et monter le chauffage, je déteste ce monde.
Brusquement une sonnerie retentit et des lumière rouges se mettent à clignoter partout.  Surpris, je lâche ma tasse qui se brise sur le sol. Merde, c'était ma tasse collector de l'amiral Orson. Bon, commençons par nous libérer des couvertures et par éteindre cette fichue sonnerie. Que montrent les caméras ? Bizarre la construction semble être en alerte, j’allume les haut-parleurs et j'entends une sirène. Cette fois-ci, elle vient de la base, des projecteurs balaient les alentours de leurs puissants faisceaux. Je m’assois sur mon siège, mets mon casque et enregistre les événements. Je capte un message, un laser envoyé à un satellite censé être hors d'état. Servant de relais, il retransmet un message dans l'espace, impossible de savoir a qui il est destiné. Mais par contre, le satellite espion judicieusement placé là avant ma descente en enfer, me renvoie ce qu'il capte par le procédé inverse. Après le décodage je peux lire quelques trucs, « expérience en fuite », « amener de nouveaux cobayes », « destruction des éléments perturbateurs ». Il devait y avoir du beau bordel a l’intérieur. Au moins j'ai eu quelques informations intéressantes, j’attends nerveusement la suite des événements.
Pendant de longues minutes, rien de plus, l’excitation retombe, j’espérais vraiment plus d'action. Je vais aller ramasser ma tasse puisque c'est comme ça. Puis une détonation soudaine se fait entendre au moment où j’allais poser mon casque, une des portes du hangar vole en éclats. C'est reparti, je me rassois, ma main tremble, je suis fébrile. Les flammes commencent à peine à se dissiper que deux silhouettes d'apparence humaine en sortent. Je n'arrive pas vraiment à les voir malgré les caméras équipées de vision nocturne. Elles sont rapides, très rapides, les détecteurs indiquent une vitesse de course de 60 km/h, ça ne peut pas être humain. Je fixe les écrans, mon nez est à deux centimètres des moniteurs. Que sont ces choses ? Peu après deux jeeps armées de mitrailleuse font leurs sortie. Construit pour des conditions extrêmes, le couple de tout-terrains peine à suivre les deux ombres fugaces, les deux voitures ouvrent enfin le feu, mais pas une balle ne les atteint, on dirait que les fugitifs esquivent tout, je les vois sauter, rouler sur le sol, changer de direction si rapidement, bientôt je ne perçois même plus leurs mouvements, la neige soulevée et tous les projecteurs font passer cette scène pour quelque chose de totalement irréel. Je ne comprends rien, c'est quoi ce bordel ? Subitement un souvenir me revient en mémoire, cette base est suspectée de créer des supers soldats. Ces deux créatures qui se sauvent en seraient elles ? Sûrement les fameuses expériences en fuite. Fantastique, avec ça je suis bon pour une promotion ! Un troisième véhicule sort du hangar et m'arrache de mes pensées. Pas croyable, c'est un doggy, un tank de dix mètres de haut, monté sur chenilles, ils ont la possibilité de passer sur un mode quatre pattes en terrain accidenté.
« Modifié: 05 Avril 2013 à 01:40:51 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #7 le: 05 Avril 2013 à 01:10:49 »
A oui je l'ai vue ce maudit passé merci ^^
Pour vos conseilles merci, ce sont des conseilles qui sont essentiels si je veux progresser donc je les accueils avec plaisir ;)
justice décollage !!!

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 05 Avril 2013 à 01:22:36 »
J'ai fait un edit avec une correction orthographique plus poussée.
En reprenant le texte, je dirais à vue de nez qu'il y a des problèmes de répétition, que tu cherches peut-être trop à nous balancer plein d'infos les unes à la suite des autres, que l'enchaînement est un peu trop attendu, et que tu te focalises souvent sur des actions qui ont peu d'impact à la lecture (bon bah, je vais ramasser les morceaux de ma tasse :  :o).
Et alors ?

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 05 Avril 2013 à 01:36:50 »
Un premier lien, alors, pour te donner une idée:

c'est ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #10 le: 05 Avril 2013 à 01:38:17 »
Merci pour la correction, je vois pas mal de répétition que je peut changer facilement, je vais aussi aller me plonger dans mes bouquins, étudier leur façon de faire. Le problème c'est que j'aimerais bien écrire avec des tonnes de détailles, un peu a la blade Runner mais que je n'y arrive pas du tout XD je vais travailler le tout profondément.
Encore merci pour tout le boulot !!!

merci ned pour le liens utile ^^
« Modifié: 05 Avril 2013 à 01:41:12 par asran »
justice décollage !!!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 05 Avril 2013 à 11:43:06 »
près de trente mètres d'espace viables

viable (c'est l'espace qui l'est, pas les trente mètres ^^ )

une bonne salle de bain, de sport,

bug =s
_________

Comme promis, j'ai lu =)

Alors, déjà ton texte est en gros bloc, il faudrait délimiter des paragraphes pour aérer la lecture.
Ensuite, recouper tes phrases. Elles sont trop longues, et toi-même tu t'emmêles les pinceaux parfois. N'hésite pas à relire tes phrases à voix haute, pour savoir si elles sont syntaxiquement correctes.

Sinon, on a pas grand-chose sur l'histoire pour l'instant, mais c'est plaisant =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.