Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 16:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un petit hop pour l'homme

Auteur Sujet: Un petit hop pour l'homme  (Lu 1849 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Un petit hop pour l'homme
« le: 03 Avril 2013 à 16:24:49 »
       Je vole. Je savais que j’en étais capable.
       Je me suis dit : « C’est maintenant ».
       J’ai sauté du haut de la tour.
       Les nuages, les sphères, l’espace. En moi les étoiles qui explosent, le désir du soleil, les reflets de la lune. En moi l’amour. En moi les hommes. En moi la mer, les rochers, les champs de blé, les abeilles, la ruche, la miche de pain, la pensée, les chants, l’évaporation. En moi les mathématiques, les couleurs, les arbres, les brins d’herbe, le pot de confiture, les cernes sous les yeux, le doute, la victoire, le méridien de Greenwich. En moi le pépiement du moineau, le brame du cerf, le pépin de l’orange, le suricate, l’eucharistie, le vortex, le complot, l’œuf, le foin, le sabir, le pop-corn, le radioréveil. En moi la révolution, l’origine, la purée, le rumsteck, la piqûre, le lumbago, le revolver, le tricératops, le béjaune, le cappuccino. En moi le pschitt, le ding dong, le remix, le funk, le quark, le porridge, le strip-tease, l’œcuménisme, l’arôme, la rime, l’araméen, les dés, le macadam, le Canada, la somme, la pyramide, la clé. En moi l’ivresse de la parole. En moi tous les concepts de toutes les langues vivantes et mortes. En moi l’espace infini. Ça y est. Je le voulais. Je savais que j’en étais capable. Je vole. Chaque planète m’envoie son messager. Aux moins évolués, je mime comment les sons se sont assemblés dans nos bouches, comment nos mains se sont mises naturellement à représenter ce que nos yeux voyaient, à fabriquer des choses qui n’existaient pas dans la nature mais dans nos têtes. Aux plus évolués, j’exprime par télépathie comment les humiliations et les tortures que nous nous infligeons n’ont pu nous rabaisser totalement. Je leur avoue que nous sommes loin de la paix et de l’égalité qui règnent dans leur monde. Ils m’entendent directement sans les oreilles, me répondent que nous sommes sur un des chemins. Mais je suis vieux ma barbe flotte. Un poil gèle sur Triton. De Charon où je me trouve elle dépasse Pluton, se répand sur Neptune, s’égare dans les anneaux sombres, s’enroule autour du cerceau, essuie la tache rouge, se faufile entre deux étoiles qui rigolent d’être effleurées, s’enfonce dans les canyons, ressort d’un volcan, se rafraîchit dans une goutte d’eau, parcourt en ligne droite les plaines ondulées, passe la Lune, Mercure, pour s’allumer enfin au Soleil. Un homme en noir enfonce une main dans ma bouche. Il me conduit à la porte. Introduit la monnaie qu’il vient de saisir. Le temps d’entrer, ma barbe est en poussière, et mes rides évanouies. M’attendent deux enfants, un petit garçon jouant de la lyre et une petite fille, verte, en lévitation. Au loin, une tempête. Je m’approche d’eux, souriant, sur le fil, les bras tendus pour les serrer dedans. La fillette trace un cercle. Du contour de ce cercle s’élève un voile fin qui se referme. Ils se caressent dans leur bulle et me regardent. J’essaye de la déchirer mais mes ongles glissent dessus.

Hors ligne asran

• Tabellion
Re : Un petit hop pour l'homme
« Réponse #1 le: 03 Avril 2013 à 17:14:12 »
je trouve le texte dans l'ensemble très agréable a lire, fluide et claire. Par contre juste après le saut, l'énumération et très intéressante a lire, comme si ça défiler devant nos yeux, sauf que certain mots cassent ce rythme, « le méridien de Greenwich », «  l’eucharistie »  par exemple je me suis demander ce qu'il faisait la, mais je pense qu'entre d'autre mots ils sonneraient mieux et passerai sans qu'on y bloque.

Le reste passe vraiment bien, on comprend tout de suite de quoi il s’agit, comme je le disait je pense que quelque mots devrai bouger ou être supprimer pour encore accentuer cette effet.

J'espère que a t'aidera et que je ne dit pas que des bêtises ^^
justice décollage !!!

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #2 le: 03 Avril 2013 à 17:27:36 »
Salut (et bienvenue), asran, 
je comprends bien ce que tu dis. Ça me rassure et m'aide, quant à l'énumération.
... Les parties qui te font tiquer : pourquoi ça et pas autre chose ?
Y'a pas mal de mots qui n'ont rien à faire là, en fin de compte.
Lol, fluide et clair : merci !  :-[

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Avril 2013 à 17:46:45 »
Salut Songe,
lol, tu m'as fait peur, un peu, au début. 
Que dire sinon merci. :)
La phrase longue de trop ? : sans doute d'accord.
"Ils m’entendent directement sans les oreilles" : là, au contraire, j'ai essayé de faire un raccourci dans les images, ptêt pas réussi non plus (le but étant de ne pas mettre le mot télépathie dans la phrase).

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Avril 2013 à 19:13:06 »
c'est juste que j'ai buter dessus, je pense parce qu'ils sont plus compliquer, moins rapide et façile a lire que le reste. après c'est peut-être (surement) que moi ;)
justice décollage !!!

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #5 le: 03 Avril 2013 à 21:47:56 »
J'ai lu le texte avec plaisir !
L'énumération crée un effet d'attente et la suite ne m'a pas déçue, j'ai bien aimé la façon dont la liste enfle au fur et à mesure pour former un joyeux mélange.

La seule chose que je trouve un peu maladroite c'est cette phrase que Songe a désignée :
Ils m’entendent directement sans les oreilles
mais en même temps je ne vois pas trop comment formuler...

Hors ligne Maalik

• Tabellion
    • Au Coeur du Sénégal ... Le Fouta
« Réponse #6 le: 03 Avril 2013 à 22:23:29 »
Moi aussi je kiff ton texte !! Moi qui aime les voyages, j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler dans les airs et de parcourir l'univers.
Je trouve que tu as bien choisi tes mots, le meilleur passage du texte est sans doute "miche de main" et "pot de confiture", je plaisante bien sur mais ces mots je les trouve vraiment bien placé, ca amène tout de suite de nouvelles sensations. Bon, il m'en faut peu c'est vrai, mais ca m'a donné le sourire et renvoyé en enfance !

Ils m’entendent directement sans les oreilles

D'accord que ca ne va pas avec le reste du texte. Ton texte est très poétique et du coup cette phrase enlève un peu le sens poétique. Je pense que tu pourrais même la supprimer.

Sinon, selon moi rien à redire mis à part : C'EST UN POIL TROP COURT !!

Bravo à toi,

Mes sincères salutations,

Maalik
" Ecrire, c'est le Coeur qui éclate en silence "

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #7 le: 03 Avril 2013 à 23:57:54 »
gandhi cosmonaute

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 04 Avril 2013 à 11:53:08 »
Yosh !
Très jolies énumérations, après, je suis moins fan de l'orientation new-age que le texte prend, et n'aime pas du tout la phrase :
Ils se caressent dans leur bulle et me regardent
que je trouve quand même limite.
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.